1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Coût consultation Hôpital Shanghai 2012

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Co&Vi, 17 Juillet 2012.

  1. Co&Vi

    Co&Vi Apprenti

    Inscrit:
    30 Mai 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,


    Alors juste un post pour vous faire part des nouveaux tarifs en termes de consultation.

    Je suis allée au HuaDong Hospital (221 Yan' An Road), dans la section pour les étrangers (Special Medical Center Outpatient). Pour info c'est au second étage du building n°5.

    Alors le prix d'une consultation est de 188 RMB pour un généraliste. (Consultation entre 188 et 500RMB selon la spécialité).

    Les infirmières sont adorables et parlent très bien anglais. Elles vous accompagnent dans toutes les démarches.
    Prise en charge très rapide, en tout entre l'enregistrement, la consultation et l'achat des médicaments, j'en ai eu pour 40 minutes.

    Pas de frais supplémentaires d'enregistrement la première fois.

    Ce qui reste le plus cher ce sont les médicaments, 285RMB pour des "Western Medecine" avec antibio pour un gros gros rhume.

    En espérant que ce post vous sera utile.

    Bonne journée à tous.
     
  2. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Merci! tres bonne info, bon a savoir! les prix semblent raisonables
     
  3. MasterMind

    MasterMind Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Juin 2012
    Messages:
    39
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de l'update :top:
     
  4. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    anim_mur... si j'avais su ça plus tot !!!!! j'étais à l'hopital guangci...à 197 ruijin er road et je me suis retrouvé avec 4000 RMB de dépenses... consultations + analyses + médicaments

    à éviter !!! en plus pour les piqûres, une infirmière ma pompée mon sang en me planté l'aiguille à la rainbow.. (bon l'autre a été gentil)...
     
  5. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Ah oui intéressant et prix très corrects... c'est en effet super variable en fonction des hôpitaux... maintenant quand j'appelle je demande le prix de la consultation pour être fixée avant mais les médicaments et autres tests peuvent être super chers!
     
  6. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Huashan Hospital est aussi un très bon hopital... un peu plus cher que les tarifs ci-dessus, et moins chers que les Parkway et Familly United.
    Quand on sait que ces 2 derniers hopitaux font appel aux médecins de Huashan pour des cas graves, autant aller direct au Huashan!
    A bon entendeur salut!
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Hua Shan, perso j'en ai un très mauvais souvenir des urgences... Lamentable même. J'ai poireauté aux urgences avec une plaie à recoudre pendant plusieurs heures. J'ai d'abord attendu dans le service classique pour chinois puis, m'impatientant, je suis allez au service pour étranger. Résultat prix multiplié par 10 et pourtant c'est le même mec qui fait le travail vite fait, mal fait et dans une pièce à l’hygiène douteuse. Le tout en devant payer avant qu'ils agissent sachant qu'ils ne veulent pas contacter les assurances pour vous.

    Au final, je me suis retrouvé au Ruijin Hospital qui a des médecins en échange avec le CHU de Strasbourg et qui parlent donc Français. Le mec m'a posé des points de suture tout en me sortant discutant en Français dans une salle plus que nickel. Le mec m'a recousu, voyant que cela faisait longtemps et qu'il serait potentiellement difficile. Dans le même temps, une secrétaire à contacter mon assurance et ils se sont arrangé.

    Hua Shan, c'est peut être bien pour un rhume mais pas plus
     
  8. victor.duj

    victor.duj Membre Actif

    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Messages:
    28
    Localité:
    Jing'An Temple, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai dû allé au Huashan lundi, pas pour une urgence contrairement à EoL, mais pour une bonne bronchite.
    Je suis allé au Service International (Worlwide qqch).
    J'ai passé en tout 40min là-bas.
    J'ai plutôt apprécié. Les locaux sont propres, le personnel parle très bien anglais et est agréable. Et c'est allé assez vite.

    Un peu plus de précision sur les tarfis.
    Ca m'a couté 600RMB la consultation (car c'était la première fois, je ne sais pas combien ce sera la prochaine fois) et 260 de médicaments.
     
  9. lolie555

    lolie555 Membre Gold

    Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Messages:
    288
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Huashan, perso, plus jamais non plus. On n'y a été qu'une fois, on a payé 500 kwais la consult qui a duré 5 min, 200 de "medocs" (vitamine C) et diagnostic: "on sait ce que vous avez mais on peut pas vous soigner"?????
    En demandant de quoi il s'agissait, le médecin a été incapable de nous répondre. C’était la coqueluche en fait...qu'on a été faire soigner ailleurs.
     
  10. Loic.Shanghai

    Loic.Shanghai Membre Gold

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    173
    Localité:
    Shanghai, Hongkou
    Ratings:
    +11 / -0
    Pour les medoc, une fois que vous les avez gardez la boite ou la plaquette..et pour renouveller allez dans un hopital chinois..vous montrez le medoc en question, a l acceuil, ils vous donnent un petit tiicket pour preciser le type de docteur (generaliste , specialiste etc..) vous allez payer la consult en avance..( un generaliste coute entre 10 et 15 Yuans) ..vous lui montrer ce que vous voulez..allez payer en bas les medoc (souvent meme comptoir que la consult) et ensuite allez chercher les medicaments a la phamarcie de l hopital

    pour infos , j avais eu un traitement dans un grand hopital international a shanghai..cout de la consultation 1000 RMB + 300 de medoc pour une semaine !...la semaine suivante..hopital chinois..cout de la consultation 10 RMB et traitement pour un mois !..1, 80 RMB..!

    bon pas de betises non plus..cela est valable pour les petits trucs ou vous savez exactement ce que vous avez et ce que vous prenez.et que l on vous a deja prescrit...ca ne remplace pas une consultation en cas de doute..l automedication n est jamais recommandee.

    mais cela permet d eviter si possible les cout prohibitifs de certains hopitaux ..je veux bien que parler francais ou anglais et etre medecin a une certaine valeur ajoutee en chine..mais passer une consult+medoc de 11,80 RMB a 1300 RMB ..c est quand meme un peu abuser.

    surtout, que je connais un hopital sur dingxi lu , yan an xi lu ..ou j ai eu l agreable surprise d avoir une generaliste chinoise qui parlait Francais..ok un peu plus cher la consult..11,5 rmb :)..
     
  11. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Petit retour d'expérience de ma visite aujourd'hui même au Hua Dong Hospital (qui est juste à côté du Huashan au final).
    Le building 5 possède une pancarte à l'entrée indiquant "chirurgie plastique et esthétique" mais c'est bien le bon building.

    Au 2 e étage, on a un petit panneau à gauche expliquant le process du centre médical.
    Une fois à l'intérieur, tout est assez bien ficelé je dois dire. Le desk central prend votre enregistrement et vous remet une sorte de carnet de santé à remplir. eç
    Il y a aussi un formulaire de prise en charge en fonction de votre mutuelle.
    N'ayant pas réussi à les joindre ils m'ont proposé que j'avance les frais si je souhaitais écourter l'attente. J'ai accepté et je ne me suis pas du tout senti forcé, la manager du service étant même venu me voir pour s'excuser du désagrément d'avancer les sous moi-même.

    Au final, un médecin me reçoit mais sûrement un ORL plutôt qu'un généraliste quoiqu'il m'a posé la question: vous êtes couvert par une assurance? J'ai acquiescé et il a tapoté sur son clavier 2/3 infos de traitement directement enregistrés sur ma carte à puce client.
    Je passe au règlement d'abord pour 600 RMB comprenant la consultation, une prise de sang et une radiographie.
    Après règlement, une infirmière m'accompagne aux différents services pour les analyses. Je récolte ma radiographie (qu'il faut réclamer sinon il ne l'imprime pas) et mes analyses sanguines.
    Je reviens voir mon médecin, tout OK, il me prescrit les médicaments et je retourne à la caisse. Il ne me dit pas ce que j'ai (et pourtant, pas de barrière de langue, j'ai parlé uniquement en chinois).

    Au final, les médicaments sont largement trop prescrits (3 fois la dose requise...).
    J'en ai pour 380 RMB sur la partie médocs, un mixte entre médocs étrangers et chinois.

    Total: 980 RMB.

    J'en reste cependant très satisfait.
     
    #11 weitchi, 14 Août 2012
    Dernière édition: 14 Août 2012
  12. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Concernant les problemes de peaux ou gynecologique , je vais toujours a Shanghai Skin Disease Hospital (上海皮肤医院), c'est rue Wuyi.
    Pas un mot d'anglais, c'est 100% chinois, il y a un monde pas possible le samedi, donc mieux vaut aller en semaine, mais il a un avantage : c'est pas cher du tout.
    Le Guahao est a environ 15yuan, la derniere fois j'ai consulte mon acne, consultation + trois tubes de creme importes ( les memes que j'utilisais en France ), ca m'est revenu a une centaine de yuan. Donc je vais toujours la bas et je suis tres satisfaite.
     
  13. mupti

    mupti Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne peux qu'approuver!
    Avant de partir j'ai également pris une couverture chez un truc affilié à Mondial Assistance, en étant étudiant j'en avais pour 30-40€/ mois je crois pour 6 mois.
    Ca m'a semblé un peu cher sur le moment, sauf que lorsque j'ai chopé une grosse saleté pendant mon séjour j'ai vite compris que j'avais bien fait.
    La saleté que j'ai chopé m'a envoyé au premier hopital (international) que j'ai trouvé, et l'assurance a pris à sa charge les 2.700€ de frais sans que j'avance rien du tout, bref j'ai été plutot content :/

    Bref, ne plaisantez pas avec ca, on ne sait jamais ce qui peut arriver!
     
  14. eglantine leon

    Ratings:
    +0 / -0
    moi je recommande http://shanghai.ufh.com.cn/en/ on y est allé avec mon copain car un gros probleme de dos, qui s'est revelé etre un disque deplacé avec pincement du nerf sciatique... bref, super clinique avec bcp de medecins parlant français, et a peu pres toutes les langues.(vous pouvez voir les profil des medecins sur le site avec numero de téléphone et les langues qu'ils parlent)
    ya enormement de specialités, le service est super, prise de rdv rapide, pas de retard. seul bemol ben c'est le prix biensur, mais si vous avez une bonne assurance santé avec votre entreprise pas la peine de se priver!! et comme l'a dit MUPTI faut pa plaisanter avec ça!! nous on regrette d'etre à suzhou et de pas avoir d'antenne là bas. mais si on peut se déplacer jusqu'a shanghai pour un probleme de santé c'est là qu'on ira :)
     

Partager cette page