Coût de la vie à Hong Kong/Budget mensuel

On ne peut pas vraiment comparer vos frais en tant que visiteurs avec des frais de résidence.
Un local fait des courses substantiellement plus importantes qu'un visiteur, paye des impôts etc. Il fait aussi moins de visites, de déplacements et de sorties, il a un abonnement mobile mensuel et il connaît plus de "bons plans"... et tout ça ne se compense pas vraiment.
 
Il est bien ce sujet. Il faut en faire la publication : la vie en Chine est aujourd'hui chère !

A HK, ca a toujours été. Un mini de 10 000 HKD / mois me parait indispensable.
Sur Shanghai, c'est aujourd'hui encore plus cher.
 
Il est bien ce sujet. Il faut en faire la publication : la vie en Chine est aujourd'hui chère !

A HK, ca a toujours été. Un mini de 10 000 HKD / mois me parait indispensable.
Sur Shanghai, c'est aujourd'hui encore plus cher.
Vivant en partie à HK et en partie à SH, je peux vous assurer que la vie est notablement plus chère à HK (logement, taxis, ayi, nourriture -sauf importations d'Europe ou US -, restos, essence, électricité, ... )

Seuls les produits ayant un prix "mondial" hors taxes homogène sont moins chers à HK qu'à SH, du fait de l'absence de TVA : produits de luxe, électronique (et encore...)
Mais on n'achète pas de sac Vuitton ou d'iPhone tout les jours!!!
 
Le logement est bcp plus cher a HK mais a part ca franchement ca se vaut aujourd'hui.
 
Le logement est bcp plus cher a HK mais a part ca franchement ca se vaut aujourd'hui.
Essence HK : 15 HKD /l
Essence SH : 6,4 RMB / l = 7,9 HKD /l
 
Ayi HK : 70 HKD /h
Ayi SH : 25 RMB = 31 HKD
 
Taxi HK : 8 HKD / km
Taxi SH : 3 RMB = 3.7 HKD / km
 
Oui mais les sacs LV sont moins chers a HK, CQFD.
 
Tu conduis a HK ?
Oui l'Ayi est moins cher a SH.

Franchement j'ai pas l'impression de dépenser moins à SH que à HK en ce moment et j'ai même l'impression qu'avec les années qui passent c'est de pire en pire vraiment le niveau de vie entre les 2 villes se rapprochent tres sensiblement.
 
Logement, transports, produits de consommation courante... Pour tout ce qu'on a regardé, le tarif est quasiment le double à HK comparé à SH.
As-tu des exemples précis à nous fournir au delà de ton "impression" ?
 
Tu conduis a HK ?
Oui l'Ayi est moins cher a SH.

Franchement j'ai pas l'impression de dépenser moins à SH que à HK en ce moment et j'ai même l'impression qu'avec les années qui passent c'est de pire en pire vraiment le niveau de vie entre les 2 villes se rapprochent tres sensiblement.
Oui, je conduis à HK (voiture, moto), tout comme à SH (voiture uniquement).

Il est certain que le coût de la vie à SH a augmenté. Celui de HK aussi, mais peut être un peu moins, donc effectivement les niveaux se rapprochent, mais l’écart reste encore considérable.
 
Shanghai : les depenses d'écoles / de santé / Impots (largement supérieurs) / Loisirs
C'est pas qu'une impression.
 
Logement, transports, produits de consommation courante... Pour tout ce qu'on a regardé, le tarif est quasiment le double à HK comparé à SH.
As-tu des exemples précis à nous fournir au delà de ton "impression" ?
Pour etre juste, il est vrai que certains produits sont moins chers à HK.
Outre les produits de luxe et les produits d'importation dont je parlait précédemment, les vêtements sont souvent moins chers.
Dans les chaines telles que Uniqlo, H&M, Forever 21, les valeurs nominales des prix sont les mêmes (un produit vendu 198 HKD à HK, sera vendu 198 RMB à SH). Donc une différence de 20-25% (qui s'explique en grande partie par l'absence de TVA à HK)
Les places de cinéma sont également moins chères à HK : 80 HKD contre 80 RMB.
 
Logement, transports, produits de consommation courante... Pour tout ce qu'on a regardé, le tarif est quasiment le double à HK comparé à SH.
As-tu des exemples précis à nous fournir au delà de ton "impression" ?
Bonjour Mars
De mon cote chaque semaine course au Market place a Isquare TST et retour en Chine .
En general tout est moitie prix en marque rapport a la Chine en tenant compte du change .
14 hkd le paquet de barilla linguine .
25 hkd le pot de 400 grs sauce tomate barilla
30 hkd les gnochis de cecco
Vins exemple : bordeaux Rothschild 3 x75 cl 185 hkd
parmesan a raper perfect italia 250 grs 67.90 hkd
beurre president 200grs 21 hkd

Les viandes et les charcuteries sont un plus cheres mais on sait d'ou ca sort et sont fraiches ! ;)
laitages , fromages et yoghourt hors de prix , sauf le beurre et le parmesan .
Les parfums sont moins chers a HK et ce sont des vrais .
Alcool , Havanes duty free Lohu la c'est moitie prix et pas de doute sur les provenances .
Tel , ordi , etc ... HK
Tout le reste en Chine
 
Dernière édition:
Le quotidien est un peu moins cher à la caisse.
La vie d'une famille complète avec un salaire équivalent je ne suis pas convaincu.
 
Shanghai : les depenses d'écoles / de santé / Impots (largement supérieurs) / Loisirs
C'est pas qu'une impression.

Pour les impôts tu as sans doute raison, en tout cas pour l’impôt sur le revenu, ou l’impôt sur les sociétés. Mais d'autres impôts et taxes existent à HK, et sont inexistants à SH (taxe d'habitation, taxe foncière), ou nettement moins élevés (taxe de circulation de véhicule = "vignette").

Pour les dépenses d’école, je ne peux pas me prononcer.

Pour les dépenses de santé, c'est faux. Les consultations, les actes sont très chers à HK. L'optique et le dentaire sont également bien plus chers. Mon assurance santé (ASFE), comme la plupart des autres, classe HK dans une catégorie de coût de santé supérieure à SH. (et les cotisations sont en conséquences plus importantes)

Pour les loisirs, cela dépend de quoi tu parles. Le cinema est effectivement moins cher à HK. Mais prendre une bière dans un bar est bien plus cher.... Idem pour les restos.
 
Bonjour Mars
De mon cote chaque semaine course au Market place a Isquare TST et retour en Chine .
En general tout est moitie prix en marque rapport a la Chine en tenant compte du change .
14 hkd le paquet de barilla linguine .
25 hkd le pot de 400 grs sauce tomate barilla
30 hkd les gnochis de cecco
Vins exemple : bordeaux Rothschild 3 x75 cl 185 hkd
parmesan a raper perfect italia 250 grs 67.90 hkd
beurre president 200grs 21 hkd

Les viandes et les charcuteries sont un plus cheres mais on sait d'ou ca sort et sont fraiches ! ;)
laitages , fromages et yoghourt hors de prix , sauf le beurre et le parmesan .
Les parfums sont moins chers a HK et ce sont des vrais .
Alcool , Havanes duty free Lohu la c'est moitie prix et pas de doute sur les provenances .
Tel , ordi , etc ... HK
Tout le reste en Chine

Bonjour Lafoy.
Tu cites les produits de luxe (parfums, alcools...) ou d'importation (Barilla, vins, beurre,...)
Les produits alimentaires "locaux" sont moins chers en Chine.
Pour l’électronique, la différence s'explique surtout par la TVA.
 
Bonjour Chris
Je n'ai pas vraiment envie de trepasser de mort lente dans l'immediat , ou de finir aveugle ! :cool:
Absolument d'accord avec toi.
Surtout pour le méthanol dans les alcools...

Par contre je ne serais pas aussi confiant que toi sur la qualité ou l'origine des produits du Duty Free de Lowu. Quand on voit que les autorités tolèrent, dans le bâtiment même de l'immigration et des douanes, les vendeurs de faux Vuitton, Gucci et autres, on peut se poser des questions.