Coupe du Monde de Rugby 2015: Tirez les premiers..!

Qui sera le champion du Monde de Rugby 2015?


  • Nombre total d'électeurs
    43
  • Sondage fermé .
1- Il y a des qualifications pour la CdM. 102 nations engagées et des rencontres partout dans le monde pendant trois ans. C'est de la faute de personne si ce sont toujours les mêmes équipes qui passent.
2- À une époque pas si lointaine, les grandes nations jouaient les petites. Résultat : des écarts de 100 points, des matches intéressants ni pour le gros ni pour le petit, de graves blessures, aucune progression sportive. Et je te parle pas des audiences télé.
3- Contrairement à ce tu imagines, le rugby s'ouvre. L'Italie a intégré le 6 nations, où elle prend dérouillée sur dérouillée. L'Argentine a intégré le Tri Nation, où elle se défend bien. J'ai espoir que les pays du Pacifique trouveront eux aussi leur compétition annuelle (on peut rêver).
4- Pour progresser, les petits ont besoin de jouer plus souvent, contre des équipes de niveau sensiblement équivalent. Tu ne progresses pas en prenant 100 pions. Tu progresses en jouant des parties qui se terminent avec un point d'écart, qui se jouent sur un drop à la dernière minute de jeu. C'est ce qui se passe, et de plus en plus. Tournoi A et B en Amsud, compétitions FIRA en Europe, un barrage épique entre la Russie et l'Uruguay...
5- Quand les Îles Féroé jouent l'Espagne, au pire ils risquent de prendre 15 buts. En rugby, si la Belgique joue les All Blacks, il y a risque de voir des mecs finir tétraplégiques.
6- Les instances ont mis le paquet sur la promotion du 7 parce qu'il permet de contourner tous ces problèmes : besoin de moins de joueurs, facilité d'organisation, différentes exigences athlétiques, et ça plait à la ménagère de moins de 50 ans parce qu'il y a plein d'essais et c'est facile à comprendre.

Alors certes, il y aurait beaucoup à dire sur les dirigeants actuels et leur conservatisme. Mais il faut pas perdre de vue que le rugby n'est pas un sport universel, ni géographiquement, ni socialement (à la base, c'est un sport d'aristos), et que tu ne peux pas l'implanter d'un coup de baguette magique. Déjà dans les pays où il a une histoire, c'est pas facile. Alors là où c'est une discipline neuve, c'est carrément un défi à méga long terme.
Je suis d accord avec toi sur le fait que c est un sport de contact violent et que donc il y a des risques pour la santé.
Pour répondre à rugbygirl je pense que le foot est l'exception, le hand et le basket par exemple se rapproche plus du rugby en terme d'image, de licenciés... Mais ils ont malgré tout des championnats de qualifications, des coupes européennes avec des clubs de différents pays où différents pays sont présents.
Les Îles Féroé il y a 10 ans en prenaient 10 contre l Espagne maintenant c est 5 Max. Les Îles Féroé en prenaient 5 par la Grèce, maintenant ils gagnent 2 fois contre eux.
Si l'argument est le risque de blessures, ce que je comprend, niveau différents dans un sport de contact ça peut faire très mal, dans ce cas là aucune chance que le niveau des équipes s élèvent et donc on retrouvera les mêmes.
Pour l Italie, il stagne, je les trouvais meilleur il y a 2-3 ans, parallèlement on a plus aucune trace de clubs italiens en coupe d'Europe.( et me dites pas que le Benetton trévise et zèbre sont des clubs italiens)
 
Pour l Italie, il stagne, je les trouvais meilleur il y a 2-3 ans, parallèlement on a plus aucune trace de clubs italiens en coupe d'Europe.( et me dites pas que le Benetton trévise et zèbre sont des clubs italiens)

Justement, tu dis qu'il suffit d'affronter plus fort que soi pour progresser. C'est bien la preuve que c'est faux. Quinze ans de Tournoi pour zéro progrès, et même une régression sportive.
Inversement, l'Argentine hyper isolée, est en train de venir un vrai poids lourd.
 
Je suis d accord avec toi sur le fait que c est un sport de contact violent et que donc il y a des risques pour la santé.
Pour répondre à rugbygirl je pense que le foot est l'exception, le hand et le basket par exemple se rapproche plus du rugby en terme d'image, de licenciés... Mais ils ont malgré tout des championnats de qualifications, des coupes européennes avec des clubs de différents pays où différents pays sont présents.
Les Îles Féroé il y a 10 ans en prenaient 10 contre l Espagne maintenant c est 5 Max. Les Îles Féroé en prenaient 5 par la Grèce, maintenant ils gagnent 2 fois contre eux.
Si l'argument est le risque de blessures, ce que je comprend, niveau différents dans un sport de contact ça peut faire très mal, dans ce cas là aucune chance que le niveau des équipes s élèvent et donc on retrouvera les mêmes.
Pour l Italie, il stagne, je les trouvais meilleur il y a 2-3 ans, parallèlement on a plus aucune trace de clubs italiens en coupe d'Europe.( et me dites pas que le Benetton trévise et zèbre sont des clubs italiens)
Le hand et le basket ne se rappoche pas du rugby:
Sport en salle, effectifs moindres, couts moindres et les arguments avances plus haut par manda, rugby et moi meme.

En terme de licencies et pratiquants, d apres wiki:
Foot : 40 millions de Licencies, 250 millions de pratiquants
Hand: 59 millions de licencies, 61 millions de pratiquants
Basket: 100 millions de licencies, 450 millions de pratiquants
...
Rugby a 15: 4 millions de licencies.

C est une autre planete. L exception est bel et bien le rugby.
 
Le hand et le basket ne se rappoche pas du rugby:
Sport en salle, effectifs moindres, couts moindres et les arguments avances plus haut par manda, rugby et moi meme.

Sans oublier le fait que basketteurs et handballeurs peuvent jouer un match par jour. Pour l'organisation des compétitions internationales, ça a sa petite importance.
L'Euro de basket en cours se joue en deux semaines.
La moindre compét' de rugby, c'est un mois minimum.
 
Dernière édition:
Justement, tu dis qu'il suffit d'affronter plus fort que soi pour progresser. C'est bien la preuve que c'est faux. Quinze ans de Tournoi pour zéro progrès, et même une régression sportive.
Inversement, l'Argentine hyper isolée, est en train de venir un vrai poids lourd.
Justement elle stagne depuis que les équipes italiennes n existent plus dans le rugby européen.
 
Le hand et le basket ne se rappoche pas du rugby:
Sport en salle, effectifs moindres, couts moindres et les arguments avances plus haut par manda, rugby et moi meme.

En terme de licencies et pratiquants, d apres wiki:
Foot : 40 millions de Licencies, 250 millions de pratiquants
Hand: 59 millions de licencies, 61 millions de pratiquants
Basket: 100 millions de licencies, 450 millions de pratiquants
...
Rugby a 15: 4 millions de licencies.

C est une autre planete. L exception est bel et bien le rugby.
Tu veux dire qu'il y a plus de licenciés en hand et en basket qu'en football ? Surprenant Wikipedia !!!
Mea culpa, vive le rugby tel qu'il existe, surtout ne changez rien ! Et vive la Roumanie ! (Vivement les pronos puisque a la base le tropical et pour cela !)
Amicalement à tous ! Je vous aime bien !
 
Et pourquoi elles n'existent plus ? Elles ont pourtant eu accès aux deux coupe d'Europe et ont pu se frotter à bien plus fort.

Je n'ai pas d'explication, et c'est vraiment dommage que l'Italie n'ai pas progresse plus que ca.. pourtant, ils ont de bons joueurs (beaucoup qui jouent a l'etranger, d'ailleurs) - un bon public - Je suis allee a Rome voir un All-Blacks - Italy, stade plein, grosse ambiance..

Mais de meme, l'Ecosse ne s'est jamais remise de la perte de big Gav', et la pays de Galles qui dominait nettement le rugby dans la passe n'a jamais vraiment retrouve son statut de leader..

Pourquoi un pays comme l'Australie est aussi fort, alors que c'est un pays de 16M d'habitants, le 15 arrive en 3eme position apres un rugby a 13 tres fort, un Aussie rules qui domine la scene sportive et ou vont tous les gamins qui sont bons en sport..

Je ne sais pas a quoi ca tient. Debat interessant
 
Tu veux dire qu'il y a plus de licenciés en hand et en basket qu'en football ? Surprenant Wikipedia !!!
Mea culpa, vive le rugby tel qu'il existe, surtout ne changez rien ! Et vive la Roumanie ! (Vivement les pronos puisque a la base le tropical et pour cela !)
Amicalement à tous ! Je vous aime bien !
Etonnant, oui, bien que dans beaucoup de pays comme la Chine par exemple, le basket y est plus populaire (Dans la pratique en tout cas).
En terme de nombre de pays ayant une association ou federations, le foot est a 209, le basket 215 par exemple et le rugby une centaine. Moitie moins. (un peu moins de 200 pour le hand)
 
Dernière édition:
Etonnant, oui, bien que dans beaucoup de pays comme la Chine par exemple, le basket y est plus populaire (Dans la pratique en tout cas).
En terme de nombre de pays ayant une association ou federations, le foot est a 209, le basket 215 par exemple et le rugby une centaine. Moitie moins. (un peu moins de 200 pour le hand)
Ah, j'avais pas compris que tu parlais des fédé associées. Certaines fédé internationales reconnaissent des pays où états que d autres fédé ne reconnaissent pas. Des pays font les démarchent pour être inscrit dans une fédé (cf Gibraltar au foot par exemple)
Tu es sûr qu'il y a plus de pays associés au basket qu'au foot ?
 
Etonnant, oui, bien que dans beaucoup de pays comme la Chine par exemple, le basket y est plus populaire (Dans la pratique en tout cas).
En terme de nombre de pays ayant une association ou federations, le foot est a 209, le basket 215 par exemple et le rugby une centaine. Moitie moins. (un peu moins de 200 pour le hand)
D après la Fiba, il y a 87 pays associés au basket, l irb 102 pays associés au rugby, l ihf 83 pays associés au hand, la fifa 208 au foot.
Le rugby en terme de pays affiliés est devant le basket et le hand.
A rugbygirl l Australie compte 23 millions d habitants (mais reste un petit pays en terme de population).
Pour info en France, le hand et le basket comptent 475000 licenciés et le rugby 450000. Ces 3 sports sont donc très proches, au moins sur nos terres.
 
Je ne sais pas a quoi ca tient. Debat interessant

Pour une part, ça vient de la formation. Ce que font plein de petits pays (démographiquement), c'est hallucinant. Quand tu vois le nombre de licenciés en Écosse... A contrario, si on se base sur la talle du réservoir de joueurs, la France c'est zéro.
Il y a une aussi je pense un côté « culturel », qui fait que dans certains bleds, tu jettes un ballon à gamin de quatre ans, il te claque un drop. Le même constat peut être fait dans d'autres sports et d'autres pays.
Et il y a aussi une part de chance, tout bêtement. Des fois, on ne sait pas pourquoi, te sort spontanément une brochettes de mecs talentueux qui vont te transformer ton équipe. Ou alors un entraineur génial qui va savoir tirer un rendement délirant de son groupe.
C'est tout sauf une science exacte.

A la limite ce qui me chagrine avec l'Italie, c'est pas le niveau de la Nazionale, mais celui des clubs. Le Benetton Trévise, ils ont tout ce qu'il faut, et ça n'avance pas.
 
Pour une part, ça vient de la formation. Ce que font plein de petits pays (démographiquement), c'est hallucinant. Quand tu vois le nombre de licenciés en Écosse... A contrario, si on se base sur la talle du réservoir de joueurs, la France c'est zéro.
Il y a une aussi je pense un côté « culturel », qui fait que dans certains bleds, tu jettes un ballon à gamin de quatre ans, il te claque un drop. Le même constat peut être fait dans d'autres sports et d'autres pays.
Et il y a aussi une part de chance, tout bêtement. Des fois, on ne sait pas pourquoi, te sort spontanément une brochettes de mecs talentueux qui vont te transformer ton équipe. Ou alors un entraineur génial qui va savoir tirer un rendement délirant de son groupe.
C'est tout sauf une science exacte.

A la limite ce qui me chagrine avec l'Italie, c'est pas le niveau de la Nazionale, mais celui des clubs. Le Benetton Trévise, ils ont tout ce qu'il faut, et ça n'avance pas.
Trévise et zèbre n'ont d italien que leur emplacement géographique. Mon avis est que pour le bien de l équipe d Italie, de ces deux équipes, et du championnat italien, ces deux équipes devraient retourner dans le championnat national et par contre, intégrer 4 ou 5 clubs italiens dans les coupes d'Europe.
Pour en revenir au concours de prono, on donne le vainqueur et pour me score on met l'écart 1-5 6-10 .... Ou 1-10 11-20 .... Mon avis, tous les 5 points c'est mieux
 
D après la Fiba, il y a 87 pays associés au basket, l irb 102 pays associés au rugby, l ihf 83 pays associés au hand, la fifa 208 au foot.
Le rugby en terme de pays affiliés est devant le basket et le hand.
C est marrant, quand je vais sur le site de la FIBA ou Hand, ce sont les donnees qu ils donnent...
"FIBA, the world governing body for basketball, is an independent association formed by 215 National Federations of basketball throughout the world."
Lien retiré
Peu importe...
 
Mon avis est que pour le bien de l équipe d Italie, de ces deux équipes, et du championnat italien, ces deux équipes devraient retourner dans le championnat national et par contre, intégrer 4 ou 5 clubs italiens dans les coupes d'Europe.

Tu te contredis un peu. Avant c'était "le rugby n'intègre pas les petits" et maintenant tu dis que les italiens devraient quitter le Pro 12 pour retourner à leur championnat tout pourri.
En outre, je te signale que la saison dernière, les italiens ont dû jouer des barrages de qualification pour le (faible) Challenge européen : Rovigo est passé de justesse face à Tbilissi, et Calvisano a été éliminé par Bucarest. Bucarest qui ensuite a perdu ses 6 matches de poule, tout comme Rovigo.
C'est simple, sur les cinq dernières éditions, les clubs italiens ont gagné en tout 8 rencontres (pour 2 nuls et 110 défaites !).
Et on parle d'une compétition que français et britanniques ne jouent même pas à fond.

(à noter que grâce aux qualifications mises en place, le Challenge verra cette saison pour la première fois la participation d'un club russe, l'Enisey Krasnoïarsk)
 
Dernière édition:
Tu te contredis un peu. Avant c'était "le rugby n'intègre pas les petits" et maintenant tu dis que les italiens devraient quitter le Pro 12 pour retourner à leur championnat tout pourri.
En outre, je te signale que la saison dernière, les italiens ont dû jouer des barrages de qualification pour le (faible) Challenge européen : Rovigo est passé de justesse face à Tbilissi, et Calvisano a été éliminé par Bucarest. Bucarest qui ensuite a perdu ses 6 matches de poule, tout comme Rovigo.
C'est simple, sur les cinq dernières éditions, les clubs italiens ont gagné en tout 8 rencontres (pour 2 nuls et 110 défaites !).
Et on parle d'une compétition que français et britanniques ne jouent même pas à fond.

(à noter que grâce aux qualifications mises en place, le Challenge verra cette saison pour la première fois la participation d'un club russe, l'Enisey Krasnoïarsk)
Ça c est une bonne News !
 
C est marrant, quand je vais sur le site de la FIBA ou Hand, ce sont les donnees qu ils donnent...
"FIBA, the world governing body for basketball, is an independent association formed by 215 National Federations of basketball throughout the world."
Lien retiré
Peu importe...
ma source est le ranking sur le site de chaque fédé
 
Tu te contredis un peu. Avant c'était "le rugby n'intègre pas les petits" et maintenant tu dis que les italiens devraient quitter le Pro 12 pour retourner à leur championnat tout pourri.
En outre, je te signale que la saison dernière, les italiens ont dû jouer des barrages de qualification pour le (faible) Challenge européen : Rovigo est passé de justesse face à Tbilissi, et Calvisano a été éliminé par Bucarest. Bucarest qui ensuite a perdu ses 6 matches de poule, tout comme Rovigo.
C'est simple, sur les cinq dernières éditions, les clubs italiens ont gagné en tout 8 rencontres (pour 2 nuls et 110 défaites !).
Et on parle d'une compétition que français et britanniques ne jouent même pas à fond.

(à noter que grâce aux qualifications mises en place, le Challenge verra cette saison pour la première fois la participation d'un club russe, l'Enisey Krasnoïarsk)
Oui, tu as raison ça prouve que l'organisation des coupes et championnats internationaux est pas clair.
Tu vois, je ne comprend pas que même le dernier du championnat de France participe à la coupe d'Europe, où est l'intérêt, où est le mérite ?
 
Par contre vous pouvez me répondre pour les pronos comment c'est organisé ? Par exemple que même si je suis naze au rugby, j'ai envie de gagner
 
Par contre vous pouvez me répondre pour les pronos comment c'est organisé ? Par exemple que même si je suis naze au rugby, j'ai envie de gagner
J ai lance l idee en page 1 ou 2... Pas eu de retour. Mais le matin du match 1, je mettrais un message... :)

Oui, tu as raison ça prouve que l'organisation des coupes et championnats internationaux est pas clair.
Tu vois, je ne comprend pas que même le dernier du championnat de France participe à la coupe d'Europe, où est l'intérêt, où est le mérite ?

Justement, pas forcement du merite mais permettre a des equipes de second plan de jouer des rencontres europeennes, ce n est pas ininteressant sur d autres plan que le resultat seul. En France, on aime bien se contenter/se satisfaire du resultat dans le sport :)
Sauf qu resultat ne vient jamais par hasard... en tout cas sur la duree.
 
Dernière édition: