Cotiser pour la retraite

johnnythefunnyguy

Membre Platinum
27 Jan 2008
748
44
73
Shenzhen
perjalanan.over-blog.com
Bonjour,

Je suis belge et je travaille à Shanghai sous contrat local. Je compte souscrire à une compagnie d'assurance pour cotiser pour la retraite. Je ne pense pas encore à une assurance maladie car je n'ai pas les moyens. Connaissez-vous des compagnies d'assurance en Chine pour cotiser pour sa retraite? je vous avoue que je n'y connais pas grand chose.

Par quel système passer:
- Soit de passer par le système belge OSSOM Lien retiré. Facilité pour un suivi lors du retour en Belgique
- Soit par une une compagnie d'assurance pour expat comme William Russel - ici. Ces compagnies sont en majorité très cher
- Soit par une compagnie chinoise comme Pingan ici. Pour ce système, la compagnie te reverse en cash la somme cotisée quand tu décides de quitter la Chine, je suppose moins cher
- Soit par une grande banque internationale comme HSBC ici. Facilité du suivi, si il y a.
- Soit par la CFE, j'ai double nationalité. Mais je suis domicilié en Belgique et ne vais pratiquement jamais en France

Dans tous les cas je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi choisir, je pense rester un bout de temps en Chine mais rentrer en Belgique un de ces quatre quand même.
 
Dernière édition:
Tu as aussi le choix de prendre une companie d'assurance internationale qui te permet de cotiser pendant que tu travailles et de percevoir la retraite en Chine, ou de continuer de la percevoir meme si t'es rentre en Belgique.
Apres les cotisations dependent de ton profil, et de tes souhaits.
Si ca t'interesses, je te dirais le nom par MP.
 
Johnny
tu n'as pas les moyens de payer une assurance maladie mais tu veux cotiser pour la retraite ?
ca n'a pas de sens ..
il vaut mieux se payer une assurance maladie plutôt qu'une retraite !
en cas de pépins de sante tu fais comment ? les sommes que tu mets pour la retraite sont en général bloques, tu peux pas y toucher !
pour la retraite oublies les compagnies chinoises comme ping an ou autre..ils sont forts pour prendre l'argent mais quand il faut le rendre..( expérience vécue pour une assurance transport)
 
pourquoi dire le nom de la compagnie d'assurance internationale en MP ? Ca pourrait interesser pas mal de monde :)
 
pourquoi dire le nom de la compagnie d'assurance internationale en MP ? Ca pourrait interesser pas mal de monde :)

Parce que je ne veux pas faire de pub pour une companie d'assurance, je ne suis pas payee pour :)

La politique de cette companie demande que les clients qui veulent prendre une assurance chez elle, ne doivent passer que par presentation par ancien client, elle ne prend pas les clients inconnus. (enfin, c'est ce que la personne qui s'occupe de moi qui m'a dit ca, donc, meme les gens que je presente doivent etre les gens corrects), parce que c'est une tres grande assurance choisie par le gouvernement Chinois.

Apres, vous me croyez ou pas, vous avez le choix, je ne vous oblige pas de me demander le nom.
 
Dernière édition:
Johnny
tu n'as pas les moyens de payer une assurance maladie mais tu veux cotiser pour la retraite ?
ca n'a pas de sens ..
il vaut mieux se payer une assurance maladie plutôt qu'une retraite !
en cas de pépins de sante tu fais comment ? les sommes que tu mets pour la retraite sont en général bloques, tu peux pas y toucher !
pour la retraite oublies les compagnies chinoises comme ping an ou autre..ils sont forts pour prendre l'argent mais quand il faut le rendre..( expérience vécue pour une assurance transport)

Bonjour, oui je n'ai pas spécifié mais mon employeur va participer grandemment à chaque somme cotisée, je ne sais pas encore à concurrence de combien exactement :) mais c'est pour ca que je le fais
Au niveau de la somme bloquée, je préfère comme ca.

Pour l'assurance maladie, par exemple pour l'OSSOM le premier pallier dans les 200EUR comprend la pension, pour une couverture médicale c'est tout de suite dans les 400EUR. Je suis domicilié en Belgique et suis donc toujours assuré là bas plus une couverture internationale de 3 mois chaque renouvellement. En cas de gros pépin je retournerai en Belgique, et s'il n'y a pas moyen tant pis il faudra bien allonger la monnaie. Je suis bien conscient de ma situation et que c'est risqué mais bon voila, je ne suis certainement pas le seul ici.
 
je serai toi je prendrai une bonne assurance rapatriement sanitaire ; )

Pour l'assurance de Grace, je sais pas vous mais moi ca m'inspire un systeme pyramidal a la Madoff..et il y en a beaucoup en Chine ... du petit plan business entre particulier jusqu'à certaine boites..
 
Pour l'assurance de Grace, je sais pas vous mais moi ca m'inspire un systeme pyramidal a la Madoff...
Mais oui, tant que des companies ne font pas de publicite, on peut toujours penser que ces boites n'ont pas de moyens ou ce sont des magouilleurs. On ne pense jamais que ces boites utilisent l'argent pour faire de l'humanitaire au lieu de depenser des fortunes dans la pub.

On est dans une societe de consommation, c'est pour ca que les boites de marketing marchent, et c'est aussi pour ca qu'il existe des gens anti-pub.
 
Dernière édition:
pour la retraite oublies les compagnies chinoises comme ping an ou autre..ils sont forts pour prendre l'argent mais quand il faut le rendre..( expérience vécue pour une assurance transport)

ah bon, ca me fait un peu peur ca, si c'est prendre le risque de rien récupérer après
 
Dans ton cas je pense que la retraite est effectivement bien plus importante que l'assurance maladie.
 
Bien sur...quand on voit que la moindre opération c'est de suite 4000 dollars, se trimballer sans assurance maladie, ca fait réfléchir.
 
yep, c'est sûr.

pour recentrer le truc quelqu'un aurait il un retour d'expérience avec des compagnies d'assurance chinoise ou internationale concernant une cotisation à la pension
ou tout le monde utilise la CFE
 
hello cher compatriote,

je te rassure, tu n'es pas le seul dans cette situation. j'ai connu plusieurs jeunes belges dans ton cas, mais ils se sont 'regularises' au fil des annees, en Chine.

Attention d'etre assure en cas de pepin, meme si tu n'es jamais o presque jamais malade, c'est en cas d'urgence que les montants sont eleves en Chine...

Concernant ta retraite, je suis surprise que tu mentionnes William Russell...ca c'est principalement une compagnie d'assurance medicale. En tout cas, loin d;etre le meilleur moyen d'epargner pour plus tard.
HSBC...sans vouloir critiquer, apres la crise financiere de 2008 et je nombre de banques qui ont coule, je n'y mettrais pas un sou...frais de dossiers tres eleves, taux d'interet moindre et Dieu sait comment recuperer to argent (si tu souscris chez HSBC a Shanghai) le jour ou tu quittes le pays.
Pour avoir travaille dans le milieu financier plusieurs annees a Shanghai, je peux te dire que HSBC, qui se dit "GLOBAL" a pour exception la Chine...

je t'envoie un MP avec quelques infos utiles.
 
Quel est le cout en question? Comment se fait-le calcul?
 
Quel est le cout en question? Comment se fait-le calcul?

Je me pencherais donc plus pour le système belge Lien retiré(valable pour les francais aussi). Apparement pour le premier pallier à Lien retiré est le Lien retiré comprenant l’assurance Pensions, l’assurance Maladie-invalidité-maternité, une assurance différée de soins de santé.

Cotiser dans une compagnie dans une société chinoise, ca me fait un peu peur de pas récupérer mon argent en cas de départ de Chine précipité

Les sociétés d'investissements, pas spécialement mais surtout je n'y comprends rien

Pour la CFE, pour des ressources annuelles en dessous de 17.310EUR/an, ca serait 687EUR/trimestre si je ne me trompe -> Montant des cotisations