Cours LLCER Chinois

sweetnesspan

Apprenti
08 Sept 2018
9
1
5
26
Bonjour à tous,
Ma demande est un peu particulière mais voilà ma situation: je souhaiterais candidater à un master MEEF chinois d'ici 1 an mais n'ai pas de licence de chinois. (J'ai obtenu une LLCER Anglais avec un DU de chinois mention TB). J'aimerais profiter de l'année 2018-19 pour renforcer mon niveau de chinois et pour compenser le fait que je n'ai pas de licence de chinois j'aimerais avoir accès à des cours donnés en licence.
Si quelqu'un ayant fait une LLCER Chinois est d'accord pour m'envoyer des notes de cours cela me serait d'une grande aide. Je garderai bien sûr ces notes pour mon travail personnel. Cela me donnerait une idée des notions de littérature, civilisation, traduction à travailler.
Si vous avez des ouvrages quel qu’ils soient à me conseiller -étudiés en licence notamment- je suis preneuse!

Merci par avance
 
J'ai des cours de civilisation, histoire, philosophie, etc. de ma licence chinois à paris 7, qui sont vraiment propres. Par contre j'ai pas de cours de langue ou de traduction sur l'ordi. On utilisait des livres. Ça t'interesse quand même ? Si oui tu pourrais me donner ton wechat ou ton email pour que je te les envoie ?
 
J'ai des cours de civilisation, histoire, philosophie, etc. de ma licence chinois à paris 7, qui sont vraiment propres. Par contre j'ai pas de cours de langue ou de traduction sur l'ordi. On utilisait des livres. Ça t'interesse quand même ? Si oui tu pourrais me donner ton wechat ou ton email pour que je te les envoie ?
Oui ça m'intéresse beaucoup! Mon adresse mail est la suivante: sweetnesspanda@gmail.com
Et te souviens-tu de quel livre tu utilisais en traduction? (s'il est possible de l'acheter?)
Merci beaucoup!!
 
bonsoir, je suis aussi intéressée par tes cours. Je suis aussi en LLCE Chinois mais je n'ai pas de cours de civi, litté ni philo .. ^^" serait-il possible que tu me les envoies ??
 
bonsoir, je suis aussi intéressée par tes cours. Je suis aussi en LLCE Chinois mais je n'ai pas de cours de civi, litté ni philo .. ^^" serait-il possible que tu me les envoies ??
En fait je n'ai retrouvé sur l'ordi que la philo et l'histoire, ça fait déjà de la matière, mais moins que ce que je croyais, désolée ! Donne ton email et je te les envoie.
Oui ça m'intéresse beaucoup! Mon adresse mail est la suivante: sweetnesspanda@gmail.com
Et te souviens-tu de quel livre tu utilisais en traduction? (s'il est possible de l'acheter?)
Merci beaucoup!!
Je les ai pas ici, je sais juste que c'était les éditions "Beijing Language and Culture University Press". Mais c'était pas génialissime de toute façon. Si tu veux garder la motivation, tu pourrais aussi lire/traduire un livre ou des textes qui t'intéressent, des articles de journaux, des romans, etc.
 
bonsoir, je suis aussi intéressée par tes cours. Je suis aussi en LLCE Chinois mais je n'ai pas de cours de civi, litté ni philo .. ^^" serait-il possible que tu me les envoies ??
Je me permets de te demander: qu'est ce que tu as comme cours si tu n'as pas tout ça? Juste des cours de langues?
 
Lis deux bouquins :
1. Le Monde Chinois de Gernet (généralement en 3 tomes)
2. Les habits neuf du président Mao de Simon Leys

Le premier est nul, très pro-chinois dans la vision et pas du tout objectif ni vraiment factuel. Mais c'est le truc que toutes les universités française te donne à bouffer.
Lis le donc lentement, lis le deux fois c'est encore "mieux" pour qu'il t'en reste quelque chose de suffisamment substantiel.
Le deuxième est très bon, premier (ou quasi premier) livre du genre à critiquer Mao en occident (et particulièrement en France). Et il est aussi recommandé par les faq en général (bien que cela ne fut pas le cas avant). Ca sera suffisant pour la période contemporaine ( c'est à dire après 1950 là où s'arrête en fait Le Monde Chinois)

+ Apprends les dates des dynasties chinoises par coeur
+ Apprends à tracer une carte de la Chine avec les 4 fleuves principaux, quelques reliefs géographiques, chaque province et chaque capitale de province. Avec leur nom en chinois.
+ interesse toi un peu plus en détail au mouvement du 4 mai 1919
+ Retiens le nom des leader politiques sous Mao + la bande des 4. + le nom des 3 derniers présidents chinois
( + éventuellement, tu peux t'interesser un peu plus à l'histoire de Taiwan et HK)


Si tu veux lire un truc vachement bien fait et complet, lis ça ;
https://chine.in/guide/categorie-histoire-politique-9.html
ou carrément tout ça : https://chine.in/guide/categorie-ci-198.html

je ne sais pas si le créateur de ces documents est sur BC, si oui, félicitations à lui.



Ensuite, tu t'entraines à lire en chinois : peu importe quoi, le tout c'est de progresser en niveau de chinois, pour atteindre au moins le niveau HSK 4.

Et tu seras meilleur que 98% des types ayant un master de chinois (j'ai bien dis des types qui ont déjà le master mdr, pas ceux qui veulent juste y rentrer)
 
Lis deux bouquins :
1. Le Monde Chinois de Gernet (généralement en 3 tomes)
2. Les habits neuf du président Mao de Simon Leys

Le premier est nul, très pro-chinois dans la vision et pas du tout objectif ni vraiment factuel. Mais c'est le truc que toutes les universités française te donne à bouffer.
Lis le donc lentement, lis le deux fois c'est encore "mieux" pour qu'il t'en reste quelque chose de suffisamment substantiel.
Le deuxième est très bon, premier (ou quasi premier) livre du genre à critiquer Mao en occident (et particulièrement en France). Et il est aussi recommandé par les faq en général (bien que cela ne fut pas le cas avant). Ca sera suffisant pour la période contemporaine ( c'est à dire après 1950 là où s'arrête en fait Le Monde Chinois)

+ Apprends les dates des dynasties chinoises par coeur
+ Apprends à tracer une carte de la Chine avec les 4 fleuves principaux, quelques reliefs géographiques, chaque province et chaque capitale de province. Avec leur nom en chinois.
+ interesse toi un peu plus en détail au mouvement du 4 mai 1919
+ Retiens le nom des leader politiques sous Mao + la bande des 4. + le nom des 3 derniers présidents chinois
( + éventuellement, tu peux t'interesser un peu plus à l'histoire de Taiwan et HK)


Si tu veux lire un truc vachement bien fait et complet, lis ça ;
https://chine.in/guide/categorie-histoire-politique-9.html
ou carrément tout ça : https://chine.in/guide/categorie-ci-198.html

je ne sais pas si le créateur de ces documents est sur BC, si oui, félicitations à lui.



Ensuite, tu t'entraines à lire en chinois : peu importe quoi, le tout c'est de progresser en niveau de chinois, pour atteindre au moins le niveau HSK 4.

Et tu seras meilleur que 98% des types ayant un master de chinois (j'ai bien dis des types qui ont déjà le master mdr, pas ceux qui veulent juste y rentrer)

Merci beaucoup!! Je vais m'occuper de me renseigner sur tout ça. J'en profite pour te demander: niveau littérature, quelles sont oeuvres à avoir lu ou à connaître au niveau licence ?
 
Merci beaucoup!! Je vais m'occuper de me renseigner sur tout ça. J'en profite pour te demander: niveau littérature, quelles sont oeuvres à avoir lu ou à connaître au niveau licence ?

tiens : http://www.chinese-shortstories.com/index_Histoire_litteraire.htm
tu lis la première partie "repères historiques". Tout y est. (et lis le truc en dessous pour la période non contemporaine)
Après tu pourras te venter d'être plus calé que les profs d'université. Amen, non, ne me remercie pas.