Coupe du Monde de Rugby 2015: Tirez les premiers..!

Qui sera le champion du Monde de Rugby 2015?


  • Nombre total d'électeurs
    43
  • Sondage fermé .
Bon, de ce que j'ai vu à moitié endormi. L'Australie c'est pas encore ça. Trop d'indiscipline. Impossible de marquer l'essai du bonus offensif et surtout derrière ça rassure pas.

Bref, pour le moment, entre Sud Af, Australie et N.Z, aucune équipe ne m'a semblé au-dessus du lot. Serait-ce donc la CM des pays du Nord?
La Finlande ? Why not !
 
J'ai trouvé les français moyen surtout en 1ère mi-temps ! Battu à la mêlée et à la touche mais bon les Roumain étaient quand même un cran en dessous et on craqué physiquement, marquant un superbe essai.
PS : sur l'essai refusé au Roumain en 1ère période (à juste titre je le pense) aucune image vidéo sur aucun différents angles permet avec certitude de dire s'il y a essai ou non. Au fan de la vidéo, qui dise que le rugby est en avant garde et le foot rétrograde à ce sujet, la vidéo à ses limites. Rappelez vous, Brésil-norvege cdm foot 98, la Norvège gagne avec un penalty à la dernière minute "imaginaire" tous les angles de tv montre qu'il n'y a rien. On crie au scandale ! 5 jours plus tard, des images d'une tv étrangère montre qu'il y avait bien penalty !
Moralité : la vidéo n'est pas la vérité absolue
 
Ami/e/s pronostiqueurs/pronostiqueuses, coupeur/coupeuse d orange, footeux, footeuses..du port, Salut!

Nous approchons de la mi temps des pronos. Y a des petits trucs qui me genent, non que ce soit un footeux en tete du classement, bien au contraire, cela montre que le rugby est ouvert et non reserve a la famille, mais on n est pas dans l esprit du resultat parfois.
Par exemple:
Le score est de 30 - 10 avec 3 essais a 1 l equipe A (chapeau 1) est sur le papier superieur a B. (chapeau 3)
Pierre mise sur un ecart de 4 a 7 avec 3 essais a 1
Soit un total de point de: 4 sur 5 possible actuellement.

Paul mise sur un ecart de 22 a 27 avec 4 essais a 0,
Soit un total de 2.

Vu le score final, Paul est pourtant plus proche de la realite que Pierre. Et ce n est pas visible dans le decompte.

Par consequent, pour la phase finale, je propose qu on fasse evoluer les regles:
Fini les ecarts, une revision et deux nouveautes.

1 ere nouveaute:
Ne plus partir sur le nombre d essai par equipe mais le nombre de transformations par equipe (Plus proche de ce qu il se passe sur le terrain; une equipe qui domine aura tendance a plante proche des poteaux, alors que sur un match plus dispute, serre, c est moins evident et on peut se retrouver avec des transformations excentrees)

2 eme nouveaute:
Le nombre de point attribue par rapport au resultat depend des chapeaux decrits dans le premier post et qui me semble assez juste.
Exemple:
Victoire ou nul Ch1 sur Ch6: 1pt
Victoire ou nul Ch1 sur Ch5: 2
Victoire Ch1 sur Ch4: 3
Ch1 sur Ch3: 4
Ch 1 sur Ch2: 5
Ch 1 sur Ch 1: 6

Victoire ch2 sur ch6: 2pt
...
Victoire ch2 sur ch 2: 6pt
...

Victoire ch3 sur ch6: 3 pt
...
Victoire ch3 sur ch3: 6 pt
...

Victoire ch 6 sur ch 6:: 6pt

ET INVERSEMENT pour les surprises
Victoire ch 2 sur ch 1: 2 pts
Victoire ch3 sur ch 2: 2 pts
Victoire ch4 sur 3: 2 pts
Ch 5 sur 4: 2 pts
ch 6 sur 5: 2 pts
Et ainsi de suite en rajoutant 1 a chaque nouvel ecart de chapeau

La revision: Bonus surprise
On ne se base plus sur les chapeaux mais le classement IRB a la veille des quarts. Le nombre de point attribue est le nombre de place qui separe les deux equipes.
Exemple: Japon-Afrique du sud (13 eme et 4 eme juste avant la coupe du monde. Le classement IRB est revise toutes les semaines)
13 - 4 = 9
Donc 9 point de bonus pour celui/celle qui trouve le bon resultat.

Ce qui donnerait si je reprends l exemple de Pierre et Paul

Equipe A 2 eme IRB (ch.1) - Equipe B 8 eme IRB (ch3)
30 - 10
Equipe A: 2 Transformations
Equipe B: 0 Transformation

Les points:
Resultats: 4 points (Victoire d un chapeau 1 sur un chapeau 3)
Transformation: 1 point par equipe
Surprise: 0 point

Les resultats de Pierre et Paul seraient, si on regarde les ecarts de l exemple, le nombre d essai... on peut deviner a peu pres le nombre de transformations penses par Pierre et Paul, a savoir:
Pierre mise sur 1 T equipe A et 1 T equipe B
Paul mise sur 2 T equipe A et 0 Equipe B

Resulat Pierre:
4 points pour le resultat
0 point pour les transformations
Total: 4 point

Resultat Paul:
4 points pour le resultat
2 points pour les transformations
Total 6 points

Plus conforme a la realite je trouve.

Si vous avez compris, qu est ce que vous en pensez? (Vous vous en foutez, c est pas vous qui faites les calculs :) )
Si pas compris, je reexplique, pas de probleme
Si vous vous en foutez, on ne change rien pour les phases finales
Si vous etes emballes, on commence le nouveau bareme pour ce week end et les jours qui suivent :) (En gardant les resultats jusqu a maintenant bien sur)
 
Merci WDW pour tes efforts.

Personnellement, je pense que le nombre d'essais est suffisant. Si on rentre dans les transformations, ça peut devenir compliqué. En gros, keep it simple.

Après, pour la règle des bonus surprise, ouais pourquoi pas... Mais quand on passera aux phases finales, ce bonus n'aura plus lieu d'être car l'écart va se resserrer et on va trouver plus ou moins les 8 habituels (Nord + Sud).

Bref, c'est mon avis, et je me conforterais à l'avis de la majorité...
 
Bon, de ce que j'ai vu à moitié endormi. L'Australie c'est pas encore ça. Trop d'indiscipline. Impossible de marquer l'essai du bonus offensif et surtout derrière ça rassure pas.

Après le match contre l'Angleterre, j'étais surpris par les Fidji, mais je me suis dit "Attends de voir le prochain match avant de t'emballer". Et donc après l'Australie, c'est une certitude : les Fidji ont désormais un pack et une conquête, et ils défendent. Grosse progression ! On va voir s'ils arrivent à taper le Pays de Galles.

Quant aux Bleus, je préfère ne plus m'exprimer à leur sujet, parce que de toute façon j'ai déjà tout dit.
Saint-André, Lagisquet, rendez les sous !
 
Merci WDW pour tes efforts.

Personnellement, je pense que le nombre d'essais est suffisant. Si on rentre dans les transformations, ça peut devenir compliqué. En gros, keep it simple.

Après, pour la règle des bonus surprise, ouais pourquoi pas... Mais quand on passera aux phases finales, ce bonus n'aura plus lieu d'être car l'écart va se resserrer et on va trouver plus ou moins les 8 habituels (Nord + Sud).

Bref, c'est mon avis, et je me conforterais à l'avis de la majorité...

Pourtant je trouve les transformations plus justes...

Pour le bonus surprise, pour la phase finale, il sera toujours d actualites vu qu il se baserait sur le classement IRB. La Nouvelle Zelande est loin d avoir gagne cette coupe du Monde:)

Pour le nouveau decompte du resultat, il prendrait en fait le niveau entre deux equipes selon les chapeaux determines au premier post.
(Niveau qui a pris en compte l histoire en Coupe du monde, le classement IRB)

Aujourd hui:
Que la nouvelle zelande batte la namibie ou l argentine, c est 2 points.
Avec le nouveau decompte: 1 pt contre la namibie, 4 pt contre l argentine. Plus juste mais je te l accorde cela ne change pas grand chose au final vu que tout le monde a mise sur ces deux victoires.
Les differences peuvent se faire a la fin et les quelques surpises qu il peut y avoir.
Trouver la victoire des blacks sur la namibie ou la georgie, c est plus que possible avec tous le respect que j ai pour ces deux nations, donc moins de points. Trouver des victoires entre deux equipes du meme niveau, c est plus dur, donc plus de points.
 
Après le match contre l'Angleterre, j'étais surpris par les Fidji, mais je me suis dit "Attends de voir le prochain match avant de t'emballer". Et donc après l'Australie, c'est une certitude : les Fidji ont désormais un pack et une conquête, et ils défendent. Grosse progression ! On va voir s'ils arrivent à taper le Pays de Galles.

Quant aux Bleus, je préfère ne plus m'exprimer à leur sujet, parce que de toute façon j'ai déjà tout dit. Saint-André, Lagisquet, rendez les sous !

Tu as oublié la touche où les Australiens se sont fait bouffer.

Ouais, le pack fidjien est impressionnant. Les Australiens se sont fait charcuter. D'ailleurs, y a un Wallabie qui tente un placage et se trouve ko (65° je crois).
Oui, bonne surprise Fidji. Ca donne un peu de fraîcheur.
 
Tu as oublié la touche où les Australiens se sont fait bouffer.

Ouais, le pack fidjien est impressionnant. Les Australiens se sont fait charcuter. D'ailleurs, y a un Wallabie qui tente un placage et se trouve ko (65° je crois).
Oui, bonne surprise Fidji. Ca donne un peu de fraîcheur.
Ce qui donne encore plus de valeur a la defense Australienne hier soir... ;)
 
Ben faites comme vous voulez tant que les feu classements me permettent d'être 1er ! Blague à part, le barème essai est mieux que essai et transformation. Pour le bonus surprise (écart classement irb pourquoi pas)
 
Je refais pas tous mes pronos....@Marko t es plus tout seul ;). J avais comme dit en MP a WDW penser à majorer un peu le nombre d essai et le score sachant que la victoire ou defaite c etait une chance sur deux.
 
Je refais pas tous mes pronos....@Marko t es plus tout seul ;). J avais comme dit en MP a WDW penser à majorer un peu le nombre d essai et le score sachant que la victoire ou defaite c etait une chance sur deux.
On va laisser comme ca... En tout cas jusqu a la fin de la phase de poule.
ce qui nous laisse le temps de penser a un systeme plus juste, simple et passionnant.
(Dommage, j aimais bien mes transformations:) )

Autres idees qui n a pas d influence dans le pronostique mais le resultat et prendre en consideration la remarque de Najdorf:
1 pt pour avoir trouve le bon nombre d essai par equipe
1 pt par essai de chaque equipe
Ce qui nous donne par exemple:
Najdorf a mise: 4 essais France et 1 Roumanie
Le resultat du match est: 5 essais France et 1 Roumanie

Resultat prono sur ce macth de Najdorf:

Essai France: 0 pt
Essai Roumanie: 1 pt
Essais France trouves 4 essais sur les 5 donc: 4 pts
Essais Roumanie trouves 1 essai sur 1 donc 1 pt:
Total essai: 6 points au lieu de 1 selon la regle actuelle

(Ca, si cel vous tente, on peut le faire de maniere retroactif car aucun impact sur le prono joue; ou alors le mettre en appliquation des ce soir ou encore pour la phase finale?)
 
Ami/e/s pronostiqueurs/pronostiqueuses, coupeur/coupeuse d orange, footeux, footeuses..du port, Salut!

Nous approchons de la mi temps des pronos. Y a des petits trucs qui me genent, non que ce soit un footeux en tete du classement, bien au contraire, cela montre que le rugby est ouvert et non reserve a la famille, mais on n est pas dans l esprit du resultat parfois.
Par exemple:
Le score est de 30 - 10 avec 3 essais a 1 l equipe A (chapeau 1) est sur le papier superieur a B. (chapeau 3)
Pierre mise sur un ecart de 4 a 7 avec 3 essais a 1
Soit un total de point de: 4 sur 5 possible actuellement.

Paul mise sur un ecart de 22 a 27 avec 4 essais a 0,
Soit un total de 2.

Vu le score final, Paul est pourtant plus proche de la realite que Pierre. Et ce n est pas visible dans le decompte.

Par consequent, pour la phase finale, je propose qu on fasse evoluer les regles:
Fini les ecarts, une revision et deux nouveautes.

1 ere nouveaute:
Ne plus partir sur le nombre d essai par equipe mais le nombre de transformations par equipe (Plus proche de ce qu il se passe sur le terrain; une equipe qui domine aura tendance a plante proche des poteaux, alors que sur un match plus dispute, serre, c est moins evident et on peut se retrouver avec des transformations excentrees)

2 eme nouveaute:
Le nombre de point attribue par rapport au resultat depend des chapeaux decrits dans le premier post et qui me semble assez juste.
Exemple:
Victoire ou nul Ch1 sur Ch6: 1pt
Victoire ou nul Ch1 sur Ch5: 2
Victoire Ch1 sur Ch4: 3
Ch1 sur Ch3: 4
Ch 1 sur Ch2: 5
Ch 1 sur Ch 1: 6

Victoire ch2 sur ch6: 2pt
...
Victoire ch2 sur ch 2: 6pt
...

Victoire ch3 sur ch6: 3 pt
...
Victoire ch3 sur ch3: 6 pt
...

Victoire ch 6 sur ch 6:: 6pt

ET INVERSEMENT pour les surprises
Victoire ch 2 sur ch 1: 2 pts
Victoire ch3 sur ch 2: 2 pts
Victoire ch4 sur 3: 2 pts
Ch 5 sur 4: 2 pts
ch 6 sur 5: 2 pts
Et ainsi de suite en rajoutant 1 a chaque nouvel ecart de chapeau

La revision: Bonus surprise
On ne se base plus sur les chapeaux mais le classement IRB a la veille des quarts. Le nombre de point attribue est le nombre de place qui separe les deux equipes.
Exemple: Japon-Afrique du sud (13 eme et 4 eme juste avant la coupe du monde. Le classement IRB est revise toutes les semaines)
13 - 4 = 9
Donc 9 point de bonus pour celui/celle qui trouve le bon resultat.

Ce qui donnerait si je reprends l exemple de Pierre et Paul

Equipe A 2 eme IRB (ch.1) - Equipe B 8 eme IRB (ch3)
30 - 10
Equipe A: 2 Transformations
Equipe B: 0 Transformation

Les points:
Resultats: 4 points (Victoire d un chapeau 1 sur un chapeau 3)
Transformation: 1 point par equipe
Surprise: 0 point

Les resultats de Pierre et Paul seraient, si on regarde les ecarts de l exemple, le nombre d essai... on peut deviner a peu pres le nombre de transformations penses par Pierre et Paul, a savoir:
Pierre mise sur 1 T equipe A et 1 T equipe B
Paul mise sur 2 T equipe A et 0 Equipe B

Resulat Pierre:
4 points pour le resultat
0 point pour les transformations
Total: 4 point

Resultat Paul:
4 points pour le resultat
2 points pour les transformations
Total 6 points

Plus conforme a la realite je trouve.

Si vous avez compris, qu est ce que vous en pensez? (Vous vous en foutez, c est pas vous qui faites les calculs :) )
Si pas compris, je reexplique, pas de probleme
Si vous vous en foutez, on ne change rien pour les phases finales
Si vous etes emballes, on commence le nouveau bareme pour ce week end et les jours qui suivent :) (En gardant les resultats jusqu a maintenant bien sur)
Ouh la la, ça devient bien compliqué pour les amateurs pas très éclairés comme moi. Va falloir que je me greffe un micro-processeur, car mes pauvres petits neurones vont surchauffer.:(
 
Le score est de 30 - 10 avec 3 essais a 1 l equipe A (chapeau 1) est sur le papier superieur a B. (chapeau 3)
Pierre mise sur un ecart de 4 a 7 avec 3 essais a 1
Soit un total de point de: 4 sur 5 possible actuellement.

Paul mise sur un ecart de 22 a 27 avec 4 essais a 0,
Soit un total de 2.

Vu le score final, Paul est pourtant plus proche de la realite que Pierre. Et ce n est pas visible dans le decompte.

c'est pour ça que je t'avais proposé de faire inscrire le score.

Si on reprend ton exemple: score final 30-10
Pierre donne comme score 15-9; Paul donne 33- 12.
Paul est beaucoup plus près que Pierre car on compte comme suit: Pierre 30-15= 15 / 10-9= 1. Total 16 pour Pierre; alors que Paul 33-30= 3 / 12-10= 2. Total 5 pour Paul.
Ensuite tu appliques ton barème, peut-être avec moins de catégorie pour éviter de te prendre la tête avec les calculs.
Par exemple: score juste 5 pts / écart entre 1 et 5, 3 pts / écart entre 6 et 11, 1 pts. au-dessus de 11 pts d'écart 0 pts (comme à l'Eurovision :p).
 
Dernière édition:
On va laisser comme ca... En tout cas jusqu a la fin de la phase de poule.
ce qui nous laisse le temps de penser a un systeme plus juste, simple et passionnant.
(Dommage, j aimais bien mes transformations:) )

Autres idees qui n a pas d influence dans le pronostique mais le resultat et prendre en consideration la remarque de Najdorf:
1 pt pour avoir trouve le bon nombre d essai par equipe
1 pt par essai de chaque equipe
Ce qui nous donne par exemple:
Najdorf a mise: 4 essais France et 1 Roumanie
Le resultat du match est: 5 essais France et 1 Roumanie

Resultat prono sur ce macth de Najdorf:

Essai France: 0 pt
Essai Roumanie: 1 pt
Essais France trouves 4 essais sur les 5 donc: 4 pts
Essais Roumanie trouves 1 essai sur 1 donc 1 pt:
Total essai: 6 points au lieu de 1 selon la regle actuelle

(Ca, si cel vous tente, on peut le faire de maniere retroactif car aucun impact sur le prono joue; ou alors le mettre en appliquation des ce soir ou encore pour la phase finale?)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si c'est le cas, il suffit de pronostiquer 30 essais pour chaque équipe pour encaisser le nombre de points correspondant au total des essais marqués pendant le match.
 
Ouh la la, ça devient bien compliqué pour les amateurs pas très éclairés comme moi. Va falloir que je me greffe un micro-processeur, car mes pauvres petits neurones vont surchauffer.:(
T inquietes Chrishk, a la vue des reponses qui ont suivi ce post, il est a oublier.

Par contre, des retours sur l attribution des points par rapport au nombre d essais?

c'est pour ça que je t'avais proposé de faire inscrire le score.

Si on reprend ton exemple: score final 30-10
Pierre donne comme score 15-9; Paul donne 33- 12.
Paul est beaucoup plus près que Pierre car on compte comme suit: Pierre 30-15= 15 / 10-9= 1. Total 16 pour Pierre; alors que Paul 33-30= 3 / 12-10= 2. Total 5 pour Paul. Ensuite tu appliques ton barème (peut-être avec moins de catégorie pour éviter de te prendre la tête avec les calculs).
Le score est quai impossible a trouver en rugby... Tu en es toujours a 0 trouve :)
D ou la mise en place d un systeme qui fait un score... Et qui est sans prise de tete, pas de calcul.

Dans ton exemple, je ne vois comment tu peux appliquer ton resultat au bareme qui existe?
A la rigueur, pour que ce soit plus simple, ce serait de refaire un bareme: Plus tu t approches de 0, plus tu as de points avec ton systeme de calcul...
0 = 10
entre 1 et 5 = 8
entre 6 et 10 = 7
entre 11 et 15 = 6
entre 16 et 20 = 5
entre 21 et 25 = 4
entre 26 et 30 = 3
entre 31 et 35 = 2
Plus de 36 points = 1

Donc Pierre aurait: 5 points, Paul 8 points

Pourquoi pas, ca fait faire des calculs qui n existent pas actuellement. :)
 
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si c'est le cas, il suffit de pronostiquer 30 essais pour chaque équipe pour encaisser le nombre de points correspondant au total des essais marqués pendant le match.
Non car, c est la l astuce :)

Je fonctionne par exemple,
tu mises 3 essais pour A et 1 essai pour B

Resulats du match: 2 essais pour A et 1 essai pour B

Ton decompte:
0 pt essai equipe A
1 pt essai equipe B
2 pts nombre d essai equipe A
1 pt nombre d essai equipe B
- 1 pt pour l essai que tu voyais en trop :)

Ce qui fait: 3 point au total.

Alors que l inverse, il n y a pas de malus, par exemple:
Tu mises 1 essai A et 0 essai B
Ton decompte:
0 pt A
0 pt B
1 pt nombre d essai A
0 pt nombre d essai B

Ce sont des bonus (malus) en cas d essais... Prime a l attaque :)
Si on mise 0 essai et que le resulat est 0 essai, on a le point pour avoir trouver le nombre d essai. A la rigueur, on peut augmenter les points essai equipe... Mais bon.
 
Non car, c est la l astuce :)

Je fonctionne par exemple,
tu mises 3 essais pour A et 1 essai pour B

Resulats du match: 2 essais pour A et 1 essai pour B

Ton decompte:
0 pt essai equipe A
1 pt essai equipe B
2 pts nombre d essai equipe A
1 pt nombre d essai equipe B
- 1 pt pour l essai que tu voyais en trop :)

Ce qui fait: 3 point au total.

Alors que l inverse, il n y a pas de malus, par exemple:
Tu mises 1 essai A et 0 essai B
Ton decompte:
0 pt A
0 pt B
1 pt nombre d essai A
0 pt nombre d essai B

Ce sont des bonus (malus) en cas d essais... Prime a l attaque :)
Si on mise 0 essai et que le resulat est 0 essai, on a le point pour avoir trouver le nombre d essai. A la rigueur, on peut augmenter les points essai equipe... Mais bon.
Dans ton post précédent, tu ne parlais pas de malus.
Ca va encore dans le sens de la complexification....
Et tu risques d'avoir des scores négatifs .
Ex, pour le prochain match NZ, tu as fait un prono de 15 essais. S'ils n'en marquent que 5, tu te prends un malus de 10 pts?
 
Dans ton exemple, je ne vois comment tu peux appliquer ton resultat au bareme qui existe?
A la rigueur, pour que ce soit plus simple, ce serait de refaire un bareme: Plus tu t approches de 0, plus tu as de points avec ton systeme de calcul...
0 = 10
entre 1 et 5 = 8
entre 6 et 10 = 7
entre 11 et 15 = 6
entre 16 et 20 = 5
entre 21 et 25 = 4
entre 26 et 30 = 3
entre 31 et 35 = 2
Plus de 36 points = 1

Donc Pierre aurait: 5 points, Paul 8 points

Pourquoi pas, ca fait faire des calculs qui n existent pas actuellement. :)

c'est exactement à quoi je pensais :). Faut refaire un barème mais plus (+) dégressif. Moins chiant à calculer ;) et tout en étant incitatif.

par exemple:
0 = 10
entre 1 et 5 = 7
entre 6 et 10 = 4
entre 11 et 15 = 1
Pas plus sinon ça va se transformer en l'école des fans.