Question Cours de chinois pour un jeune enfant à paris ou proche banlieue

Lucas94

Membre Bronze
22 Juil 2016
27
14
38
Mon jeune fils de 5 ans et demi répond en français quand sa maman Chinoise lui parle en mandarin.
Lui ne comprend pas l'intérêt de parler chinois vu qu'elle comprend le français et elle s'agace de ne pas le voir parler chinois.
Plus le temps passe, plus les tensions sont présentes entre les deux car le gnome parle très bien le français avec du vocabulaire qui dépasse désormais celui que maîtrise maman.

Il comprend pas mal de choses en chinois, mais pour parler ... c'est refus d'obstacle direct.
Du coup, je cherche des cours particuliers de chinois avec quelqu'un qui l'a appris en langue maternelle.
Si quelqu'un a une bonne expérience à partager, je suis preneur ;)

Pour l'été prochain, je crois que je mettrais les deux dans l'avion direction le nord de la Chine pour une immersion de quelques semaines sans papa :D
 
Bonjour Lucas, je m’appelle Céline je suis française d’origine chinoise, et je parle couramment les deux langues.
C’est très courant qu’un enfant ayant grandis dans deux cultures différentes soit plus imprégné par l’une des deux.
Je te prends l’exemple de mon neveu qui est né en 2006, ma soeur essaie au mieux de lui parler le plus français possible mais refuse de coopérer, heureusement qu’il y a l’école !
Dans le cas de ton enfant je ne saurais pas puisque du coup il n’y a pas d´occasion pour lui de parler le mandarin.
Peut être devrais tu l’inscrire aux écoles de langues où il sera obligé de coopérer
 
Idem, ma fille n'a jamais voulu apprendre la langue.

Sa mère chinoise a fait beaucoup de chantage, de menaces ce qui a beaucoup tendu la relation mère/fille et a conduit la gamine a encore plus se désintéresser de la culture et la langue chinoise .

La contrainte ne sert strictement à rien, plus ta femme va menacer le gamin et faire des scènes pour le forcer moins cela fonctionnera..

Cette tension va aller en s’aggravant surtout quand il sera ado!

Pour que cela marche il faut rendre l’apprentissage du chinois " cool", ce qui est très compliqué.

Elle parle par contre couramment Allemand, Français, Anglais et Luxembourgeois ( merci l'école !)

Ma gamine s'est aussi mise au Coréen et au Japonais ( grosse crise de nerf de la maman! ;-) ). Elle ne renie pas ses racines asiatiques mais ne veut absolument pas être associée avec tout ce qui a rapport avec la Chine.

Il faut surement trouver une porte d'entrée pour qu'il s’intéresse à la culture chinoise ( faire du Kung Fu?), ma femme et ma belle-mère voulaient l'obliger à apprendre par cœur des poèmes chinois traditionnels ce qui l'a totalement dégoutée!

Les seuls personnes d’origine chinoise qui apprennent la langue ce sont ceux dont les parents bossent dans les restaurants, pour tous les autres c'est l’échec total ( même quand les deux parents sont chinois!).

On a essayé les cours du Dimanche de la communauté chinoise, mais la plupart des gamins ne font qu'y parler Luxembourgeois ou Français , se moquent du prof et font leurs devoirs pour la semaine..

La méthode d’enseignement est directement importée de Chine tout comme les manuels fournis par l'ambassade ( 100% Propagande communiste), que du par cœur et du bourrage de crane ( 100% d'échec avec les élèves d'ici..) .

Le mieux c'est de trouver un enseignant habitué à avoir des élèves occidentaux et qui utilise une méthode "ludique" pour les enfants, tu peux voir avec le centre culturel Taiwanais à Paris, ils font du bon boulot et en plus sont très sympas.
 
Dernière édition:
Je n'y suis pour rien. Les gamins ne veulent pas être différents que leurs copains de l'école, l'avis des pairs est bien plus important que celui des parents.
Cela n’empêche pas ma gamine d'être dans les premières de sa classe.
 
Dernière édition:
Pour les cours de Chinois, les meilleurs à Paris ce sont ceux-là :

Ils bossent avec le centre culturel Taiwanais, excellente pédagogie et profs diplômés de L'Université de Taipei.

Ils ont une antenne chez nous au Luxembourg . Ils ont une excellente réputation et surtout ne font pas de politique..

 
Dernière édition:
Ils ont une antenne chez nous au Luxembourg .
Chez nous au Luxembourg ! :hum:
Il est plutot necessaire d'employer " le pays ou je travaille en etant frontalier " ...
Ayant de nombreux proches au Grand Duché , c'est une facon de les honorer que de vous le faire remarquer ! :calin:

....
 
Je suis résident depuis début du mois de Novembre ( a MAMER si vous connaissez ), lever les enfants à 6h du matin à cause des bouchons devenait problématique.
 
55% de la population est étrangère dans ce pays.. Pour trouver un vrai Luxo il faut chercher dans les villages.