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Crash d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence : 148 personnes à bord

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par AncienMembre, 24 Mars 2015.

  1. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    Oui.
    Le pire étant qu'a priori les passagers et les membres d’équipage étaient conscients, et donc qu'ils ont du vivre 10 min horribles.
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Ca serait presque intelligent de laisser des cles du cockpit accessibles dans un coffre fort dans un coin de l'avion.
    Ca eviterait peut etre ce genre de situations debiles, qui sait.

    Ou plus simplement: pilote qui sort=steward qui entre. Toujours deux personnes minimum...
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    On en sait pas beaucoup mais ce serait d autant plus dramatique sachant qu il y aurait un cas similaire... Helios. Ca n aurait pas apporter de solution en cas de cockpit inaccessible. ou en tout cas tres peu et cet accident en serait la preuve.
    Maintenant, oin va attendre un peu pour en savoir un peu plus.
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    pas compris.jpg

    Dsl, j'ai pas tout compris :D :D
     
  5. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

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    D'apres l'article, il semblerait que ce soit la procedure = "Selon le journaliste de CNN Richard Quest, si l'un des pilotes quitte le cockpit, il doit systématiquement être remplacé par un autre membre d'équipage de manière à ce que deux personnes soient présentes en permanence dans le poste de pilotage."

    Apres - pourquoi cela n'a pas ete respecte.. L'aviation est pourtant reputee pour suivre les procedures a la lettre - par exemple, meme s'ils ont une experience de 30 ans de pilotages, les pilotes revoient systematiquement les check-lists avant chaque decollage - toutes ces procedure et leur respect (c'est un programme qui a demarre dans les annees 60) a permis de drastiquement reduire le nombre d'accidents - de memoire (chiffres a verifier) ils sont passes de 60 a 0.1 accident par million de decollage).. Nous nous en sommes beaucoup inspires dans ma boite pour ameliorer notre systeme qualite

    L'autre question est - comment se ferme la porte? si elle se claque, on ne peut plus ouvrir de l'exterieur? (auquel cas, la crise cadiaque peut etre valide, meme si c'est une sacre coincidence), ou il faut fermer a clef de l'interieur? (auquel cas, l'accident pourrait etre volontaire de la part du co-pilote - pour une raison que nous ignorons pour le moment)
     
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  6. lilun

    lilun Archange

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    Espéreront que les circonstances de cet accident seront limpides, que les familles des victimes puissent faire leur deuil.
     
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

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    Je me souviens, il était cool.
     
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Pas de delire... L utilisation des images a ses limites.

    Peut etre confondu avec un autre accident similaire (Ethiopia peut etre)... le cockpit est inaccessible depuis 2001... Sauf que il arrive3 parfois que des personnes exterieures aient un besoin urgent d y rentrer et ne peuvent pas.
     
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

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    Je ne suis pas une specialiste, mais il me semble que c'est une des regles qui a ete instauree apres 9/11.. Que le cockpit soit impossible a acceder de l'exterieur - par exemple une personne qui prend l'hotesse en otage et sous la menace lui demande d'ouvrir la porte, en utilisant les clefs dudit coffre-fort.
     
  10. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    Ce que je ne pige pas, c'est que nous vivons dans un monde hyper-connecte, et que les systèmes de communications des avions datent des années 60...
    - Ou sont les webcams/micros avec live-feed?
    - Téléphone d'urgence satellite?
    - Envoi en continu des paramètres de vol aux tours de contrôle?
    - Système de prise en main a distance de l'avion par la tour de contrôle en cas de défaillance des pilotes ou de coercition par un terroriste?

    Technologiquement tout est possible. Si ça coûte des sous et que ça se répercute sur le prix du billet, on prendra moins souvent l'avion c'est tout.
     
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  11. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
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  12. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Il me semble qu'en général la porte est verrouillée, non pas avec une clef (qu'il faudrait cacher dans un coffre fort), mais par une serrure à combinaison, dont le second pilote aurait dû connaître le code.
     
  13. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
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    Vrai , elles sont blindées /digicode / camera ou O.B depuis 2002 sur demande de l`OACI

    Sinon le sujet date un peu
    http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/les-menaces-sur-la-securite-des-transports-aeriens.php
    Pour finir et ceci n`est que mon humble avis.Il est quasiment impossible de connaitre exactement le pourquoi du comment , d`un accident d`avion , malgré les B.N. L`étude d`une B.N apporte des réponses techniques qui permet de créer un rapport , mais cela de permet pas de connaitre les multiples actions et réactions humaines( liées ou dissociées). Nous pouvons toujours extrapoler et dire que cela est impossible ou ceci est possible, mais connaitre l`élément déclencheur restera toujours une supposition..

    @Fizz ceci devrait t`intéresser.
    Voici une longue, mais intéressante tribune de Chip Downing, qui est responsable sénior du développement commercial pour l’aérospatiale et de la défense chez Wind River. Pionnier de la certification de sécurité des systèmes d’exploitation temps réel commerciaux, il participe depuis plus de 20 ans à l’industrie des systèmes embarqués.
    http://solutions-logiciels.com/actu...oites-noires-sont-elles-obsoletes-&actu=14872
     
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  14. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

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    Ca s'appelle de l'interpretation : Si on se refere a l'image qu'ont les pilotes, on peut aisement imaginer autre chose dont je ne parlerai pas en respect pour les familles des victimes.
     
  15. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

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    J'etais persuade que depuis les premiers detournements, les portes de cockpit ne pouvaient s'ouvrir que de l'interieur.
     
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
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    Mais apparemment la trajectoire aurait été entrée dans l'ordinateur de bord donc quand tu as une crise cardiaque tu vas pas calculer une trajectoire pile vers une montagne...
     
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    Un article qui explique un peu plus en détail les procédures pour la porte du cockpit:
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...airbus-a320-la-piste-du-suicide-du-pilote.php

    "...l'équipage a la possibilité de pénétrer dans le cockpit de l'extérieur. Quand il part se dégourdir les jambes ou satisfaire un besoin naturel, le pilote qui souhaite rentrer dans le cockpit presse en effet un code qui active une caméra de contrôle pour l'identifier et doit activer le déverouillage de la porte. «Ce code active une alarme dans le cockpit, explique Nicolas Redier, commandant de bord sur Boeing. Mais le pilote en fonction a alors 30 secondes pour bloquer l'ouverture de la porte en appuyant sur un bouton «deny» qui refuse l'accès au cockpit».

    Si le pilote en fonction a fait un malaise et si le second pilote a oublié le code à cinq chiffres, le chef de cabine a également un code qui, s'il n'est pas annulé dans les 30 secondes par le pilote de l'intérieur du cockpit, permet d'ouvrir le poste. Enfin, dernière possibilité, en cas de panne électrique, il y a normalement toujours une clef à l'extérieur du cockpit, placée sous la responsabilité du chef de cabine. «Mais le cockpit peut être verrouillé de l'intérieur, explique Nicolas Redier. Il y a une faille dans le système: un pilote peut se barricader au poste de pilotage». Autre évolution depuis le 11 septembre, il n'y a plus de hache à l'extérieur du cockpit donc pénétrer dans un cockpit fermé était impossible au reste de l'équipage. «Ce que je ne m'explique pas, c'est cette trajectoire rectiligne et cette descente lente vers la montagne», s'interroge Nicolas Redier. Interrogé par le Figaro, un pilote d'Air France pensait à un tout autre scénario jeudi matin: «le commandant de bord sort pour satisfaire un besoin urinaire. A ce moment, l'appareil subit une violente depressurisation qui déforme la structure de l'appareil. La porte est alors déformée et ne peut plus être ouverte tandis que le pilote en fonction a perdu connaissance"
    "

    Il faut quand même un concours de circonstance assez incroyable pour que la porte soit bloquée "par accident"...
     
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    xml Dieu souverain

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    ca se tient
     
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    et si le co pilote est occupé a corriger la trajectoire il ne peut pas en meme temps lacher le manche et ouvrir la porte je suppose
     
  20. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

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    Sauf qu'en 10 minutes, il a quand même le temps de faire les deux, non ?
     

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