Coup de geule EFC Ecole du phoenix

Shanghai étant en tête du classement PISA, c'est quand-même bizarre de scolariser son gamin (de nationalité chinoise je suppose) dans une école française.
On peut dire que tu y vas franco, tu t'es fait hacke ton profil par Jimmy One?

Des raisons valables:
- les parents n'ont pas envie de rester en Chine jusqu'au 18 ans des enfants: en cas de mutation dans un pays tiers, il sera plus facile de continuer un cursus français que chinois (gros réseau AEFE versus rien du tout)
- les parents ne savent pas s'ils vont pouvoir rester en Chine aussi longtemps qu'ils le voudraient: un retour en France précipité est possible, et il sera plus facile de reprendre une scolarité française en maitrisant la langue française (oral, grammaire, orthographe, conjugaison)
- les parents ont peur de l'école chinoise: les têtes sont effectivement bien pleines (ce que contrôle PISA) mais les enfants sont-ils mieux prepares pour le futur? Devoirs jusqu'à 23h, lunettes pour 80% des élèves a s'abimer les yeux a apprendre des caractères chinois qui risquent de ne plus être utiles dans 20 ans, competition exacerbée avec son lot de problèmes psychologiques, apprentissage par coeur qui bouzille la creativite, etc.

Apres, il doit bien aussi exister quelques parents "neo-coloniaux" qui ne veulent pas mettre leurs enfants avec les chinois, mais ca doit representer 5%.
 
On peut dire que tu y vas franco, tu t'es fait hacke ton profil par Jimmy One?

Des raisons valables:
- les parents n'ont pas envie de rester en Chine jusqu'au 18 ans des enfants: en cas de mutation dans un pays tiers, il sera plus facile de continuer un cursus français que chinois (gros réseau AEFE versus rien du tout)
- les parents ne savent pas s'ils vont pouvoir rester en Chine aussi longtemps qu'ils le voudraient: un retour en France précipité est possible, et il sera plus facile de reprendre une scolarité française en maitrisant la langue française (oral, grammaire, orthographe, conjugaison)
- les parents ont peur de l'école chinoise: les têtes sont effectivement bien pleines (ce que contrôle PISA) mais les enfants sont-ils mieux prepares pour le futur? Devoirs jusqu'à 23h, lunettes pour 80% des élèves a s'abimer les yeux a apprendre des caractères chinois qui risquent de ne plus être utiles dans 20 ans, competition exacerbée avec son lot de problèmes psychologiques, apprentissage par coeur qui bouzille la creativite, etc.

Apres, il doit bien aussi exister quelques parents "neo-coloniaux" qui ne veulent pas mettre leurs enfants avec les chinois, mais ca doit representer 5%.

Oui enfin, c'est de la maternelle petite section dont on parle là. Donc à part jouer la fibre patriotique et enrichir des compatriotes malhonnêtes, je vois mal l'intérêt de scolariser son gamin dans une école française, surtout dans une ville où les excellentes preschools ne manquent pas.
 
Oui enfin, c'est de la maternelle petite section dont on parle là. Donc à part jouer la fibre patriotique et enrichir des compatriotes malhonnêtes, je vois mal l'intérêt de scolariser son gamin dans une école française, surtout dans une ville où les excellentes preschools ne manquent pas.
Je rebondissais sur ton argument du classement PISA: a priori ca ne concerne pas la maternelle.
Apres, lorsque le choix est fait de partir sur un cursus francais, on peut toujours mettre les enfants en maternelle chinoise, c'est vrai.
Perso, les miens ont bascule du systeme chinois au systeme francais en moyenne section. La raison: mes enfants ne parlaient quasiment pas francais a 4 ans (je les voyais peu, et tout leur environnement quotidien etait chinois). Je les voyais mal arriver en CP sans parler plus de 10 mots de francais. Chaque parent juge de ce qui est bon pour son enfant.
 
tu veux dire quoi par là?
Je me trompe peut-etre, mais je predis que les caracteres chinois vont finir par etre supprimes, et que l'ecriture en pinyin les remplacera (comme au Vietnam). A minima, le nombre de caracteres va etre reduit.

Deja, avec l'informatisation, on voit que les jeunes chinois oublient comment ecrire certains caracteres tres rapidement. Ca n'ira qu'en empirant.

Deuxiemement, la mondialisation. Les enfants chinois apprennent le pinyin assez tot, sans doute pour que l'apprentissage de l'anglais soit facilite. L'alphabet romain prend automatiquement de plus en plus d'importance.

Ensuite, le nombre d'heures d'apprentissage pour maitriser l'ecriture chinoise est demesure par rapport a la majorite des autres langues du monde. Les chinois etant pragmatiques (ils ont deja simplifie l'ecriture par le passe), je les vois bien lancer une 2eme etape de simplification dans les decennies a venir. Soit pinyin, soit diminution du nombre de caracteres (exemple: 3 caracteres differents avec la meme prononciation (meme ton) serait fusionnes en 1 seul. Le contexte de la phrase permettant d'en deduire le sens).
 
C'est triste, mais ca ca reste de la rigolade a cote de ce que les chinois doivent faire pour trouver une place pour leurs gosses en maternelle ou en creche...

Surtout le fait de trouver une creche ou maternelle dans un quartier qui a une primaire et par la suite college de bonne qualite.
La, parfois, cela devient le parcours du combattant.
En etant mixte ou double nationalite, il y a un peu plus de choix ou options.
 
Je me trompe peut-etre, mais je predis que les caracteres chinois vont finir par etre supprimes, et que l'ecriture en pinyin les remplacera (comme au Vietnam). A minima, le nombre de caracteres va etre reduit.

Deja, avec l'informatisation, on voit que les jeunes chinois oublient comment ecrire certains caracteres tres rapidement. Ca n'ira qu'en empirant.

Deuxiemement, la mondialisation. Les enfants chinois apprennent le pinyin assez tot, sans doute pour que l'apprentissage de l'anglais soit facilite. L'alphabet romain prend automatiquement de plus en plus d'importance.

Ensuite, le nombre d'heures d'apprentissage pour maitriser l'ecriture chinoise est demesure par rapport a la majorite des autres langues du monde. Les chinois etant pragmatiques (ils ont deja simplifie l'ecriture par le passe), je les vois bien lancer une 2eme etape de simplification dans les decennies a venir. Soit pinyin, soit diminution du nombre de caracteres (exemple: 3 caracteres differents avec la meme prononciation (meme ton) serait fusionnes en 1 seul. Le contexte de la phrase permettant d'en deduire le sens).

Tiens c'est marrant, je lis 100 mots pour comprendre les Chinois (plus dans un but d'apprentissage et parceque j'aime bien savoir l'origine des idéogrammes), et ils disent justement l'inverse: apparement mao avait ce projet là mais à sa mort ca c'est arrêté (je savais po ca), et avec l'ère de l'informatique ce projet est définitivement enterré. En tout cas je trouverais ça con de supprimer les idéogrammes, c'est une partie de l'histoire de la Chine qui part avec.
 
Tiens c'est marrant, je lis 100 mots pour comprendre les Chinois (plus dans un but d'apprentissage et parceque j'aime bien savoir l'origine des idéogrammes), et ils disent justement l'inverse: apparement mao avait ce projet là mais à sa mort ca c'est arrêté (je savais po ca), et avec l'ère de l'informatique ce projet est définitivement enterré. En tout cas je trouverais ça con de supprimer les idéogrammes, c'est une partie de l'histoire de la Chine qui part avec.

si la chine veut garder ses frontières, elle conservera la complexité de son écriture.
si elle veut devenir terre d'assimilation, elle l'abandonnera.

point final ananigne.
 
si la chine veut garder ses frontières, elle conservera la complexité de son écriture.
si elle veut devenir terre d'assimilation, elle l'abandonnera.

point final ananigne.

Attention tu es entrain de lancer un débat.
Mais du coup la question qui se pose, la Chine veut elle s'ouvrir? Sachant que (mwahahah) la censure s'intensifie !
 
Attention tu es entrain de lancer un débat.
Mais du coup la question qui se pose, la Chine veut elle s'ouvrir? Sachant que (mwahahah) la censure s'intensifie !

merci d'amener les réponses à cette question directement au point godwin.
 
Oui enfin, c'est de la maternelle petite section dont on parle là. Donc à part jouer la fibre patriotique et enrichir des compatriotes malhonnêtes, je vois mal l'intérêt de scolariser son gamin dans une école française, surtout dans une ville où les excellentes preschools ne manquent pas.
Peut-être pour que mon fils puisse parler couramment le Français...;)
 
Je me trompe peut-etre, mais je predis que les caracteres chinois vont finir par etre supprimes, et que l'ecriture en pinyin les remplacera (comme au Vietnam). A minima, le nombre de caracteres va etre reduit.

Deja, avec l'informatisation, on voit que les jeunes chinois oublient comment ecrire certains caracteres tres rapidement. Ca n'ira qu'en empirant.

Deuxiemement, la mondialisation. Les enfants chinois apprennent le pinyin assez tot, sans doute pour que l'apprentissage de l'anglais soit facilite. L'alphabet romain prend automatiquement de plus en plus d'importance.

Ensuite, le nombre d'heures d'apprentissage pour maitriser l'ecriture chinoise est demesure par rapport a la majorite des autres langues du monde. Les chinois etant pragmatiques (ils ont deja simplifie l'ecriture par le passe), je les vois bien lancer une 2eme etape de simplification dans les decennies a venir. Soit pinyin, soit diminution du nombre de caracteres (exemple: 3 caracteres differents avec la meme prononciation (meme ton) serait fusionnes en 1 seul. Le contexte de la phrase permettant d'en deduire le sens).
intéressant
mais j'ai pas l'impression que les choses aillent dans ce sens
avec la suppression à shanghai ou beijing de l'anglais à je sais plus quel niveau, pour que justement les enfants se recentrent sur leur langue nationale
 
Je me trompe peut-etre, mais je predis que les caracteres chinois vont finir par etre supprimes, et que l'ecriture en pinyin les remplacera (comme au Vietnam). A minima, le nombre de caracteres va etre reduit.
Je ne parle pas le vietnamien donc j'ai du mal à voir combien il y a d'homonymes en vietnamien. Par contre je trouve le pinyin seul difficile à lire.
Le fait de supprimer les caractères ne permet pas de conserver la concision du chinois écrit. Par contre, on peut sans doute réduire pas mal le nombre de caractères appris.
 
Pour s'assurer que le pinyin ne sera jamais instauré comme écriture officielle, voici un poème chinois :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Poète_mangeur_de_lions_dans_son_repaire_de_pierre

« Shī Shì shí shī shǐ »
Shíshì shīshì Shī Shì, shì shī, shì shí shí shī.
Shì shíshí shì shì shì shī.
Shí shí, shì shí shī shì shì.
Shì shí, shì Shī Shì shì shì.
Shì shì shì shí shī, shì shǐ shì, shǐ shì shí shī shìshì.
Shì shí shì shí shī shī, shì shíshì.
Shíshì shī, Shì shǐ shì shì shíshì.
Shíshì shì, Shì shǐ shì shí shì shí shī.
Shí shí, shǐ shí shì shí shī shī, shí shí shí shī shī.
Shì shì shì shì.
 
Bonjour ! J’espère que vous avez été remboursé finalement. Par contre je suis vraiment étonnée par ce qui vous arrive... Nous avons des enfants au Phoenix et franchement, je suis super contente de l'école et de l'administration, toujours eu des réponses rapides.
Par contre, pour info, comme mon fils va sûrement aller au LFS. Je les ai directement appelés et on m'a confirmé que les 3000 RMB n'étaient absolument pas remboursables. C'est visiblement le cas des écoles ici...

En espérant que tout s'arrange en tout cas ! Bonne journée à tous !