1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Coût du travail en Chine vs. coût du travail US

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 17 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Le coût du travail unitaire (par unité produite) est maintenant à peu près le même aux US et en Chine:

Le Monde du daté du 18/03:

"La grande peur de la désindustrialisation et de la fuite des emplois n’est pas une spécialité française. Elle est aussi au cœur des élections américaines. « Nous devons ramener les emplois industriels à la maison », affirme ainsi le candidat à l’investiture républicaine, Donald Trump. Pour lui, il faut taxer les délocalisations et les importations, afin de « rapatrier les jobs que la Chine nous a volés ».

Quel que soit le futur président des Etats-Unis, il aura peut-être la tâche plus facile, au train où vont les choses. Une récente étude du cabinet Oxford Economics vient ajouter de l’eau au moulin de ceux qui anticipent des modifications majeures de la répartition de la chaîne industrielle mondiale. Selon les auteurs de ce document, le coût unitaire du travail aux Etats-Unis est désormais quasi équivalent à celui de la Chine. « En dépit du fait que l’industrie manufacturière américaine fait face à de sérieux vents contraires, comme l’appréciation du dollar et l’effondrement des investissements dans le secteur pétrolier, celle-ci reste la plus compétitive au monde », affirment-ils.
    La production par employé a augmenté de 40 % outre-Atlantique entre 2003 à 2016, alors qu’elle n’a progressé que de 25 % en Allemagne et de 30 % en Grande-Bretagne. Dans le même temps, la productivité chinoise ou indienne a certes doublé, mais reste encore près de deux fois inférieure à celle des Etats-Unis. Dans ces pays, les salaires ont augmenté bien plus rapidement que la productivité. Au total, le coût du travail par unité produite n’est plus que de 4 % supérieur en Amérique par rapport à la Chine...."

la suite sur
    http://www.lemonde.fr/economie/arti...-la-revanche-du-made-in-usa_4884427_3234.html

• Informatif Informatif x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    C'est une evidence, le re shoring bat deja son plein depuis quelques annees..
    Et on parle des US... quand on commence a comparer avec les pays de l'est. Ca devient tres chaud. De mon cote, je fait un lobbying de malade pour recentrer un max la strategie sur le marche local.. Pas gagne avec une boite dont les strucures chinoises ont ete pensees export depuis leur fondation..

D'un autre cote, Politiquement la Chine ne peut se permettre une crise, mais ca peut aller dans le sens d'une deflation artificielle potentielle (le fameux soft landing de mes burnes) et/ou d'une devalorisation majeur du RMB a venir (deja un coup de semonce ce debut d'annee).. La chine dit ce qu'elle veut mais dans l'ensemble.. sans l'export, c'est la fin des haricots..

• Informatif Informatif x 1
    #2 GuYong, 18 Mars 2016
    Dernière édition: 18 Mars 2016
  3. xpea

xpea Membre Platinum

Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    oui le cout de la main d'oeuvre devient inquietant en Chine. A tel point que j'ai de gros doutes sur la perenite de ma future usine ici. J'etudie donc toutes les possibilites de reduire le nombre d'employes en achetant des machines davantage automatisees. Mais l'investissement devient enorme. Entre une machine chinoise qui necessite un operateur a 25k RMB qui peut etre remplace par une autre importee full auto pour 450k RMB (plus lente en plus!), quelle solution est la plus rentable ? Ou celle a 800k RMB qui remplace "seulement" 4 personnes... Pas simple de decider...

• Informatif Informatif x 2
  4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Même les patrons Chinois sont inquiets, mais c'est surtout dans le domaine du manufacturing en gneral. Dans mon domaine (plastique ...) je vois qu'une grande partie des chefs d'entreprise Chinois ont des projets d'ouvertes d'usines au Vietnam, Thailande, Laos.... et même aux US....

Outre les salaires maintenant presque trop élevées, les chinois sont de plus confrontés aux sanctions douanières américaines et européennes pour un grand nombre de produits, et cela ne risque pas de s'arrêter. Même s'ils savent que c'est "fair play" ils doivent trouver des solutions rapidement.

Par contre pour les services, les compétences augmentent et les salaires, typiquement dans l'IT sont maintenant au niveau international voire plus élevés

Partager cette page