Coût pour émigrer à Qingdao

Saik

Apprenti
01 Mar 2013
4
0
9
Bonjour,

je suis actuellement en couple avec une chinoise faisant ses études en France, et je compte bien la suivre à son retour à Qingdao.
Ma question est un peu floue j'imagine, mais combien faut-il d'argent de poche pour démarrer (logement, nourriture, transport, ...), sachant que je débute en chinois et que je vais donc peut-être mettre un peu de temps avant de trouver un travail, mais je vais bien évidemment chercher avant de partir. Point de vue qualification j'ai travaillé plusieurs fois à l'étranger (dont Japon, alors le rythme asiatique je connais ^^'), je suis cadre avec études niveau ingénieur.
Je pourrai débarquer avec un minimum de 10 000€, peut-être plus si les affaires tournent bien d'ici là (je me suis à mon compte).

Je sais bien qu'il est difficile de répondre à la question avec si peu d'éléments, mais est-ce une somme qui permet de "voir venir" confortablement ?

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, just ask :)

merci d'avance !
 
vous ne pouvez pas en discuter avec votre chinoise? elle connait pas sa ville?
pour avoir un appart de 100m2 à Qingdao, sachant au moins vers 1500-2000 Euros par metre carré, calculez vous un peu.
courage courage
 
Avez vous pensé au visa? Vous ne pourrez venir qu'en visa touriste qui a une durée très limitée...
 
Bonjour tout dépend de votre train de vie.
il faut prévoir entre 200 et 250 euro de loyer par mois (il faut payer par an)
pour la nourriture si vous cuisinez c'est 300RMB semaine. le téléphone 50RMB par mois voir un peu plus
Pour le transport il y a le bus 7 RMB
pour les sortie (bar etc) c'est plus ou moins le même coup qu'en France. Pour les vêtement pareil (meme si c'est un peu moins chère)

Quels sont vos projet pour Qingdao?
 
Vous saviez que dans le petit dej 田园 de chez Kfc y avait un mix petit pois/carotte a la place du steack... comme je suis decu..
Ca y est il est a peine 9h et j suis deja gonfle!
anim_mur

vous ne pouvez pas en discuter avec votre chinoise? elle connait pas sa ville?

Clair!

C'est toujours les memes "diplomes" qui sont les moins degourdis, apres je comprends que nos diplomes francais ont peu de valeur a l'etranger.
Et puis qu'est ce que tu vas faire a Qingdao si t'arrives a peine a trouver des informations par toi meme? Moi aussi je me pose des questions la!

P***n vends nous du reve, merde!



Sinon le poisson est pas mal a Qingdao et on peut boire de la biere dans des sacs plastiques :p
 
Merci pour vos réponses !


Alors pour répondre point par point :
Avez vous pensé au visa? Vous ne pourrez venir qu'en visa touriste qui a une durée très limitée...
Oui j'étudie ça en ce moment, ça va dépendre de si je trouve un travail avant de partir, du moment où l'on part (qui peut varier sur un intervalle d'1 an, autrement dit je ne serai peut-être pas dans la même situation conjugale, professionnelle... c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mentionné)


vous ne pouvez pas en discuter avec votre chinoise? elle connait pas sa ville?
pour avoir un appart de 100m2 à Qingdao, sachant au moins vers 1500-2000 Euros par metre carré, calculez vous un peu.
courage courage
Ça fait bientôt 6 ans qu'elle n'y vit plus, et elle était chez ses parents. Alors entre l'évolution rapide du coût de la vie et le fait qu'elle n'ait pas la visibilité sur plusieurs points (comme de possibles frais qui ne concerneraient que les immigrés), nous en discutons mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Merci pour le prix du m², mais il me semble que de toutes façons un étranger ne peut pas acheter dès sa première année sur place.




C'est toujours les memes "diplomes" qui sont les moins degourdis, apres je comprends que nos diplomes francais ont peu de valeur a l'etranger.
Et puis qu'est ce que tu vas faire a Qingdao si t'arrives a peine a trouver des informations par toi meme? Moi aussi je me pose des questions la!


P***n vends nous du reve, merde!
Je comprends votre réaction, mais rassurez vous je fais mes recherches. J'avais à peu près tous ces éléments, j'ai regardé le prix de l'immobilier suivant les quartiers (parce que comme tout le monde je préfère être au bord de la mer), des transports et autres, mais je préfère me renseigner auprès de personnes ayant du vécu. Par exemple je n'avais pas du tout vu qu'il fallait régler le loyer à l'année, et c'est le genre de détails que j'aurais pu ne pas découvrir avant ma recherche active de logement, ce qui pourrait être un peu tard. Être dégourdi, c'est bien, mais demander des conseils à ceux qui ont le vécu, c'est pas totalement incompatible non plus. J'ai émigré au Japon en cherchant toutes mes infos sur internet et conseil à quelques locaux, et entre les infos périmées, incomplètes ou même fausses (données de bonne foi pourtant), j'ai du faire un peu d'ajustements sur place (heureusement l'administration y est extrêmement efficace). Alors je préfère prendre trop de précautions que pas assez.
Et pour la bière en sac plastique, non merci ^^'
 
Dernière édition:
Si vous êtes mariés vous pourrez avoir un visa conjoint qui permet de rester mais pas de travailler. Trouver un job avant de partir pour avoir un visa travail en arrivant est très très difficile
 
Je dirais qu'avec 10 000 euros tu peux vivre entre 6 mois et un an.

je te conseille vraiment de trouver un taf avant d'y aller, même si ça ne correspond pas forcément à ce que tu recherches,

Essaye de voir le site du cercle francophone de qingdao, ils ont même un forum
 
JEJE, depuis qu'il a émigré à Chengdu, il craque complètement son string ;-)
 
Si vous êtes mariés vous pourrez avoir un visa conjoint qui permet de rester mais pas de travailler. Trouver un job avant de partir pour avoir un visa travail en arrivant est très très difficile
Ça serait l'idéal, vu que pour un temps je peux continuer à exercer mon activité actuelle à distance, alors ça me permettrait d'être un peu serein, mais bon on n'en est pas encore là ^^'
 
Bonjour,
Pour le prix de l immo, le mieux est de demande a votre epouse d aller sur des sites immobilier de Qingdao, ca vous donnera une idee sur les prix quartier par quartier.
Pour la vie quotidienne, charges, telephone, repas... tout depend de vos attentes et du comment vous vous imaginez vivre la bas: A la "chinoise" ou l occidentale.
Pour vous donnez une idee, j etais quelques temps dans le nord ouest de la Chine, avec 10 rmb par jour, je m en sortais tres bien, bon certes, loin de toutes civilisations et conforts. A Shanghai, juste pour le repas et transports, c est autour de 50 rmb par jour.
D ailleurs, la encore, vous pouvez utiliser le net pour visiter les sites de restaurants, bien souvent la carte est affichee et cela vous donnera une idee pour vos sorties.
Bref, sur ce que je connais de cette ville, tout compris, loyer, charges, sorties, repas, extras... Avec 7000 rmb par mois on doit vivre tres bien et sans trop de barrieres, mais comme ecrit plus haut, en fonction de vos attentes, vos imperatifs, cela peut aller du simple au triple, voir plus!

Je reviens juste sur le paiement du loyer: Par an? Ce n est en tout cas pas une generalite sur la ville, ni meme les autres villes en Chine. Cela depend uniquement du proprietaire, a vous de negocier. Si je veux faire une moyenne de ce que j ai pu vivre et voir en Chine, c est paiement pour 2/3 mois pour un contrat d un an, tres difficile a casser avant son terme sans dommages:) Actuellement, sur mon pied a terre a Shanghai, c est tous les mois.

Maintenant, s interesser au cout de la vie de sa future destination, c est certes important, mais pas le plus important, enfin je ne le crois pas.
Vivre avec votre future epouse, dans la meme ville que ses parents, les avoir peut etre tous les jours chez vous, decouvrir et connaitre les traditions de sa famille, les consequences de ces traditions sur votre vie, vos habitudes... et j en passe... Cela me parait plus important pour le bien etre de votre couple et son bon equilibre.
Cela se prepare aussi, en se documentant, mais aussi en se projetant.

Bonne preparation!
 
Par exemple je n'avais pas du tout vu qu'il fallait régler le loyer à l'année
Bah non, c'est en fonction de ta capacité a négocier, tu peux négocier un contrat de 3 mois voir moins. J'ai déjà négocié a Shanghai un contrat de 2 mois avec un ipodtouch 6go en deposit. A l'heure ou je te parle j'ai toujours mon ipod avec moi :) .
JEJE, depuis qu'il a émigré à Chengdu, il craque complètement son string ;-)
Laisse beton, la société a fait de moi un animal. /quote [Renaud] Demain je vais faire des choses sales que même Mr Propre il saurait pas nettoyer。
 
Je reviens juste sur le paiement du loyer: Par an? Ce n est en tout cas pas une generalite sur la ville, ni meme les autres villes en Chine. Cela depend uniquement du proprietaire, a vous de negocier. Si je veux faire une moyenne de ce que j ai pu vivre et voir en Chine, c est paiement pour 2/3 mois pour un contrat d un an, tres difficile a casser avant son terme sans dommages:) Actuellement, sur mon pied a terre a Shanghai, c est tous les mois.

Maintenant, s interesser au cout de la vie de sa future destination, c est certes important, mais pas le plus important, enfin je ne le crois pas.
!

Mr Bacchus habitant a Qingdao peut vous dire que la plupart du temps on vous demande le payement par ans, il y a des possibilité de payer tout les 6 mois voir tout les trois mois. Le truc c'est que le prix du loyer augmente plus on baisse les périodes de paiement. De plus certain propriétaire vont souvent dire non en cas de négociation sur les espacement de paiement.
Mais il est vrai que l'on peu trouver un 30m2 payer au mois au même prix que mon appartement de 100m2 paye a l'année.

De toute façon pour le logement il ferait mieux de voir avec ça belle famille, si c'est pour rester 6 mois je connais peu de propriétaire pour signer un bail aussi court, a moins de payer plus... et d'accepter de perdre la caution. Le meilleur plan reste la collocation...
 
Dernière édition:
Le mieux serait de venir directement a qingdao a de chercher un boulot sur place.. et de négocier le logement avec ta hierarchie etc...
pour te donner une idée, qingdao fait partie des villes ou la vie est plutot chere (si on oublie shanghai et beijing ok) par rapport au reste de la chine, les appartements sont pas donnés.
Pour ma part je vivais en dépensant autour de 400euros par mois. mais je suis célib et je me fais inviter a chaque fois que je sors, ce qui ne sera pas ton cas.
L'appart coutait 200 euros dans un quartier ou seule une etudiante accepterait de vivre, au dernier etage dun immeuble vieux comme le monde... en général les apparts dans les bons quartiers ou tu n'auras pas honte d'emmener ta fiancée, tournerait autour de 1000 euro par mois, voir plus.
tu peux trouver des bonnes voitures neuves pour environ 10 000 euros (japonaises), sachant que l'essence ne coute pas chere. Tu ne pourras pas conduire avant un an par contre.

maintenant je te conseille d'apprendre le chinois en urgence parce que l'anglais ne te démarquera pas des autres expats de qingdao.

Enfin, tu ne peux que aimer cette ville.
mais meme si tu as vécu en asie auparavant, je dirais que suivre son amoureuse en chine comme ca, est un pari tres risqué si tu n'a jamais vécu en chine..au milieu des chinois et autres chinoises.

Bonne chance!!
 
pour avoir un appart de 100m2 à Qingdao, sachant au moins vers 1500-2000 Euros par metre carré, calculez vous un peu.
courage courage

Quelqu'un sait si un étranger qui habite à Shanghai sous resident permit depuis plusieurs années peut acheter un bien immobilier à Qingdao ? ou faut il que le resident permit soit du PSB de Qingdao ?
 
Quelqu'un sait si un étranger qui habite à Shanghai sous resident permit depuis plusieurs années peut acheter un bien immobilier à Qingdao ? ou faut il que le resident permit soit du PSB de Qingdao ?

Bonjour,
Une chose est sure, un etranger ne peut pas faire du locatif... Donc si il a son resident permit a shanghai et qu il veut acheter a Qingdao, il devra justifier que sa residence soit qingdao, autrement dit, il devra aller vivre a qingdao, avec tout ce que cela entraine.
 
Une precision, qui est a confirmer:
Pour pouvoir acheter dans une ville en Chine, il faut justifier de minimum 1 an de residence dans cette meme ville.

Et enfin, un etranger peut entreprendre les demarches pour acquerir un bien immo sous n importe quel visa, du moment qu il vit en Chine depuis plus d un an MAIS seul le resident permit vous donnera acces au pret bancaire. Certains prets ont ete refuses simplement a cause du visa, car cela ne proposait pas de garantie pour rester en Chine.
Ce qui revient a dire, pas de resident permit, pas d achat immobilier.