Coût de la vie sur une année à Tianjin

Salut Julien, je vais demander à un ami qui a étudié la bas cette année , je reviens te donner des niouzes..
En général, je sais que les étudiants de sup info prennent une coloc, je pourrais peut etre t'aider la dessus aussi

je m'dépêche , promis!

sinon tu viens d'où, tout ça?

Salut XiaoXiong,

J'ai 21 ans, actuellement je suis à Rennes, je travaille en tant qu'administrateur de base de données pendant mes quelques mois de vacances.

J'ai eu l'impression que je devais allez voir si ma vie ne serait pas plus heureuse ailleurs. Alors au départ j'avais une réelle attirance pour la Chine et pour le canada. Cependant, avec une loi récente, le prix de certaines écoles privées à doubler pour le Canada et les Etats-Unis. Vu que ne peux pas me permettre de payer 12 000 euros une année, je me suis donc tourner vers la Chine :)

Pour le moment, j'ai mon visa et mon assurance de fait. Il ne me reste plus que cette question de banque à régler et c'est pour ça que je voulais savoir à quel somme je devait m'attendre pour 8 ou 12 mois.
 
J'espere que tu aimes les fangbian mian parce qu'avec un budget pareil tu risques d'en manger tous les jours.

Il te reste encore un mois d'ici Octobre pour devaliser ton entourage ou trouver un petit boulot, profites en. Serieusement c'est tres tres court comme budget.
Le probleme est que beaucoup de monde voit encore la Chine comme un pays sous developpe ou la vie est pas chere. Si c'etait vrai ya 10 ans, avec une inflation de plus de 15% par an, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. En fait, ya enormement de choses qui sont plus cheres ici que dans le reste du monde. Exemple tout simple, le prix au resto d'un bon steak est juste hallucinant (200 RMB mini pour une viande de qualite, qui correspond a du soit disant importe)
 
J'espere que tu aimes les fangbian mian parce qu'avec un budget pareil tu risques d'en manger tous les jours.

Il te reste encore un mois d'ici Octobre pour devaliser ton entourage ou trouver un petit boulot, profites en. Serieusement c'est tres tres court comme budget.

Merci pour le retour, je verrais si je peux rassembler plus en demandant l'argent de noël et de mon anniversaire en avance ahah

Sinon il reste la prostitution, un laowai ça doit attirer du monde je suppose :grin:

Blague à part, vu vos retours ça va pas être évident mais je veux bien prendre le risque car ça doit valoir le coup. Ne me reste plus qu'à trouver quelques sous par ci par la avant de partir je suppose.
 
Salut XiaoXiong,

J'ai 21 ans, actuellement je suis à Rennes, je travaille en tant qu'administrateur de base de données pendant mes quelques mois de vacances.

J'ai eu l'impression que je devais allez voir si ma vie ne serait pas plus heureuse ailleurs. Alors au départ j'avais une réelle attirance pour la Chine et pour le canada. Cependant, avec une loi récente, le prix de certaines écoles privées à doubler pour le Canada et les Etats-Unis. Vu que ne peux pas me permettre de payer 12 000 euros une année, je me suis donc tourner vers la Chine :)

Pour le moment, j'ai mon visa et mon assurance de fait. Il ne me reste plus que cette question de banque à régler et c'est pour ça que je voulais savoir à quel somme je devait m'attendre pour 8 ou 12 mois.


Ok! un rennais! cool, j'ai travaillé pendant qques mois du côté de la route de Lorient. Très jolie ville !
Ecoute, je viens de contacter un Français qui vient de partir de Tianjin, il a fait un an ici. il devrait me répondre sous peu.
Sinon je connais aussi un de tes profs. Je vais lui demander, il doit avoir une idée du budget moyen de ses étudiants.
Pour ton stage en Chine , je connais des gens qui pourraient t'aider ^^
Bref, bienvenue à Tianjin. Les francophones sont rares mais plutôt sympas. Perso, j'organise de temps en temps des soirées entre francophones, c'est toujours agréable. Tu seras le bienvenu à ton arrivée.

EDIT : je suis lillois, à Tianjin depuis 2 ans, et si ton budget est pas suffisant, tu passeras à la maison pour bouffer ^^ ( rires )
ps: j'attends les réponses d'un ancien et de ton prof ^^
 
Dernière édition:
Ecoute, je viens de contacter un Français qui vient de partir de Tianjin, il a fait un an ici. il devrait me répondre sous peu.
Sinon je connais aussi un de tes profs. Je vais lui demander, il doit avoir une idée du budget moyen de ses étudiants.
Pour ton stage en Chine , je connais des gens qui pourraient t'aider ^^
Bref, bienvenue à Tianjin. Les francophones sont rares mais plutôt sympas. Perso, j'organise de temps en temps des soirées entre francophones, c'est toujours agréable. Tu seras le bienvenu à ton arrivée.

Merci pour tout ! Et ce serait avec plaisir de vous rencontrer lors d'une soirée francophone :)
On est plusieurs donc je pourrais subtiliser de la nourriture à mes collègues ^^
Pour les réponses, pas de soucis tu as le temps de me répondre, je ne part pas demain :)

Envoie une photo que je puisse la transmettre a @mahu
Si tu portes pas de moustache par contre je te garantis rien.

J'ai une barbe mais je ne garde pas la moustache, je vais la laisser pousser par dépit alors :p


J'ai pu voir pas mal de sujets un peu ancien sur ce forum ou d'autres sites qui parlent de la négociation sur tout et n'importe quoi. Est-ce encore d'actualités ?
 
Mon pote qui était dans ta future université avait un budget de 550 par mois. je pense qu'il était assez large. il avait une coloc sur Tianjin
 
J'avais réussi à obtenir une sorte de bourse departementale pour mon stage en 2008.
C'était une centaine d'euros par mois, fallait une lettre de motivation et rendre le rapport à la fin du stage.
Essaye de voir ça à la préfecture du département où tu résides.

Sinon ça devrait le faire, colloc + nouilles/riz + squatter chez des expats blindés ;)
 
Je conseille la société générale pour la banque avec l'option jazz international. Pour les -25 ans ça vaut le coup! Et c'est stress free sur les commissions fixes et variables. C'est simple il n'y en a pas!
 
Mon pote qui était dans ta future université avait un budget de 550 par mois. je pense qu'il était assez large. il avait une coloc sur Tianjin
Si je reste que 8 mois ça le fera pour le coup :)

J'avais réussi à obtenir une sorte de bourse departementale pour mon stage en 2008.
C'était une centaine d'euros par mois, fallait une lettre de motivation et rendre le rapport à la fin du stage.
Essaye de voir ça à la préfecture du département où tu résides.

Merci, je vais voir si c'est toujours d'actualités car ce n'est pas négligeable.

Je conseille la société générale pour la banque avec l'option jazz international. Pour les -25 ans ça vaut le coup! Et c'est stress free sur les commissions fixes et variables. C'est simple il n'y en a pas!

Oui, c'est vers cette banque que je vais me diriger. J'ai réussi à avoir un tarif de groupe (moi + mes 4 collègues) :) Et comparé aux autres banques, leur offre est vraiment supérieure à beaucoup de point de vue.
 
J'ai eu confirmation de ton prof... 4000 ca va
le faire avec un appart pres de l'ecole ( pas dans le centre ville )
 
Salut Julien,

Comme je viens d'en parler avec XiaoXiong, ça dépend surtout de ton rythme de vie.
Si tu es du genre à prendre le taxi à chaque déplacement (c'est pas cher, mais à la longue ça s'accumule ...), si tu es difficile niveau bouffe et que tu manges que des McDos ( ça serai vraiment dommage), si tu aimes voyager/sortir régulièrement ... Il faudra voir ton budget à la hausse vers 5000-5500RMB tous les mois, soit 40-44k RMB pour 8 mois (environ 6-6.5k €)
Après en prenant une colloc et/ou en prenant un appart plus proche de l'école et donc plus loin du centre ville, tu peux t'en sortir sans trop de sacrifice aux alentours de 4000RMB par mois, soit 32k RMB pour 8 mois (4.5k€)
Si vraiment c'est rik rak niveau portefeuille, il y a moyen de trouver des appart potables aux alentours de 1000-1300 RMB par mois et de vivre acceptablement pour 2k5-3k RMB par mois.

Ça dépends vraiment de ton niveau de vie. Je pense que pour profiter pleinement de ton expérience en Chine 6000 € pour 8 mois serait suffisant pour voyager en plus. Mais tu peux très bien vivre pour moins.

Tu as mon email, n'hésite pas à me contacter 1 mois avant ton arrivée je te mettrai en relation avec des étudiants chinois qui pourront t'aider à trouver un appart.

Alex

PS : @XiaoXiong ton pseudo te va comme un gant ! :)
 
Salut Julien,

Comme je viens d'en parler avec XiaoXiong, ça dépend surtout de ton rythme de vie.
Si tu es du genre à prendre le taxi à chaque déplacement (c'est pas cher, mais à la longue ça s'accumule ...), si tu es difficile niveau bouffe et que tu manges que des McDos ( ça serai vraiment dommage), si tu aimes voyager/sortir régulièrement ... Il faudra voir ton budget à la hausse vers 5000-5500RMB tous les mois, soit 40-44k RMB pour 8 mois (environ 6-6.5k €)
Après en prenant une colloc et/ou en prenant un appart plus proche de l'école et donc plus loin du centre ville, tu peux t'en sortir sans trop de sacrifice aux alentours de 4000RMB par mois, soit 32k RMB pour 8 mois (4.5k€)
Si vraiment c'est rik rak niveau portefeuille, il y a moyen de trouver des appart potables aux alentours de 1000-1300 RMB par mois et de vivre acceptablement pour 2k5-3k RMB par mois.

Ça dépends vraiment de ton niveau de vie. Je pense que pour profiter pleinement de ton expérience en Chine 6000 € pour 8 mois serait suffisant pour voyager en plus. Mais tu peux très bien vivre pour moins.

Tu as mon email, n'hésite pas à me contacter 1 mois avant ton arrivée je te mettrai en relation avec des étudiants chinois qui pourront t'aider à trouver un appart.

Alex

PS : @XiaoXiong ton pseudo te va comme un gant ! :)

Merci pour le retour. Je vais faire ce que je peux pour partir avec plus.

Je penserais à te contacter quelques temps avant mon arrivé dans ces cas-là.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de ma situation :)
 
Tu n'es pas obligé d'arriver en Chine avec 6k € en poche.
Tu peux arriver avec 4k-4K5€ et après chercher un petit boulot (on parlera de ce que tu peux faire et ne peux pas faire à cause de ton visa à ton arrivé). Si tu n'en trouve pas, tu vivras correctement, si tu en trouves tu vivras bien :)