Couple franco chinois : comment rester dans le meme pays

gastonlagaffe

Membre Bronze
15 Fev 2008
2
0
29
Je suis venu à Nanjing pour me rapprocher de mon amie Chinoise. Je suis ici depuis le début mars et mon visa arrivant au terme, je dois rentrer en France. J'ai recherché du travail pour pouvoir rester en chine mais n'ayant pas un niveau d'Anglais suffisant et encore moins en Chinois, je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas quoi faire car mon amie aimerai venir en France mais elle me dit que pour elle, il n'est pas possible de venir car elle ne pourra obtenir un visa, sauf éventuellement un visa touristique sur une courte periode.
J'attends vos témognages ou vos conseils.
Il doit bien avoir une solution, des couples Franco-Chinois il y en a
Merci
 
Se marier ?

C'est une suggestion idiote, mais si vous vous mariez tu pourras avoir sans probleme un visa touriste d'un an en Chine (c'est mon cas). De son cote, ta femme pourra venir facilement dans l'espace Shenghen, et meme y travailler, meme si elle ne pourra pas demander la nationalite francaise pour autant avant 4 ans....

Maintenant, si tu veux l'epouser ou pas, hein, c'est toi qui vois...

Lucas
 
Bonjour

Comme le précis photoluc le mariage est une solution pour rester vivre auprès de sa bien-aimée ,mais si tu es en Chine mariez-vous donc en Chine cela sera plus pratique pour vous deux du fait d'être ensemble en ce moment ,mais la procédure prend du temps ,tu trouveras de nombreux témoignages sur le forum, pour un mariage en France il est vrai que la difficulté primaire sera d'obtenir un visa pour ton amie et cela n'est pas un sinécure .Ensuite après votre mariage, tu obtiendras un visa conjoint de 12 mois renouvelable et non pas un visa touriste comme le précis photoluc , cela doit être une légère erreur d'explication... Bon courage

Pour info

Acquisition de la nationalité française par mariage


Nouvelle loi sur le droit des étrangers en France
 
Exact

C'est vrai, le visa dont je parle est un visa conjoint. Merci de m'avoir corrige Lou Lou.
Et ce visa conjoint fait partie de la categorie des visas touristes, comme le prouve le grand "L" dessus (pour "Luyou", tourisme). Un detail qui veut dire qu'avec tu ne peux pas travailler en Chine. Mais ton probleme a l'air seulement de rester en Chine.
Je conseille aussi de se marier en Chine, ce sera plus facile (moi la procedure m'a semble tres simple mais c'est vrai que c'est ma belle-famille a tout fait). Il faudra juste que vous vous mariez a l'endroit ou ta fiancee a son hukou.
Bon courage,
Lucas
 
Dernière édition:
essaie de trouver un travail a Nankin , meme un travail local et alors tu pourras peut etre negocier un visa Z . essaie dans l'hotellerie ou la restauration . normalement tu dois retourner en France pour le Z visa mais avec du bon Guanxi par l'employeur se sera facile. contact aussi EUCC ils ont peut etre un lead pour du boulot.
bon courage .
 
Je passe jsute par là et je veux juste dire à notre ami que je lui apporte tout mon soutient. (Ca change peu de choses dans les faits, je sais). En effet, ma petite amie étant chinoise et vivant à Chengdu, et moi vivant en France, je lis avec grand intérêt les différentes réponses de ce sujet, car à terme la question se posera pour moi aussi.

Merci à tous de vos renseignements.
 
bonjour à toutes et à tous!
je suis chinoise et j'avais le même problème que vous. je pense que se marier est une bonne solution mais il faut du courage pour s'engager. surtout si on n'a jamais vécu ensemble.
du coup je suis venue en france étant étudiante. cela va faire deux ans. je pense si ta copine parle français ça sera plus facile pour elle de vivre en france que ton séjour en chine. j'imagine ça doit être très difficile pour la vie de tous les jours si on parle pas la langue. surtout en chine, ou les gens parlent pas forcément l'anglais et encore moins le français.
ça sera pas mal si elle peut faire une inscription dans une ecole française. je vais bientôt avoir mon DESS et j'ai déjà trouvé un boulot en france. cela nous donne une occation de vivre ensemble et de prendre les décisions plus tard. si ça marche tant mieux, sinon, au moins on a vécu de belles choses.
bien sur qu'il faut du courage de partir aussi loin de la famille pour une aventure. mon pays me manque énormément en ce moment et je ne sais toujours pas comment choisir. mais bon, ça c'est un autre problème.
bon courage à tous les couples mixed!
 
Dernière édition:
En fait comme les autres t'ont dit soit tu as le mariage mais bon c'est un truc à ne pas prendre à la légère, pour les chinoises le mariage c'est extrèment sérieux, et la tu peux renouveller ton visa L tout les ans, soit essayer de trouver un job, je peux te dire moi quand je suis arrivé je parlais pas un mot de chinois, je pense essaye de voir dans les écoles qui enseignent le francais mais la il te faus un bac+3 minimum et faus aussi voir si l'école n'exige pas le FLE, bon vu que ton anglais comme tu disais pas trop fort hmmm, je pense que tu devrais voir avec ta copine si elle peut t'aider à trouver un job sur Nanjing. Ma femme avait fais comme ca. Si tu as des questions on est la pour t'aider :)
 
Je pense que premierement, il faut arreter de parler mariage.
Ce n'est pas une solution car comme le dit "honeybaobao": pour les chinois, le mariage c'est extrèment sérieux !

En fait, pour resumer ton cas "gastonlagaffe":
tu es un francais qui voudrait rester en Chine et tu demandes des conseils.
La meilleure chose (et la seule chose) a faire est de trouver un travail, ta question devient alors: comment trouver un travail en Chine ?

Je ne peux malheureusement pas t'aider.
Pour que d'autres puisses t'aider, peux tu preciser dans quelle domaine tu souhaites travailler ?

Sinon des couples franco-chinois, il doit y avoir mais des gens qui comme toi sont venus sans travail pour rejoindre l'etre-aime, il ne doit pas y en avoir tant que ca.
Je pense que tu peux trouver des temoignages mais tous se termineront plus ou moins par: j'ai trouve un travail et ca s'est arrange.

Petite remarque:
si c'est ta copine qui parle de mariage et qui insiste pour vouloir demenager en France, je te conseille de faire gaffe.
 
Dernière édition:
Etre un couple mixte demande certainement bcp plus de courage et de motivation. Surtout lorsqu'arrive les echeances de l'un ou de l'autre dans un pays.
La decision de suivre, ou pas, le conjoint n'est deja pas evidente dans un jeune couple francais, elle est pour les couples mixte largement complique par des démarches administratives eprouvantes moralement.
Il est tres important d'etre realiste sur les possibilites. Se lancer dans des demarches de visa n'est jamais aisé et le montage du moindre dossier demande du temps!!! entre 3et6mois...

Pour un conjoint chinois qui suit en france, un engagement fort du couple avec un soutien des familles est a mon sens fondamental.
A savoir qu'un projet d'etude en france doit au prealable etre appouve par Campus France puis passer par un dossier de visa au consulat.. Bilan 6-8mois de demarche!!!
Je ne parle meme pas des admissions en univeriste ou ecole a faire en amont..
Sachant qu'apres les etudes le visa arrive a terme et rare sont les etudiants a trouver direct un job qui prolonge un visa en permit de travail

d'ou la solution du mariage. Certe anticipé mais qui reste le plus beau moyen de rester ensemble. Montage d'un dossier avec extrait originaux des extraits de naissance chinois legaliser par le consulat: 2mois... ensuite un mois d'enregistrement de dossier et plubication de banc puis mariage puis montage de dossier de permit de residence pour le conjoint!!!

Donc ce qu'il faut retenir, c'est que c'est long, c'est chiant et ca coute cher.
C'est egalement un soulagement inimaginable a chaque fois que l'on passe une petite etape de ce parcours du combattant..

je retourne me battre...
 
d'ou la solution du mariage. Certe anticipé mais qui reste le plus beau moyen de rester ensemble. Montage d'un dossier avec extrait originaux des extraits de naissance chinois legaliser par le consulat: 2mois... ensuite un mois d'enregistrement de dossier et plubication de banc puis mariage puis montage de dossier de permit de residence pour le conjoint!!!

Donc ce qu'il faut retenir, c'est que c'est long, c'est chiant et ca coute cher.
C'est egalement un soulagement inimaginable a chaque fois que l'on passe une petite etape de ce parcours du combattant..

je retourne me battre...
et surtout, ça ne marche pas à coup sûr, car il y aura entretien au consulat pour savoir si le couple et le mariage sont solides et réels.

Donc le mariage est LA solution qui facilitera les démarches ensuite mais ce n'est pas pour autant une étape facile (administrativement je veux dire) et c'est un engagement très sérieux, encore plus en Chine qu'en France !
 
bonjour,

ma femme est chinoise. on a fini nos études en france. ma femme à trouver un stage de 6 mois mais pas mal rémunéré à pékin (cela dit ça reste un stage conventionné et non un emploi) .
l'objectif pour nous, c'est d'attendre 6 mois en chine avant que mon travail à moi commence au printemps 2009 dans un pays tiers. (je sais c'est long, mais dans la recherche c'est comme ça).

bref aujourd'hui je ne peux plus demander de visa L de plus de 30 jours apparemment. est ce que qq1 sait si cette nouvelle règle (qui date du 27 mars et 14 avril) s'applique également aux couples mixes mariés ?
est ce que qq1 sait si je peux raisonnablement prendre un visa de 30 jours et le faire prolonger à un an sans problème sur place étant donné que nous sommes marié ?


merci pour vos réponses..

a+,

julien
 
Merci pour vos témoignages. J'en suis toujours à chercher une solution dans la mesure du possible la plus simple .
Je suis de retour en France et mon amie est restée à Nanjing. Même pour elle venir en France celà semble impossible pour le moment. Elle n'est pas étudiante. Si pour moi ou pour elle, il ne reste que la solution d'un mariage pour rester ensemnble soit en Chine ou pour elle en france nous devons étudier cette possibilité qui n'est pas la plus facile non plus
PS à suivre
 
Difficultés potentielles pour faire venir son/sa conjoint(e) en France

Il peut être utile de s'informer un peu à l'avance sur le difficultés administratives potentielles et la manière de les résoudre (relations Consulats/Préfectures et route européenne).

C'est le but de http://multinational.leforum.eu

Cordialement
 
Bonjour Gastonlagaffe,

j'ai pas vraiment de solution, simplement je compatie... mon copain est en chine et depuis trois mois on envisage toutes les possibilitées... Le visa étudiant c'est chiant, cela leur demande de passer un exam de français
et bien sûr cela prend du temps. Il y a aussi et surtout un gros problème d'argent je crois... ils doivent justifier dune certaine somme, entre nous exhorbitante, ce n'est pas 300 000 yuan ?
De notre côté, les visas ne nous aident pas non plus, un visa d'un mois qui semble ne plus être extensible (quelqu'un peut-il le confirmer?) ou un visa plus long nécessitant une invitation officielle... d'où, effectivement, la solution de trouver un boulot là-bas... histoire de vivre ensemble quelques temps avant le mariage. Mais là encore... un boulot sans parler chinois...
Personnellement, mon envie serait d'ouvrir des chambres d'hôtes là-bas, avec lui. Il me dit que c'est impossible...
Quelqu'un parmi vous peut-il me renseigner sur les conditions d'emprunt en Chine ?
 
Bonjour a tous

Je viens de m inscrire sur le forum apres avoir lu pas mal d info sur le mariage avec une chinoise...Deja un grand merci a toutes les personnes qui on fait par de leurs experience.

Je vais pouvoir lancer les demarches administrative plus tranquillement..alors encore un grand merci.

juste une tite question...une fois marié ma femme pourra t elle me suivre a Hong kong si je dois allé vivre la bas?....ou ca sera tjs pas possible?. si elle le peut pourra t on revenir en chine territorial comme on le souhaite ou serons nous limité?

bonne fin de journée a tous