Couple en difficulté pour un séjou d'un an en chine

MacJohan

Nouveau Membre
01 Nov 2018
4
0
1
30
Bonjour :)

Je suis étudiante en deuxième année de licence chinois à Strasbourg, et on m'offre la possibilité de faire ma troisième année en Chine ou à Taiwan.
Seulement voilà je suis en couple depuis 4 ans maintenant, on vit ensemble, et forcément, on aimerait passer cette année ensemble là-bas.
Le problème c'est qu'on ne sait pas comment faire en sorte que le visa de mon conjoint couvre la totalité de mon année en Chine ou à Taiwan.
Il est lui aussi étudiant -en double cursus- sur un DU coréen et un Titre Professionnel en Production Industrielle ...
De plus, je ne sais pas moi-même comment nous pourrions financer notre vie là-bas, c'est un peu flou.
=> Mais pour ça, je serai en mesure de trouver les informations moi-même je pense.
Nous ne sommes ni pacsés ni mariés, mais vivons ensemble depuis 2 ans et demi.
Et mon séjour la-bas sera qualifié d'échange entre universités partenaires.

Merci de votre aide par avance, et bonne journée ! :)
 
Pour la Chine, il faut se marier pour avoir un visa pour le conjoint
 
De plus vous n'avez pas le droit de travailler en visa étudiant ou conjoint, si vous vous faites attraper, le minimum c'est l'expulsion.
 
De plus vous n'avez pas le droit de travailler en visa étudiant ou conjoint, si vous vous faites attraper, le minimum c'est l'expulsion.
ah... est ce que vous sauriez par hasard si il y a un systeme "d'aides" peut etre en chine pour les étudiants ?
 
Bonjour,

Voir avec votre école en Chine si elle a des classes de langues pour votre copain pour apprendre de le Chinois.
Par exemple, ce style de classes :
http://en.sjtu.edu.cn/academics/non-degree-program/new-chinese-course/

Il pourra avoir ainsi 2 visa X2 (Visa etudiant - de 6 mois) ou un X1 (Visa débouchant sur un permis de sejour pour la duree des etudes si supérieure a 6 mois)

Cela a un cout, mais dans votre situation vous n avez pas beaucoup de solutions limitant les couts.

Concernant les aides, voir avec votre école en France et celle en Chine mais vu ce que vous nous dites a propos vos etudes, je ne pense que vous ayez droit a des bourses.
Reste le travail. La encore, pas evident, il faudra voir avec votre école en Chine pour avoir l autorisation d effectuer un stage ou un part time.

Pour Taiwan :
Il est possible pour un étudiant de demander un working permit. Le mieux est de se rapprocher de votre école en France et a Taiwan pour en savoir davantage.
Votre conjoint et Taiwan, a ma connaissance faut etre marier. Voir si le PACS est reconnu et vous pacser.
 
C'est la chine.. aide toi.. et le ciel t'aidera... pas vraiment "aide" friendly le pays...
Il n'y a pas un système de bourses du CSC, au moins pour que monsieur étudie le chinois?
De mémoire c'était possible, mais bon après mes infos datent de 2014 et je n'ai jamais mis le plan à exécution, donc je me trompe probablement ...
 
Il n'y a pas un système de bourses du CSC, au moins pour que monsieur étudie le chinois?
De mémoire c'était possible, mais bon après mes infos datent de 2014 et je n'ai jamais mis le plan à exécution, donc je me trompe probablement ...

pas etudiant.. mais un plan gvt en chine c'est comme planifier une pipe gratuite a pigalle.. je dis pas que ca marche pas.. mais bon.. tu vas ramener du bagage..
 
Au delà des considérations quant aux aides qu'on peut gratter à gauche, à droite, n'est-il pas préférable de passer un an à l'étranger en dehors de son environnement habituel (copain/copine, toussa toussa) ?
 
Taiwan = PVT a faire a paris,
Le PVT permet d'étudier et de travailler et de voyager forcement
Ca dure 1 an, il faut avoir moins de 30 ans.


NB: PVT = Permis Vacances Travail