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Coût du travail: les vraies raisons du problème français

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 14 Septembre 2013.

  1. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

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    Euh y'a 10000 personnes en France pour la R&D PSA et c'est pas les 2000 gus de Shanghai / Wuhan / Shenzhen qui font tout le boulot pour la Chine! Y'a donc peut être 5000 gus en France qui bossent pour la Chine et certainement autant pour l'indus en Chine / Amérique Latine / Russie et autres.
    Justement, comme le dit l'article le fait de faire dans l'innovation t'amène à concentrer tes bénef et ta force sur la R&D et non la prod et donc créer de l'emploi... et même si la prod est complexe sur un produit de luxe haute qualité, maintenir la prod en France!
     
  2. timmal

    timmal Membre Bronze

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    "Coût du travail" où comment prendre parti avec des termes choisis. On peut aussi parler de cotisations salariales: cela sous-entend qu'une part du salaire approvisionne les caisses de santé, d'éducation, de retraite, de chômage. Bref, que l'on fait jouer (mais de moins en moins avec la stagnation de la part allouée à ces caisses, en comparaison de l'augmentation de la richesse, qui crée un terme un déséquilibre, "trou de la Sécu" par exemple) la solidarité nationale.
    Le "coût du travail" pris dans sa singularité n'a aucun sens si l'on ne prend pas en compte la redistribution que cela permet (le rapport mentionne t-il par exemple le système de santé, la gratuité de l'éducation, la retraite par répartition, le système d'allocation chômage?).
    Il est toujours plus aisé pour ces auteurs de prêcher pour un abaissement de ces "coûts" lorsque l'on en subit aucune conséquence.
     
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  3. silg

    silg Guest

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    Merkel est physicienne, l'Allemagne a une industrie. Hollande est enarque, Sarkozy avocat, la France n'en a pas. Ce n'est pas plus complique que ça.

    Même si l’état français donnait de l'argent aux industriels au lieu de les taxer, ça ne changerait rien. Les leaders politiques seraient de toute façon incapables de prendre les bonnes décisions faute d'avoir le background adéquate.
     
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    #23 silg, 17 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 17 Septembre 2013
  4. zen+

    zen+ Guest

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    Design chinois ? j'ai un doute, les chinois aiment les grosses cylindrées, ils trouvent les voitures Peugeot trop petite !
     
  5. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

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    Bonsoir,

    Pas forcémet design chinois, mais un designdéjà amorti en Europe adapté au maché local.
    Par exemple: la santana VW est une voiture des anées 90 en Europe, mais qui est produite actuellement en Chine.
    Donc aucun emploi créé en France.

    Beaucoup d'industries européennes qui travaillent en Chine peuvent vendre si et seulement si elles créent une joint venture et donnent le design de ce qu'elles produisent.
    Ca donne des bases à une industrie chinoise qui a plus ou moins long terme fournira le marché local.
    Exemple: tu veux vendre des avions A320, OK mais tu donnes les plans=> un copie chinoise est prévue pour 2015.
    L'avion ne sera plus au gout du jour (A350 en France) mais sera suffisant pour le marché local.

    Les dirigeants politiques chinois ont créé cette stratégie, comme la politique de la valeur du yuan.
    Les dirigeants poltiques allemands decident de la valeur de l'euro ce qui permet d'exporter facilement leurs produits en Europe.
    Les Français..... ben ils font des photos en T-shirt folkloriques, laissent les prix de l'immobilier monter (2 fois le prix de l'Allemagne, à retirer du salaire des français pour conso), supprime la progression dans l'échelle des salaires avec les aides (pourquoi se bouger si tout le monde à le méme niveau de vie au final), suivent les régles du commerce intenational (dedicace aux appels d'offre chinois.....).

    Les ingénieurs français ( 2500 eurosnet/mois) sont juste entre les Chinois (10000 rmbnet/mois) et les Allemands (4000eurosnet/mois) à protection sociale +/- équivalente pour eux perso (les Chinois on aussi une assurance santé corporate à partir d'un certain niveau).C'est vrai qu'il faut rajouter le cout social en France (i.e RSA, CMU et CAF), mais nous restons compétitif/qualité. Ce n'est pas en retirant 200 euros par mois sur un salaire que tout va aller mieux.

    C'est plus un probléme de personnel politique qui ne sait pas/ne comprend pas l'indutrie et n'adapte pas sa politique.
     
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  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Bonjour

    L'airbus A350 est un long courrier equivalent du 777 , rien a voir avec les series A320 equivalence du 737 , qui sont des moyens courriers , utilises en lignes interieures en France comme en Chine , ou en moyens courriers partout dans le monde .

    Que des Volkswagen produite en Chine , ne creent aucun emploi en France me parait logique !! Non ?
     
  7. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    On est d'accord, et c'est bien pour ca que PSA ne vendait rien. Desormais, ils essaient de monter en gamme (DS, Citroen C5...) et ca marche mieux (on en voit sur les routes).
    Tous les constructeurs en Chine font du design local desormais. Ce qui veut dire que qques expats sont envoyes en Chine pour encadrer qques centaines de chinois.
    Peu d'emplois crees en France dans le cas de PSA (a part pour remplacer les qques francais envoyes en Chine?). Les emplois sont surtout crees en Chine.
    Ce qui m'inquiete, vu que les entreprises francais ne s'interessent qu'au cout le plus bas, c'est qu'un jour PSA decide d'utiliser leurs inges chinois pour concevoir les futurs modeles vendus en France (et fabrique en Roumanie). La ca serait la fin de l'automobile en France.
     
  8. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

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    Pour avoir de la famille en France et en Allemagne et être allé dans les deux pays l’année dernière, on constate que les prix de l'immobilier sont beaucoup plus faibles mis à part la Bavière (Munich) et Berlin qui monte vite. Si on ne considère que les TPE ou PME, cela a un impact énorme sur le prix de vente de leurs produits.
    Quand on voit le prix de l'alimentation (de qualité plus élevée) à un prix 20-30% moins cher qu'en France, on comprend mieux le niveau de pouvoir d'achat des allemands et par extension la qualité de vie qu'ils ont. Avec un salaire de 1000-1300 euros net en Allemagne, on vit normalement.

    Un des gros problèmes que je prends comme exemple (mais il y en a beaucoup d'autres), ce n'est pas tant le cout des charges sociales qui, comme il l'a été dit dans des posts précédents, permettent de financer notre système social (école, système de santé, chômage...) mais le poids de l'investissement immobilier pour les entreprises et pour les ménages (que ce soit en location ou en achat) qui limite beaucoup la capacité d'investissement et de recherche des PME notamment ainsi que le pouvoir d'achat des ménages français.

    Si on regarde le revenu disponible (SPA) sur ce lien, on voit que la France n'est pas au plus mal.
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF04264

    Faire baisser les prix de l'immobilier, c'est faire baisser les couts des entreprises et ajouter du pouvoir d'achat aux ménages. Malheureusement, on voit bien que depuis 15-20 ans, les gouvernements successifs ont mis en avant des plans de construction immobilière (X centaines de milliers de logements/an) qui n'ont jamais vu le jour. Trop de lobbying en France sur ce sujet.

    Quant aux grandes entreprises, l'impact est très faible puisqu’elle dispose d'une part de nombreuses aides d’état (entre 50 et 100 milliards)* et d'autre part elles ont un taux d'IS extrêmement faible**, en moyenne environ 8% pour les membres du CAC 40 et 13% pour les entreprises de plus de 2000 salariés en 2011.

    Rappel : les couts salariaux dans les pays nordiques sont très élevés aussi et pourtant, personne ne parle d'un manque de compétitivité.

    *http://www.20minutes.fr/societe/117...ort-remis-a-bercy-propose-3-mds-eur-economies
    ** http://www.lemonde.fr/economie/arti...illiards-en-jeu-pour-l-etat_1545702_3234.html

    Un peu simple de croire que faire baisser les couts salariaux peut tout régler.

    Blackwidow
     
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  9. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    Il est vrai que faire baisser les prix de l'immobilier permettrait aux entreprises de pouvoir conserver les salaires au meme niveau pdt qques annees (en France, ca me parait difficile de les faire baisser), et donc de ne pas entamer la competitivite. De +, comme tu le dis, les marges des societes deviendrait + importante et permettrait de relancer l'innovation.
    Comment faire baisser l'immo? Par des constructions neuves, et/ou par la loi (Duflot essaie de limiter les loyers => investissement immo moins rentable => plus de vendeurs que d'acheteurs => baisse des prix). On verra si marche...les primo-accedants endettes actuellement sur 30 ans verront sans doute d'un mauvais oeil la valeur de leur bien diminuer d'annee en annee, et pas sur que le pouvoir en place ait envie de se les mettre a dos lors d'elections futures.

    Mais je pense que c'est necessaire. Et puis les francais, au lieu d'investir dans la pierre, investiront dans les PME => cercle vertueux!
     
  10. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

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    En fait si votre structure financière est dépendante de la bourse, vous n'avez tout simplement plus le choix puisque l'important pour vous n'est plus que vos produits soient concurrentiels sur un segment donné de votre marché mais que votre offre de progression de bénéfice soit concurrentielle sur les marchés boursiers.

    Eux se foutent bien de ce que votre stratégie vous permettra de gagner longtemps, ils voient qu'en plaçant leurs billes sur le low-cost ils gagneront plus tôt.

    Ne cherchez pas, la lutte des classe se fait maintenant entre entrepreneurs et financiers !
     
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  11. Un humain...

    Un humain... Guest

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    Bonjour Lafoy,

    L A350 est surtout l equivalent du B 787.
    B777 concerne plutot l A 330/340, a peu pres les memes dates de sorties.
    Concernant l avion chinois, court/moyen courrier, c est une copie de l A 320. J avais lu il y a quelques temps d un A320 livre en Chine qui n a jamais plus vole ensuite. Il aurait ete demonte, piece par piece... Le resultat, en voyant le C919 est impressionnant de similitudes.

    Bref, on peut se poser une question: Qu Airbus, Boeing, WW ou Safran( Motorisation du c919, avec GE) gagnent des contrats aujourd hui avec la Chine, cela ne fait aucuns doutes, mais demain? Au final, a long terme, n y a t il pas plus a perdre?
    Que va perdre Peugeot ( Ou plutot, la France) avec l entree de DongFeng dans son capital? A suivre...
     
  12. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

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    Bonjour,
    L'exemple de l'A320 est un bon exemple de design récupéré par la Chine.(la copie est exactement identique).
    Je sais bien que l'A350 n'est pas sur la même catégorie mais des innovations techniques sont testés dans son design (commande électrique par ex).
    Il faudra un jour développer un avion pour remplacer l'A320, et o va se servir de ces innovations.

    Pour VW et les emplois en France, au choix remplacer VW par peugeot 206 ou France par Europe.
    Ca ne change pas grand chose du point de vue chinois
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

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    Bonsoir,
    Pour un nouveau court/moyen courrier chez airbus, c est en cours. Boeing devrait suivre.

    Je n avais pas vu et donc lu le post de Jean 7... Entierement en phase!
     
  14. xiao bai

    xiao bai Dieu

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    Une bonne solution a cela est le revenu universel.
     

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