Coût pour Importer 10 000 tee shirts chine ? Conseil

Tatoubon

Nouveau Membre
11 Fev 2018
10
0
3
48
Bonjour à tous,

Voilà mes problèmes, mes lacunes.
Pour faire simple,
Je connais un fournisseur en chine de tee-shirts uni vierge 140g 100%Cotton jersey, différents coloris.
nous sommes d'accord sur le prix 0,70€. fabrication, confection, emballages départ usine shenzen.

En statut auto entrepreneur par exemple, Si je veux en acheter 10 000 de tee-shirts, à combien estimez-vous les frais de port "tout inclus " frais de douane, taxes, et autres jusqu'à mes locaux. Au départ de l'usine Shenzhen et à destination de Perpignan ou marseille. Je ne veux m'occuper de rien pour le transport, je délègue de À à Z.
Dans 1 carton il y a 200 tee-shirts, donc 50 cartons environ. 3 palettes je pense.
Quelles sont les meilleurs solutions pour ces opérations ?
Le groupage ?

Et ma question suivante est si je fais de l'import export saisonniers.
Que l'été ou si je fais seulement 4 ou 5 affaires dans l'année.
Comment faire juridiquement.
Une société ? En france, en espagne...
Tous les conseils sont bienvenus.

Merci
 
Bonjour à tous,

Voilà mes problèmes, mes lacunes.
Pour faire simple,
Je connais un fournisseur en chine de tee-shirts uni vierge 140g 100%Cotton jersey, différents coloris.
nous sommes d'accord sur le prix 0,70€. fabrication, confection, emballages départ usine shenzen.

En statut auto entrepreneur par exemple, Si je veux en acheter 10 000 de tee-shirts, à combien estimez-vous les frais de port "tout inclus " frais de douane, taxes, et autres jusqu'à mes locaux. Au départ de l'usine Shenzhen et à destination de Perpignan ou marseille. Je ne veux m'occuper de rien pour le transport, je délègue de À à Z.
Dans 1 carton il y a 200 tee-shirts, donc 50 cartons environ. 3 palettes je pense.
Quelles sont les meilleurs solutions pour ces opérations ?
Le groupage ?

Et ma question suivante est si je fais de l'import export saisonniers.
Que l'été ou si je fais seulement 4 ou 5 affaires dans l'année.
Comment faire juridiquement.
Une société ? En france, en espagne...
Tous les conseils sont bienvenus.

Merci

Bonjour à tous,

Voilà mes problèmes, mes lacunes.
Pour faire simple,
Je connais un fournisseur en chine de tee-shirts uni vierge 140g 100%Cotton jersey, différents coloris.
nous sommes d'accord sur le prix 0,70€. fabrication, confection, emballages départ usine shenzen.

En statut auto entrepreneur par exemple, Si je veux en acheter 10 000 de tee-shirts, à combien estimez-vous les frais de port "tout inclus " frais de douane, taxes, et autres jusqu'à mes locaux. Au départ de l'usine Shenzhen et à destination de Perpignan ou marseille. Je ne veux m'occuper de rien pour le transport, je délègue de À à Z.
Dans 1 carton il y a 200 tee-shirts, donc 50 cartons environ. 3 palettes je pense.
Quelles sont les meilleurs solutions pour ces opérations ?
Le groupage ?

Et ma question suivante est si je fais de l'import export saisonniers.
Que l'été ou si je fais seulement 4 ou 5 affaires dans l'année.
Comment faire juridiquement.
Une société ? En france, en espagne...
Tous les conseils sont bienvenus.

Merci

Bonjour,

Je vais vous apporter des informations sur la partie transport.
C'est un excellent réflexe lorsque l'on travaille avec la Chine de vouloir faire son transport en départ usine (EXW)
Le premier avantage est de pouvoir maitriser ses coûts de transports pour éviter toute surprise à l'arrivée.
Qui dit maîtrise des coûts, dit aussi maîtrise des délais par le suivi de son envoi.
Votre inconvénient, il faudra trouver quelqu'un pour le faire.
Quand on veut importer, il faut connaître le poids ici 1400kg et les dimensions des 50 cartons ou palettes constituées afin d'en connaître le volume pour calculer le coût du transport.
Il serait donc souhaitable demander à votre fournisseur les dimensions des colis/ palettes.
Une fois ces éléments, nous pourrons faire une estimation précise du prix de transport.
Il faudra pour cela déterminer quel type de transport souhaitez-vous?
Un départ en groupage maritime à destination de Marseille mettra environ 35 à 40 jours pour mis à disposition mais bien moins cher que par avion pour un temps de transport de 5-6 jours.
Pour obtenir ce prix, vous pouvez demander à un transitaire qui avec ces éléments ci-dessus demandés (poids + dims cartons ou palettes) vous fera une offre. Il pourra aussi s'occuper des formalités douanières qui ne sont à ne pas négliger, en général 20% de TVA si vous êtes assujetti en fonction du statut de votre entreprise et comptez entre 0 et 10% de droits douane sur la valeur totale de la marchandise + le coût du transport.
Je reste à votre écoute.

Vincent
 
Bonjour,

Je vais vous apporter des informations sur la partie transport.
C'est un excellent réflexe lorsque l'on travaille avec la Chine de vouloir faire son transport en départ usine (EXW)
Le premier avantage est de pouvoir maitriser ses coûts de transports pour éviter toute surprise à l'arrivée.
Qui dit maîtrise des coûts, dit aussi maîtrise des délais par le suivi de son envoi.
Votre inconvénient, il faudra trouver quelqu'un pour le faire.
Quand on veut importer, il faut connaître le poids ici 1400kg et les dimensions des 50 cartons ou palettes constituées afin d'en connaître le volume pour calculer le coût du transport.
Il serait donc souhaitable demander à votre fournisseur les dimensions des colis/ palettes.
Une fois ces éléments, nous pourrons faire une estimation précise du prix de transport.
Il faudra pour cela déterminer quel type de transport souhaitez-vous?
Un départ en groupage maritime à destination de Marseille mettra environ 35 à 40 jours pour mis à disposition mais bien moins cher que par avion pour un temps de transport de 5-6 jours.
Pour obtenir ce prix, vous pouvez demander à un transitaire qui avec ces éléments ci-dessus demandés (poids + dims cartons ou palettes) vous fera une offre. Il pourra aussi s'occuper des formalités douanières qui ne sont à ne pas négliger, en général 20% de TVA si vous êtes assujetti en fonction du statut de votre entreprise et comptez entre 0 et 10% de droits douane sur la valeur totale de la marchandise + le coût du transport.
Je reste à votre écoute.

Vincent
Merci pour votre aide,

Vous avez l'air de bien connaître, je me permets de vous demandez plus de conseils et informations

Si je dis que j'ai 50 cartons de dimension 60x40x40.
Ce qui correspond à 10 000 tee-shirts à 0,70€ = facture d'achat donc de 7000€ départ usine hors transport.

1/ combien coûtera le transport en bateau (30 à 40 jours de délai)pour cette opération ? Jusqu'au port de marseille et/ou jusqu'à mes locaux à marseille ?

2/ combien coûtera le transport en AVION (5 à 8 jours de délai) pour cette opération ? Jusqu'au entrepot de la compagnie aérienne à marseille et/ou jusqu'à mes locaux à marseille ?

Disons que je veux réaliser cette première opération en auto entrepreneur, je dois payer le prix de mon tee shirt 0,70 ttc ou ht à mon fournisseur en chine ?

Merci encore
 
C'est un excellent réflexe lorsque l'on travaille avec la Chine de vouloir faire son transport en départ usine (EXW)

Ce passage me fait un peu tiquer, il vaut clairement mieux préférer le FOB ou DDP à l'EXW

A fortiori pour un débutant qui pourrait éventuellement se retrouver pris dans des difficultés administratives à l'export.
 
Dernière édition:
Ce passage me fait un peu tiquer, il vaut clairement mieux préférer le FOB à l'EXW

A fortiori pour un débutant qui pourrait éventuellement se retrouver pris dans des difficultés administratives à l'export.
Bonjour,
Quand on dit FOB cela signifie bien départ usine et arrivé jusqu'à mon entrepôt? Ou c'est arrivé seulement au port de la ville de destination ?
Merci
 
Bonjour,
Quand on dit FOB cela signifie bien départ usine et arrivé jusqu'à mon entrepôt? Ou c'est arrivé seulement au port de la ville de destination ?
Merci
J'ai édité mon post entre temps vous avez été plus rapide.

Je vous conseilles le FOB ou DDP pour une première importation.
FOB : votre fournisseur se charge des formalités d'export et du transport jusqu'au chargement de votre marchandise sur votre navire. La responsabilité du transport depuis la Chine et tout ce qui en découle vous reviennent
DDP : votre fournisseur se charge de tout le transport et des taxes jusqu'à votre bureau
 
J'ai édité mon post entre temps vous avez été plus rapide.

Je vous conseilles le FOB ou DDP pour une première importation.
FOB : votre fournisseur se charge des formalités d'export et du transport jusqu'au chargement de votre marchandise sur votre navire. La responsabilité du transport depuis la Chine et tout ce qui en découle vous reviennent
DDP : votre fournisseur se charge de tout le transport et des taxes jusqu'à votre bureau
Ok merci je comprends mieux.
Donc le mieux est le DDP pour une première !?
Si je comprends bien, en DDP le fournisseur paye tous les frais de douane et de transport et me les répercutes sur ma facture d'achat ?
Ainsi, je n'aurais rien de plus a payer à l'arrivée des marchandises ? Ni au transporteur, ni aux douanes ?
Avez vous un agent transport sur guangzhou à me conseiller.
Et à votre avis, de combien environ est le coût transport, taxes (codes douanes vêtements) tout inclus pour 50 cartons 60x40x40 (10 000 tee-shirts vierge) à 0,70€ unitaire départ usine de guangzhou ou Shenzhen à destination de marseille 13006 mes locaux.
Merci
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, en DDP le fournisseur paye tous les frais de douane et de transport et me les répercutes sur ma facture d'achat ?
Ainsi, je n'aurais rien de plus a payer à l'arrivée des marchandises ? Ni au transporteur, ni aux douanes ?

Oui, le mieux reste de lui demander une cotation en DDP et une en FOB en contactant vous même un transporteur afin de comparer les offres.

Avez vous un agent transport sur guangzhou à me conseiller.
Et à votre avis, de combien environ est le coût transport, taxes (codes douanes vêtements) tout inclus pour 50 cartons 60x40x40 (10 000 tee-shirts vierge) à 0,70€ unitaire départ usine de guangzhou ou Shenzhen à destination de marseille 13006 mes locaux.

Désolé, je ne suis plus dans le business depuis quelques années, je ne suis pas informé des prix et transporteurs du moment.
 
Oui, le mieux reste de lui demander une cotation en DDP et une en FOB en contactant vous même un transporteur afin de comparer les offres.



Désolé, je ne suis plus dans le business depuis quelques années, je ne suis pas informé des prix et transporteurs du moment.
Ok merci pour vos conseils.
 
2/ combien coûtera le transport en AVION (5 à 8 jours de délai) pour cette opération ? Jusqu'au entrepot de la compagnie aérienne à marseille et/ou jusqu'à mes locaux à marseille ?

Sans calculer en détails, faire du transport aérien pour des t-shirts a 0.70EUR l'unité, ça me parait pas une bonne idée, a moins que tu prévois de dépenser autant de frais dans le transport, que dans l'achat des produits.
Un devis maritime sera plus adapté dans ton cas (volume d'environ 6-7m3 brut d’après les dimensions de tes colis)

Tu devrais aller lire ce post, il y a des liens pour estimer le coût de transport:
https://www.bonjourchine.com/thread...en-a-le-havre-eviter-les-pieges.144219/page-3
 
Sans calculer en détails, faire du transport aérien pour des t-shirts a 0.70EUR l'unité, ça me parait pas une bonne idée, a moins que tu prévois de dépenser autant de frais dans le transport, que dans l'achat des produits.
Un devis maritime sera plus adapté dans ton cas (volume d'environ 6-7m3 brut d’après les dimensions de tes colis)

Tu devrais aller lire ce post, il y a des liens pour estimer le coût de transport:
https://www.bonjourchine.com/thread...en-a-le-havre-eviter-les-pieges.144219/page-3
Bonjour,
Merci pour le lien, il y a un calculateur apparemment intéressant mais dans la rubrique marchandise je ne sais pas quoi mettre. Je ne vois pas textile!
http://worldfreightrates.com/fr/freight
Je vais essayer de comprendre.
Merci bien
 
Ce passage me fait un peu tiquer, il vaut clairement mieux préférer le FOB ou DDP à l'EXW

A fortiori pour un débutant qui pourrait éventuellement se retrouver pris dans des difficultés administratives à l'export.

Bonjour,
Ici on parle d'importation et il est clair que cela ne doit pas s’improviser surtout pour un première fois, nous sommes bien d'accords.
Cela signifie qu'il doit y avoir un minimum de risque et de surprise comme la non maîtrise des droits et taxes à l'arrivée ou le manque de documentation nécessaire au dédouanement dans l'UE.
La maîtrise des coûts permet aussi lorsque cela vient de Chine, d'éviter certains frais "cachés" couramment rencontrés dans ce type d'échange; je veux parler ici des fameux frais à l'arrivé aux ports ou aéroports européens que les transitaires/commissionnaires de transports européens sont parfois chargés de récupérer pour le compte de leurs homologues chinois...

L'utilisation du départ usine (EXW) permet 2 choses :
1/ De connaître la réelle valeur de la marchandise au départ car aucun frais supplémentaire comme le transport n'est greffé dessus.
2/ Permet lorsque l'on a trouvé le bon partenaire en France/Europe (transitaire/ commissionnaire) d'avoir l'ensemble des coûts du transport depuis l'usine du fournisseur à rendu dédouané et livré client ainsi que les documents nécessaires à fournir pour l'entrée dans l'Union Européenne.

Soyons clair, a aucun moment la qualité de la marchandise rentre en lieu de compte, nous parlons que de transport overseas.
C'est une autre procédure comme l'envoi d'échantillon avant un envoi massif voir ou un déplacement sur le lieu de production pour contrôler la qualité.

Bien à vous.
Vincent
 
Oui, le mieux reste de lui demander une cotation en DDP et une en FOB en contactant vous même un transporteur afin de comparer les offres.



Désolé, je ne suis plus dans le business depuis quelques années, je ne suis pas informé des prix et transporteurs du moment.
Non!,
Je ne vous conseille vraiment pas de faire un DDP (qui en général risque d'être refusé par votre fournisseur).
Pour être clair mais sans rentrer dans les détails ici faites :

1/ Avec un nouveau fournisseur TOUJOURS une demande en départ usine (EXW) en lui précisant que vous avez déjà votre transitaire (Freight Forwarder) même s cela n'est pas encore vrai... afin de connaître le prix réelle de la marchandise.
2/ Faites ensuite une demande en bords navire port de départ ici port de SHENZHEN, cela vous permettra de calculer la part de la mise à FOB et celle de votre marchandise. C'est le seul Incoterm acceptable avec le EXW.
3/ Ne jamais faire ces deux demandes en même temps pour être sûr de connaître la valeur nette exacte de votre marchandise dans la première réponse.

Je ne vous conseille pas le port payé sur ces envois car vous n'aurez pas la maîtrises des coûts ni du suivi (les chinois font peu de DDP mais plutôt du CPT voir DAP) et de la façon dont cela va être dédouané.

Je vous rappelle ou informe que vous êtes pénalement et parfois civilement (selon le statut de votre entité) responsable de ce que vous allez mettre à la consommation sur le marché européen.
Prenez l'avis d'un professionnel dans votre pays capable de vous aider en AMONT avant toute importation.

Cordialement.
Vincent.