Couples franco-chinois - quelle langue parlez-vous ?

Couples franco-chinois : quelle langues parlez-vous au quotidien

  • français

    Votes: 22 42,3%
  • chinois

    Votes: 21 40,4%
  • anglais

    Votes: 29 55,8%
  • belge

    Votes: 4 7,7%
  • on ne parle pas, on communique autrement

    Votes: 6 11,5%

  • Nombre total d'électeurs
    52

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Bonjour,
J'ai eu l'idée de ce post pour qu'on ait un aperçu, au travers des membres de ce forum faisant partie tout comme moi des couples franco-chinois, des moyens utilisés pour communiquer avec le conjoint.

Des quelques personnes françaises que j'ai croisées à Shanghai (quand je n'ai pas pu faire autrement :p) il y avait surtout des pratiquants du "français" et de "l'anglais" en langue d'échange dans le couple, mais finalement assez peu de "chinois".

Pour ma part, ma première conjointe étant prof de français, la question ne s'est même pas posée ; on va plus vite à l'essentiel dans la langue où les deux personnes ont le meilleur niveau (et je n'avais que 3 ans d'études de chinois lorsqu'on s'est rencontrés).
On pourrait dire aussi que comme les filles sont plus douées pour les langues que les garçons, globalement, elles ont moins besoin de fournir d'efforts que leur Chéri pour arriver à communiquer avec lui... ;)

Par contre, ma chérie actuelle ne parlant pas un mot de français, nous communiquons naturellement en chinois (avec quelques rares moments en anglais, pour apporter une touche romantique). Là aussi, le choix s'est naturellement porté vers la langue la plus aisée pour les deux personnes (et maintenant j'ai beaucoup plus d'années de pratique du chinois à mon actif).
Je pense néanmoins que cette situation reste marginale.. mais je me trompe peut-être ?

Ah, il y a encore la situation des couples avec des enfants, où la présence des petits conditionne un comportement linguistique différent des parents ?..

A vous lire,
 
Je suis sûre qu'il y a eu une discussion-sondage similaire très récemment mais j'ai la flemme de la chercher :-S (comme toi je suppose si tu ouvres celle-ci :p !) ... Et on y constate que justement les couples franco-chinois où les conjoints parlent strictement en chinois ne sont pas si rares du tout ;-) !

Bon c'est pas notre cas où on est quadrilingues : belge (15 % maintenant !), ch (15 % surtout pour tout ce qui est familier), anglais (60 % langue principale et spontanée) et langage "unique" (10 %) d'origine diverse (d'autres langues voire même des mots inventés à différentes consonances) :).
 
Dernière édition:
Anglais.

Comme dit précédemment, pour aller à l'essentiel, on utilise souvent la langue qui est la mieux maîtrisée. Surtout quand il y a des différences culturelles qui demandent des explications un peu avancées. Pareil pour résoudre des éventuels conflits, autant éviter les langues qui peuvent mener à des malentendu et empirer la situation...

À l'inverse, j'essaye de forcer ma copine à parler plus chinois, mais ça a pas l'air de marcher...
 
Breton, gast !


quand on parle pas suzhouhua...
 
Francais +1
Anglais + 1
Chinois -1
Belges -1
total = 0

Parfois... le silence est d'or...
images
 
Francais 85% et Chinois 15%
Mais il est vrai qu'un seul regarde suffit pour se faire comprendre, surtout lorsque la furie du cœur et la passion de l'esprit nous hypnotisent depuis quelques années déjà.
Laopo Je t'aime.
 
Tiens zut, j'avais pas fait attention à ton sondage, évidemment nous autres, c'est le Belge qu'on parle quand il s'agit d'une langue francophone (et 2-3 mots de Wallons (qui sont les seuls que je connaisse xD)) :-D. J'ai d'ailleurs réussi à faire en sorte qu'il n'aime pas le français (souassente-diss pour dire 70 ? Gné ?) ni nombreux de ses accents (je lui fais regarder Koh Lanta, j'ai pas trouvé mieux pour qu'il progresse en français) :p.
 
apprends lui a dire "septante"...:rolleyes: et "nonante" pour 90! c'est joli aussi.
Ah oui justement, j'ai pas du être claire, je voulais justement dire que j'ai réussi à faire en sorte qu'il pense que la langue française est incomparable à la magnifique langue belge ( :rasta: ) avec nous autres et nos logiques et jolis Septante et Nonante voire les Octantes ou Huitantes suisses et canadiens, et vous et vos illogiques et moches et longs souassante-diss et katrevindiss pour les 70 et 90. Donc je voulais dire que c'est LUI qui pense maintenant (comme moi) "mais pourquoi souassentediss o_O" à propos de votre 70.

Bon hélas, nous les Belges on a gardé le quatre-vingt pour le 80 >_<. Du coup il trouve la langue belge également nulle xD.
 
De plus en plus en Chinois, un peu de français pour pratiquer et l'anglais quand c'est nécessaire. Ça fait environ un an qu'on s'est vraiment mis à parler chinois dans notre couple et ça a été un vrai tournant dans mon apprentissage du chinois. C'est un genre de cap à passer en fait je trouve. Ce cap je l'ai passé après avoir passé 3 semaines en vacances avec ma femme et ma belle famille chinoise. On parlait qu'en chinois, c'était dur au début puis de plus en plus facile et ça nous à donné l'habitude de parler en chinois ensemble (avant nous parlions principalement en anglais).