Coût de la vie

Doody

Membre Silver
24 Juil 2007
31
2
53
Bonjour tous le monde.

J'aurais des petites questions.

Tout d'abord savoir combien gagne a peu pres un cadre en chine en yuan ?
- quel est le salaire minimum las bas si il y'en a un ?

et avec 1500€ au départ soit (environ 15000 yuan je crois) on peut vivre longtemps ? enfin cette somme répresente quoi las bas? c'est vraiment énorme ? ou juste assez pour tenir un mois ou deux.

Bien sur je pense aussi que cela dépend de comment on dépense, mais selon vous avec cette somme pr commencer sachant que je suis dejà loger et je donnerai environ 30€ à la famille qui m'accueille. il ya de quoi tenir combien de tps ?
ah oui petite précison je pars dans le Guangxi province pas autant occidentalisé et dévellopé que les autres mais je peux me tromper donc je pense aussi que les prix sont plus bas qu'a pekin, shangai ou encore H.K..

Merci de vos réponse
 
Tout d'abord savoir combien gagne a peu pres un cadre en chine en yuan ?
- quel est le salaire minimum las bas si il y'en a un ?

Difficile a dire, tout depend de la boite (locale ou etrangere), du poste...je dirais entre 10000 rmb et 30000 rmb

Avec 1500 euros par mois, tu t en sors tres bien sans probleme (bien sur, sauf si tu claques 500 euros tous les week end en shopping).
En plus si ton loyer est paye, c est encore mieux.
Donc pas d inquietude a te faire!
 
salut!

Ca dépend surtout de l'endroit où tu comptes vivre.
J'ai vécu 7 mois dans la province du Henan, et là bas, 1500 Euros, c'est grosso modo l'équivalent de 15 000 euros si tu étais en France.

J'avais 500 euros par mois, moins le loyer, l'eau, l'électricité et les transports et je vivais comme un roi! Apres à toi de te débrouiller pour éviter de faire trop de folies, mais avec 1500 euros, je pense que tu devrais pas trop galérer...

En revanche, si ta famille d'accueil est chnoise et que tu ne leur donnes que 30 euros par mois, évite quand même de leur dire que tu as 1500 euros. Même s'ils sont intègres, leurs amis ne le sont pas forcément...
 
Perso je débarques à Shanghai, je vais gagner 600€, ma copine a ramené 3000€ pour 5 mois et à deux vu qu'on aura le loyer divisé en deux, on peut largement vivre 5 mois, sachant que le plus cher est le loyer...

Loyer: 250€ environ + 50€ de charges = 300 / 2 = 150 chacuns
Bouff: Les restos c'est 5€, les fast food 2€, les bols de nouilles et autre truc chinois 0.50€, donc on va dire 6€ par jour ça te fait 180€ dans le mois
Sortie: environ 100€ ce qui te fait 25€ par weekend ce qui fait pas mal du tout!
Transport: 50€ je pense que c'est bon, sinon achète un scooter que tu revendras à ton départ...
Le reste ? 120€ en shopping, et autres sachant qu'en te débrouillant un peu, tshirts a pas plus que 3€, chaussures a 8€, jeans a 10€...

Donc ça te fait pas mal, tu viens en Chine sans payer le loyer tu peux tenir sans faire le fou en claquant toute ta thune je dirais 4 mois sans trop te priver et peut-être 5 en la jouant très court. sinon bah 3 mois de façon royale =)

Voili voilou


PS: Un Cadre chinois payer en normal...ça doit pas coûter plus que bohhh je dirais dans les 3000/4000 kuais...Le salaire minimum je crois pour les gens qui travaillent à MacDo de mémoire il me semblait qu'à Shanghai c'était quelque chose comme 1200 kuais... et encore Shanghai est la ville où les prix sont les plus hauts et donc aussi niveau salaire...
 
Dernière édition:
Il n’existe pas à l’heure actuelle de salaire minimum en Chine, mais ils sont en train de l’instaurer. Il y a d’ailleurs une polémique là-dessus, car les salaires de MC DO et KFC sont inférieur à la barre qui serait fixé. Quand au salaire d’un cadre cela dépends vraiment si t’es dans les grandes villes de l’est ou dans les terres. Parce qu’avec 3000-4000 yuans c’est le salaire d’une assistante à Guangzhou… Un jeune diplômé en master IT gagne à Guangzhou entre 6000 et 8000 yuans par mois. Les salaires augmentent rapidement avec l'expérience, beaucoups plus vite qu'en France.
 
Bonjour tous le monde

Je tenais a vous remercier pour vos réponses et vos exemples. Maintenant je suis en Chine et je vois très bien de quoi il s'agit^^.

Encore merci et a bientot sur un autre sujet ..!
 
Salut Doody et tout le monde!

Je me permet de rectifier Aseba, il existe bien un revenu minimal obligatoire. De memoire a Nanning il est de 540 yuans environ pour 40 heures/semaine. Le salaire moyen mensuel est d'environ 1030 yuans. Un cadre dans le Guangxi gagne effectivement entre 3000 et 4000 yuans (300-400 euros), mais les presidents d'entreprises peuvent gagner des sommes astronomiques!

Pour bien vivre a Nanning, 1500 a 2000 yuans par mois suffisent amplement.

zhulian
 
Je voulais savoir combien vous depensez par moi.
Moi, j'ai 30 ans, je vais au resto, des fois je me fais plaisir et je depense 30$ pour un repas, boit des bieres, des fois paie des tournees. anim_drunkenfin bon je me prive pas, sans pour autant claquer pleins de tunes. j'aimerais aller dans les bars d expats de temps en temps.
Je pensais a 7000 yuans soit 1000$ par mois juste pour vivre au quotidien. logement exclus. est ce trop, pas assez ?

on me dit tout le temps que le cout de la vie est bas mais bon dans les bon restos tu en as vite pour 100-150 yuans. et les habits etaient pas vraiment bon marche, les nike air a 100$.

merci
 
70
prix des nike air force 1 = 58 rmb

Tu parles des faux a ce prix la,non? Car les vrais Nike sont au quasiment au meme prix que ceux affiches en France.
Pour la petite anecdote, j'avais achete une fausse paire de Nike Air 360 (ceux qui ont toute la semelle en air) pour 150 yuans. Franchement en ne les mettant que quelques heures, tu sens facilement mauvais des pieds compares a des vrai Nike. Ensuite la semelle s'est trouee.
 
heu vous repondez pas a ma question quel budget dois je compter ? sans compter le loyer, en considerant que je ne suis pas etudiant, et a Shanghai.
 
Dernière édition:
A 7000 RMB hors logement, je pense que ça va très bien.
 
merde, 7000 hors logement! ca dois etre ce que je depense pour 2 voire 3 mois loyer compris, et honnetement, je cuisine jamais, j'aime les massages a dragonfly, et je sors tous les week end.
en fait, je crois que c possible de depenser 15000 yuan par mois comme c possible de bien vivre avec 3000 par mois.
 
merde, 7000 hors logement! ca dois etre ce que je depense pour 2 voire 3 mois loyer compris, et honnetement, je cuisine jamais, j'aime les massages a dragonfly, et je sors tous les week end.
en fait, je crois que c possible de depenser 15000 yuan par mois comme c possible de bien vivre avec 3000 par mois.

Honnetement, je vois pas comment tu fais pour depenser 7000rmb en 2-3mois loyer compris en mangeant au resto quasi tous les soirs et en sortant tous les we.

Allez ... tablons sur 2 mois.
3500rmb/mois

2000RMB de loyer pour un appart correct en coloc.
soit 1500rmb/mois pour le fun-bouffe-transport

Disons que tu vas 5 fois au resto sur 4 semaines
5 * 50 * 4 = 1000RMB
... En mettant le verre a 50RMB, 10 verres par mois... anim_drunk

Tablons plutot sur 5000RMB/mois plutot pour plus de facilite :hum:
-----------------

Plus serieusement, si on table sur : loyer/mois + 1000RMB/semaine
Tu vis bien (Enfin faudra choisir entre la bouteille en boite ou le brunch au Marriot .. quoi que ..)
 
Dernière édition:
on a pas le meme niveau de vie, je depense pas 1000 rmb par semaine, encore moins 100 euros par semaine en france. Mon loyer je paye 1500 par mois; je me déplace à vélo (à pédales hein, pas électrique) Quant au resto 50 yuan x 5 fois par semaine, heu, non, pas trop. Laobania fait de la bonne bouffe en bas de chez moi et je dépense en gros avec la bouteille de biere 15 yuan par repas.
Bon, laissons tomber, je crois que je suis hors topic, j'avais pas tres bien saisi que c'etait plus le niveau cadre que classe moyenne dont vous parliez. autant pour moi :)
 
Dernière édition:
Bah non c'est pas hors topic du tout, au contraire ... c'est plutot interessant de voir comment chacun gere son budget.

Mais c'est vrai que certains (dont je fais parti) vivent a l'europeenne et donc ca engendre un surcout certain.
 
Dernière édition:
Alors pour le fun rapide calcul de mes dépenses à Hangzhou, à 200 km de Shanghaï (le loyer n'est pas compté) :
pour la nourriture je m'en sors pour 20-30 kuai par jour (10-15 kuai par repas) ; donc on va dire 900 kuai par mois
pour la lessive (1 fois / semaine), la ayi lave et repasse : 50-60 kuai ; donc pour le mois j'en ai pour 240 kuai
je fais aussi quelques courses pendant la semaine (dépense environ 100 kuai à chaque fois) ; dans le mois ça doit faire aux alentours de 400 kuai
je n'oublie pas la recharge pour le portable : 100 kuai pour un mois
2 parties de squash par semaine (soit 80 kuai) donc on a 320 kuai / mois (on va vite les rentabiliser nos raquettes honeybaobao;-)
60 Kuai pour la carte de bus
plus quelques dépenses supplémentaires on va dire qu'au grand maximum je dépense 2500 kuai / mois:top:
 
Dernière édition:
Alors pour le fun rapide calcul de mes dépenses à Hangzhou, à 200 km de Shanghaï (le loyer n'est pas compté) :
pour la nourriture je m'en sors pour 20-30 kuai par jour (10-15 kuai par repas) ; donc on va dire 900 kuai par mois
pour la lessive (1 fois / semaine), la ayi lave et repasse : 50-60 kuai ; donc pour le mois j'en ai pour 240 kuai
je fais aussi quelques courses pendant la semaine (dépense environ 100 kuai à chaque fois) ; dans le mois ça doit faire aux alentours de 400 kuai
je n'oublie pas la recharge pour le portable : 100 kuai pour un mois
2 parties de squash par semaine (soit 80 kuai) donc on a 320 kuai / mois (on va vite les rentabiliser nos raquettes honeybaobao;-)
60 Kuai pour la carte de bus
plus quelques dépenses supplémentaires on va dire qu'au grand maximum je dépense 2500 kuai / mois:top:
Je te l'ai dit elle seront vite amortis nos raquettes et les boules aussi lol:lol: