Couple mixte et parents chinois

zhendema

Apprenti
23 Jan 2013
7
0
6
Bonjour,

Je suis dans une situation délicate, mais certainement vécue par beaucoup de personnes sur ce site. J'ai rencontré ma copine l'année dernière, lors d'un stage (dans le Guizhou). Et depuis que je suis rentré en France nous continuons à entretenir la relation par QQ, Webcam... Elle a attendu longtemps pour l'annoncer à ses parents et pour l'instant le refus est catégorique, ils ne veulent pas d'étranger. Et à ce problème s'ajoute le fait qu'elle va bientôt avoir 25 ans, l'âge de se marier selon ses parents. Donc elle subit de la pression de tous les côtés (amis, famille) pour se trouver un bon parti.

Je désespère pas de les convaincre parce que qu'apparemment leur refus n'est pas question de racisme mais de culture, ils pensent que ce n'est pas viable.
Je dois y retourner en Juillet, et ma copine va "essayer" d'insister pour qu'ils me rencontrent.

Si on ne me propose pas d'autre alternative que le mariage, je serai dans une impasse car je refuse catégoriquement d'y être forcé, et en plus je n'ai pas les moyens financiers pour l'envisager.

J'ai pensé au 订婚, les fiançailles pour nous donner du temps et rassurer ses parents sur mon sérieux. Mais quelle est la valeur de cet "engagement" ? C'est juste symbolique comme en France ? Mais cela à condition bien sûr que j'ai pu convaincre ses parents.

Avez-vous des conseils ou des expériences à me communiquer ?

Merci de votre aide !
 
J'ai pensé au 订婚, les fiançailles pour nous donner du temps et rassurer ses parents sur mon sérieux.

Si tu veux rassurer ses parents sans te marie, va falloir que tu lui achètes un appart.
Si c'est à guiyang c'est cher, mais si c'est dans une plus petite ville tu devrais pouvoir t'en sortir pour 50 à 60 000 euros.

Sinon si tu ne vis pas sur place, n'a pas de travail et pas d'argent aucune chance de les rassurer et faut juste que ta copine soit assez courageuse et amoureuse (et inconsciente) pour les convaincres qu'avec toi il y a un avenir solide.

C'est pas simple mais ca se passe comme ca chez mac donald.


Le vengeur masqué
 
Non, ce n'est pas du racisme, c'est du bon sens. Tu viens d'un pays très éloigné, tu apportes donc des risques supplémentaires par rapport à un chinois. Imaginons : tu divorces et tu emportes l'enfant en France : sa famille ne le reverra jamais. De plus, tu ne vis pas en Chine, leur fille ne serait plus là pour s'occuper de ses parents âgés (on n'abandonne pas les vieux comme chez nous en Chine). Pour finir, tu n'as pas de moyen financiers, tu n'es pas crédible. Ton sérieux, ce sont tes sentiments, je veux bien les croire sincères. Mais on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. En Asie, on est plus pragmatique. Le sérieux c'est d'acheter un appartement clef en mains qui apporte une vraie sécurité familiale. Donc, je me range à l'avis de ses parents. A leur place, je ferais la même chose.
 
Zorro : oui je suis au courant que l'argent c'est important, merci. Mais l'achat de l'appartement n'est pas dans mes projets. Le boulot et le sérieux peut-être plus.
Huanglong : je n'ai jamais dit que c'était du racisme, je t'invite à relire ma phrase. Et je ne me contente pas de vivre d'amour et d'eau fraîche loin de là. Je compte pas les convaincre avec mes sentiments non plus. Mais je suis jeune donc je commence à travailler depuis peu et il me faudra certainement un peu de temps pour leur montrer des preuves "concrètes". Je parle chinois et j'ai trouvé du travail près de chez elle, la suite je ferai en sorte que ça marche.
 
Zorro : oui je suis au courant que l'argent c'est important, merci. Mais l'achat de l'appartement n'est pas dans mes projets. Le boulot et le sérieux peut-être plus.
Huanglong : je n'ai jamais dit que c'était du racisme, je t'invite à relire ma phrase. Et je ne me contente pas de vivre d'amour et d'eau fraîche loin de là. Je compte pas les convaincre avec mes sentiments non plus. Mais je suis jeune donc je commence à travailler depuis peu et il me faudra certainement un peu de temps pour leur montrer des preuves "concrètes". Je parle chinois et j'ai trouvé du travail près de chez elle, la suite je ferai en sorte que ça marche.
un appart , une voiture ,et pourquoi pas un immeuble pour y loger tous la famille ,
Je sais que certain pense comme cela , Mais ne faite pas une generalité .
Comme tous les parents ils pense a l'avenir de leur enfants .
Je me suis marié il y as 3 ans et je n'est pas acheter un apart pour cela .J'ai tissé des liens fort avec ma belle famille qui naturellement a vue que je n'etais pas un si mauvais partie .Et nous nous sommes marié quand le temps etait venue.
notre culture peut aussi etre comprise par les chinois comme j'ai apris beaucoup au contact de la leur .
 
Huanglong : je n'ai jamais dit que c'était du racisme, je t'invite à relire ma phrase.
Ai-je dit que tu avais dit ça ? Tu as écrit "qu'apparemment" ce n'est pas du racisme, donc tu n'en n'es pas sûr. J'ai donc confirmé que non, vu que c'est du simple bon sens.
Et je ne me contente pas de vivre d'amour et d'eau fraîche loin de là... Je parle chinois et j'ai trouvé du travail près de chez elle, la suite je ferai en sorte que ça marche.
Si vraiment la famille ne veut pas d'étranger, tu ne passeras pas. Tout dépend quel est le niveau traditionnel et social de la famille de ta copine. Mais comme te l'a dit petit seb, certaines familles chinoises sont moins regardantes. Bonne chance ! ^^
 
Merci pour vos réponses. Je m'attendais aux explications sur l'argent, l'appart et les choses matérielles, et je suis conscient que ça semble important voire même justifié pour certaines familles. J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer sa famille et montrer que, comme l'a dit Petit seb, on peut être un bon parti selon d'autres critères (dans un premier temps...). Je serai vite fixé en tout cas.
 
Merci pour vos réponses. Je m'attendais aux explications sur l'argent, l'appart et les choses matérielles, et je suis conscient que ça semble important voire même justifié pour certaines familles. J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer sa famille et montrer que, comme l'a dit Petit seb, on peut être un bon parti selon d'autres critères (dans un premier temps...). Je serai vite fixé en tout cas.
Il n'y a pas de sécurité sociale ni de RSA en Chine, contrairement à la France. Louer un appartement est très risqué également en Chine, car le propriétaire peut augmenter fortement le loyer d'un coup (en France une loi interdit cela). Mais comme disait Mike dans son long message qui a disparu!, on peut parfois se marier même si on n'a pas les moyens financiers d'acheter un appartement. Donc sois patient. :)
 
Je suis cette discussion vraiment très intéressante. Pourquoi as tu supprimé ton témoignage très intéressant Mike ? Il donnait un bon point de vue je trouve.
 
Il n'y a pas de sécurité sociale ni de RSA en Chine, contrairement à la France. Louer un appartement est très risqué également en Chine, car le propriétaire peut augmenter fortement le loyer d'un coup (en France une loi interdit cela). Mais comme disait Mike dans son long message qui a disparu!, on peut parfois se marier même si on n'a pas les moyens financiers d'acheter un appartement. Donc sois patient. :)

Oui il faut être patient, et de toute façon renoncer à la moindre difficulté ça mène nul part. Alors autant faire ce qu'il faut et voir si elle aura la force d'assumer notre relation. Le rôle ingrat lui revient au final.