1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Coupe de l'America: quand l'Asie hisse la grand voile

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 11 Juillet 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    [​IMG]

    Présente pour la première fois dans la compétition en 1992 avec un bateau japonais, l'Asie comptera deux représentants, avec la Chine et la Corée du Sud lors de la prochaine Coupe de l'America, signe d'un réel frémissement pour la voile dans la région. (© AFP Rafa Rivas)


    HONG KONG (AFP) - Présente pour la première fois dans la compétition en 1992 avec un bateau japonais, l'Asie comptera deux représentants, avec la Chine et la Corée du Sud lors de la prochaine Coupe de l'America, signe d'un réel frémissement pour la voile dans la région.
    La Chine, où les marinas poussent comme des champignons, se lance aussi pour la première fois dans la Volvo Race, course autour du monde en équipage qui partira d'Espagne en octobre prochain, avec Team Sanya, une équipe soutenue par les autorités de l'île de Hainan (sud), où la course fera étape.

    Déjà engagée en 2007 à Valence (Espagne), avec un équipage à fort accent français, la Chine repart donc pour la 34e édition de la Coupe de l'America disputée en 2013 à San Francisco (Californie) sur des catamarans.
    Parmi les huit challengeurs officiels figure aussi Team Korea, première équipe du pays du Matin calme à participer à l'épreuve.

    Comme en 2007, on retrouve à la tête du défi chinois Wang Chao-Yong, 46 ans, qui dirige une société d'investissement, China Equity International et ancien notamment de la banque Morgan Stanley.
    "Depuis le départ, la Coupe est une espèce de rêve pour lui, il a une vision", confie à l'AFP Thierry Barot, le directeur général français de China Team, lui-même vétéran de la Coupe et demi-finaliste de la Coupe Louis Vuitton en 1987 à Perth (Australie).

    "Nous avons très vite eu le soutien des autorités chinoises", se félicite M. Barot. "Le nautisme est en fort développement en Chine, et sur le plan sportif, après les trois médailles chinoises en voile aux jeux de Pékin en 2008, c'est une discipline considérée par Pékin comme un gisement potentiel de médailles qu'il faut donc soutenir".
    "Nous sommes partis sur un projet de budget de 35 millions d'euros, qui pourrait être réduit car les coûts en Chine sont plus faibles", ajoute M. Barot, qui apporte son expérience du multicoque, avec une victoire dans The Race en 2000 sur le catamaran Club Med.

    China Team, qui participera en août à Cascais (Portugal) à la première étape des America's Cup World Series, a confié la direction sportive à l'Australien Mitch Booth, spécialiste du Tornado.
    Parmi les recrues figurent d'autres athlètes olympiques, tels l'Américain Charlie Ogletree, présent aux JO en 2008 et vainqueur de la Petite Coupe de l'America (sur des catamarans de 7 m de long).

    "Nous allons également recruter un groupe de 50 navigants chinois dont les meilleurs iront à San Francisco. L'objectif est d'avoir 7 marins chinois sur les 11 hommes qui navigueront sur l'AC72", indique le directeur général. "Tous seront formés aux métiers de la voile pour ensuite trouver un emploi dans un secteur en fort développement en Chine".
    La direction technique a été confiée à l'architecte naval français Yann Dabadie et le bateau sera construit au chantier McConaghy de Zhuhai (sud).

    Présentée la semaine dernière à Séoul, Team Korea, a choisi de son côté de confier la barre au Britannique Chris Draper, 33 ans, médaillé de bronze aux JO d'Athènes en 2004 en 49er.

    "Je suis très fier d'avoir écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la Coupe", alors que la Corée du Sud est seulement la 15e nation à y prendre part, a déclaré son fondateur Kim Dong-Young qui n'a pas caché qu'il restait encore beaucoup à faire: "Nous avons besoin d'aide, depuis la construction des bateaux jusqu'au parrainage des tournées".
    Pour aller à la rencontre d'un public de plus en plus curieux, la Chine comme la Corée du Sud espèrent accueillir l'année prochaine des America's Cup World Series, régates de catamarans un peu plus petits (AC45).

    La Coupe de l'America se déroulera sur des catamarans de 22 mètres (AC72) du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco et sera précédée sur le même plan d'eau par la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires des challengers), du 4 juillet au 1er septembre.

    Et on murmure qu'un autre pays asiatique, Singapour, prépare un défi pour l'édition suivante.
    © 2011 AFP
     

Partager cette page