Cours d'été à l'université de Beijing

blindguitar

Membre Actif
12 Avr 2010
3
0
19
Bonjour à tous!

Cet été j'irai à [FONT=’Times New Roman’]Beijing[/FONT][FONT=’Times New Roman’] Language and Culture University[/FONT] pour étudier le Chinois, pendant un mois, à partir de mi-juin, à raison de 30h par semaine (donc cours intensifs).

J'aimerais savoir, pour ceux qui ont déjà été ou qui y sont, vos impressions sur le déroulement des cours et de la vie dans le campus.
J'aimerais aussi savoir comment sont les dortoirs, ainsi que le nombre de personnes les partageant.
Sinon, pour le déjeuner et diner, quel est le mode de paiement?

Je sollicite également quelques conseils au niveau de l'organisation du travail à fournir, ainsi que les manuels.

Amicalement
 
Bon, je vais me répondre à moi même, en espérant aider ceux qui iront à la BLCU cet été :)

Tout s'est bien passé pour moi, mis à part l'inscription...heureusement que j'étais avec quelqu'un qui savait parler chinois, je n'aurais pas pu y arriver seule ou sinon j'aurais mis une journée entière à trouver.

Je m'étais préalablement inscrite avant de venir en Chine, j'avais réglé les frais de dossier en ligne. Pour s'inscrire définitivement, il fallait se rendre sur place. Une fois sur place, on se rend dans une salle (celle indiquée sur la feuille, en réponse au versement des frais de dossier), je ne me souviens plus trop comment cela s'est exactement passé, mais je sais que je m'étais totalement perdue, c'était vraiment galère.
N'oubliez pas de vous munir de deux photos d'identité en plus de tous vos documents, j'avais du mal à trouver un photographe, finalement j'en ai trouvé un dans le campus même de l'université, mais il faut chercher.

Ensuite, il fallait que j'aie un endroit où dormir. Heureusement, les chambres étaient toutes prises dans le campus. J'ai pu avoir une chambre dans le campus de l'université d'à côté, beaucoup plus spacieuse, c'était tout confort! J'avais habité dans un hôtel près de l'université pour 5 fois plus chère 3 jours avant, alors qu'ici, pour beaucoup moins, on a tout le confort d'une chambre d'hôtel. Toutefois, il ne faut pas oublier de leur demander une recommandation qui dit que vous êtes étudiant à la BLCU, sinon la chambre coûtera plus chère.
Les chambres de la BLCU sont petites, il y a deux nouveaux bâtiments (7 et 8) dans lesquels les chambres sont équipées de petits frigos (ou pas encore, le 8 est tout nouveau, certaines chambres n'en avaient pas encore) et sentent encore la peinture. Je n'ai jamais vu les chambres des autres bâtiments, mais je sais que dans certains bâtiments, les toilettes et les salles de bain sont communes, donc renseignez vous bien.
En ce qui concerne les bâtiments 7 et 8, les chambres sont individuelles si je me souviens bien. Elles font la moitié de ma chambre, environ 11 mètres carrés.

Dans le campus où je dormais, au deuxième étage (ma chambre était au 3e étage), il y a un réfectoire où l'on pouvait prendre le petit déjeuner (par contre faut se lever tot), le déjeuner et diner.
A la BLCU, je ne sais pas comment ça se passe, il y a également un réfectoire pour manger situé tout près des dortoirs. Il y a même plusieurs restaurants, japonais, coréens, viet, thaï...et même un restaurant halal. On a de quoi se régaler.
Le mode de paiement le plus courant est le cash. Vous pouvez échanger votre monnaie en euro en yuan dans la banque du campus.

Pas loin de la BLCU il y a également pleins de restaurants, dont un KFC, et plus loin encore un Mcdo.
Pour faire les courses, il y a un supermarché pas loin de la BLCU.

Les cours se sont bien passés. Au premier jour, on devait passer un test pour savoir grosso modo notre niveau. Moi j'ai passé un test à l'oral, ils m'ont posé des questions, m'ont fait lire un texte, puis j'ai eu droit à des exercices où il fallait compléter une phrase, ou faire des phrases avec certains mots. Ils m'ont mis au niveau C. Ma classe était la C11.
En tout il y a 6 niveaux : A, B, C, D, E et F pour les plus forts.
Les cours se déroulaient tous les matins (sauf samedi et dimanche) de 8h à 12h (à 6h il y avait déjà du soleil...donc 8h c'est tard pour les chinois).
On était libre tous les aprem, j'en ai profité pour visiter les sites historiques.
Toutefois, les horaires dépendent du cursus que vous choisissez. Moi, j'ai choisi de m'améliorer en oral et pas en écrit.

La BLCU propose également des sorties (par contre ce n'est pas compris dans les frais d'étude, donc il faut payer en plus). On avait eu droit à une sortie à Ba Da Ling (la grande muraille), le jour où il faisait plus de 40°C, c'était le jours où il faisait le plus chaud à Beijing...c'était pas de leur faute...certains ont choisi de ne pas y aller.
Sinon il y avait aussi une sortie pour aller en Mongolie. Par contre, là bas il fait très froid...il fallait trouver des doudounes (on était en été, donc il était très difficile d'en trouver...), certains ont choisi de ne pas y aller.

Ma classe était composée de plus d'une vingtaine de personnes, toutes venues de pays différents : France (moi, j'étais la seule), Etats-Unis (il y avait plusieurs américains), Corée (du Sud bien sur, il y en avait beaucoup!! il y en avait qui travaille déjà en tant que salarié à Beijing et habitent à Beijing (c'est grâce à eux que certaines personnes ont pu avoir des doudounes pour la sortie en Mongolie)), Japon, Thaïlande, Australie, Suisse, Argentine, Russie, Biélorussie, Indonésie...
Malheureusement ils étaient tous plus vieux que moi, la plus jeune après moi est 6 ans mon ainée. Du coup j'étais la chouchoute xD

On avait 3 professeurs en tout. Toutes des dames. Chacune avait leur spécialité et pour chacune on avait des manuels différents, j'avais 4 manuels. Elles étaient très à l'écoute, très patientes et faisaient participer tout le monde (elles faisaient leur boulot). J'ai beaucoup appris. J'ai appris plus en 1 mois à la BLCU qu'en France où j'avais 1h de cours tous les dimanches pendant plusieurs années.

Concernant les devoirs, il faut déjà avoir travaillé en classe, puis le soir j'apprenais les mots et anticipais sur la leçon du lendemain. En fait, j'étais surtout en train de regarder en même temps la télé. Il y avait la série "Chinese Paladin" qui passait ainsi que "Hi! My Sweetheart" ainsi qu'une autre série dont j'ai oublié le nom et dont j'ai appris que c'est l'adaptation de Hana Yori Dango (et dont la saison 2 est sortie en août).
J'ai également trouvé un moyen de me connecter sur Facebook : Ultrasurf et Freegate. Ultrasurf marchait le mieux. Par contre, on ne pouvait presque pas charger de vidéos sur Youtube, c'était très lent.

Ce fut de très bonnes "vacances", c'était la première fois que j'allais à Beijing et certainement pas la dernière.
Par contre, il y a beaucoup de pollution (crise d'asthme dès les premiers jours).

Voilà, si cet été vous allez à la BLCU je peux peut-être répondre à vos questions.

Bonne année et bonne soirée!
 
Bonjour, je souhaite aller à BLCU cet été et je voulais savoir pour le logement comment ça se passe?
On arrive là bas sans s'être inscrite pour une chambre dans l'université c'est ça? ou il faut faire quelque chose via le net avant???
Besoin d'aide!!! Merci!!