Coût de la vie à Laibin (Guangxi)

Tomdm

Nouveau Membre
16 Oct 2017
9
0
1
29
Bonjour,

Je vais prochainement partir travailler environ 2 ans à Laibin dans le Guangxi. Les villes plus connues aux alentours sont Nanning, Liuzhou ou Guilin.

Je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aiguiller sur le coût de la vie sur place. Le sujet a déjà été abordé mais il ressort aussi que cela dépend énormément de la région de la Chine concernée donc si je pouvais avoir des retours d'expérience ce serait génial! :)

Ce qui m'intéresse le plus, ce serait le coût du logement pour une personne (superficie totale d'environ 40m² avec une chambre). J'aimerais bien avoir quelques chose d'assez moderne pour me sentir à l'aise mais je n'ai pas vraiment la notion de ce à quoi je peux m'attendre d'un logement là bas.

Pour le reste je vis seul et suis assez économe en me faisant occasionnellement plaisir lors des week-ends.

Je vous remercie par avance ! ;)
 
euh c'est une petite ville de 2 millions d'habitants avec pas grand chose autour.
pollution moyenne, avec des mauvais jours.
très boisée, d'après wiki
tu peux trouver des vidéos (street vidéos) en vélo sur youtube en tapant laibin, china.

avec toutes ces données, je peux te dire que pour 800-1000rmb t'auras un appartement chinois de 40m2 minimum (si tu te fais aider par un chinois évidemment, sinon t'auras le prix laowai)
en mettant le double, tu auras un 100m2 tout équipé.

enjoy, ça a l'air d'un bon coin. tu vas faire quoi là-bas ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

C'est très rassurant ce que tu me dis! En plus l'entreprise dans laquelle je vais être m'appuiera dans la recherche de logement. Le prix pour un étranger c'est le double ou plus encore?

Je pars en VIE, je vais travailler en tant qu'ingénieur en recherche et développement dans la nutrition santé.

Ca me fait toujours bizarre d'entendre "petite ville" ou "village" quand la barre du million d'habitants est dépassée. :lol: Après c'est vrai que la Chine n'a pas les mêmes références et les villes sont assez étendues donc la densité de population n'est pas aussi conséquente que ce à quoi on pourrait s'attendre en France.

Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir pour ce type de région?
 
Ça devrait être dépaysant.
Signe qui ne trompe pas : @wanbatin n'a pas dit que Laibin c'est de la...
J'ai déjà passé quelques jours à Nanning, la mégapole du coin, et c'était pas fou (grande ville moderne sans aucun charme). Les alentours devraient être plus intéressants.
 
Pourquoi se trouver une copine?

Concernant Laibin, sur le papier, ce qui me plaît bien c'est que c'est une ville avec pas mal de nature autour mais qui dispose quand même d'un minimum d'infrastructures pour se déplacer le week-end.
Les trains permettent de rejoindre les villes de la province pour un week-end tranquille ou l'aéroport de liuzhou pour partir plus loin :)

Aussi la vie ne sera pas très chère et l'indemnité d'un VIE (environ 2500€) devrait me permettre de très bien vivre. J'avais quelques interrogations concernant le coût du logement mais wanbantin m'a complétement rassuré!

L'appréhension que je peux avoir sera la communication dans la vie de tous les jours. Je pense que très peu de gens parleront anglais et ne serait-ce que pour commander un plat au restaurant ça sera peut être compliqué!
L'entreprise propose des cours de cantonais mais je pense que ça prend un peu de temps pour obtenir les bases.
Est-ce qu'absolument tout est écrit en alphabet chinois où on trouve quand même quelques traductions?
 
Le Guangxi c'est top, la region est magnifique.
Je suis alle a Liuzhou plusieurs fois pour le taff, ville sympa qui essaye de developer le tourisme (par contre, l'aeroport est vraiment pas ouf, un ancien truc militaire ou tu va a pied sur le tarmac pour rejoindre ton vol).
Dans ce genre de ville, je dirais pareil que le Wanbat', 1000rmb pour un appart sympa. Essaye de te faire aider par un collegue qui negocie pour toi.
Pour le double affichage en anglais, j'y compterais pas des masses mais au resto tu regardes les photos et pour le reste un minimum de mandarin/dialecte locale te suffira dans la vie de tous les jours.

La bienvenue en Chine ! :)
 
J'ai passé une semaine à Yangshuo cet été et la région est vraiment superbe et plein de site à visiter. Juste un truc que j'ai noté et qui pourrait te servir. Arrivant juste après une saison des pluies conséquente cette année, nous avions pris un appart de rénovation récente en rez de chaussée. Vu le taux d'humidité ambiante et les remontées capilaires nous devions vider l'absorbeur d'humidité 2 fois par jours. C'est peut être à éviter...
Welcome!!!
 
Merci pour vos retours :)

Globalement de ce que j'entend, je comprend que c'est un peu la campagne mais qu'il y a tout de même un minimum de commerces et pas mal de coins de nature à visiter aux alentours.
 
Bienvenu dans le sud ouest tu vas te régaler, avec ton salaire tu vas être le roi des rois dans cette région! Simplement fais attention l'été quand la mousson arrive à ne pas trop te perdre dans la pampa :)
 
Prends ton temps pour trouver l'appartement.
Avec ton salaire tu peux rester à l'hôtel pendant 2 semaines sans même le sentir passer. Et pendant ce temps tu prospectes tranquillement. Avec ton salaire, tu peux mettre les exigences très hautes mais tu dis être économe ce qui est très bien. Sois exigeant sur les bonnes choses :
Avoir un couloir parfaitement peint c'est moins important qu'avoir des voisins calmes
Avoir 5 gardiens à ta résidence, c'est moins important qu'avoir la fibre optique.
Etc.
Avec 2500e, je mettrais 350-400€ dans le loyer, donc avec 3000rmb, tu peux avoir un truc très cool, te faire ta propre salle de sport à domicile par exemple (même si la salle, ça te permet de faire des connaissances et de pécho de la petite)

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Bienvenue dans le sud...:rolleyes:
Sur 2 ans tu as le temps de découvrir et prevoir de belles promenades, pour ne parler que du Guangxi. Avec 2500 euros tu pourras jouer l'Americain a part Guilin ou Yangshuo ou c'est blinde de touristes et les western prices qui vont avec mais cela reste très accessible.
C'est selon le gout de chacun mais pour ma part j'apprecie toute la partie nord du guangxi De Hezhou en passant par Yangshuo, Guilin et en poursuivant plus au nord vers Longsheng et a l'ouest, Sanjiang, Hechi, Leye. Ensuite en se rapprochant du Vietnam et de la cote Pacifique, tu as Baise, Chongzuo, Detian Pu Bu, Dongxin, Fangchenggang, Beihai... En gros la peripherie du Guangxi quoi!
Et bien sur Nanning, mais pas vraiment pour le tourisme, juste une grande ville qui ne peut avoir un interet que sur le long terme et eventuellement se rencontrer pour une bonne biere.
Je te conseillerais plutot d'acquerir quelques bases de mandarin plutot que le Cantonais. La region fourmille de dialectes a base de Zhuanghua et Guangdonghua et c'est la cucaracha dans les accents.

Tu as le temps, regarde la carte, les belles images et enjoy... n'oublie pas de travailler un peu et pour le reste demande a @wanbatin !:cool:
 
Dernière édition:
Pour te donner une idée de la ville, voyages-y dans Baidu Street http://j.map.baidu.com/V-EhN
Je suis pas sûr de comprendre où est le centre-ville mais vu la taille tu trouveras en 2h grand max.
Peut-être ici : http://j.map.baidu.com/wD_hN

Le logement fonce tout de suite dans les tours.
Exemples d'apparts : http://laibin.ganji.com/fang1/m1/
Pour trouver un appart, rien de plus simple, rends toi dans une agence (tu les repères à des km avec 50 annonces collées à la vitre et écrit 房地产). Tu dis que que tu cherches un appart dans une tour, le gars va chercher un trousseau, t'emmène dans un appart, et ainsi de suite.
Si tu veux mon avis un 80m² (soit environ 55m²) dans un appart neuf et meublé d'une tour neuve tu l'auras pour moins de 1500rmb / mois.
Pour signer le contrat, rien de plus simple, donne ton passeport, 3 mois de loyer + 1 mois de caution, demande aussi l'acte de propriété pour t'enregistrer à la police et voilà terminé.
 
Tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit.

Prend 10 jours a l'hotel, regarde ou la ville est active et pas trop loin de ton boulot et la ou ca pourrait te plaire.

Tu regardes qql chose a 2000 RMB par mois, c'est pas toujours facile de trouver 1 bedroom apartment dans ce genre de ville et pour ce prix donc prend 2 bedrooms (tu pourras accueillir un pote dans le futur voir faire de cette piece ton dressing ou bordel room. ;);).))

Pour ce qui est de salle de bain tout equipe ca ne sera pas toujours evident d'en trouver. C'est plutot salle de bain tout en 1 (etre aux toilettes, se brosser les dents et prendre sa douche en meme temps,est commun en Chine) mais c'est possible d'en trouver une sympa et spacieuse je pense mais ne soit pas trop effraye/exigent avec cela parce que c'est probablement ce que tu vas trouver a 90%.

check bien aussi tout ce qui est arrive d'eau chaude dans la cuisine, et durete du matelas de ton lit voir la qulite de ta machine a laver, tu pourrai negocier et le faire changer par exemple.

Bienvenue en chine !!
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses, ce forum et les gens qui l'animent sont vraiment très sympas!

Je n'avais pas encore réussi à trouver d'annonces pour les logements mais forcément sur une ville peu connue pour le tourisme ça fonctionne beaucoup mieux en cherchant en chinois! ^^
C'est impressionnant les prix et je pense que j'aurai de quoi trouver un logement sympa! L'entreprise va m'appuyer pour la recherche et je serai hébergé à l'usine dans l'attente d'obtenir un logement. En plus c'est vrai que si vraiment il fallait, les hôtels ne sont vraiment pas chers!
La salle de bain est assez importante pour moi donc je vais prendre le temps d'en trouver une bien :)

Est-ce que les tours présentent un intérêt particulier à part être la plupart du temps neuves ou d'éviter les inondations?

Merci aussi pour les street views, on se rend beaucoup mieux compte de ce à quoi peut ressembler la ville et les enseignes "walmart" et "kfc" sont rassurantes. Ca me fera quelques repères même si le but sera de découvrir les commerces et activité locales.
 
Si tu aimes un peu la bouffe tu vas vite laisser tomber le KFC du coin. Très bon souvenir gustatif du Poisson à la bière dans la région...
 
C'est bon à savoir ça :)

Je me demandais aussi comment cela se passait pour les jours fériés. J'ai vu qu'il y avait 2 semaines (fête nationale et nouvel an) où à chaque fois 2 jours sur 5 étaient rattrapés et je me demandais si les autres jours étaient déduits des congés payés ou si c'était comment en France?