1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Couple mixte en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par ta.tran, 8 Mai 2014.

1. ta.tran

ta.tran Membre Actif

Inscrit:
    18 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement une étudiante en design à Shanghai et je suis un programme transculturelle en Chine. Étant en 4e année, je débute mon projet de fin d'étude et j'ai choisi comme thème les couples mixtes en chine, spécialement à Shanghai. Pourquoi Shanghai ? Parce qu'il s'agit d'une grand ville et je pense donc que c'est un lieu de transit, que ce soit touristique ou concernant le travail.

Ainsi, je fais appel au nombre important de personnes vivant dans un couple mixte pour éclairer ma lanterne :).

Par exemple, à quel niveau vous pensez être un couple mixte, les problèmes que vous rencontrez (que ce soit au sein du couple, aux yeux de la famille ou même dans l'éducation des enfants), les lieux où vous allez le plus souvent avec votre conjoint, les inconvénients et les avantages d'être un couple mixte etc.

Et si vous avez des conseils à me donner ou bien même me rencontrer pour en parler, n'hésitez pas ;).

Merci beaucoup !

#1 ta.tran, 8 Mai 2014
    Dernière édition: 8 Mai 2014
  2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Salut ta.tran,

Tu as tout plein de discussions sur ce theme dans la section du forum ci dessous:
    http://www.bonjourchine.com/forums/rencontre-chinoise-amour-asiatique.167/

Tous les themes ont deja ete abordes a peu pres sur le forum, tu auras des informations bien plus completes pour ton projet de fin d'etudes en prenant le temps de les lire plutot qu'en demandant des reponses sur ce thread. Si tu as des questions complementaires a tes lectures par contre, n'hesite pas.

3. ta.tran

ta.tran Membre Actif

Inscrit:
    18 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Ah super ! Je pense trouver bonheur, merci beaucoup !

4. ta.tran

ta.tran Membre Actif

Inscrit:
    18 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Voilà une question que je ne trouve pas sur ce forum et qui était une de mes pistes !
    Cela concerne les enfants issus d'un couple mixte, spécialement au niveau de la langue? Comment avez vous appréhendez quel langue maternelle l'enfant allait avoir ?
    Est-ce que vous avez remarqué que vos enfants avaient des difficultés dans la communication ?
    J'ai pu remarqué par rapport à quelques un de mes neveux et moi même que je n'ai pas une langue "parfaite" dans les deux langues que je pratique, que ce soit le vietnamien ou le français. Et que souvent, je mélange les deux ...

5. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Je pense que tout dépend ou le ou les enfants vont vivre. Ma femme (shanghaienne) et moi nous sommes installe a Shanghai en Septembre 2011 notre fils avait 8 mois. Avec sa mère il parle Mandarin. Avec moi il parle Français (quoi que depuis quelques semaines il a un blocage avec le français). Nous sommes rentres un mois en France pour noël et a son retour il parlait systématiquement Français même avec ses grand parents chinois donc l'environnement influence beaucoup je pense.
    Notre fils reste avec ses grands parents la semaine il est donc plus expose a la langue chinoise. Des septembre il va revenir vivre plein temps avec son papa/maman et je pense que son Français va progresser

6. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    La encore ma chere tatran il y a un sujet special la dessus que Duinishuodedui va t'aider a debusquer. Pour faire court chaque parent doit parler a l'enfant dans sa langue maternelle.

7. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Honnetement je ne sais pas comment tu fais. Avec ma femme ca a ete clair des le debut, je ne fais pas d'enfants pour que ce soit quelqu'un d'autre qui les elevent. Ca a pas plu a la belle mere mais rien a secouer, pas envie que ma fille prennent des mauvaises habitudes d'enfant gate des le plus jeune age car pour moi le role des grands parents ce n'est pas d'eduque (quoique il y en a une petite partie) mais c'est surtout de distraire.

• J'aime J'aime x 2
  8. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Ca clash justement a cause de ça depuis un moment et c'est pour ça qu'il va revenir avec nous. Qui garde ton/tes enfant(s) la journee ? Ma femme ne veut pas rester a la maison pour garder le petit gars. Madame veut travailler !

9. ta.tran

ta.tran Membre Actif

Inscrit:
    18 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je connais un enfant qui a commencé à parler à l'âge de 4 ans, et dans 4 langues différentes, les 2 langues maternelles des parents, la langue locale et l'anglais (langue parlée entre les parents), c'était plutôt impressionnant. Ses parents m'ont expliqué qu'il a certainement été perturbé et qu'il ne savait pas par où commencer et qu'il voulait certainement connaître ses langues presque "parfaitement" avant de les pratiquer.
    Peut être que c'est un cas assez particulier mais j'aimerais savoir si vos enfants ont mis du temps à commencer à parler ?

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je connais une famille dans le même cas
    les deux enfants ont commencé à parler à 4 ans

11. manuli

manuli Membre Bronze

Inscrit:
    25 Octobre 2011
    Localité:
    en chine depuis +4 ans
    Ratings:
    +3 / -0
    coucou, ( ici beijing ) ma femme ( chinoise , prof de francais) et moi, avons une petite fille " Luna "( de 3 mois ), et l'on est en harmonie concernant l'apprentissage de la langue pour notre enfant ! Ma femme lui parle en chinois a present et moi en francais ! voila quoi ! bien sur, l'info c'est que moi aussi je parle un peu le chinois, donc tout la petite famille parle 2 langues ! toutefois le point important c'est que la petite , doit en premier lieu apprendre le chinois avant tout, car elle ira ( ds le futur..) dans une ecole chinoise !!!

12. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    C'est ma femme qui garde la pepette! On s'est mis d'accord pour que cela soit comme cela jusqu'au retour en France pour la scolarite de la petite.

13. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ce que moi j'observe/ai observé :

- Dans ma famille asiats' dont les 2 parents sont asiats', nés en Asie et ayant grandi ici :
    Ils parlent tous pleins de langues (ex ma mère : le laotien, le Chaozhou hua, le Putonghua, le thaïlandais, le français et/ou le flamand, le inventéhua, ...), mais pour tout ce qui est de la vie quotidienne au sens très large. La langue qu'ils maîtrisent le mieux est, pour ceux ayant grandis ici et intégrés ici est celle qu'ils pratiquent au quotidien : le français/flamand, malgré qu'il y ait beaucoup de vocabulaires qu'ils ne connaissent pas.

- Chez mes amis d'origine asiatique (2 parents chinois/asiats) ou dans ma famille dont les 2 parents sont asiat's et vivant en Belgique :
    Ils parlent le dialecte ou le mandarin pour tout ce qui est vie quotidienne au sens restreint et pour tout ce qui est à visée concrète. Impossible d'argumenter ou de philosopher ou de débattre sur des sujets plus abstraits ou hors cadre vie quotidienne. Pour le français, il n'est pas totalement maîtrisé en général, ou le devient plus tardivement, surtout pour ceux qui ont vraiment grandis dans la bulle asiatique.

- Dans notre cas (moi + frère : un parent asiat', un parent belge, né et vivant en Belgique) :
    Mon père nous parlait français. Ma mère nous parlait mandarin. Nous on utilisait le français tous les jours (école, entre nous, avec papou, les amis, dehors, etc.), ce qui fait qu'on a tous les 2 parlés de + en + français avec ma mère, jusqu'à ce jour où on se parle un mixte français/mandarin (et en +, un mandarin à l'accent français).

- Pour ce qui est des bébés/enfants : de ceux que je connais actuellement, je n'ai jamais vu aucun problème pour l'enfant de jongler entre les langues. Je pense à la ptite viet' de 2 ans et demies dont mes parents s'occupent 5 soirées/7 : elle baragouine spontanément le français avec nous, même quand elle parle de ses parents. Et je suis convaincue qu'elle est bien consciente que ma mère et mon Xi parlent une 3ème langue (le mandarin que Xi essaie de lui inculquer subrepticement =__=" ...). Pareil pour la fille de mon collègue américain, selon lui, elle parle spontanément le français à l'école, avec les amis, et l'anglais avec ses parents à la maison.

Donc en gros, je rejoins les autres, selon moi, la langue qui prime est + influencée par la langue de l'endroit où on vit et que l'on utilise le plus. Je pense aussi qu'il y a un risque qu'aucune des langues ne soit bien maitrisée si l'enfant ne suit pas une bonne scolarité ou ne s'intéresse pas à la littérature (enfin ça, ça doit être valable pour n'importe qui en fait). Genre je me souviens qu'au début primaire (malgré le fait d'avoir toujours été 1ère de classe B-) !), j'étais toujours parmi les 2-3 paumés de la classe qui ne connaissaient pas tel ou tel mot (enfin moi j'osais pas le dire). Donc j'ai eues de vraies lacunes au niveau richesse de vocabulaire, mais ma facilité d'apprendre à permis de régler ça. Mais si je n'aurais pas eu l'opportunité d'apprendre tous ces mots à l'école, je ne les aurais jamais appris à la maison.

Btw, je conseille vraiment à tous les parents ici de se forcer à parler SA langue à son enfant, même si l'enfant semble en parler une en particulier, je regrette vraiment que ma mère n'ait pas persévéré à nous enseigner le mandarin. Et quand je repense à quand j'étais petite (mon père étant boulanger, il dormait en journée pour bosser le soir), on ne voyait pas souvent mon père, et j'ai toujours eu la sensation de ne pas le comprendre totalement (avant hein), parce qu'il utilisait toujours des mots trop compliqués que je ne connaissais pas ... Et dans notre cas en tout cas, la langue joue un grand rôle dans les affinités avec les parents, donc, les français vivant en Chine, assurez-vous que votre gosse parle bien français pour qu'il ne se "détache" pas de vous plus tard >_< !!!

14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ma fille de pas encore 3 ans parle dans 4 langues (Suzhouhua, mandarin, français, anglais) et ne va pas à l'école. Elle débute en breton (c'est pas des conneries). Mais comme on n'habite pas Shanghai, je ne peux pas en dire plus...

15. ta.tran

ta.tran Membre Actif

Inscrit:
    18 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour vos réponses !

Partager cette page