Couples mixtes a Pekin

anne tgu

Membre Silver
18 Jan 2009
153
0
46
beijing
Bonjour !!

Y a t-il une assoc ou autres, événements réguliers, qui permettent aux couples franco-chinois de Pékin de se rencontrer ?!

je m'intéresse en ce moment, entre autres, à l'acquisition de la langue chinoise et francaise pour les enfants de couple mixte, pour ma fille dans ce cas-là.. les écoles, cours de langues, etc..

merci !
 
svp les couples mixtes avec enfants, manifestez-vous ici !
que ce soit sur Pékin ou Shanghai, ou autres endroits

dites-moi quel scolarité avez-vous choisi pour votre enfant ?
est-ce bilingue ? si oui de quelle manière ?
quel est le coût de la scolarité ?
en êtes-vous satisfait ?

j'aimerais vraiment trouver un moyen pour qu'il existe sur Pékin une scolarité franco-chinoise pour ma fille sur Pékin !
que français ou que chinois, ou même anglo-chinois, rien ne me satisfait !!
 
Bonjour,

je suis sur chongqing, avec ma femme et ma fille de 6 mois.

pour ce qui est de l apprentissage de la langue, je ne peut pas te dire grand chose pour le moment, si ce n est qu a la maison, je lui parle en francais, et que ma femme, ne parlant que chinois, lui parle en chinois. Et lorsque ses parents ou famille vienne, ils parlent tous le chongqinghua (pfffffh quelle melange).

Pour la scolarite, on en parle entre nous regulierement, mais on a pas encore decide. En effet, j ai un statut professionel assez particulier, avec des affaires en france et en chine. Donc, on verra plus tard. Mais si on decide que la petite et ma femme restent en chine, on se dirigera plus vers une ecole mixte privee ( de toute facon, je crois savoir que les enfant de nationalite etrangere, ou sans hukou, n ont pas le droit a l ecole publique).

bon courage.

ps : l ambassade de pekin ne peut pas t oriente? Ou sont scolarises les enfants du personnel des ambassades et des consulats?
 
Hello

Nous sommes un couple mixte, à Beijing. Ma femme est enceinte de 3 mois. On se prépare peu à peu à ce nouvel arrivant :).

Pour les dialectes locaux, j'ai eu la même expérience avec ma belle-famille, ils préfèrent tous parler leur dialecte du sud plutot que le putonghua. Je parle un peu putonghua, suffisament pour me débrouiller dans la vie courante... mais la communication était vraiment très dure ! Ils n'étaient pas habitués à mon accent français version Beijing...


Lionel.
 
Coucou Lionel,

Je suis mariée à un chinois de Beijing, j'ai une petite fille de 3 ans et demi. Je me suis d'abord renseignée à l'école française mais j'ai trouvé que c'était hors de prix (des bourses sont toutefois accordées) mais en ce qui concerne la maternelle je n'ai pas eu de bons échos. J'ai enfin décidé de mettre ma fille en école chinoise , elle rentre demain et les frais sont raisonnables 1028 RMB par mois , 600 de plus le premier mois pour les fournitures. L'école a l'air sympa et acceillante et elle est à côté de chez moi. Si vous êtes sur Beijing n'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Myriam
15001013377
 
Coucou

J'espere que tu vas bien ainsi que ton mari et le petit.
J'espere vous voir bientot.
Bisous
Mimi
 
Bonjour !

je n'avais pas vu qu on avait repondu a ce post, desolee(ca a mis du temps a repondre je crois)
merci !

Lionel, j'ai ton contact, je vais t'ecrire bientot, en ce moment je suis assez occupee

Coucou Lionel,

Je suis mariée à un chinois de Beijing, j'ai une petite fille de 3 ans et demi. Je me suis d'abord renseignée à l'école française mais j'ai trouvé que c'était hors de prix (des bourses sont toutefois accordées) mais en ce qui concerne la maternelle je n'ai pas eu de bons échos. J'ai enfin décidé de mettre ma fille en école chinoise , elle rentre demain et les frais sont raisonnables 1028 RMB par mois , 600 de plus le premier mois pour les fournitures. L'école a l'air sympa et acceillante et elle est à côté de chez moi. Si vous êtes sur Beijing n'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Myriam
15001013377
Mimiloulou, peux-tu me dire dans quelle ecole se trouve ta fille ? elle a la nationalite chinoise ? est-ce que ca se passe bien ?

nous avons le projet, avec quelques amis francais, et couples franco-chinois, d'ouvrir une creche franco-chinoise (de 6mois a 3 ans)... c'est un gros projet, nous sommes en train d'essayer de mettre ca en place, de trouver des financements, ce n'est donc que le debut...

si ca vous dit de participer a ce projet ou meme simplement de discuter avec nous a ce sujet, contactez-moi svp = faguo_zhongguo@yahoo.fr
 
Bonjour !!

Y a t-il une assoc ou autres, événements réguliers, qui permettent aux couples franco-chinois de Pékin de se rencontrer ?!

je m'intéresse en ce moment, entre autres, à l'acquisition de la langue chinoise et francaise pour les enfants de couple mixte, pour ma fille dans ce cas-là.. les écoles, cours de langues, etc..

merci !
bonjour, je viens justement sur ce forum pour rechercher les infos dans le meme cadre. J'ai une fille de 27 mois, elle vient de rentrer dans une ecole chinoise a la sortie de ma residence, donc vraiment tres pres. Il n'y a que moi qui parle francais a la maison, a 27 mois, elle comprends par mal, mais parle tres peu (mais biensur elle parle bien chinois). Donc je cherche aussi des activites / occasions pour qu'elle puisse ameliorer son francais. mon email:lijiecai@hotmail.com
 
chacha20087

Bonjour,

J'ai deux enfants de 5 ans et de 1.5ans, nous allons passer une année à beijing, je cherche des solutions pour l'école ou la crèche, je suis française par marriage, originaire de beijing, mais cela fait 11 ans que je vis en france à Lyon, donc, pour que mes enfants soit pas trop perdu et avoir des copins et des copines sur place, je voudrais rencontrer des familles eurasian qui ont des enfants à bas âge, merci de me contacter au afcei@hotmail.com, nous allons arriver à beijing au 1 juillet, et habiterons à Dongdan.
A propos, ma fille est dans une école bilingue anglaise ici à lyon il y a 3 ans, et ils comprend français, chinois, anglais(la grande). Pour le bien être des enfants, nous sommes ouvertes pour toutes les propositions.
 
Dernière édition:
Bonjour !

je n'avais pas vu qu on avait repondu a ce post, desolee(ca a mis du temps a repondre je crois)
merci !

Lionel, j'ai ton contact, je vais t'ecrire bientot, en ce moment je suis assez occupee


Mimiloulou, peux-tu me dire dans quelle ecole se trouve ta fille ? elle a la nationalite chinoise ? est-ce que ca se passe bien ?

nous avons le projet, avec quelques amis francais, et couples franco-chinois, d'ouvrir une creche franco-chinoise (de 6mois a 3 ans)... c'est un gros projet, nous sommes en train d'essayer de mettre ca en place, de trouver des financements, ce n'est donc que le debut...

si ca vous dit de participer a ce projet ou meme simplement de discuter avec nous a ce sujet, contactez-moi svp = faguo_zhongguo@yahoo.fr
Bonjour,

Depuis maintenant presque 2 mois elle va à l'école de Zuo Jia Zhuang pas très loin de Sanyuanqiao, non ele n'a pas la nationalité chinoise. Ca se passe très bien avec ses camarades et son chinois est maintenant presque au même niveau que les autres. Elle rêve maintenant en chinois! Elle ne perd pas son français pour autant puisque je lui parle toujours en français.
Pour le projet d'ouverture de creche , je vous souhaite bonne chance! Si ca fonctionne peut-être que j'y inscrirais mes futurs enfants!
A bientôt
Myriam
 
Plus de 1000rmb par mois ??? C'est vraiment tres cher pour une ecole publique... ou bien est-elle privee ?
quand je vois ce qu'on gagne nous, si on paye ce prix-la pour l'ecole je me demande comment on nourrira nos enfants !
Paye tu plus cher si ta fille est etrangere ?
A-t-il ete facile de la scolariser bien qu'elle ne soit pas chinoise ?
Quels sont les prix pour l'ecole francaise ? La aussi, je ne pensais pas que c'etait cher pour les francais...

merci d'avance ! :eek:)

Et si un "club couple mixte" se forme, dites-moi !
 
Bonjour,
nous habitons a Beijing (je suis marie a un chinois) et notre fils de 3 ans va dans une Pre School chinoise depuis quelques mois. Il ne perd pas son francais car je lui parle strictement francais a la maison. Le reste de la famille lui parle chinois mais il fait bien la difference. Donnez moi des nouvelles du projet de garderie franco-chinoise, je serais interressee . Merci
Pauline