1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cours de chinois : wo shuo hanyu !!!

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par vinz_phô, 14 Novembre 2007.

1. vinz_phô

vinz_phô Membre Gold

Inscrit:
    23 Août 2007
    Localité:
    Jing'an Temple, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ni Hao !

Quelle école choisir pour apprendre le mandarin ? Quelle formule (intensif ou temps partiel, individuel ou en groupe) ? L'offre est tellement pléthorique qu'il est difficile de s'y retrouver. Et les offres sont sensiblement les mêmes avec comme argument "marketing" : nous avons les meilleurs profs, les meilleurs prix, les meilleurs locaux...

Vraiment difficile de faire son choix dans cet jungle. A moins de prendre en compte les conseils que l'on peut entendre ici et là, et surtout les expériences des uns et des autres. Et c'est finallement ainsi que j'ai fini par choisir l'école dans laquelle je prends mes cours. Et j'ai opté pour easyMandarin - pour ne pas la citer et sans faire de pub particulière - sur les conseils avisés d'un de mes amis qui avait pris des cours chez eux. J'ai pris un mois de cours intensifs en groupe, à raison de 3h tous les matins, et je ne suis pas mécontent de mon choix.

Je souhaitais vraiment apprendre le mandarin car il n'y a rien de plus frustrant que d'etre dans un pays sans en comprendre la langue. Et finallement, ce n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire. Cela fait un mois que j'ai commencé, et je peux commencer à "dialoguer" avec les "otoctones" (taxis, piétons...). Et c'est vraiment marrant de voir à quel point demander ne serait-ce que son chemin en chinois procure une grande satisfaction. A tel point que je viens de resigner pour un mois supplémentaire, à la fin duquel je pense avoir toutes les bases pour parler. Je continuerai ensuite à prendre quelques cours individuels pour progresser, et ne pas lacher. Car il faut rien lacher !

Bref, je voulai vous faire partager à mon tour mon expérience concernant la quête de la langue chinoise. Donc pour résumer, je vous conseille de commencer par des cours en petits groupes (4 personnes pour mon cas) et de continuer sur des cours individuels. Mais il ne faut pas se leurrer, pour faire fructifier les cours que vous prendrez, il faudra forcément travailler à la maison, mais quelle réjouissance de voir les progès que l'on peut faire en quelques semaines. Il faudra aussi se lancer en "situation réelle", ce qui n'est pas forcément simple car j'ai souvent l'impression que les chinois se moquent de moi. Mais avec un grand sourire, ca passe toujours bien. Et en général, ils sont super contents que l'on essaye de parler dans leur langue.

Dernière chose, je vous conseille de profiter de la leçon gratuite que proposent certaines écoles (pas toutes mais c'est le cas de la mienne), car cela vous donne une bonne idée. J'espère que ce message aura trouver écho auprès de ceux qui veulent se lancer dans l'apprentissage du mandarin, et j'incite tout le monde à partager ses expériences qui seront utiles aux nouveaux "hanyu xuesheng".

Zaijian

2. dubiez

dubiez Membre Bronze

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Manchester
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai passe 3 semaines chez easymandarin cet ete et je recommande aussi!

Partager cette page