Coût de la vie en Chine (Nanjing)

alexia0105

Membre Bronze
07 Juin 2007
5
0
34
Bonjour !

Je viens de décrocher un poste de professeur à Nanjing et je m'y installe donc dès fin Juillet. je suis impatiente !
Je souhaitais donc savoir quel était le côut de la vie à Nanjing (appartement, alimentation, loisirs....) et en savoir un peu plus sur cette ville et cette région.
Donc, je suis cliente de toute information quelle qu'elle soit !!!

Merci pour votre aide !!
 
Bonjour Alexia,

Déjà, félicitation pour ton job!

En ce qui concerne Nanjing, c'est vraiment une ville très sympa. En tout cas personnellement j'ai adoré vivre la-bas (et ça tombe bien j'y retourne en septembre à Nanjing University, peut être ton université?). Pour les questions de coût de la vie, c'est vraiment difficile à répondre! Car tout dépend de tes habitudes et ce que tu aimes manger etc.

Tu peux manger pour moins d'un euro (baozi), mais tu peux aussi payer un resto assez cher! En tout cas à Nanjing, c'est sure que le coût de la vie est moins cher qu'en France et qu'à Pékin ou Shanghai.
Pour l'appartement je ne serai pas trop te répondre, n'ayant pas loué moi-même la-bas.

Si tu as d'autres questions sur la ville, n'hésite pas à les poser. Sur le forum, il y a quelques sujets dessus, et tu trouveras aussi pas mal d'information sur le net.
 
Bonjour Elodie !

Merci pour ta réponse. je suis allée déjà plsuieurs fois sur ton blog mais je parviens pas à décoller de la page d'acceuil !! je vais voir ce qui coince sur mon ordi.
Je voulais aussi savoir quels quartiers de Nanjing tu me conseillerais pour y louer un appartement ? j'aimerais un quartier dynamique et sympa, et pas très loin de l'Alliance Française où je vais travailler.
et aussi (je vais avoir beaucoup de questions !!!) est-ce que tu connais les autres écoles, instituts, universités...qui délivrent des cours de français ou d'anglais sur Nanjing ? Mon compagnon qui est prof également souhaiterait me suivre.
je te remercie beaucoup !!

a bientôt sur les ondes et sur Nanjing peut-être !!

Alexia
 
Hello :)

Alors pour essayer de répondre à tes questions:
* au niveau de l'habitation:
Tu as trois grands pôle à Nanjing: Xinjiekou (le quartier nouveau et commerçant), Gulou et Fuzimiao (quartier touristique et donc un peu ancien).
Je ne connais pas vraiment l'alliance française, mais il y a des chances qu'elle soit vers Xinjiekou.
Ces quartiers que je t'ai cité sont à mon avis tous sympa et dynamique. Pas contre il faut voir niveau bruit, et surtout par rapport à l'alliance française donc. Je te conseille vraiment un logement pas trop loin de ton lieu de travail, car il y a beaucoup de bouchons aux heures de pointes. Et ce n'est pas forcément agréable de perdre trop temps...
Je ne peux pas te conseiller plus la dessus, et puis tu verras aussi en fonction des apparts qu'on te proposera. ;)

Alors les écoles/univ/instituts que je connais qui ont un programme de français:
Nanjing University
Nanjing waiguoyu xuexiao (Nanjing foreign language school nom anglais je crois).

Sinon il y a pas mal d'université à Nanjing, je suis prête à parier que toutes donnent des cours d'anglais d'une façon ou non.
Sinon il existe aussi surement des instituts privés qui proposent des cours d'anglais en cours du soir. Mais la je ne connais pas spécialement.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu dans tes recherches. ;)
 
L'alliance francaise a Nanjing est tout pres de l'universite superieure normale de Nanjing. elle se situe entre Gulou et Xinjiekou. A propos du loyer a Nanjing, cela depend de l'appartement que vous voulez choisir. Je crois que le loyer est a peu pres 2000-4000RMB si vous voulez louer un appat pres de l'Alliance francaise.
Je suis Nankinois, si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter :)
 
Depart Sept2007 Universite Seu

Bonjour,

Je suis en pleins préparatifs pour mon départ à l'universite de NANJING SEU pour une durée de 9 mois. ( nous partons à 4 étudiants de Paris )

Toi qui vit à NANJING peux-tu me dire de quelle manière je dois rejoindre NANJING après avoir attérit à SHANGAI. Quelle gare ??? Quel train rapide ????

Autre question concernant le Fameux examen Médical relatif à la durée du visa X .....

Est-il recommandé de le faire en France ou bien est-il obligatoire de le faire en Chine ?

Merci de ton aide
KDL
 
Quand tu atterit a Nanjing, tu peux prendre l'autocar ou bien le train pour aller a Nanjing,
il y a l'autocar a l'aeroport de Shanghai
il y a vingtaine trains de Shanghai a Nanjing par jour (mais il faut d'abord aller a la gare de Shanghai)
 
Pour aller à Nanjing de Shanghai en train, c'est la gare du nord: beiguang chang 北广场.

Pour l'examen médical mieux vaut le faire en Chine, car il semblerait que celui fait en France soint invalidé...
 
Salut, je vis à Nanjing depuis maintenant 3ans, de shanghai c'est bien la gare du nord qui sert nanjing, le nouveau train (dongche) fait la liaison en 2h en moyenne et le prix est de 100rmb (10euros) à peu près. Sinon l'alliance française est effectivement proche de nanshida, elle même proche de l'univ de hehai (proche de chez moi) et l'univ de nanda. pour le logement, tout dépend de ce que vous recherchez, je loge personellement dans un 55m² proche des univ pour 1500rmb (150euros). voilà mon adresse msn si vous voulez plus de renseignements et faire connaissance: endive34@hotmail.com

mickael
 
Si tu te loges pres de l'alliance francaise, tu paie vers 1000RMB pour une chambre en colocation, 2000-3000RMB pour un appart quoi. Moi j'habite tout près:MDR:
 
Salut, je vis à Nanjing depuis maintenant 3ans, de shanghai c'est bien la gare du nord qui sert nanjing, le nouveau train (dongche) fait la liaison en 2h en moyenne et le prix est de 100rmb (10euros) à peu près. Sinon l'alliance française est effectivement proche de nanshida, elle même proche de l'univ de hehai (proche de chez moi) et l'univ de nanda. pour le logement, tout dépend de ce que vous recherchez, je loge personellement dans un 55m² proche des univ pour 1500rmb (150euros). voilà mon adresse msn si vous voulez plus de renseignements et faire connaissance: endive34@hotmail.com

mickael
je suis desoler mais nouvelle sur se cite je sais pas comment corespondre avec des gens qui pourrais repondre a mes questions j espere que tu pouras m aider avec mon ami on va debarquer en chine sur l ile hainan mais tres peur de se qui m attend je suis une pauvre jurassienne qui est jamais parie de sont juras pourais tu me donner des adresses de personne qui pourrais m aider pour tout les formaliter je te remerci j attend ta reponse et escuse moi mais j ai trouver que toi
 
lilyrosy: pour poser des questions surtout sur Hainan qui a aucun rapport et est vraiment très très loin de Nanjing, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai fait un petit séjour sur l'ile de Hainan, et c'est assez génial pour les vacances, malheureusement je ne connais pas assez.

Ne t'inquiète pas ;) respire (on te sent toute stressée dans ton message^^), et refais un message qui sera plus visible par exemple dans la rubrique "ailleurs en Chine": 'autres villes". Tu indiques bien Hainan dans le titre.
Je pense que certaines personnes devraient pouvoir te renseigner malheureusement ce n'est pas mon cas :/.
 
L'Alliance a changé d'endroit. Elle est désormais sur Beijing Xilu et plus près de l'université.
 
Enfin a ma connaissance je connais aucun expat qui vis ici avec un salaire de 700 rmb par mois...
 
Bonjour,
Je suis une étudiante Française qui vient à Nanjing University dès Septembre 2012. Je cherche un logement, donc si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter !!! Quels sont les quartiers avec des étudiants ?
Merci beaucoup ! :)
Louisa
 
Bsr au groupe. J'ai l'intention de venir étudier mes études à nanjing .Stp tw qui y vit déja j'aimerai que tu m'orientes un peu sur la vie en général à Nanjing,et stp passes moii ossi quelques conseils pratiques pour vite m'adapter dans la ville ,les restaurants indiqués et aussi mon université se nomme nanjing university of aeronautics and astraunotics,peux-tu stp men dire plus sur cette derniere? Merci et pardon pour le dérangement....