Cotiser pour la retraite

johnnythefunnyguy

Membre Platinum
27 Jan 2008
748
44
73
Shenzhen
perjalanan.over-blog.com
Bonjour,

Je suis belge et je travaille à Shanghai sous contrat local. Je compte souscrire à une compagnie d'assurance pour cotiser pour la retraite. Je ne pense pas encore à une assurance maladie car je n'ai pas les moyens. Connaissez-vous des compagnies d'assurance en Chine pour cotiser pour sa retraite? je vous avoue que je n'y connais pas grand chose.

Par quel système passer:
- Soit de passer par le système belge OSSOM Lien retiré. Facilité pour un suivi lors du retour en Belgique
- Soit par une une compagnie d'assurance pour expat comme William Russel - ici. Ces compagnies sont en majorité très cher
- Soit par une compagnie chinoise comme Pingan ici. Pour ce système, la compagnie te reverse en cash la somme cotisée quand tu décides de quitter la Chine, je suppose moins cher
- Soit par une grande banque internationale comme HSBC ici. Facilité du suivi, si il y a.
- Soit par la CFE, j'ai double nationalité. Mais je suis domicilié en Belgique et ne vais pratiquement jamais en France

Dans tous les cas je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi choisir, je pense rester un bout de temps en Chine mais rentrer en Belgique un de ces quatre quand même.
 
Dernière édition:
Tu as aussi le choix de prendre une companie d'assurance internationale qui te permet de cotiser pendant que tu travailles et de percevoir la retraite en Chine, ou de continuer de la percevoir meme si t'es rentre en Belgique.
Apres les cotisations dependent de ton profil, et de tes souhaits.
Si ca t'interesses, je te dirais le nom par MP.
 
Johnny
tu n'as pas les moyens de payer une assurance maladie mais tu veux cotiser pour la retraite ?
ca n'a pas de sens ..
il vaut mieux se payer une assurance maladie plutôt qu'une retraite !
en cas de pépins de sante tu fais comment ? les sommes que tu mets pour la retraite sont en général bloques, tu peux pas y toucher !