Couple franco-chinois (française/chinois)

诺爱蜜

Apprenti
04 Jan 2014
13
3
5
31
France
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai parcouru quelques discussions en rapport avec les couples mixtes.
J'ai moi aussi rencontré le problème de la différence culturelle notamment en ce qui concerne les chinois (et surtout le mien !) pour le goût de l'argent et du buisness. Je ne suis pas quelqu'un pour qui l'argent est super important, en vérité je ne m'en préoccupe vraiment que lorsque je n'arrive pas à joindre les deux bouts.
Mon copain, lui, ce qui l'intéresse c'est de gagner de l'argent, de trouver des moyens pour faire du buisness sans avoir besoin de se lever tous les matins pour aller travailler. Après tout c'est un choix de vie.
J'aimerais avoir vos témoignages, même dans les couples mixtes français/chinoise, pour savoir si je suis la seule à penser cela ou si c'est un sujet qui vous est familier.
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonjour 诺爱蜜,

Je te confirme, tu n'es pas seule à avoir ce genre de décalage culturel. D'après ce que tu dis, ton problème de couple vient principalement de la vision vis à vis de l'argent, c'est bien ça?

Il faut savoir que beaucoup de Chinois considèrent que l'enrichissement matériel est une fin en soi, même si la tendance semble changer avec les dernières générations. Personnellement j'y vois deux raisons :
1) Avoir de l'argent permet de gagner de la "face", ce concept mystérieux pour nous autres occidentaux. L'argent semble également être moteur d'attraction sociale et amoureuse, bien plus qu'en France.
2) En France, une personne aux revenus limités aura, sauf cas extrême, de quoi se nourrir et se loger décemment. En Chine ce n'est pas du tout le cas. Beaucoup d'ouvriers vivent dans des conditions horribles. Donc, on peut dire que les Chinois sont beaucoup plus "motivés" pour fuir la pauvreté.

Ton copain a l'air de vouloir atteindre l'indépendance financière, ce qui n'est pas un mauvais projet en soi, à condition de bien s'y prendre. Que fait-il en ce moment? Est-ce qu'il travaille?

Par ailleurs, tu dis :
Mon copain, lui, ce qui l'intéresse c'est de gagner de l'argent, de trouver des moyens pour faire du buisness sans avoir besoin de se lever tous les matins pour aller travailler. Après tout c'est un choix de vie.
Es-tu prête à le soutenir dans cette voie? Si oui, alors il n'y aura pas de soucis :)
 
En fait, nous vivons un grand décalage dès le départ: nous sommes étudiants tous les deux, et aidés tous deux par nos parents. Seulement mon père est agriculteur et son père très haut gradé dans l'armée chinoise. En bref, le couple un peu improbable. Moi j'ai pour le première fois droit à des aides, car mes parents m'aident modestement, et j'ai toujours travaillé à coté de mes études (ménage, babysitting, accueil périscolaire etc.). Donc le buisness, crois moi j'y connais rien. Et puis on a complètement deux trains de vie différents. Donc pour répondre à ta question non il ne travaille pas et je crois que ce n'est pas d'actualité.
Il a un petit commerce de vin qu'il gère en famille et qui lui fait un ptit gagne pain non négligeable.
Donc, niveau conditions horribles mon copain je pense pas qu'il aie connu, après je ne lui souhaite pas ça non plus, faut pas abuser. Mais c'est certain que si il avait eu à se débrouiller seul, il comprendrait mon sentiment.
En ce moment, j'essaye de comprendre tout ça même si je pense que ce qu'il est ne se résume pas à sa condition sociale et que je l'aime même si nous venons d'horizons différents.
Mais il est clair que la première chose qu'il m'aie dite c'est "je gagne l'argent et tu le dépenseras"!
Je lui ai dit que je gagnerai de l'argent et que je ne passerai pas ma vie chez moi, notamment pour faire le ménage. Et il m'a dit: "l'argent peut résoudre des problèmes, si tu ne veux pas faire le ménage je prendrais quelqu'un pour le faire à notre place !". Il a toujours une solution à tout ce garçon ! Le pire c'est qu'il le fait le ménage...
Bref je suis avec un paresseux, mais qui a de l'ambition, il veut créer sa propre entreprise. J'essaye de comprendre petit à petit les méandres de la culture chinoise, même si j'avoue que ces conceptions me sont un peu étrangères!
 
Et puis finalement, avec le recul rien qu'en regardant ce site c'est énorme la place qu'ils font pour le buisness. En fait, c'est peut être moi qui suis en décalage...
 
Hum.... Bon alors déjà, ma copine (Chinoise) vient de lire ton témoignage et elle t'envie grave :mad: ... Elle pense qu'il est un très bon garçon.
En tout cas, il semblerait que ton copain t'aime vraiment. C'est très "à la Chinoise" de dire ce genre de chose :
je gagne l'argent et tu le dépenseras
Peut-être ne sait-il pas que les Françaises sont en général plus indépendante ;) .
Mais bon, s'il fait le ménage pour toi, il n'est pas si paresseux que ça, tu ne penses pas?
 
Non je pense paresseux dans le genre opportuniste, il trouve toujours une combine pour que les autres fassent ce qu'il a à faire. Bah il fait le ménage parce qu'il a son appartement, qu'il est maniaque et qu'il a pas le choix. Il m'a dit un jour que quand on sera ensemble ça sera 60% moi, 40% lui.
Elle vient de là, la fameuse femme de ménage! C'est une personne adorable mon copain, même si il a un goût plus que prononcé pour l'argent.
La première chose que je lui ai dite quand on s'est mis ensemble c'est que moi j'en avais pas mais que c'était dans ma nature de me débrouiller, par fierté déjà et parce que je trouve ça nul de profiter de son statut.
Les différences culturelles si on veut épiloguer il y en a plein et j'ai un tas d'anecdotes marrantes à ce sujet. Comme la fois où il m'a porté tous les sacs et que je lui ai demandé ce qu'il faisait, où quand il râle quand je lui tiens la porte.
La meilleure restant ma baie vitrée qui était dure à ouvrir et que j'ai ouverte bien évidemment. Je me suis faite "disputée" parce que M. aurait pu s'en charger !
Après il y en a des moins marrantes, notamment sur la vision de la beauté et du poids des femmes. Pour un chinois je suis à la limite de l'obésité et ça c'est pas évident tous les jours parce que ça le gêne et comme tous les chinois (ils sont francs je trouve dans la majorité) il me l'a dit. Aïe! Mais bon ça encore ça n'est pas très grave :)
Une amie chinoise m'a dit un jour que les hommes chinois font la différence entre la femme avec qui ils s'amusent et celle avec qui ils veulent faire leur vie.
Pour ma part, j'ai cru comprendre que je faisais partie de la seconde catégorie, il voulait qu'on se mette en colocation déjà après quelques mois de relation.
Tu diras à ta copine que je lui ai déjà payé le resto (même si je l'ai fait en speed pour pas qu'il m'empêche de le faire !).
Perso, je n'ai jamais vu de couples comme le nôtre, et je suis contente de parler avec un couple mixte. C'est pas facile parce que mine de rien, vous devez ressentir la même chose peut-être, on bouscule les habitudes, les pratiques sociales et culturelles de l'autre.
 
Mal xD Youmeiyou à l'air de faire pas mal d'efforts avec sa copine, mais il a l'air heureux :D Moi je viens de me séparer il y a quelques semaines de ma copine Taiwanaise parce que notre relation devenait juste impossible. La différence culturelle n'y étais pas pour rien, certes, mais sa personnalité était aussi beaucoup en cause. Et la mienne, peut être xD J'ai fait énormément d'efforts pour elle, beaucoup trop en fait, j'ai accepté des trucs invraisemblables et du coup elle a progressivement demandé plus, et c'était devenu impossible à vivre pour moi, flicage H24, plus pouvoir sortir quand on veux, voir ses potes, plus de vacances sauf avec elle, prendre toutes mes décisions d'avenir vis à vis d'elle, c'était juste trop compliqué. J'avoue que ça m'amuse beaucoup de voir l'inverse, une fille française qui sors avec une Chinois, déjà parce que c'est moins courant et surtout parce qu'on voit bien comment les hommes chinois se comportent dans les relations amoureuses, c'est tellement différent de nous xD

Je pense qu'un couple heureux surmontera ses différences, ton copain à l'air sympa et pour répondre à ta question, le business, bah c'est important pour eux! Gagner de l'argent et pouvoir en dépenser pour sa compagne, c'est montrer qu'on l'aime :D
 
les chinois n'ont pas du tout la même valeur du travail que chez nous, travailler dur c'est pour les pauvres qui ont pas de guanxi
si la situation familiale du copain est réel il y a de fortes chances qu'il n'aura pas besoin de se lever tous les matins pour travailler (par des combines ou autres comme tu le dis)
après c'est à toi de voir si tu peux te contenter de cette situation, et que tu as assez de caractère pour garder tes valeurs

pour l'histoire de 60-40% pour le ménage, il faut que tu saches qu'ici pour beaucoup de couples ce genre de tâche se répartie en fonction du salaire, et pas du nombre d'heure travaillées

je dirais que pour l'instant votre vie n'est pas trop compliquée mais ça changera quand la belle famille commencera à s'en mêler (est-ce qu'il est enfant unique)
je te conseil de lire ce post de @Ludovico qui annonce bien la couleur
http://www.bonjourchine.com/threads/rencontre-besoin-dun-peu-daide-svp.105893/page-5#post-402821
 
Dernière édition:
Avant je pensais comme toi, mais tout dépend de si ton copain et toi vous envisagez de vivre en Chine. Si c'est le cas, ta vision de l'argent va sûrement changer, parce-que pour vivre correctement en Chine, il faut un minimum d'argent, pour assurer les frais de santé, la retraite, les études des futurs enfants, tout ce qui est pris en charge en France, il faut prévoir le coup ici. Sans mettre la pression à mon mari, je lui dis d'ailleurs que ça ne me dérange pas d'être "pauvre", mais en France alors.
Au début de notre relation, il me sortait aussi les phrases "macho chinois qui prend soin de sa femme" (dans le sens mignon mais agaçant du terme), mais finalement, il a toujours été content que je travaille et que je m'assume financièrement, et aussi du fait que la retraite de mes parents soit assurée. C'est vrai que ma famille a (beaucoup) moins de sous que la sienne, mais j'ai cet avantage par rapport à une chinoise, il n'aura pas besoin de prendre soin de ma famille. Et maintenant il ne me dit absolument jamais qu'il aimerait que je reste à la maison pendant que lui va faire de l'argent pour m'acheter un sac LV (désolée pour les clichés).
Comme dit parapluie, c'est vrai que les chinois qui ont des sous considèrent que travailler dur c'est pour les pauvres. L'effet pervers c'est que je connais pas mal de jeunes (genre la trentaine), qui croyaient que ça allait leur tomber tout cuit dans la bouche et qui du coup sont toujours chez papa maman à glander, parce-que ils vont quand même pas aller se casser le cul à travailler 50 heures par semaines pour quelques milliers de kuais par mois. Ils attendent THE opportunité, mais parfois ça ne vient pas.
Sinon comme tout les couples, que ce soit en France ou en Chine, celui qui gagne le plus dépense le plus. Je trouve ça assez normal. J'imagine pas trop que le 15 du mois, un des deux ne bouffe plus que des pâtes parce-qu'il est à sec pendant que l'autre se fait restau sur restau parce-qu'il en a les moyens. D'ailleurs, certaines circonstances ont fait que quand c'était moi qui avait le plus d'argent (en France, pas longtemps), j'ai assuré les dépenses.
 
Merci d'abord pour toutes vos réponses ! En fait, apparemment la belle famille de mon copain ne devrait pas poser tant de problèmes.
Son père est un haut gradé chinois et à ce que je comprends au vue de toutes les relations qu'il a, il a plus de 60 ans et il n'a aucun problème d'argent. Mon copain a une grande sœur avec qui il gère son buisness du vin, c'est elle qui assure le bon fonctionnement des transactions quand il est en France. Sa famille est contente qu'il soit avec une française et normalement je devrais les rencontrer en Août prochain. Je vais en Chine pour la première fois de ma vie !!
Son père a dit "Elle paye le billet et après on lui paye tout ! "
Il est parti pour les fêtes en ce moment là-bas et il est parti avec des cadeaux pour sa famille de ma part. J'ai vraiment envie que le contact passe bien. Son père lui a dit qu'il était très content qu'il soit avec une française et sa famille a dit que j'étais très jolie en voyant des photos de moi :) Sa famille a l'air très sympa et ouverte d'esprit. Avec ma famille lui aussi a commencé à prendre contact, timidement mais sûrement. Il voulu participer pour l'achat des cadeaux de noël de ma famille, il a rajouté mon père sur facebook !, il veut ramener des présents pour ma famille de Chine. Moi ma famille aussi l'aime bien, ils lui on offert une bouteille de vin qu'il adore pour noël, maman a acheté une carte de voeux super sympa et tout le monde a signé.
Ah oui! et pour répondre à la question "Veux tu vivre en Chine?" Oui mais ponctuellement, 3/4 ans pourquoi pas mais comme je veux être enseignante, on va dire que ça serait par le biais du gouvernement français. Je veux faire institutrice pour les élémentaires et apparemment il y aurait une école primaire française à shenzhen, pour le moment je suis en phase de passer mon concours.
Mon copain a encore 4 ans à passer en France et il me faut 3 ans en tant que titulaire pour pouvoir partir à l'étranger. En gros dans 5 ans ça pourra être possible.
 
en fait je me dis souvent que la meilleure solution pour un couple mixte comme nous en avons la plus part , c'est la troisieme voie , ni habiter en france ni en chine mais dans un pays tiers de facon a ce que les deux soient a egalité
 
en fait je me dis souvent que la meilleure solution pour un couple mixte comme nous en avons la plus part , c'est la troisieme voie , ni habiter en france ni en chine mais dans un pays tiers de facon a ce que les deux soient a egalité
Je trouve ça dur d'être loin de ma famille, de mes amis, de mon pays, mais ça ne me rendrait pas plus heureuse que tout ça lui manque à lui aussi. Et puis au niveau des visas c'est déjà assez chiant comme ça, résider dans un pays tiers, c'est se rajouter des difficultés supplémentaires. Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment bien voyager, vivre dans un pays tiers peut être une solution envisageable.
Cool que ses beaux-parents aient l'air ouvert, mais ça reste des beaux-parents chinois. Chaque personne est différente, mais il y a quand même quelques constantes culturelles (et reloues). Disons que si vous habitez en Chine, tu rentres dans une relation avec ton chéri mais avec aussi ses parents. Enfin si tout le monde est prêt à faire des compromis, il n'y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien!
Sinon qu'il te paye tout quand tu viens c'est normal, comme quand tu vas voir un ami dans sa ville, c'est lui qui paye, et vice-versa bien sûr. Du coup petit malaise pour ma part quand on s'est marié en France, mais que ma famille ne pouvait pas payer pour la dizaine de chinois qui sont venus de Chine participer au mariage et visiter l'Europe. Enfin c'est pas grave, on a déjà une réputation de radin en Chine.
 
Et vous les différences culturelles vous les vivez comment?
Pour répondre à ta question, nous gérons assez bien les différences culturelles, notamment parce qu'elle vit en France depuis plusieurs années et que je connais assez bien la Chine dans laquelle j'ai vécu plusieurs mois. C'est sur qu'il faut que chaque membre du couple ait une grande ouverture d'esprit pour que ça marche. Nos problèmes de couples viennent d'une autre origine par contre >.<. Les parents de ton copain ont l'air assez ouverts, c'est un bon point.
Par rapport à l'argent, j'avoue que je suis tombé de haut lorsque ma première copine chinoise m'a demandé de poursuive mes études car mon salaire de technicien de laboratoire (env. 1500 net) ne lui suffisait pas. :(
 
Dernière édition:
Ah ouais pas sympa ! Pour répondre à xml, je dois dire que l'idée m'a traversé l'idée, mais que je veux être enseignante et que pour le moment mon attache au sol français est importante. Concrètement, ça serait une belle expérience, je suis quelqu'un qui aime voyager et lui il a fait plus de 9000 km pour venir jusqu'en France donc je suppose que ça aurait pu être une solution. Maintenant, je vois qu'il est très attaché à son pays et je doute qu'il veuille rester en France éternellement. Quand on en parle, je vois bien que son cœur est tantôt ici en France, tantôt là-bas et que cette position n'a rien d'évident pour lui. Je me mets à sa place, je crois que moi aussi je serais dans le même cas si ça avait été moi. Honnêtement, je ne sais pas comment on fera lorsque le problème de savoir où vivre se posera. Une chose est sûre c'est que ce sera un compromis et que lui comme moi devrons faire des sacrifices.
 
Qui sait... Je demande qu'à découvrir, franchement je pars tranquille sans appréhension, juste avec l'envie que ça me fasse découvrir autre chose et que je sois bien dépaysée. Bon là dessus je me fais pas trop de soucis :D
 
Il vient de quelle ville en Chine ton copain? Selon les regions on trouve tout de meme des grosses differences.
La Chine comme cela a ete explique plus haut est la societe du paraitre de la face et plus tu as du pognon plus tu as de la face. Attention bien souvent avoir de la face reduit ta civilite et ton respect envers les autres donc pour ton copain le seul faite qu'il t'emmene dans les soirees avec ses potes ca va faire face*1000, ils vont tous le feliciter tu le comprendras peut etre pas mais il sera super fier.
Attention ne vas pas croire que tu es un trophee, c'est juste comme ca en Chine, par du principe qu'ici si tu as les moyens de faire vivre une maitresse (tu paies son loyer, ses vetements sa voiture etc) c'est que tu as reussi ta vie et que tu as de la face en veut tu en voila.
Enfin bref, laisse le gagner du pognon s'il le peut, toi gardes en pour toi et bon courage ce n'est que le debut!

Et tu peux ecrire business on t'en voudra pas ;)
 
Il vient de Hainan. Euh oui désolé pour business :oops:, bah je me coucherai moins con ce soir merci ! Oui je pense que le temps expliquera beaucoup de choses et que je me pose beaucoup de questions parce que simplement on vit sur deux planètes diantrement opposées et qu'il va nous falloir du temps pour s'adapter au monde de l'autre.
Merci pour ta réponse, j'ai entendu parlé de ce problème de "face", en France ça existe aussi mais ça n'a pas la même signification en fait. Ça me parle davantage ;)