Coût de la vie à Kunming 2014

meleo33

Membre Gold
11 Oct 2012
376
256
58
Taipei
coucoulafrance.wordpress.com
Je suis tombée hier soir sur un post rapportant le coût de la vie à Shanghai que j'ai trouvé bien fait et utile pour les autres.

Vu le peu d'engouement pour Kunming sur ce forum, je me dévoue après avoir passé plus de 5 mois là-bas, j'espère que ça pourra aider certains.

(du coup je fais un honteux copier-coller du post original adapté à Kunming)

Coût de la vie à Kunming (2014)

Nourriture au supermarché
- Pates italienne (500g)
¥15
-Sauce tomate (Barilla)
¥25
-Fromage
¥20-¥70
-Olives en conserve
¥18
-Beurre
¥30
-Café (instantané, du Yunnan ou Nescafé, gros paquet)
¥40
-Nutella (petit pot)
¥38
-Oeufs (la douzaine)
¥9
-Yaourts (locaux, par 12)
¥13
-Nouilles chinoises instantanées
¥3-¥5

PS : Carrefour est moins cher et a beaucoup plus de produits importés que Wallmart. Il y a aussi un Metro au nord de la ville.


Restaurant
- Marchés de rue
¥7-¥15 le plat
- Fast foods occidentaux (Mc Do, KFC)
¥25 le menu
- Restaurant chinois simple
¥15 le plat
- Restaurant occidental
¥50-¥200 le menu
- 1 café (Starbucks)
¥30

Bars
-Bière
¥15-35
-Bouteille de Téquila
¥200
-Gin Tonic
¥25
-Entrée dans les bars et discothèques : gratuit, vestiaire gratuit aussi.

Transports
- Taxi
journée: ¥8 les ? premiers km puis ¥1.80 pour chaque km supplémentaire
nuit (à partir de 23h): ¥9.60 pour les ? premiers km puis ¥1.80 pour chaque km supplémentaire
- Bus
¥2
Pas de métro pour l'instant, toujours en construction

Logement
- Appartement à louer (centre-ville)
1 chambre: ¥1300-¥2000/mois
2 chambres: ¥2000-?/mois
-Colocation (centre-ville)
¥500-¥1500 pour 1 chambre

Autres
- Telephone portable
environ ¥50/mois
- Internet (appartement)
?
- Internet (bureau)
?
- Électricité (bureau)
?
- Électricité (appartement)
?
- Eau
?

Comme vous le voyez, y'a pas mal de lacunes (TV, élec, eau, je paye tout ça dans mon loyer de coloc donc je n'ai aucune idée du prix) donc n'hésitez pas à compléter ;)
 
Effectivement, la bouffe, la bière et les sorties ne me coûter pas très cher lorsque j'étais à Kunming l'année dernière. ^^ Étant présentement à Shanghai, je vois la différence, par contre, on a tout ce qu'il faut ici, le métro, grands musées, grandes marques, cafés, "convenience stores" à chaque coins de rues comme au Japon, etc,...j'aime mieux ma vie urbaine ici qu'à Kunming mais bon, chacun ses choix...
 
Effectivement, la bouffe, la bière et les sorties ne me coûter pas très cher lorsque j'étais à Kunming l'année dernière. ^^ Étant présentement à Shanghai, je vois la différence, par contre, on a tout ce qu'il faut ici, le métro, grands musées, grandes marques, cafés, "convenience stores" à chaque coins de rues comme au Japon, etc,...j'aime mieux ma vie urbaine ici qu'à Kunming mais bon, chacun ses choix...
Je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que Kunming n'est pas assez développé et n'est pas une ville pratique ou facile à vivre au quotidien (transports notamment).
Je compte bien bouger l'an prochain vers Shanghai ou Pékin. De plus, le salaires ne suivent pas l'inflation galopante ici, c'est un problème dont de plus en plus d'étrangers (et de locaux) se plaignent.