1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Couple h/f 28-29 ans - FR les 2 - elle est employé je suis sans job - visa longue durée pour les 2 ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par batatapower, 12 Avril 2015.

1. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    il fait ce qu'il veut le petit mais je trouve qu'il vaut mieux se marier (et donc assumer de vouloir suivre madame) que de "truquer" le visa et claquer 3000e par semestre pour rien.
    bah cette semaine je suis alité avec 8 points de suture sur le front. j'ai glissé chef... mais sinon oui, assidu

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Parfois y a rien a comprendre et respecter le choix des gens.
    On peut proposer des pistes, mettre en avant des regles chinoises sans pour autant juger l autre.

La Chine facilite les demarches de visa pour un couple marie mais n est pas inaccessible quand on ne l est pas. Et cela sans etre hors cadre ou hors la loi.
    La volonte du jeune honne est au final de travailler en Chine donc se voir attribuer a terme un permis de travail. Marie ou pas, cela n aura aucunes incidences en cas de succes dans ses recherches.

3. zofia64

zofia64 Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Coucou tout le monde !
    Je suis la copine en question ;-)
    Pour répondre à WDW, l'entreprise me fait effectivement partir avec un visa tourisme le temps que je fasse mes essais là-bas, et ils transforment mon visa en Z au bout en environ un mois après un court séjour à HK. J'avoue que je suis clairement moins au point que toi sur les visa, mais dans l'ensemble ça me paraît correct comme deal, non?

En ce qui concerne le visa de mon cher et tendre, on prend note de toutes vos suggestions, et même si ca a forcément l'air plus compliqué que pour moi, vous nous avez permis d'envisager plusieurs options, merci beaucoup!

Pamina : les enfants, ca ne peut pas être au programme pour nous avant quelques temps, puisque je doute que ma nouvelle entreprise soit ravie à l'idée de me faire venir en Chine pour que j'y tombe enceinte dans la foulée! Mais en ce qui concerne le concubinage ou le mariage sur place, effectivement on va sans doute mettre toutes les chances de notre côté, merci des infos :)

Et pour wanbatin, j'imagine que ton coup à la tête t'as privé un instant de ta capacité de compréhension et de réflexion : on a pas très envie de précipiter un mariage qui serait essentiellement motivé par l'urgence et le pragmatisme. Donc si on peut éviter cette option et se marier tranquillement avec les gens qu'on aime quand on l'aura décidé, ca nous paraît plus sympa, pas à toi?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• J'aime J'aime x 2
  4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Bonjour,
    Ce deal est une pratique courante meme si je n aprecie pas trop perso. Le travail en Chine est sous Z. A l enteprise de faire le necessaire meme si je peux comprendre qu on s en serve comme periode d essai ou pour avoir une personne dispo rapidement.

En tout cas, tant que vous n aurais pas de permis de travail, considerez vous comme non salariee officiellement. Le contrat n aura aucune valeur dans ces conditions en cas de litige. Votre assurance est le permis de travail.

Bonne preparation. Pour votre ami, on a fait le tour de la question, plusieurs possibilites s offrent a lui.
    Juste un dernier point, en cas demande de visa ensemble, faites comme si vous ne vous connaissez pas.

Bonne chance et bienvenue

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Ton histoire montre que le certificat de concubinage était une condition NÉCESSAIRE à l'obtention de ton visa.
    Mais cela ne prouve pas que c'est une condition SUFFISANTE.

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Non, non, il était déjà comme ça avant son coup sur la tête....:ptdr:

• J'aime J'aime x 1
  7. batatapower

batatapower Membre Actif

Inscrit:
    11 Avril 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Je cherche dans tout ce qu'il est possible de faire sans qualification particulière. Ça peut être n'importe quoi pourvu que l'anglais et le français suffisent.
    Sinon je cherche dans le web, je suis webmaster je développe des sites internet.

Merci Pamina pour ton témoignage ! On va se pencher sur ce certificat de concubinage.

Ok ! Encore merci pour toutes ces précision. Tu brilles!

Pourquoi "truquer" le visa ? Je cherche un taff et je compte prendre des cours. C'est interdit ? C'est de l'arnaque ? Ma copine part vivre la bas pour continuer sa carrière pro. Alors je suis censé faire quoi ? Me marier pour avoir la case sur le papier au bon endroit ?
    S'il le faut parce que la Chine le requiert et n'offre pas d'autres solutions alors on verra.

Mais le but c'est d'abord de bosser et étudier la bas. Et de pouvoir rester auprès de ma bien aimé. C'est tout.

Arnaquer la Chine ? On lui ramène sur un plateau d'argent 2 cerveaux et de la main d'œuvre qualifié qui vont payer des impôts la bas et dépenser leur oseille la bas. La Chine est très très loin d'être arnaqué.

Merci !

Merci pour les dernières précision. Et oui effectivement va falloir qu'elle prenne une assurance et tout le tralala qui l'a couvrira pendant les 3 mois en question...

• J'aime J'aime x 1
  8. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Si tu l'aimes vraiment, tu te maries avec. Je vois pas trop le probleme.

Ici en Chine, ils s'en foutent que c'est ton copain, ton frere, ou ton chien... ils vont pas lui donner le visa. C'est facile a comprendre.
    Si c'est pas ton mari, bah pourquoi lui donner un visa ? Qu'il reste en France si il a confiance en toi.

9. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Attention, j'avais clairement pose la question au consulat de Shanghai l'annee derniere lors de la reception des documents necessaires a ce mariage, a savoir, est-ce-que se marier aupres des autorites chinoises signifie egalement etre maries aupres des autorites francaises? Reponse: OUI, a savoir que l'on ne peut pas par la suite se presenter a une mairie en France pour se marier une deuxieme fois! Certains me diront peut etre que c'est evident mais je suis sure que beaucoup de gens se posent la question. J'imagine donc que les autorites chinoises notifient le consulat des mariages effectues entre etrangers.

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça n'aurait aucun sens car la procédure ne demande qu'une capacité de mariage (valable 3 ou 6 mois je ne sais plus)
    tu n'es en aucun cas légalement marié en france sauf si tu fais transcrire ton acte de mariage chinois à l'ambassade

je pense que c'est plutôt une réponse pour décourager les gens de choisir cette option
    au pire en cas de stress il suffirait de divorcer en chine avant de rentrer en france (ça prend 10 minutes)

#50 parapluie, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  11. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Bizarre car j'avais clairement pose la question a la dame qui s'occupe des PACS, docs de capacite de mariage etc. et c'est ce qu'elle m'avait repondu, elle m'aurait donc menti?!? Pas tres pro?! Et pourquoi le consulat aurait interet a ce que l'on ne se marie pas aupres des autorites chinoises?

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Ca arrive meme qu ils perdent des dossiers de mariage... :rolleyes:

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    la capacité de mariage est valable 3 ou 6 mois je ne sais plus
    si elle n'est pas transformée en acte de mariage dans les délais impartis, elle n'est plus valide et il faudrait en refaire une autre

c'est juste un papier qui te permet de lancer la procédure pour se marier légalement

après le pourquoi du comment ils répondent ça...
    dans le liens que j'avais donné ils disaient déjà que l'ambassade était pas super chaude à l'époque, et je pense que depuis ils ont du voir pas mal de mode passer le faire....

14. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Oui oui, mais on s'est mal comprises, je ne parlais pas du doc de capacite de mariage, je parlais du mariage effectif aupres des autorites chinoises.

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    oui oui on s'est comprise

ils disent bien qu'il faut juste la capacité de mariage donnée par l'ambassade

c'est un papier qu'ils donnent quand généralement tu veux te marier avec un(e) chinois(e) selon la loi chinoise (donc pas à l'ambassade)
    ils te donnent le papier qui est déjà en français et chinois (donc pas besoin de traduire), puis tu vas à l'office des mariage dépendant du hukou de ton autre moitié, du donne le papelar, ils te font les livrets rouge

puis en théorie tu fais traduire et certifier ton livret rouge, tu le donne à l'ambassade qui transcrit le mariage dans leur archives et tu récupère un certificat de mariage français et ton livret de famille

si tu ne fais pas la dernière partie, tu n'es pas dans le registre français de mariages
    quand bien même comment ils prouveraient que tu es déjà marié en chine vu qu'il n'y a pas recoupement des informations :)

après je comprends que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et qu'ils ne sont pas chaud de distribuer le papier à tout vas

#55 parapluie, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
  16. batatapower

batatapower Membre Actif

Inscrit:
    11 Avril 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Pourquoi ? Parce que je travaille en Chine par exemple. Parce que j'étudie en Chine sinon. C'est facile à comprendre.

17. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Ah donc ils m'ont bien menti car la dame m'a bien assure que les livrets rouges suffisaient a ce que l'on soit declares maries aupres des autorites francaises, j'en avais donc deduit que recoupement des informations via je ne sais pas quel biais! Et du coup on a flippe, et trouve une autre solution pour le visa de mon conjoint, haha, mais si ce que tu dis est vrai, c'est une excellente alternative en cas de galere...

Partager cette page