Cour de mandarin a Hong Kong

memie

Membre Bronze
18 Mar 2007
2
0
34
Bonjour,

Je vien de passer 3 mois a Pékin ou j ai suivi des cours de mandarins 10 heure par semaine. Je dois malheuresement faire un retour sur paris et apres je pr en stage a hong kong, je voudrais pouvoir poursuivre l apprentissage du mandarin la ba si vous savez ou je peux suivre des cour quels sont les tarifs...Etant etudiante j ai également un budget limité ...


Merci d avance pour vos reponses

Marine
 
Dernière édition:
Tu pourras sans problemes suivre des cours de mandarin à Hong Kong, meme si ici ce n'est pas une priorite... mais les tarifs sont nettement plus eleve qu'en Chine Mainland

Les academies foisonnent,...Le gratuit HK magazine regorgent d'annonces, à partir de 80 HKD en groupe , 200HKD en prive. Tu veux quelques sites au hasard pour te rendre compte de l'offre ?
quelqu'un viendra peut etre te donner SA bonne adresse. Je me suis personnellement tourne vers une remise à niveau ...en anglais !
 
ce qui me preoccupe: c'est que le mandarin parle dans le sud, specialement a HK et Canton, n'est pas le meilleur au niveau prononciation. Deja beaucoup de Hkgais ne parlent pas beaucoup mandarin et quand ils le parlent c'est uniquement dans les milieux touristiques, mais l'accent n'est pas top. Bref HK n'est pas le meilleur lieu pour apprendre le mandarin. Le Cantonais est plus approprie, ceci dit j'aime bcp les chansons cantonaises. Les 2 langues chinoises les plus connues dans le monde sont le mandarin et le cantonais, qui est d'ailleurs tres parles par les chinois expatries en Amerique (US+Canada), Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zelande. Meme a Paris dans le 13eme arrondissement, le cantonais est tres present et populaire grace a ses chanteurs et tous les soap opera HKgais.
 
Certaines academies se vantent d'avoir des profs en provenance de pekin : le top !

Par contre , je ne te conseille pas l'apprentissage du cantonais (theoriquement le cantonnais ne s'ecrit pas, de fait à Hong Kong il s'ecrit en caractere traditionnel) Pour la prononciation le cantonais a six tons . Avec les quatre du mandarin, je sature !
 
Je sais

Je sais bien que hong kong n est pas le meilleur endroit pour apprendre le chinois. Mais j ai commencer et je commence a comprendre et je ne veux surtout pas arreter en cour de route donc je pense que je continuerai quand meme laba et j ne veux pas du tout apprendre le cantonais.

Donc je vais continuer a chercher des endroits ou je peux continuer a apprendre le mandarin
 
Un avis parmi tant d'autres!

Bonjour , bonjour Chine /Jo San

J'apporte l'avis d'un prof
La Prof de Mandarin ( Chinoise ,elevée à la bonne Baguette Francaise!!):Franais03: de ma fille (7ans) a un avis sur les deux langues :
Le Cantonais s'est bien pour le quotidien :donc indispensable! Seulement sur HK.
Mais ce "dialecte" va ,petit à petit, disparaitre!
Le Mandarin est indispensable pour l'avenir : cela va devenir une langue indispensable pour le futur (economie , affaires, .......)Et sur un CV , cela va devenir un plus!dieu

Bon moi je dit , faut parler , l'anglais , le cantonnais et le mandarin .................un peu de Russe aussi ! Ohlala j'y perd mon latin dans tous ca!!!

Joi Gin:lol:

Neloo
 
Bonjour , bonjour Chine /Jo San

J'apporte l'avis d'un prof
La Prof de Mandarin ( Chinoise ,elevée à la bonne Baguette Francaise!!):Fran�ais03: de ma fille (7ans) a un avis sur les deux langues :
Le Cantonais s'est bien pour le quotidien :donc indispensable! Seulement sur HK.
Mais ce "dialecte" va ,petit à petit, disparaitre!
Le Mandarin est indispensable pour l'avenir : cela va devenir une langue indispensable pour le futur (economie , affaires, .......)Et sur un CV , cela va devenir un plus!dieu

Bon moi je dit , faut parler , l'anglais , le cantonnais et le mandarin .................un peu de Russe aussi ! Ohlala j'y perd mon latin dans tous ca!!!

Joi Gin:lol:

Neloo

Je suis désolé de déterrer ce topic, j'ai été moi même admin de forum et je sais que cela fait pas très sérieux. Mais je reste bouche bée devant ce que je viens de lire !

Le Cantonais, un dialecte ??!! Avec 60 millions de locuteurs rien qu'en chine, vous appelez cette langue un dialecte ? Ce "dialecte" est non seulement indispensable à HK, mais aussi dans tous le reste du Guangdong. Alors oui vous allez me dire "mais ils parlent Mandarin aussi", oui c'est vrai, mais leur langue maternelle reste le Cantonais.

Si vous voulez vraiment vous intégrer à la ville et ne pas passer pour un simple blanc de passage, pour creer un lien de confiance avec la population et surtout vos partenaires business, le Cantonais est un must...en plus du Mandarin

va ,petit à petit, disparaitre!
Celle la c'est la meilleure de toute, vous m'expliquerais comment une langue avec 60k de locuteurs peut-elle disparaître ? Regardez ce qui c'est passé sur Taiwan dans les 50's, CKS est arrivé sur Taiwan et a imposé par la force (et c'est pas une image...) l'utilisation du Mandarin. Avant cela, les habitants de l'île (200/300 000 à tout casser) parlaient le Minnan yu (閩南語), résultat ? 60 ans après, 23 millions d'habitants, 17 millions de locuteurs...

De plus il ne faut pas oublier que HK possède une véritable politique de promotion du cantonais.

Donc avant que le cantonais disparaisse...

@+ :)
 
Dialecte

Bonjour

Soyez ce que vous voulez :eek:utré , choqué ......
Ceci n'est pas plus de mon resort....................puisque dorenavant c le gouvernement qui a decidé que le Mandarin sera "langue officielle"
POINT.
Donc plaignez vous auprés du gouvernement.:MDR:

Voili voulou
 
Attention ! Vous oubliez que les Chinois ont une très longue tradition de compromis ayant 126 sens possible !

Si vous regardez de plus prêt, les langues officielles sont l'Anglais et...le "Chinois" ! Aucune indication quant à quel Chinois on parle (alors qu'en Chine, le Mandarin y est clairement identifié dans la constitution). Pour avoir traîné un peu dans les recoins scolaires de HK, je pense que le cantonais est donc de facto, toujours la langue officielle.
 
Attention ! Vous oubliez que les Chinois ont une très longue tradition de compromis ayant 126 sens possible !

Si vous regardez de plus prêt, les langues officielles sont l'Anglais et...le "Chinois" ! Aucune indication quant à quel Chinois on parle (alors qu'en Chine, le Mandarin y est clairement identifié dans la constitution). Pour avoir traîné un peu dans les recoins scolaires de HK, je pense que le cantonais est donc de facto, toujours la langue officielle.



Mais oui mais oui mais oui , vous avez raison........Surtout un marseillais .........allezzz!anim_mur
 
Dernière édition:
Je rejoins parfaitement l'avis de Tortue. Le cantonais ne disparaitra pas, quelle idiotie... Certains dialectes Chinois sont peut-etre amenes a disparaitre, mais pour le Cantonais, c'est loin d'etre le cas.

A HK on ne parle que Cantonais, et c'est aussi la langue enseignee a l'ecole. Le mandarin etant consideree comme seconde langue. Mais les parents poussent leurs enfants en cours particulier de mandarin. Il n'en est pas moins que les HK en general sont nuls en mandarin (pour l'instant), ce sera surement different dans quelques annees.
 
On va couper court , ras!

Bonsoir

Voyez ce qu'en dit un mec "bien" qui a roulé sa bosse et qui a du metier .......et surtout surtout de l'experience en la matiere :
Bref je n'aurais rien a rajouter sur ce sujet aprés cela :MDR:
Voyez par vous meme

Lien retiré


Ah si ...pour les petits jeunots....sur un CV ,le Mandarin c mieux!

Voili Voilou dit la Vieille
 
Certains blogs sont bloques en Chine Mainland. Je ne peux pas voir ton lien.

Il parle de quoi le lien exactment?

@ Les 4: ce n'est pas un conflit. HK: toujours a 0 :)
 
Certains blogs sont bloques en Chine Mainland. Je ne peux pas voir ton lien.

Il parle de quoi le lien exactment?

@ Les 4: ce n'est pas un conflit. HK: toujours a 0 :)

Grosso modo ce que Neelo dit plus bas !

Le gars à tout à fait raison dans certains points ("Il vaut mieux apprendre le Mandarin en 1st et pourquoi pas le Cantonais en 2nd)

Un peu moins dans d'autres : "Tous le monde (Macao, HK) comprend le mandarin"
 
C'est clair qu'il vaut mieux apprendre le Mandarin, ensuite le Cantonais, je n'ai jamais refute ce point.

Pour ma part je n'ai pas eu le choix, c'etait le Cantonais parle a la zonzon voilou.

C'est pour ca que je suis en Chine pour perfectionner mon Mandarin tout en bossant.

Je ne veux pas faire le relou mais pour la der des der, le "dialecte" Cantonais ne sombrera pas.
 
Le Cantonnais est loin de tomber je suis aussi d'accord, mais la chose qui là par contre risque de disparaître, malheureusement, assez rapidement sont les caractères traditionnels (ça tombe mal pour moi je ne connais que les caractères trad :/), même ici à Taiwan où le simplifié est interdit de séjour, je vois de plus en plus de mes amis qui, pour une note rapide sur un coin de feuille, utilisent des caractères simplifiés (même moi quand je dois marquer des mots comme 餐廳...) je n'ose imaginer ce que cela est en train de donner sur HK.

Par contre j'ai entendu dire que les sino trad sont redevenus à la mode en mainland, c'est vrai ?
 
je ne saurais dire si le canto disparaîtra ou pas. je ne le souhaite pas. S'il s'amenuise, c'est sur que ce ne sera pas immédiat mais quand même ça bouge à HK (tout en restant très minoritaire pour le moment).

La langue d'enseignement est un sujet qui fait remous à HK et depuis longtemps. et l'avis des parents est de donner les moyens à leurs enfants de réussir, pas de défendre le cantonais qui leur parait un acquis indiscutabale et qui après tout n'est qu'un dialecte (bcp de chinois y compris de Hk pensent ainsi).
Je me rappelle plus des détails mais ce printemps il y a eu le lancement d'un plan en trois ans pour développer le nombre d'écoles qui enseignent la matière 'chinois' en mandarin et non pas en cantonais. Et si le plan est progressif c'est uniquement pour lui donner des chances de fo nctionner. le but est clairement de l'étendre année après année à un plus grand nombre d'écoles et un plus grand nombre de matières.
Il y a aussi de écoles qui basculent au tout mandarin même si ça reste encore minoritaire.

Je ne vois que deux solutions :
- soit HK dans plusieurs décennies (on sera vieux ou peut-être plus là pour le voir) deviendra comme le Guangdong (le cantonais est très présent mais relégués à certains domaines pas officiels)
- soit Hk arrivera à garder sa spécificité à savoir politique, justice, presse orale, discours officiels ... en cantonais et là ça restera un territoire où l cantonais est vraiment majoritaire avec un bilinguisme mandarin grandissant.

Difficile à dire.
 
Dernière édition: