Cout d'une consultation medecin

Pour la petite info, mon histoire ne s’arrête pas là, deux jours après mon passage à l’hopital, je reçois un coup de fil du toubib pour me dire de passer le lundi matin pour avoir mes résultats d’examen.

Je me rends donc à l’hosto, le doc me dit : va faire une prise de sang au doigt pour qu’on puisse comparer (là je me dis, mais pourquoi il m’a fait faire une vrai prise de sang si un échantillon au doigt suffisait), il me dit d’attendre quelques minutes, entre temps, je repaye 500kuai pour la consultation, et après il montre les résultats et me dit ‘regarde ça, ça veut dire que t’avais bien un virus’. Moi j’aurai appelé ça une angine, mais bon… « je vais te redonner des médocs, c’est bon tu peux y aller » et là je me dis « yeah mais pendant combien de temps faut-il que je prenne les médocs ? » là grand silence, hésitation du toubib pendant 20 secondes facile, et il me dit d’un ton incertain « 10 jours ». j’ai finalement compris que c’est une grande fraude à l’assurance toute cette histoire.
La première fois il m’avait donné une carte électronique, comme pour prouver que j’étais enregistré à l’hôpital, et cette fois ci personne ne ma l’a réclamé.
et avant de partir, je passe prendre les médocs, je repaye 300 kuai, et le docteur me dit « reviens dans 10 jours pour qu’on refasse des tests ». Ou pas !

Donc le coût pour se faire soigner d’une angine en chine est de 4000 kuai à l’hôpital de Ruijin (dans la section expat tout du moins, le memorial hospital, ça m’étonnerai qu’on demande autant à tous les chinois pour se faire soigner).
Pour se prix là j’aurai pu trouver un billet aéroflotte pour me faire soigner en France le temps d’un week-end…

Donc un conseil, quand on vous demande de passer à la caisse toutes les 10 minutes, fuyer en courant (ah non c’est pas possible, c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a pas de sortie de secours dans la partie expat de l’hôpital, le seul moyen de sortir, c’est de passer par la caisse)
 
N'oubliez pas qu'ils existent des tas d'assurance maladies internationales qui couvrent pas mal de choses. Le plus souvent elles permettent le systeme de "direct billing" qui permet d'eviter le moindre paiement à l'avance. Cest comme la carte vitale en France tout est pris en charge vous avez juste a presenter une carte.
Avant d'arriver en France j'ai fait une quotation sur un site et ils m'ont aidé à trouver l'assurance, qu'il me fallait pour mon sejour de 6 mois et surtout ils parlent aussi francais!!!
En esperant vous avoir aidé !

ManonSH, ca commence à se voire tu sais.... ca fait 4 post, toujours avec le meme lien et des copié/collé...
Je suis sur que bidulelife.com est super, mais le martelage n'apporte rien.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
ecoute, moi j ai ete toujours me faire soigner a l hopital de mon bled (xiasha, dong fang yi yuan) surtout pour l acuponcture, et il faut toujours passer par la caisse (et faire le file...haha) toutes les dix minutes, mais ca ne coute pas cher du tous (2 y pour enregistrer, 50 yuans pour les aiguilles d une semaine, ou le prix des consults des differents services...)
par contre les hopitaux pour expats, c est du volpur et simple, si tu n as pas une grosse assurance internationale...
les prix sont exorbitants..par ex 150 y pour , s entegistrer, 500 y pour la consult, plus les prix des differents services!
si vous parlez chinois , il vaut mieux aller dans un bon hopital chinois (cher quand meme, mais moins que les hopitaux internationaux) par contre pour les dentistes, c est un veritable probleme! les dentistes chiniois ne sont pas appropriés a nos "types de soins dentaires" et la plupart des dentistes pour expats ne sont que des pompeurs de fric (experience perso recemment d un dentiste connu pour expats a SH dont il a fallu tout refaire en russie par ce que le travail avait ete baclé!)
 
Un autre temoignage recent

J'ai amene mon fils de 5 ans aux urgences de Shanghai United Familly Hospital hier matin avec 40.5 de fievre, vomissements et mal au ventre.

Etant 100% rembourse par une bonne assurance et habitant a cote, c'est la ou on va habituellement car tres pratique et rapide, et tout le monde parle tres bien anglais la-bas, comme dans tous les hopitaux internationaux de Shanghai.

Je ne me rappelle plus du detail (je rechercherai la facture detaillee ce soir) mais la consultation en urgence seule coutait RMB1,500, plus medicaments, prise de sang + test pour plusieurs bacteries et virus sur echantillons de sang et de selles dans leur propre labo sur place avec resultats en 20 minutes. Cout total (1 heure sur place): RMB4,700..

On a eu un medecin francophone (je pense un Hollandais, mais pas demande) qui etait tres bien, clair et pro.

Bon service (heureusement a ce prix la) et pas grand monde. Mais prix quand meme exorbitant, et c'est a cause de ces hopitaux la que les companies d'assurances augmentent leurs tarifs de 10% par an!!
 
ManonSH, ca commence à se voire tu sais.... ca fait 4 post, toujours avec le meme lien et des copié/collé...
Je suis sur que bidulelife.com est super, mais le martelage n'apporte rien.
Merci

Merci d'avoir noté cela ...

En cherchant plus loin, cette personne s'est même inscrite sur le forum avec un email de la dite assurance ...

Je ne connais qu'une solution pour les gens qui nous prennent pour des c***
 
max 177..
tout le probleme , c est que tu ne parle pas le chinois(je me trompe?)
au debut aussi, ils voulaient me diriger vers le sevice VIP...maislorsque ils ont vu que je parlait chinois couramment, ils m ont dit que cane servait a rien d aller vers le service vip car les medecins ne parlent pas tres bien anglais et que les soins etaient les meme, mais en plus cher..."seul l emballage change" m ont ils dit!

ils ont peur de ne pas comprendre alors ils t envoient vers ces ervices la, c est tout!
mais il est vrai que l hopital chinois peut etre tres fatiguenat et qu il faut bien connaitre la procedure a l avance et etre pret a "defenre sa place " a l aceuil et dand le file d attente et chez le medecin!
 
en parlant de medecine et de soins pour expatriés ou étrangers, je voudrais faire part de mon experience, a propos d'un cabinet dentaire tres connu et tres cher a SHANGHAI. il y meme une discu (ancienne je crois) sur ce forum concerant ce cabinet!...

comme partout il y a du pour et du contre, chaque cas étant individuel.
-premierement, il faut dire que leurs tarifs sont tout simplement exorbitant...
-520 yuan pour la consultation.
-150 pour les anciers clients...
-800 pour une consultation d urgence

plus bien sur les tarifs pour les opérations (qui ne sont pas données non plus)
3000 y pour une extraction (ok , pas de problemes a ce niveau, mais cher!!!)
900 yuans pour un amalgame une face! (qui s est averé avoir ete tres mal fait car une double carie s est declaré sous le plombage suite a cette intervention, et la den tiste n a meme pas voulu écouter quand je lui disait que ca faisait encore mal, meme plus qu avant...elle etait meme agressive vers la fin! resultat, on a du devitaliser cette dent qui etait parfaitement saine un mois avant!...au point meme que la dentiste russe m a demané " ce dentiste avair oublié ses lunette quand il a opéré????ce n est pas possible qu une carie se devloppe a tel point en un mois, il a forcément oublié la moitié!"

-par contre , l experience chez les dentiste chiniis est aussi mitigé!!!! la il ne s agit pas de comprehension (si on parle chinois) mais de manière tres tres differente de procéder car nos alimentatuons et nos rapports dents, racine, alimentation ne sont pas les meme! les chiniis mangent toujours des choses molles..attention!
 
moi je recommande http://shanghai.ufh.com.cn/en/ on y est allé avec mon copain car un gros probleme de dos, qui s'est revelé etre un disque deplacé avec pincement du nerf sciatique... bref, super clinique avec bcp de medecins parlant français, et a peu pres toutes les langues.(vous pouvez voir les profil des medecins sur le site avec numero de téléphone et les langues qu'ils parlent)
ya enormement de specialités, le service est super, prise de rdv rapide, pas de retard. seul bemol ben c'est le prix biensur, mais si vous avez une bonne assurance santé avec votre entreprise pas la peine de se priver!! nous on regrette d'etre à suzhou et de pas avoir d'antenne là bas. mais si on peut se déplacer jusqu'a shanghai pour un probleme de santé c'est là qu'on ira :)
 
Bonjour,

Je suis revenu en chine en tant qu'étudiant cette fois il y a à peut prêt 1 mois, je n'ai toujours pas d'assurance et vait y souscrire cette semaine si ce n'est pas demain. Je pense prendre APRIL international formule complète pour étudiants, j'en ai eue de bons écos (Ma question n'était pas là mais tant qu'à faire si vous avez des avis sur cette assurance je suis prenneur), sauf que ma question se trouve là : Si il m'arrive une m*rde, j'aimerai me faire hospitaliser dans un centre assez bon avec service international, est-ce que les hopitaux ont tous les mêmes statuts ? Car april couvre 100% au premier euro de dépense à l'hosto mais est-ce que ça vaut pour tout les hopitaux ? Car forcément en chine il y en a plus chèrs que d'autres, (contrairement en France) ...
Déjà que je suis perdu je ne m'y connais pas trop en plus ...
Bonne soirée à vous
 
La médecine traditionnelle guérit tout ici (ça au moins c'est super.... à l'heure où l'U.E veut interdire radicalement les plantes médicinales et herboristeries)... Ensuite, si veux aller à l'hôpital .... deux heures d'observation c'est 150 rmb dans les petits.....et ça peut exploser dans les grands. Le mieux pour toi, c'est de ne pas te retrouver à être emmenée sans avis à l'hôpital. D'autant plus qu'il y en a qui refusent les étrangers car pas de personnel formés en langues ou la prise en charge des assurances sera postérieure à ton paiement etc.... mais les grands centres ont les contacts en anglais et avec les assurances.... Enfin April j'avais aussi eu de bons échos... Bref, prends une assurance si tu le sens sinon c'est médecine traditionnelle (et encore même en hopital, facturée) et livret d'épargne
 
La médecine traditionnelle guérit tout ici (ça au moins c'est super.... à l'heure où l'U.E veut interdire radicalement les plantes médicinales et herboristeries)... Ensuite, si veux aller à l'hôpital .... deux heures d'observation c'est 150 rmb dans les petits.....et ça peut exploser dans les grands. Le mieux pour toi, c'est de ne pas te retrouver à être emmenée sans avis à l'hôpital. D'autant plus qu'il y en a qui refusent les étrangers car pas de personnel formés en langues ou la prise en charge des assurances sera postérieure à ton paiement etc.... mais les grands centres ont les contacts en anglais et avec les assurances.... Enfin April j'avais aussi eu de bons échos... Bref, prends une assurance si tu le sens sinon c'est médecine traditionnelle (et encore même en hopital, facturée) et livret d'épargne
Prescription: un tube complet de Doliprane 1000 mg avant toute lecture de ce qu'écrit Pandipandae.
Effets secondaires: aucun, pas de risque de surdosage.
Si le mal de crâne persiste après avoir tenté de comprendre ce que Pandipandae écrit, consulter rapidement un vrai médecin.
 
Bonjour,

Si il m'arrive une m*rde, j'aimerais me faire hospitaliser dans un centre assez bon avec service international, est-ce que les hopitaux ont tous les mêmes statuts ? Car April couvre 100% au premier euro de dépense à l'hosto mais est-ce que ça vaut pour tout les hopitaux ?

Normalement ils couvrent pour tous les hopitaux. Mais verifie dans le contrat s'il y a des limitations sur le prix des chambres privees.
Si c'est le cas, evite le Parkway ou le United Family (ou tu es sur d'exploser les plafonds), et choisis les sections VIP des bons hopitaux chinois comme le Huashan. Dans ce type d'endroits, tu auras des medecins qui parlent anglais, et tu seras sur d'etre rembourse integralement.
 
choisis les sections VIP des bons hopitaux chinois comme le Huashan. Dans ce type d'endroits, tu auras des medecins qui parlent anglais, et tu seras sur d'etre rembourse integralement.
Je deconseille fortement le Huashan section VIP.
Ce sont des buses par la bas, medecins ayant peut etre etudie 1 an abroad et qui ne cherchent qu'a prolonger votre probleme pour pomper le maximum de sous de votre assurance.
Seul cet hopital a essaye de me pousser a la surgery pour mon probleme de dos tandis qu'en France tout comme au GHC (ou je vais exclusivement depuis 1 an) m'ont propose certains exercices et donne des conseils pour eviter les problemes futurs.
Eu egalement un autre probleme, une infection au niveau de la main, dont ils m'expliquaient qu'il ne fallait pas me soucier malgre mes reclamations pour finalement finir en surgery, ou mal anesthesie, ai bien senti le scalpel.
Des quichons, des branlots, des sous merdes ce Huashan hospital section VIP !!!!
 
... Dans ce type d'endroits, tu auras des medecins qui parlent anglais, et tu seras sur d'etre rembourse integralement.
Bonjour,

J ai l impression que le fait de parler anglais est la seule qualite de beaucoup de ces medecins... Tout est fric la dedans, ca sent le fric, on vous "soigne" par le fric et pour le fric. La palme revenant a Guang Ci, au coeur de RuJin Hospital qui lui est tout a fait correct et efficace d ailleurs:
Un exemple, probleme de dos:
Consultation, radio, reconsultation, IRM, reconsultation, test cancer, reconsulattion, PET scan, reconsultation: Hernie!
Merci, 15 000 RMB.
 
Un exemple, probleme de dos:
Consultation, radio, reconsultation, IRM, reconsultation, test cancer, reconsulattion, PET scan, reconsultation: Hernie!
Merci, 15 000 RMB.
Tu soulignes le prix ou la demarche ici ?
Le prix total de tous ces tests & consultations ne me choque pas tant que ca, le fait qu'ils operent tous ces tests afin de s'appercevoir qu'il s'agit d'une hernie, ca c'est choquant.
 
Les deux: La demarche et par consequent le prix pour decouvrir une hernie.