1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Crachats en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par beannecy, 15 Mars 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    :chinois: Association Anti Rots, Raclements et Crachats en Chine (A.A.R.R.C.C.)
    http://debrisson.free.fr/aarrcc.html
    Pourquoi également les rots, mais pas les vomissements? Pour de simples questions d'initiales: le sigle A.A.R.R.C.C. (prononcer aarrrrkkkhhhhh, comme un raclement de gorge) est trop parfait pour être modifié. Enlever un "R" ou ajouter un "V" affaiblirait le sigle de l'Association, son essence, et sa capacité de combat.

Bon je m' inscris, ai atteint ma limite du supportable ! Suis à Chengdu depuis 2 semaines et ici c'est la palme d'or du crachat tout azimut à la seconde "carré" ! Hier au restaurant deux :chinois: :chinois: ont craché à côté de notre table en plein restaurant !
    Si on leur tape dessus je suppose que c'est comme pour les accrochages en vélo, on finit au poste de police ?

2. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est une blague ou bien ?
    pourquoi pas une petition contre les chinois en chine tant qu'on y est ?
    la, j'ai super honte d'etre francais, deja qu'on a une reputation de merde.
    je lancerai bien une petition contre ta petition, en meme temps je me dis que ca vaut pas le coup, parce que personnne en aura rien a foutre de ta petition.
    Allez, tcho les colons

3. Yiwu

Yiwu Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Lol

Moi, ils me font marrer ton site et ton association ptdr Surtout la partie "crachat dans le monde" qui répertorie un peu les endroits où le crachat est coutume..."pays sous contrôle, besoin de l'aide de l'asso,...." Ca vaut le détour!! :MDR:

Même si c'est vrai que parfois c'est dégoutant de voir des gens se racler la gorge et de cracher par terre, on s'y habitue!!! :hum:

Cependant, je souhaite bien du courage à cette association pour endiguer ce problème car il y a quand même plus de 1 milliard de chinois sur terre!!! :affraid:

4. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Connerie

Bonjour,

Je suis d'accord avec themesser, cette pétition est limite insultante pour les chinois. Si tu es expat, tu dois t'habituer aux coutûmes locales et non pas leur demander d'appliquer les tiennes. Bien évidemment, tout le monde ici a entendu/vu des crachats à tous les coins de rue, et alors ? Ils ne t'ont jamais craché dessus ? Bien sûr, on n'aime pas ça mais moi je ne dis rien, au pire j'essaie même souvent de me racler la gorge plus fort que eux et on en rigole bien...

5. sabakekutete

sabakekutete Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    patop bon alors la chapeau ...fais tes bagages icon_mad2

La premiere fois que j'ai vu cela, c'etait a Hong Kong, dans le taxi, le chauffeur a simplement ouvert la porte de sa voiture et crache, on etait au feu rouge. J'ai regarde mon frere et on a pete un fou rire.... c'etait en 1998.

Ca ne me surprend donc pas ici, ce n'est meme pas une question d'adaptation, mais plutot etre open minded.

S'ils ont crache a cote de ta table tu fais pareil.... ca ne les generont pas plus que celam mais ca te soulagerait ptet

Une autre annecdocte, j'etais entre dans les chiottes d'un resto, des gars fumaient et me regardaient parce que je n'etais pas trop habille a la mode shanghaienne, je me suis dit merde, ces salauds vont me mater tout le temps pendant que je vais pisser...
    Je me suis donc lance dans un super RAAAKKKKK===> TOUUUOULBLBL, ils ne m'ont plus regarde. :afro:

6. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Entre Colon et donneur de lecon dans bulle cosmopolite shanghaienne....
    Que le premier donneur de lecon aille habiter un an a Chengdu et on en reparle.

Entre vivre a Shanghai certe au milieu des chinois mais avec une communaute internationnale qui avoisine les 100000pers, et un gars qui debarque dans la ville aux millions de mendiants!...

Le premier qui me dit que le crachat est une coutume interessante, je lui reponds gentiement d'aller faire un tour a Singapour.
    Cracher son glaviot a table au restaurant et qq soit la culture j'appelle ca de la mauvaise education.
    Entre culture et ethnographie... bienvenu en chine!

7. san antonio

san antonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Yindu Fuckin' Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me marre!!
    Trop fort les gars... je sais bien..c'est un sujet qui fache mais please arretez de dire qu'on s'y habitue.. ca fait gerber oui!!...
    Je parle pas des chinois mais de quiconque crache en public..
    Allez pas me dire que c'est de la musique douce pour vous non? un raclement de bon matin dans le metro..mmmmm...vous etes entrain de savourer un bon plat dans un resto et la hop, un mec dans votre dos emet un gros bruit de raclement.. desole mais ca me coupe l'envie de bouffer la...en plus c'est hypnothique leurs trucs, t'arrives pas a en detacher les yeux...c'est trop degueu...
    Je precise que je n'ai rien contre les chinois en particulier et je pense que beannecy a voulu faire un peu d'humour pour ouvrir la soupape de securite car quelquefois, c'est vraiment dur a supporter..

Allez et bon rrrraaaaakkkk....touuuuuuuu a tous..Faim01
    Sana

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Heh j'avais fait un billet sur mon blog sur le crachat en début de semaine suite à cette news : http://www.bonjourchine.com/f97/f102/5220-commen-cons-quitter.html

Et puis voir ce billet a chaque ouverture de firefox m'agacait car ca me faisait penser au processus de crachat qui est dans mon top 3 des choses que j'ai du mal à supporter en chine, donc je l'ai supprimé :p

Je précise en passant que le crachat n'a rien de culturel (contrairement à ce que je pensais aussi), il peut se comprendre a la limite dans le nord pendant les vents de sable, mais dans le sud il n'a aucune justification si ce n'est une mauvaise éducation. Et toutes les chinoises avec qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était les farmers qui crachaient continuellement comme cela et non les jeunes filles éduquées car c'est aussi considéré comme une mauvaise manière en chine.

Je rejoins tous les intervenants que ca insupporte ! Déjà dans la rue c'est pénible, mais en pleine salle de resto ou en milieu de séance de massage c'est vraiment dégoutant :( Surtout que c'est pas tant le crachat lui meme qui me dégoute mais la préparation particulièrement sonore de ce dernier.

Généralement je leur jette un "man man chi" (bon apetit) froid et des fois ca les refroidi venant d'un laowai devant leur amis, surtout dans un resto un peu clean heh...

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Dans la rue ca ne me gene pas plus que ca...Comme dit Zhouliwei, c'est peut etre par habitude aussi. En France aussi ca crache pas mal, du moins les gamins ne se genent pas particulierement. C'est juste que c'est fait en silence, c'est meme plus vicieux, on ne les entend pas arriver ;)

Dans les resto, je n'ai jamais vu ca, donc ca n'a pas l'air si frequent. Bref, que ca gene, pourquoi pas, mais de la a en faire une petition, c'est vraiment exagere.

Tient en france on mange des sandwiches sans se laver les mains (quand on les achete a l'exterieur par ex). Ca, ca fait gerber la moitier des chinois.

10. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Crachats

Nous sommes arrivés à Shanghai (ou nous sommes basés ) en Juillet dernier mais pour des raisons professionnelles nous parcourons la Chine. Nous sommes allés dans pas mal de villes et je vous confirme que Chengdu est la reine des crachats, rien à voir avec Shanghai ou Pékin où on pourrait encore s'habituer. Pas moyen d'esquiver ici.
    Nous visitons chaque fois que nous le pouvons les campagnes et je peux vous dire que les gens sont beaucoup plus éduqués dans les campagnes que dans les villes contrairement à ce que l'on peut croire.
    En ce qui concerne la France ..? C'est tout pareil ?

11. Bilou

Bilou Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    san men Lu/Tongji Univ
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis installé dans un bureau à 3 pas de l'entrée des toilettes pour hommes.
    Pendant 6 mois, j'ai cru craquer toutes les 10 minutes quand mes chers collègues, avançant d'un bon pas n'attendaient pas d'être entrés pour se racler profondément la gorge. Et pas de pot, c'est juste devant ma porte. Ici, ça semble un reflexe, tu pisses, tu craches...
    Au départ, ça me dégoutait vraiment. Maintenant, je ne les entends plus. Mais je dois dire que je me suis bien marré aussi à cette époque en lisant la fameuse pétition. C'était tout à fait ce que je ressentais à ce moment là.
    Par contre, dans les resto ou dans la rue quand ils sont pret de moi, ça surprend toujours et comme je parle pas bien chinois, c'est en français que je leur souhaite un bon appétit. ça sert à rien mais ça me soulage. (maintenant, je pourrais dire : Et man man chi bien sur !)
    Par contre, le rot et le pet sont bcp moins supportables. Entre mon voisin de bureau qui rote à longueur de journée, mon patron qui me rote à la gueule en pleine discussion et les chauffeurs de taxi qui pètent tranquillou dans leurs bagnoles, des fois c'est dur de ne pas faire la grimace...

12. Mindus

Mindus Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    au bout de 6 mois tu y fais plus attention , faut juste un temps d "adaptation" :chinois:

13. alex

alex Membre Gold

Inscrit:
    4 Avril 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    un tel boom qui se fait au détriment des mêmes qui crachent rotent et cie, je sais pas si c'est un argument

--
    les chinois qui ne se retiennent pas un minimum dégoutent tout autant les chinois éduqués que les occidentaux... mais c'est pas une raison pour les stigmatiser et se poser en donneurs de leçons.. faut aussi comprendre que la plupart n'a jamais eu la possibilité d'avoir conscience que ça pouvait choquer qui ce soit. ils ont toujours connu ça, pas vraiment de raison qu'ils ne le pratiquent pas.. (à long terme ça reste à voir, darwin oblige!!!)

14. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    On y fait plus attention, mouais pas tant que ça...
    Disons que ça choque plus, on est résigné!
    Mais ça continue à nous géner au fond de nous, ça use, c'est l'une des nombreuses choses qui nous mine, nous use peu à peu à force de vivre en Chine.

Moi quand y'en a un qui le fait trop près de moi je fais pareil plus fort, desfois il ne s'en rend meme pas compte, desfois il se retoure et parfois ya un sourire.
    Quand il éjecte son molard je fais un franc cri de dégout, quand il le crache pas là c'est marrant car je le regarde le surveille, l'air de dire "alors mon con où tu vas bien pouvoir le poser maintenant?"
    Bref c'est comme les vendeurs de DVD et tant d'autres faut jouer avec, au moins faute de les changer (ça fait longtemps que j'ai compris que c'était sans espoir...) ça les fait réagir (parfois)

15. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Léo Ferrer/ Le crachat en chanson

Et si on le disais en chanson ? Paroles de Léo Ferrer :musique:
    Glaireux à souhait avec des fils dans l'amidon
    Se demandant s'il tombera du mur ou non
    Le crachat au soleil s'étire
    Son œil vitreux de borgne où la haine croupit
    Brillant d'un jaune vert pâlot et mal nourri
    Sous la canicule chavire
    D'où viens-tu pèlerin gélatineux et froid
    De quelle gorge obscure as-tu quitté l'emploi
    Pour te marier à cette pierre
    D'un gosier mal vissé ou d'un nez pituiteux
    D'un palais distingué d'un poumon besogneux
    Ou d'une langue de vipère
    Avant que de finir au plat sur ce granit
    Etais-tu préposé au catarrhe au prurit
    Ou bien à résoudre une quinte
    Es-tu le doute du rêveur l'orgueil du fat
    La solution d'un douloureux échec et mat
    Ou l'exutoire du farniente
    Agacé par l'insecte au ventre crevant d'œufs
    Décoloré, suintant, le crachat comateux
    Sur le trottoir enfin débonde
    Tandis qu'agonisant sous des pieds indistincts
    A l'aise enfin chez lui il me dit l'air hautain
    " Je suis la conscience du monde "

16. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    je decouvre que maintenent ce topic lol et je me suis bien marre mais bon cette petition me fais trop pisser de rire, c'est vrai que nous les francais pour certaines choses on a pas bonne reputation

Qui dis expat dis integration, si la culture ou les coutumes te plaisent pas rentre en France, moi je m'y suis fais meme si mon education tres stricte me fais degouter mais bon je vais pas sortir un flingue a chaque fois et bon oui les jeunes chez nous crachent aussi.

Si tu veux faire ta petition c'est genre don quichotte avec ses geants imaginaire je pense que tout le monde comprends ma metaphore

Deja remercions les chinois et la chine de nous laisser s'integrer a eux car y a des pays ou tu es oblige de rester entre occidentauxS_Je_sors

A+ et bon courage dans ta quete

17. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    une petite remarque a Honeybaobao: t es bien le premier mec FN que je vois parler de la tolerance hihi ...sans soutenir aucun parti (j'aime pas ca) je te dis Chapeau quand meme: "remercions les chinois et la chine de nous laisser s'integrer a eux "

ha on est bien sur un site Francais, faut une petition pour tout.haha
    Je suis d' accord c' est des crades. Un chinois a craché sur le bras d'une copine et ce connard c'est meme pas excusé. Elle la poursuivit pour lui faire avaler le mouchoir avec lequel elle s'etait essuyé.

Cela dit en France aussi ca crache:hehhe une petite video ou l'on voit Sting de Police se faire mollarder par un compatriote.

Riposte de sting a 3min40 de video.

Orlando demande le clip.
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CFUpl1NrHrE[/youtube]

#17 LaurentDeLyon, 16 Mars 2007
    Dernière édition: 16 Mars 2007
  18. Paddy

Paddy Modérateur Hangzhou

Inscrit:
    16 Juin 2005
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    antologie

Incroyable, je ne connaissais pas cet incident. Cela prouve bien qu'il n'y a pas que les chinois qui font ce genre de choses. (Très bon exemple pratique cependant de revanche bien proportionnée).

19. morn

morn Membre Silver

Inscrit:
    26 Février 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Enfin, il est clair que sa choque au départ, et puis bon, il faut essayer de plus trop y penser...
    Mais c'est clair qu'au début on est plutôt surpris :eek: , ensuite c'est mitigé entre le dégout et l'envie de rire tellement c'est abusé parfois ces raclements de gorge, et puis peu à peu on fait moins attention... enfin presque ^^

Bon après, c'est sur que j'ai failli me faire cracher dessus plusieurs fois, et heureusement ce n’est pas arrivé, sa m'aurais bien énervé!

Sinon pour les rots, sa me rappel mon stage l'an dernier ou j'étais avec une autre stagiaire, et la comptable était en face de nous. Pour visualiser un peu, disons que la table était divisée en 4, moi j'étais a coté de la stagiaire, et la comptable chinoise en face de moi. Et c'est vrai que quand c'est assez silencieux et que t'es concentré sur ton travaille, et que cette femme lâchais un rot, c'étais dur de ne pas éclater de rire...

Enfin voila, même si ce n’est pas culturel comme certains le disent, on peut quand même dire qu'en Chine sa crache beaucoup plus qu'en France, car c’est quand même beaucoup moins courant et plus discret, sauf pour les joueurs de foot... souvent ils le passent même au ralenti. :foot:

20. Romainpretpret

Ratings:
    +0 / -0
    Autant la petition est marrante, autant les reponses sont à tomber par terre.
    La france colonialiste, le declin de l'economie....

Y'en a vraiment qui on la grosse téte ici, arrété de vous la raconter citoyen du monde qui ne juge pas les autres et qui le sens de la tolérence exacerbé. Vous etes pas crédible du tous.

Craché c'est degeulasse, que ce soit un paysan chinois ou un lascar français, ca reste ignoble et ce n'est pas culturel, c'est juste une mauvaise mani que les gens ont.

Kleenex a inventé le mouchoir jetable, c'est pas que pour se torcher le cul dans les chiotte publique...

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page