Cout de la vie a Wuhan

illys33

Membre Bronze
14 Nov 2009
10
0
21
bonjour,
je suis étudiante en deuxième année de chinois et au mois de juillet moi et deux camarades partons à wuhan jusqu'au mois de mai-juin 2011 afin de passer notre licence là-bas... je voulais donc savoir si quelqu'un pouvais me renseigner en ce qui concerne le prix de la vie, notamment le prix des transports: le prix des bus ou alors des taxis... mais également en ce qui concerne la nourriture! la question en elle-même est de savoir combien il faut par mois pour vivre a Wuhan! ah oui et aussi est-ce qu'il est préférable de prendre une chambre universitaire sachant que nous voulons être logées toutes les trois ensembles ou alors de prendre carrément un appart! j'ai prévu un budget de 3000-4000euros pour toute l'année sachant que nous allons visiter la chine! cela vous semble-t-il suffisant?
merci d'avance pour toutes vos réponses!!
 
J'ai renommé ton sujet, si tout le monde appelle son sujet "besoins de quelques renseignements" les personnes pouvant y repondre auront peu de chance de le savoir et les personnes voulant consulter les reponses tout autant.

Pour répondre à ta question 3000 à 4000 euro pour un an en chine c'est très limite si en plus tu veux voyager...

Utilise le moteur de recherche tu pourras voir des retours sur le cout de la vie en chine, principalement a shanghai. Wuhan est moins cher que Shanghai mais pas dans les proportions que tu indiques...
 
3400 RMB / mois ? Heu la c'est pas possible je pense (enfin rien est impossible comme on dis souvent mais la...). Je ne sais pas exactement le cout de la vie sur Wuhan mais faut etre realiste, ou alors trouver un job pour compenser le manque.
 
donc il faut envisagé combien par mois pour vivre la-bas??? il me faudrais au moins un ordre d'idée que je partes pas avec 4000 euros et qu'en fait il m'en faudrais plutot 10000.... j'ai pas envi qu'au bout de 6 mois je soi obligé de rentré pck je suis a sec...
 
Salut,

un ordre d'idée:
- repas: local 15 kuais maxi, western: 100 kuais minimum,
- taxi: la course commence a 3 kuais, mais grimpe tres vite, 2.10 RMB / km
- comme tu ne dis dans quelle universite tu seras, je ne sais pas dans quel quartier tu vivras, mais logement sont assez cheap (a peu près 3,000 RMB pour un 130 m2 meuble . Ne prends pas les logements universitaires)
- bars: aucun bar ne nécessite un entry fee, il me semble.
- entertainment: il n'y a pas grand chose, a part quelques cinés, et des ktv le soir

J'ai rencontre un Américain et un Philippin qui étaient profs dans une univ, ils vivaient avec 6,000 RMB/ mois, logement fourni. Et pareil pour d'autres profs de français dans une autre univ. Donc a toi de prevoir ton budget, sachant que tu peux toujours ouvrir un compte bancaire ici, et faire un virement entre ton compte bancaire en France, et celui que tu auras ouvert ici.

Conseil: Si tu as le choix entre plusieurs villes, ne viens pas a Wuhan.
 
Dernière édition:
tous mes amis chinois se trouvent à Wuhan et j'ai un ami francais qui y est en ce moment donc c'est définitif nous partons toutes les trois à wuhan....
en ce qui concerne une compagnie d'avion laquelle me conseillez-vous pour partir?( rapport qualité prix convenable)!
l'université où je vais aller s'appelle "武汉大学"(wuda)! de plus je devrais avoir les bourses de mobilité, mon professeur de chinois nous a donné un ordre d'idée (entre 200 et 400 euros par mois) et nous a déclaré que les étudiants qui étaient partis en chine n'avaient presque rien dépensé de l'argent qu'ils avaient emporté...
ce que vous me dites me fait vraiment très peur car mes deux camarades partent avec un prêt étudiant donc l'argent n'est pas un probleme pour elles tant qu'elles seront en chine!! et je voudrais évité d'avoir recours a ca...
 
Et qu'est ce qu'il te dit ton ami Francais? Quel mode de vie a-t-il?
Il pourrait te conseiller, non?
 
Le cout de la vie a Wuhan est quand meme beaucoup mois cher que Shanghai ou Pekin.

RMB3,000 - RMB3,500/mois est un salaire tres correct la bas pour un jeune manager chinois.

Une collocation a 3 te coutera entre 1000 et 1500 yuans / mois (charges comprises). Apres les frais dependront vraiment de ton mode de vie.
Tu peux tres bien y arriver avec tes 4,000 Euros pour l'annee, mais en evitant les produits importes, en controllant tes depenses et en vivant un peu a la chinoise. (ce sera peut etre plus difficile si tes amis ont un budget plus large, elles seront tentees de depenser plus...)
Par contre, il ne restera plus beaucoup pour voyager.

Une derniere chose: Verifie que tu pars avec une bonne assurance medicale, ou alors avec du cash disponible au cas ou (carte de credit)... Si tu as un probleme de sante, et pas d'assurance ou de cash pour payer, tu vas rester a la porte de l'hopital. Je sais qu'on y pense pas lorsqu'on est jeune, mais il faut en tenir compte dans des pays comme la Chine.

Bon sejour
 
3400 RMB / mois ? Heu la c'est pas possible je pense (enfin rien est impossible comme on dis souvent mais la...). Je ne sais pas exactement le cout de la vie sur Wuhan mais faut etre realiste, ou alors trouver un job pour compenser le manque.

A une époque tu nous écrivais sur ALC que tu vivais à Beijing avec 2500 RMB par mois ?
 
A une époque.. malheureusement ce n'est plus le cas. Je me trouvais excentre, dans une coloc, je vivais a la chinoise et surtout ni sortie ni produits import. Maintenant... ce n'est plus possible.

Si tu regarde l'évolution des mégalopoles en 3/4 ans tu peux aisément comprendre que ce n'est presque plus possible maintenant.

A l'époque tu pouvais avoir des belles brochettes avec plus de viande que de gras pour 0,5 CNY et si tu en achetais 15 tu en avais une ou deux offertes. Tu pouvais te faire un bon petit plat dans un xiaochi pour 10/15 CNY.
Maintenant ce n'est plus pareil, ta brochette est minuscule avec plus de gras que de viande et tu payes 1 CNY. Quant aux Xiaochi, c'est plus aussi facile de manger pour le même prix.

Une evolution a BJ c'est le ticket de métro qui est passe d'un maximum de 5 CNY / trajet a 2, peu importe la ligne que tu prends. Sinon tout le reste est monté...

Les JO n'ont pas apportes que du bon, rajoutes-y une bonne cuillère d'inflation/crise et voila. C'etait il n'y a pas si longtemps et pourtant je pourrais dire "c'etait le bon vieux temps".

je confirme maintenant que le budget pour un an serait plus proche des 8000 euros.
 
Alors moi je dirais

appart 3 chambres: 3000-4000rmb (tu divise par 3)
eau+gaz+ele+internet haut debit: 600rmb (tu divise par 3)
tel portable (appelle en chine): 100Rmb
bouffe par personne (chinois correct/jour): 100rmb
bouffe westerner par personne / jour: 200rmb (min)
taxi: course mini 10rmb environ 5km
bus: 1 a 3 rmb suivant si le bus a la clim ou pas

visite des parc ect......pas donner par rapport au salaire moyen (les parc de Suzhou c'est 100rmb, la pagode 80rmb)........mais d'un autre cote si tu le met a 10rmb c'est finit ambiance boite a sardine.

Sortie ca depend de ce que tu aime

Billet d'avion environ: wuhan-shanghai 800-1500Rmb (suivant la compagnie)
wuhan-beijing 1000-2500rmb (suivant la compagnie)


Le train c'est assez interressant cote qualite/prix choisir des train CRH (le TGV local) c'est tres bien et je fait un aller retour suzhou-shanghai pour 62rmb en 35minutes.........evite les trains premier prix c'est pas chere mais ca decoiffe enfin a tester quand meme une fois sur courte distance histoire de rire (train tres sale, obliger de te battre pour avoir ta place, ca bouffe et crache par terre dans le waggon etc....).


TIPS: ne viens pas avec 5000 ou 10000€ en cash ou traveller c'est pas tres sûr, prend 1000€ ouvre un compte a ICBC ou BOC et fait un virement bancaire depuis la france ca te couterai 16,50€ tu aurait en plus des taux de change beaucoup plus avantageux.

exchange rate aujourd'hui:

CASH: 1€=9.8336
PAR VIREMENT: 1€=10.1493

environ 126€ de difference pour tes 4000€ - ton virement 16.5€ ca te fait 1100Rmb quand meme.....calcul pour 10000€

Voila avec cela tu devrait pouvoir prevoir ton budget.
 
7000 a 8000 euro me semble plus réaliste.

C 'est trop .
moi mon payer natal est pas loins de WU HAN, quand j'etait à l'uliversité, je n'ai que 60 euros par mois, il parait un peu exagée non?

mais pas du tout, tous mes classemates sont quaisi le meme somme de l'argent pour vivre et on vivaient bien, bien entendu que on dormait à la residence (10 euros par mois) et mange a la cantine

pour vous les francais, je pense que 200 euro pour manger et dormir est duffisant. si vous connaisez bien comme ca fonntione la chine.
200euros pour voyage est faisable.

En tout cas , moi je pense que vous vivez bien avec ce sommes de l'argent la!

:yuk:anim_calin
 
A Pekin, quand tu étais étranger et que tu dormais dans un dortoir, tu payais en un mois ce que les étudiants chinois payaient en un an.

C'est possible de vivre avec 200 Euros par mois. Mais faut avoir une capacité d'adaptation. Je dis pas de dire quand on est encore en France "oui pas de problème, je vais y arriver" mais quand on est sur place de juger la situation et tirer un bilan.

Etre expat en Chine (que tu sois étudiant ou travailleur) cela impose certains problèmes aussi (Tu te fais avoir au début si tu n'es pas accompagne). Et le pire mais ca c'est vraiment un cas specifique, une fois a Pekin, la police ne voulait pas que je loge la ou j'avais trouve un appartement car ce n'etais pas un bon quartier (mingzhan avec les mémés)...

Enfin il y a un paramètre a ne pas oublier, etre etudiant c'est bien mais si c'est pour vivre comme un mendiant, tu vas a la fois te bousiller la sante, le moral et aussi risquer tes etudes. Donc dans ce cas la, depenser plus (sans depenser des fortunes bien sur) c'est peut etre faire un investissement.

Vaut mieux prevenir que guerir :)
 
Oui nous aussi en arrivant on s'etaient avec ma femme on va bouffer chinois a la chinoise quoi on a essayé.

et le faite est que moi la bouffe chinoise du coin ca le fait pas, on pense que ca vais etre comme dans le 13e a Paris.........mais non loin de la.

Je prend un menu dans un resto chinois 90% des plats je n'aime pas, plus de gras que de viande, 1 bouteille d'huile par plat, les plats les plus populaire sont les plus bizarre (tortue, pate de poulet, aspirer la moelle a la paille etc........), tofu par ci tofu par la bref hormis la bouffe Sichuan et Ouirghour le reste j'evite.


Rien a voir avec la bouffe au Vietnam ou Thailande labas je bouffais tout les jour Thai ou Viet sans probleme et de tant en tant westerner ici c'est l'inverse.

Ici on mange Francais, Singapourien, Korean, Jap, Espagnol, italien, mexicain, Allemand, indou etc....et quasi jamais Chinois.
 
4000 €, pour vivre un an à Wuhan, bien sur que c'est jouable, les loyer sont 3-4 fois inferieur à SH.
les tacos sont 2x moins chers. la nourriture c'est pareil. il y en a pas de quoi s'en faire.
 
Dernière édition:
4000 €, pour vivre un an à Wuhan, bien sur que c'est jouable, les loyer sont 3-4 fois inferieur à SH.
les tacos sont 2x moins chers. la nourriture c'est pareil. il y en a pas de quoi s'en faire.

Wuhan est certes bcp mons chers que shanghai, mais de la a dire a qqu'un qui n'a jamais mis les pieds en chine, qu'avec seulement 3-4000€ on vis tranquillement a wuhan, c'est vraiment raconter n'importe quoi.

Avec un tel budget pr un an, tu vis pas, tu survis...et encore! c'est quasiment mission impossible...surtt pr quelqu'un qui debarque...

comme certains l'on tres bien dit, il y a tjrs des depenses imprevisibles qu'il faut prendre en compte en plus dans un budget (hosto etc...)

par contre d'autres sur le forum sont vraiment pas realistes et quand je lis ce genre de post ca m'enerve.
 
budget Wuhan

Deja tout depend de ton train de vie.
il y a 2 trains de vie: a l'expat et a la locale.

A la locale, tu manges chinois en majorite, tu cuisines toi meme, tu sors peu en soiree/boite, tu achetes des fringues locales, tu voyages peu.... un budget de 400euros/mois est suffisant pour vivre sans extras.(a l'epoque , j;etais en stage, je gagnais 400euros par mois , ca couvrait loyer, factures diverses , nourriture et qq restos de tps en tps et taxis de courtes distances , pour un couple!).

A l'expat, tu as besoin du double,presque 800-1000euros/personne: manger dans des restos occidentaux coutent le meme prix voire plus qu'en France.
Si tu cuisines toi meme en achetant des produits importes ( genre camembert a plus de 6euros....), ca risque de monter vite, surtout qu' a Wuhan il y a moins de produits imports que dans les autres grandes villes donc ca coute encore plus cher.
S'habiller avec des marques occidentales coutent meme plus chers qu;en France. En plus les entrees en soiree, voyager...(tu vas forcement voyager ou sortir bcp le soir, tu ne viens pas en Chine pour rester dans ta chambre 24/24h).

Oui c'est pas cher a Wuhan mais le probleme c'est que justement ca incite a depenser ( et en Chine en general): qq euros par ci, qq euros par la.. ca monte tres vite!
En France, quand tu sors avec 5 euros, tu rentres avec tes 5 euros, car tout est cher donc tu vas faire attention a tes depenses.
En Chine , tu sors avec l'equivalent, mais tu auras tout depense: un verre par ci, un taxi par la... et en rentrant t'as deja depense tes 5 euros...

Le juste milieu je dirais, 400euros/mois pour les frais de vie (loyer, nourriture,factures et depenses diverses ) +100euros/mois pour des depenses restos "plaisir" (pas la gargotte du coin mais un vrai resto) ou achats "plaisir.
Donc sans te priver ni depenser comme un cadre expat, je dirais que pour un etudiant francais, 500euros/mois minimum ca devrait aller.
le budget Voyages doit etre penser a part!
et je dirais une moyenne de 200euros par destination touristique en Chine, c'est une moyenne pour un w-e , A/R en avion ou train, 1 ou 2 nuits d'hotel .
(tu vas au moins faire les villes chinoises les plus touristiques : Shanghai, Pekin, XI-An,Suzhou,Hangzhou, Yunnan...
peut etre aussi les villes avoisinantes HK, Macao, Taiwan, Seoul...compter au moins 300-400euros pour le trajet +w-e ...)

Pense egalement que si tu prends un apar a part, le 1er mois , tu devras faire face a plus de depenses ( avance de loyer+caution, depenses diverses pour l'installation etc...)
 
du nouveau!!

bonjour,
j'ai du nouveau: il s'avèrerais que je fasse un emprunt de 5000euros :'(
j'aurai donc 6800euros pour vivre 10 à 11 mois a wuhan!! cela est-il suffisant? sachant que dans ce budget il y a billet d'avion allé-retour ainsi que tous les mois les environ 100 euros de la chambre universitaire!!! de plus je devrais probablement avoir les bourses du crous qui vont se rajouter a cela et peut être les bourses aquimob... mon banquier m'a donc assuré que j'aurai environ 400euros par mois pour vivre!!!(il na pas pris compte des bourses)!
ah oui et on m'a dit que je serai inscrite à l'institut des langues mais la question que je me pose est si c'est payant car en France ce genre d'institut est payant mais on m'a dit qu'à Xi'an il ne l'était pas et donc que pour Wuhan ca devait etre la même chose... mais je préfèrerai en avoir la certitude!
dites moi ce que vous en pensé!!!!
merci pour toutes vos réponses!
 
bonjour,

je pars à wuhan lundi prochain et je peux au moins te dire qu'avec la compagnie Emirate, ça me coute 588 € le billet d'avion aller-retour Paris-Shanghai (retour le 26 juillet), en réservant directement sur leur site

j'ai aussi réservé un vol interieur (aller simple) Shanghai-Wuhan : 880 rmb + la commission du site = autour de 110 € je sais plus exactement... j'aurai bien voulu me passer de cette dépense mais comme c'est mon premier séjour en Chine j'ai pas voulu me risquer à prendre le train

sinon, des étudiants qui y sont allés l'année dernière s'étaient logés dans l'université : 120 € par mois pour 20 m² donc la collocation semble plus interressante