Coût de récupération de marchandise

larodge30

Membre Bronze
10 Mar 2009
3
0
24
Bonjour,

Je suis une nouvelle société commerciale française et je viens d'effectuer ma première importation de chine, pour 1T et 10,5m3 de marchandise en LCL.

J'ai payé 140$ livré bord navire Marseille et on me demande 1100$ seulement pour récupérer moi même la marchandise chez un transitaire et sans compter les frais de dédouanement. Ca me parait un peu fort est-ce que quelqu'un aurait des références sur les frais de déchargement, LCL charge, cession etc..en France.

Merci beaucoup
 
Oui car tu paye la manoeuvre de la grue pour passer le conteneur du bateau a quai (je ne connais pas le nom specifique de la manoeuvre) que nous appelerons dechargement du navire. Ensuite le frais de depotage ( sortir la marchandise du conteneur), plus les frais de dossier au port d'arriver et chez le transitaire. De plus tu recupere la marchandise chez le transitaire donc il y a un remorquage de la marchandise du port vers le transitaire qui t'es facture (encore oublier le nom exacte de l'operation). Enfin tu rajoute la com du transitaire et tu as ton prix...
 
Oui c'est normal au même titre qu'en Chine il y a les coûts de regroupement, de chargement, de dossier, de passage en douane, la com des sociétés, etc...mais tout ceci jusqu'à l'arrivée à Marseille c'est 140$ contre 1100$ pour seulement une partie de ça en France. Il y a dedans le déchargement/rechargement, les frais de cession/dossier/BL, les frais ISPS, les frais LCL de regroupement, la com du transitaire.

Est-ce que quelqu'un à une idée des tarifs moyens liés au poids/volume de la marchandise à récupérer chez un transitaire (sans dédouanement) ?

Merci
 
Oui, mais si tu demande à l'usine de t'envoyer ta commande en DDP, tu n'as pas ce soucis de surplus, mais tu devrais payé la TVA ??
 
Est-ce que quelqu'un à une idée des tarifs moyens liés au poids/volume de la marchandise à récupérer chez un transitaire (sans dédouanement) ?

Il n'y a pas de tarifs poids volume aupres du transitaire mais plutot aupres du transporteur.

Le transitaire n'est qu'un agent qui organise le mouvement de ta marchandise. Ils calculent leur tarifs selon leur cout d'achat d'espace et font leur marge.

Enfaite pour avoir travailler dedans je t'explique le truc... Les compagnies maritime ou aerienne vendent le fret avec un prix affiche (normal). Cependant, ils donnent aux transitaire une grille tarifaire beaucoup plus basses que celui affiche avec aussi un jeu de promo etc... Les transitaire choisissent donc le moins cher et te facture le prix afficher + com et s'en foutent plein les poches.

Au niveau du client, il n'y a aucune visibilite puisque les tarifs transitaire/agence sont negocie mais si tu demande un droit de regard, on te montrera le prix afficher ;).

Ensuite pour le maritime le calcul est fait au volume et au poids pour l'aerien avec des limitation pour la taille.
 
Je pense partir la prochaine fois plutôt sur du DEQ, et en tout cas sur une formule qui me permet de connaitre avant la commande en chine mon prix de revient, car là c'est le piège avec un LCL et CIF, si on fait pas attention le transitaire est choisi à votre place et il vous impose ses tarifs au dernier moment avant de récupérer la marchandise, quelle surprise !!

Si quelqu'un peut me dire à la vue des tarifs que j'ai donnés si ça tient la route ou pas ?

Merci
 
Enfaite tu peux dire a ton client en Chine d'expedier la marchandise chez un transitaire que tu auras choisis au prealable. Si tu le laisse faire il choisis son transitaire au depart qui lui choisis son partenaire a l'arrive. Dit que tu traite en France avec un tel et le necessaire sera fait entre les 2 transitaires.