Couple h/f 28-29 ans - FR les 2 - elle est employé je suis sans job - visa longue durée pour les 2 ?

Arnaquer la Chine???
En lisant ce sujet, j ai l impression du contraire...
Et tes etudes de chinois, ca va? Ca se passe bien? Assidu?
il fait ce qu'il veut le petit mais je trouve qu'il vaut mieux se marier (et donc assumer de vouloir suivre madame) que de "truquer" le visa et claquer 3000e par semestre pour rien.
bah cette semaine je suis alité avec 8 points de suture sur le front. j'ai glissé chef... mais sinon oui, assidu
 
Roooooh ... faut aussi "comprendre " qu'il avait peut être en effet, idéalisé sa demande en mariage etc... et que du coup, là, ça viendrait un peu bousculer tout ça, ça peut se comprendre aussi je crois. Peut-être qu'il a pas envie de "brader" ses idéaux de mariage pour une histoire de paperasse.... enfin, c'est comme ça que j'essaie de comprendre son message.
Parfois y a rien a comprendre et respecter le choix des gens.
On peut proposer des pistes, mettre en avant des regles chinoises sans pour autant juger l autre.

La Chine facilite les demarches de visa pour un couple marie mais n est pas inaccessible quand on ne l est pas. Et cela sans etre hors cadre ou hors la loi.
La volonte du jeune honne est au final de travailler en Chine donc se voir attribuer a terme un permis de travail. Marie ou pas, cela n aura aucunes incidences en cas de succes dans ses recherches.
 
Coucou tout le monde !
Je suis la copine en question ;-)
Pour répondre à WDW, l'entreprise me fait effectivement partir avec un visa tourisme le temps que je fasse mes essais là-bas, et ils transforment mon visa en Z au bout en environ un mois après un court séjour à HK. J'avoue que je suis clairement moins au point que toi sur les visa, mais dans l'ensemble ça me paraît correct comme deal, non?

En ce qui concerne le visa de mon cher et tendre, on prend note de toutes vos suggestions, et même si ca a forcément l'air plus compliqué que pour moi, vous nous avez permis d'envisager plusieurs options, merci beaucoup!

Pamina : les enfants, ca ne peut pas être au programme pour nous avant quelques temps, puisque je doute que ma nouvelle entreprise soit ravie à l'idée de me faire venir en Chine pour que j'y tombe enceinte dans la foulée! Mais en ce qui concerne le concubinage ou le mariage sur place, effectivement on va sans doute mettre toutes les chances de notre côté, merci des infos :)

Et pour wanbatin, j'imagine que ton coup à la tête t'as privé un instant de ta capacité de compréhension et de réflexion : on a pas très envie de précipiter un mariage qui serait essentiellement motivé par l'urgence et le pragmatisme. Donc si on peut éviter cette option et se marier tranquillement avec les gens qu'on aime quand on l'aura décidé, ca nous paraît plus sympa, pas à toi?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Coucou tout le monde !
Je suis la copine en question ;-)
Pour répondre à WDW, l'entreprise me fait effectivement partir avec un visa tourisme le temps que je fasse mes essais là-bas, et ils transforment mon visa en Z au bout en environ un mois après un court séjour à HK. J'avoue que je suis clairement moins au point que toi sur les visa, mais dans l'ensemble ça me paraît correct comme deal, non?
Bonjour,
Ce deal est une pratique courante meme si je n aprecie pas trop perso. Le travail en Chine est sous Z. A l enteprise de faire le necessaire meme si je peux comprendre qu on s en serve comme periode d essai ou pour avoir une personne dispo rapidement.

En tout cas, tant que vous n aurais pas de permis de travail, considerez vous comme non salariee officiellement. Le contrat n aura aucune valeur dans ces conditions en cas de litige. Votre assurance est le permis de travail.

Bonne preparation. Pour votre ami, on a fait le tour de la question, plusieurs possibilites s offrent a lui.
Juste un dernier point, en cas demande de visa ensemble, faites comme si vous ne vous connaissez pas.

Bonne chance et bienvenue
 
Oui, en effet, @parapluie et @WDW , ça se tient.
Mais dans ce cas, pourquoi m'ont ils refusé mon visa une première fois (en attendant que je régularise,ils m'ont donc gentiment rallongé mon visa touriste), (et bien que les visas du reste de ma famille étaient OK, donc homme et enfant).... ?

A ce moment là, ils m'ont donc, comme je le disais, fait une extension de mon visa touriste, en attendant justement que je leur fournisse.... un certificat de concubinage fait et tamponné par l'ambassade...

Je me souviens à quel point je trouvais ça absurde justement... : que le livret de famille, que le fait qu'on ait enfant en commun, qu'on ait des certificats de concubinage "anciens" même de 10 ans, qu'on faisait faire à chaque pays où on s'expatriait etc...bref, que tout ça ne suffise pas ! non non,eux, ils voulaient "juste" le tampon de l'ambassade ici, à Shanghai... alors, peut être que l'enfant, ça a joué, mais en attendant, c'est pas le livret de famille ni mon nom qui apparait sur le certificat de naissance de mon enfant qui ont semblé jouer en ma faveur en tout cas... puisque sans ce certificat de concubinage, on m'a refusé mon visa une première fois...

Donc bien que je sois la mère de mes enfants, pour le visa, il faut que je prouve que je vis en couple avec le papa...

Apparemment, le truc qui vaut de l'or, c'est bien le certificat de concubinage fait et tamponné par le consulat... (oui parce que autre détail : nos certificats qui datait de moins de 3 mois mais établi ailleurs qu'ici ne valait rien à leurs yeux, donc, il fallait bel et bien un certificat fait par un consulat).
D'ailleurs, même au consulat (super sympas, au passage) ils étaient surpris comme moi qu'on m'ait refusé le visa alors que enfant en commun.

ah là là, tellement de paramètres à prendre en compte qu'on a l'impression, en effet, que c'est parfois au bon vouloir des uns et des autres....

ENFIN, tout ça pour dire que même en ayant des enfants en communs, il faut prouver qu'on est bien "concubins".
Ton histoire montre que le certificat de concubinage était une condition NÉCESSAIRE à l'obtention de ton visa.
Mais cela ne prouve pas que c'est une condition SUFFISANTE.
 
Et pour wanbatin, j'imagine que ton coup à la tête t'as privé un instant de ta capacité de compréhension et de réflexion ...
Non, non, il était déjà comme ça avant son coup sur la tête....:ptdr:
 
Tu cherches du travail dans quel domaine ?

Je cherche dans tout ce qu'il est possible de faire sans qualification particulière. Ça peut être n'importe quoi pourvu que l'anglais et le français suffisent.
Sinon je cherche dans le web, je suis webmaster je développe des sites internet.


Bonjour Damien et Anne,

Je suis dans le même cas que vous : couple mais pas mariés.
Pourtant, je vis bien en Chine et j'ai bien eu mon Visa courant 2014.
Notre certificat de concubinage a été accepté lors des démarches: certificat établi par consulat, traduit ensuite en anglais et en chinois.

Voilà, même si votre cas n'est pas perdu d'avance, mettez vous aussi dans la tête l'éventualité d'un mariage...ça vous coute rien, en tout cas, de jeter un œil aux pièces justificatives demandées.

Bref, perds pas espoir !

Merci Pamina pour ton témoignage ! On va se pencher sur ce certificat de concubinage.

Bonjour,
Le message de Pamina est plutot positif et ouvre une voie supplementaire, a savoir un visa accompagnant mais pour cela il faudra que ta copine ait son visa Z ou resident permit travail, car il faudra les documents de son entreprise et les siens lies au Z.
Donc cette voie, si je lis votre souhait, ne pourra se faire qu une fois en Chine et ne resoud pas le probleme de venir.

Soit vous partez sous le L tous les deux et ensuite vous vous laissez guider pour le Z pour ta copine et le S1 pour toi. (Prevoir une sortie)
Soit ta copine part directement sous Z et toi sous L et une fois sur place passer en S1 (Sortie pour toi a prevoir)
Soit ta copine part directement sus Z et toi sous S1 depuis la France. Leger decallage a prevoir pour venir en focntion des dates depot. (Pas de sortie)
Ou alors, quel que soit le visa de ta copine, tu pars sous X2. (Pas de sortie sauf pour ta copine si L)

Le X2 justement, oui normalement il y a des dates d inscriptions qui sont definies, mais cela reste un business, dont c est un peu open bar parfois.
Ceci dit, ca tombe plutot pas mal et les dates correspondent au debut des cours.
Si la fac porpose une session d ete comme c est le cas a Jiatong a Shanghai par exemple, des reception de ton passeport tu demandes les docs de la fac, debut Juin tu deposes ton dossier visa, le 10 juin environ tu as ton visa et commenceras les cours debut Juillet jusqu a fin Aout. La on est dans les temps de l inscritpion et a peu pres de votre projet de venir en Chine.
En Aout, la fac via pas mal de pub, te proposera de rempiler pour 6 mois cette fois ci avec des cours qui commenceront mi Septembre jusqu a fin Janvier environ.

Voili voilo...

Ok ! Encore merci pour toutes ces précision. Tu brilles!


t as une autre idée du mariage?
donc ton petit idéal faut le garder intact...
par contre arnaquer la Chine, ca te va parfaitement?
Pékin ca sera parfait pour vous.

il fait ce qu'il veut le petit mais je trouve qu'il vaut mieux se marier (et donc assumer de vouloir suivre madame) que de "truquer" le visa et claquer 3000e par semestre pour rien.

Pourquoi "truquer" le visa ? Je cherche un taff et je compte prendre des cours. C'est interdit ? C'est de l'arnaque ? Ma copine part vivre la bas pour continuer sa carrière pro. Alors je suis censé faire quoi ? Me marier pour avoir la case sur le papier au bon endroit ?
S'il le faut parce que la Chine le requiert et n'offre pas d'autres solutions alors on verra.

Mais le but c'est d'abord de bosser et étudier la bas. Et de pouvoir rester auprès de ma bien aimé. C'est tout.

Arnaquer la Chine ? On lui ramène sur un plateau d'argent 2 cerveaux et de la main d'œuvre qualifié qui vont payer des impôts la bas et dépenser leur oseille la bas. La Chine est très très loin d'être arnaqué.


En fait, je répondais à @wanbatin qui justement semblait lancer un petit pic à l'auteur du post, qui ne m'a pas donné l'impression de vouloir "arnaquer la Chine" mais en parallèle, rester dans son idéal de mariage. (pour citer Wanbatin) (d'ailleurs, j'ai du mal à voir le rapport mais passons, on va pas polluer un post qui demande simplement des infos, et non pas des opinions, au final); je crois comprendre que l'auteur du post se retrouve un peu dans une situation toute nouvelle pour lui, et dans la crainte de se voir refuser un visa, vient chercher conseil, et préciser qu'il est même prêt à faire d'une pierre deux coups, c'est à dire visa et études de la langue du pays, donc pas vraiment une volonté d'arnaquer son futur pays d'accueil quoi.
En bref, j'espère que ça roulera pour votre visa ! Bonne chance pour cette nouvelle aventure !

Merci !

Bonjour,
Ce deal est une pratique courante meme si je n aprecie pas trop perso. Le travail en Chine est sous Z. A l enteprise de faire le necessaire meme si je peux comprendre qu on s en serve comme periode d essai ou pour avoir une personne dispo rapidement.

En tout cas, tant que vous n aurais pas de permis de travail, considerez vous comme non salariee officiellement. Le contrat n aura aucune valeur dans ces conditions en cas de litige. Votre assurance est le permis de travail.

Bonne preparation. Pour votre ami, on a fait le tour de la question, plusieurs possibilites s offrent a lui.
Juste un dernier point, en cas demande de visa ensemble, faites comme si vous ne vous connaissez pas.

Bonne chance et bienvenue

Merci pour les dernières précision. Et oui effectivement va falloir qu'elle prenne une assurance et tout le tralala qui l'a couvrira pendant les 3 mois en question...
 
On a pas très envie de précipiter un mariage qui serait essentiellement motivé par l'urgence et le pragmatisme. Donc si on peut éviter cette option et se marier tranquillement avec les gens qu'on aime quand on l'aura décidé, ca nous paraît plus sympa, pas à toi?

Si tu l'aimes vraiment, tu te maries avec. Je vois pas trop le probleme.

Ici en Chine, ils s'en foutent que c'est ton copain, ton frere, ou ton chien... ils vont pas lui donner le visa. C'est facile a comprendre.
Si c'est pas ton mari, bah pourquoi lui donner un visa ? Qu'il reste en France si il a confiance en toi.
 

Attention, j'avais clairement pose la question au consulat de Shanghai l'annee derniere lors de la reception des documents necessaires a ce mariage, a savoir, est-ce-que se marier aupres des autorites chinoises signifie egalement etre maries aupres des autorites francaises? Reponse: OUI, a savoir que l'on ne peut pas par la suite se presenter a une mairie en France pour se marier une deuxieme fois! Certains me diront peut etre que c'est evident mais je suis sure que beaucoup de gens se posent la question. J'imagine donc que les autorites chinoises notifient le consulat des mariages effectues entre etrangers.
 
Attention, j'avais clairement pose la question au consulat de Shanghai l'annee derniere lors de la reception des documents necessaires a ce mariage, a savoir, est-ce-que se marier aupres des autorites chinoises signifie egalement etre maries aupres des autorites francaises? Reponse: OUI, a savoir que l'on ne peut pas par la suite se presenter a une mairie en France pour se marier une deuxieme fois! Certains me diront peut etre que c'est evident mais je suis sure que beaucoup de gens se posent la question. J'imagine donc que les autorites chinoises notifient le consulat des mariages effectues entre etrangers.
ça n'aurait aucun sens car la procédure ne demande qu'une capacité de mariage (valable 3 ou 6 mois je ne sais plus)
tu n'es en aucun cas légalement marié en france sauf si tu fais transcrire ton acte de mariage chinois à l'ambassade

je pense que c'est plutôt une réponse pour décourager les gens de choisir cette option
au pire en cas de stress il suffirait de divorcer en chine avant de rentrer en france (ça prend 10 minutes)
 
Dernière édition:
ça n'aurait aucun sens car la procédure ne demande qu'une capacité de mariage
tu n'es en aucun cas légalement marié en france sauf si tu fais transcrire ton acte de mariage chinois à l'ambassade

je pense que c'est plutôt une réponse pour décourager les gens de choisir cette option
au pire en cas de stress il suffirait de divorcer en chine avant de rentrer en france (ça prend 10 minutes)

Bizarre car j'avais clairement pose la question a la dame qui s'occupe des PACS, docs de capacite de mariage etc. et c'est ce qu'elle m'avait repondu, elle m'aurait donc menti?!? Pas tres pro?! Et pourquoi le consulat aurait interet a ce que l'on ne se marie pas aupres des autorites chinoises?
 
Bizarre car j'avais clairement pose la question a la dame qui s'occupe des PACS, docs de capacite de mariage etc. et c'est ce qu'elle m'avait repondu, elle m'aurait donc menti?!? Pas tres pro?! Et pourquoi le consulat aurait interet a ce que l'on ne se marie pas aupres des autorites chinoises?
Ca arrive meme qu ils perdent des dossiers de mariage... :rolleyes:
 
Bizarre car j'avais clairement pose la question a la dame qui s'occupe des PACS, docs de capacite de mariage etc. et c'est ce qu'elle m'avait repondu, elle m'aurait donc menti?!? Pas tres pro?! Et pourquoi le consulat aurait interet a ce que l'on ne se marie pas aupres des autorites chinoises?
la capacité de mariage est valable 3 ou 6 mois je ne sais plus
si elle n'est pas transformée en acte de mariage dans les délais impartis, elle n'est plus valide et il faudrait en refaire une autre

c'est juste un papier qui te permet de lancer la procédure pour se marier légalement

après le pourquoi du comment ils répondent ça...
dans le liens que j'avais donné ils disaient déjà que l'ambassade était pas super chaude à l'époque, et je pense que depuis ils ont du voir pas mal de mode passer le faire....
 
la capacité de mariage est valable 3 ou 6 mois je ne sais plus
si elle n'est pas transformée en acte de mariage dans les délais impartis, elle n'est plus valide et il faudrait en refaire une autre

c'est juste un papier qui te permet de lancer la procédure pour se marier légalement

après le pourquoi du comment ils répondent ça...
dans le liens que j'avais donné ils disaient déjà que l'ambassade était pas super chaude à l'époque, et je pense que depuis ils ont du voir pas mal de mode passer le faire....

Oui oui, mais on s'est mal comprises, je ne parlais pas du doc de capacite de mariage, je parlais du mariage effectif aupres des autorites chinoises.
 
Oui oui, mais on s'est mal comprises, je ne parlais pas du doc de capacite de mariage, je parlais du mariage effectif aupres des autorites chinoises.
oui oui on s'est comprise

Pièces demandées par les autorités chinoises:

1) certificats de capacité de mariage (et traduction en chinois) pour les deux conjoints, à demander auprès du Consulat de France de Shanghai (délai d’obtention : 10 jours ouvrés à partir du dépôt de dossier car affichage de publication des bans au consulat – gratuit). La liste des pièces à fournir est indiquée sur le site du Consulat de France de Shanghai : http://www.consulfrance-shanghai.org/Mariage,21292.html?id_secteur=1249.

Pour cette étape, il est important de noter que :

- vous aurez besoin des originaux des actes de naissance, une photocopie ne suffit pas. D'après un ami ayant fait l'expérience en 2013, l'envoi direct par votre mairie de naissance vers votre domicile en Chine prend 3 semaines. Donc, si vous êtes pressés, je ne peux que vous conseiller de faire envoyer les actes de naissance chez une connaissance en France (réception en 5 jours ouvrés), qui vous les enverra en Chine par DHL par exemple (réception en 48h - 76€, ça pique, mais efficace!)

- vous devez prendre rendez-vous par mail auprès du consulat pour déposer le dossier de demande d’obtention de certificats de capacité de mariage (délai d'obtention du rendez-vous: 48h).

- la présence d’un seul conjoint est requise lors du dépôt de dossier de demande de certificat de capacité de mariage. Vous pouvez avoir à répondre à quelques questions de routine (Pourquoi vous mariez-vous auprès des autorités chinoises et pas au consulat? Depuis quand vivez-vous en Chine ? Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Etc.)
- Vous êtes en principe prévenus par mail lorsque le consulat reçoit vos certificats. Ca n’a pas été notre cas, ne pas hésiter à téléphoner au consulat le jour prévu de la réception des certificats (dans notre cas, prêt le jour annoncé, à 16h30).

Autant vous prévenir: le consulat de France ne sera pas exactement ravi de vous rendre ce service pour un mariage auprès des autorités chinoises et va forcément tiquer un peu (quoique maintenant qu'on a essuyé les plâtres, ça se passera peut-être mieux pour vous!). Mais ils sont efficaces, c'est le plus important!

ils disent bien qu'il faut juste la capacité de mariage donnée par l'ambassade

c'est un papier qu'ils donnent quand généralement tu veux te marier avec un(e) chinois(e) selon la loi chinoise (donc pas à l'ambassade)
ils te donnent le papier qui est déjà en français et chinois (donc pas besoin de traduire), puis tu vas à l'office des mariage dépendant du hukou de ton autre moitié, du donne le papelar, ils te font les livrets rouge

puis en théorie tu fais traduire et certifier ton livret rouge, tu le donne à l'ambassade qui transcrit le mariage dans leur archives et tu récupère un certificat de mariage français et ton livret de famille

si tu ne fais pas la dernière partie, tu n'es pas dans le registre français de mariages
quand bien même comment ils prouveraient que tu es déjà marié en chine vu qu'il n'y a pas recoupement des informations :)

après je comprends que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et qu'ils ne sont pas chaud de distribuer le papier à tout vas
 
Dernière édition:
Si tu l'aimes vraiment, tu te maries avec. Je vois pas trop le probleme.

Ici en Chine, ils s'en foutent que c'est ton copain, ton frere, ou ton chien... ils vont pas lui donner le visa. C'est facile a comprendre.
Si c'est pas ton mari, bah pourquoi lui donner un visa ? Qu'il reste en France si il a confiance en toi.

Pourquoi ? Parce que je travaille en Chine par exemple. Parce que j'étudie en Chine sinon. C'est facile à comprendre.
 
si tu ne fais pas la dernière partie, tu n'es pas dans le registre français de mariages
quand bien même comment ils prouveraient que tu es déjà marié en chine vu qu'il n'y a pas recoupement des informations :)

Ah donc ils m'ont bien menti car la dame m'a bien assure que les livrets rouges suffisaient a ce que l'on soit declares maries aupres des autorites francaises, j'en avais donc deduit que recoupement des informations via je ne sais pas quel biais! Et du coup on a flippe, et trouve une autre solution pour le visa de mon conjoint, haha, mais si ce que tu dis est vrai, c'est une excellente alternative en cas de galere...