[couple mixte] obtenir un prêt immobilier

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 952
2 259
178
Suzhou Tiger Hill
Bonjour,

Dans l'optique de l'achat d'un appart neuf, nous avons contacté quelques banques (enfin la CCB et la BOC pour l'instant, mais même son de cloche) au sujet d'un prêt immobilier (du type dont le taux actuel tourne autour de 6.15%). Le fait d'être un couple mixte semble poser problème. Ma femme (fonctionnaire) serait célibataire, elle l'obtiendrait. Mais là, c'est no way, en raison du risque que je me quitte la Chine, international issue, blabla... Pourtant l'idée est que ma femme prenne le remboursement à sa charge : c'est supportable par rapport à son salaire. Je ne saisis pas pourquoi le fait que je sois étranger pose problème vu que je n'interviens pas dans le remboursement... enfin passons. D'autres heureux propriétaires BonjourChinois sont-ils passés outre ce problème ? Avez vous réussi à obtenir votre prêt (auprès de quelle banque) ? Ou alors avez vous d'autres solutions (courtiers...) pour emprunter de quoi boucler le budget ?
Merci !
 
désolé je peux pas répondre à ta question mais j'en ai une qui me turlupine

question
en ce qui concerne la taxe immobilière pour les étrangers
est ce qu'elle est à payer si l'appart est uniquement au nom du conjoint chinois?
ou elle est à payer dans tous les cas vu que vous êtes mariés?
 
désolé je peux pas répondre à ta question mais j'en ai une qui me turlupine

question
en ce qui concerne la taxe immobilière pour les étrangers
est ce qu'elle est à payer si l'appart est uniquement au nom du conjoint chinois?
ou elle est à payer dans tous les cas vu que vous êtes mariés?
je te réponds demain ou lundi, j'en saurai plus. A priori, pour l'achat, il n'y a pas de différence entre nous et un couple sino-chinois. Il faut juste s'assurer que l'appartement est vendable à un étranger (même si achat en commun, en raison du régime matrimonial en vigueur) car certains ne peuvent l'être, à moins que le conjoint étranger signe une décharge sur la part lui revenant.
 
Standard Chartered Bank,渣 打银行 est plus souple (sur Shanghai pour mon expérience). Pour moi, ça n'a posé aucun problème.
En général, les commerciaux (si ils sont bons) connaissent toutes les ficelles pour avoir le crédit. La part de variable dans la rémunération est importante dans certaines banques, ça les fait bouger. Avec les banques très "étatiques", ils ont peut-être un processus plus coincé.
 
Question bête, est-il possible de prendre un prêt immo en France à 2.5% pour acheter un appart.
Le revendre aussitôt et utiliser les fonds à sa guise. En l’occurrence, acheter un appart en Chine.
Les frais de notaire sont vite remboursés entre vu l'écart de taux. (6.15% vs 2.5%)
 
hélas , si tu achètes un bien à crédit , le notaire soldera le crédit dès la revente , NON ?
Par contre , tu peux peut être obtenir un crédit pour un achat à l'étranger si tu es solvable en France .
 
Les banques françaises en France, étaient assez frileuses pour des achats en Chine quand je les avais approchées (2002 à 2006), elles me prêtaient sans problème pour un achat en France mais en Chine, ça ne pouvait pas rentrer dans le cadre d'un achat immobilier, elles me proposaient un crédit à la consommation avec un taux hyper élevé.
Généralement, les agences immobilières donnent de bons coups de main pour trouver une bonne banque. Il faut leur demander.
J'oubliais, à l'époque, Standard m'avait proposé le crédit le plus intéressant à rembourser en US dollar.
 
Standard Chartered Bank,渣 打银行
je n'avais pensé qu'aux banques traditionnelles chinoises. Je les contacte, et fais un retour. Merci !

Edit :
(sur Shanghai pour mon expérience).
Premier contact avec SCB et l'on me répond qu'ils ne font pas dans l'immo....pas à Suzhou. A Shanghai, c'est possible car c'est une 线城市... j't'assure...
 
Dernière édition:
emprunte a la famille.
y a tjs des tantes qui vivent dans des cagibis et qui sortent 1 million de kuais de je ne sais pas où.
bon après faut rembourser dans les temps car sinon ca fait des histoires...
ou payer cash...
 
Dernière édition:
je n'avais pensé qu'aux banques traditionnelles chinoises. Je les contacte, et fais un retour. Merci !

Edit :
Premier contact avec SCB et l'on me répond qu'ils ne font pas dans l'immo....pas à Suzhou. A Shanghai, c'est possible car c'est une 线城市... j't'assure...
Curieux et renversant!
Un bel exemple de la diversité chinoise...
 
emprunte a la famille.
y a tjs des tantes qui vivent dans des cagibis et qui sortent 1 million de kuais de je ne sais pas où.
bon après faut rembourser dans les temps car sinon ca fait des histoires...
ou payer cash...
Je plussoie, emprunte du fric a tes beaux-parents ou autres, sans intérêt.
 
Pas de probleme particulier pour l'achat d'un appartement d'occas, la banque a juste demander mon passeport (traduit), quelques signatures et une photo. (tout sera au nom de ma femme). Bon c'est peut être parce que ce n'est pas du neuf, et que ce n'est pas "cher".
 
Nous n'avons pas poussé plus loin les investigations concernant le prêt dans une banque commerciale et avons bouclé le budget sans. Ma femme a cependant souscrit un emprunt à taux préférentiel du fait de son travail (Gongji ding). J'ai dû apposer ma signature à côté de la sienne sur les docs. La fille était un peu perdue avec mon nom et mes prénoms et à renseigné mes deux prénoms sur les docs (mais pas mon nom de famille :)). C'est passé comme ça. Pas d'autre formalités.
Je crois en effet que les formalités sont différentes pour des apparts neufs et d'occasion.