Cotisation salariale et droit a la pension/chomage/assistance medical chinoise?

Artamos

Membre Platinum
14 Jan 2010
172
90
73
Chengdu
Bonjour,

j'ai cherche mais n'ai pas trouve ce que je cherchais parmis les differents posts autour de la question des charges salariales et droit social.

Pour faire simple, je suis en train de negocier un contrat de travail local dans une compagnie chinoise (mais avec des fonds et des directeurs europeens). Le salaire a ete negocie a 4500 RMB (pour les 3 mois a l'essaye, puis 5000RMB).

Ceci en brut.

Mon employeur (expat) ne connais pas non plus tres bien la reglementation chinoise (je suis le 1er etrange qu'il embauche) mais me fournis les details des charges salariales que je devrais deduire de mon salaire :

  • Pension (retraite) : 360 RMB

  • Assurance medical : 90 RMB

  • Chomage : 45 RMB

  • Fond d'habitation : entre 0 et 12% du salaire

Voici tout ce que j'ai trouve (merci d'avance!)


oxyweb a dit:
Salaire Brut - ((Salaire brut -4800)Xtaux de taxe)-reduction) = salaire net

Le taux de taxe varie en fonction de la tranche de salaire.
La reduction varie en fonction de la tranche de salaire.

Tranche des salaires - Taux de taxe - reduction
[0 - 4899] - 0% - 0
[4900 - 5399] - 5% - 0
[5400 - 6899] - 10% - 25
[6900 - 9899] - 15% - 125
[9900 - 24999] - 20% - 375
[25000 - 44999] - 25% - 1375
[45000 - ++] - 30% - 3375

Ex de calcul avec un salaire de 15 000 RMB brut mensuel

15000 - ((15000x20%)-375) = 13 335 RMB net.

j'ai egalement appris ici et la (attention, certaines informations sont peut-etre a corriger) :

  • je devrais payer des taxes en Chine (celon le tableau ci-dessus) a partir de 183 jours (6 mois donc). En deca, je ne paye pas de taxe. (mon contrat sera un "CDI", donc je risque d'y passer).

  • la taxe est a l'annee, donc 4500 les 3 premiers mois puis 5000, ca fait une moyenne de 4875 RMB/mois la premiere annee (je commencerais officielement debut janvier pour faciliter la comptabilite).

  • si je travail 5 ans en Chine, je change de statut et cotiserais comme un chinois

  • 10 ou 20 ans de travail et je peux pretendre a la "green card"



Ce que je veux savoir c'est :

  • Je compte prendre une societe prive en France pour cotiser (retraite et chomage surtout, j'ai deja une assurance sante prive autre). Suis-je oblige de cotiser en Chine?

  • si je cotise, a quoi ai-je droit? (si je perd mon travail, pourrais-je toucher le chomage chinois? si je suis malade, puis-je profiter de la couverture social chinoise? si je reste jusqu'a ma retraite, y ai-je droit? dans ce cas j'arreterais mes cotisations santees en France)

  • on m'a explique que le fond d'habitation est une charge salariale qui permet a l'employe de mettre de l'argent de cote pour acheter une habitation. Elle est negocie au sein de l'entreprise car elle est la meme pour tout le monde (d'apres mon employeur, ce que l'employe cotise, l'employeur paie egalement la meme somme au profity de l'employe, donc il est favorable pour les employer d'avoir le pourcentage max de 12%). En tant qu'etranger, j'ai pas le droit comme ca (et ne suis pas particulierement interesse) d'acheter. Donc suis-je obliger quand meme de cotiser se fond qui ne me servira a rien?


Voila, j'espere que vous saurez me repondre.

d'avance merci,
Cordialement
A.
 
Grande nouvelle!

http://www.chinadaily.com.cn/china/2010-10/30/content_11479114.htm

j'ai decouvert cet article datant du 30 octobre 2010, expliquant que les etrangers pourront (a partir de juillet 2011) pretendre au meme droit social que les chinois :

  • assurance sante basic
  • assurance dotation(?) basic
  • assurance d'accident du travail
  • assurance chomage
  • et assurance maternite

Cela repond en quelque sorte a mes questions puisque ca supose que les etrangers ne pouvaient pas pretendre au couverture social (et donc ne pas avoir besoin/ne pas devoir de cotise une charge salariale).

Le cher president chinois M. Hu annonce que la Chine va signer des accords bilateraux avec de nombreux pays pour permettre aux etrangers de payer l'assurance social en Chine et pouvoir profiter de cette couverture dans leur pays.

Il semblerais egalement qu'a l'heure actuelle, dans les grandes villes (Beijing et Shanghai), beaucoup d'etrangers profiteraient deja de l'assurance au travail et la couverture sante basic chinoise. Mais il arrive qu'a Beijing les compagnies ne payent pas de cotisations pour leurs employes etrangers, et leur rembourse individuellement les frais medicaux (ce qui leur coute moins chere).

J'ai oublie de preciser que j'etais base a Chengdu, Sichuan.


Voila, je vais continuer mes recherches pour en savoir plus et vous tiendrais informer ici.

A.
 
Questions judicieuses et importantes, malheureusement je ne m'y connais pas assez. Je serai curieux d'avoir des reponses cependant.
Sans analyser je pense que le systeme social chinois doit etre relativement faible ou inefficace car je vois souvent dans les infos des gens qui font l'aumone pour payer des soins a l'hopital, genre mon fils a une maladie donner moi de l'argent ou il va mourir, donc je me dis que si te bases seulement sur le systeme chinois, ca doit pas etre super, D'ou le fait que beaucoup d'expats en contral local prennent une couverture maladie supplementaire? Est-ce bien cela?
Concernant le chomage, y-a t-il quelque chose de prevue en Chine? Un etranger qui toucherait cela? Cela serait etonnant.
D'un aute cote au total cela fait envoron 500 RMB de taxes selon tes calculs, peut on s'attendre a grand chose avec cela?

Je relance avec une question, comment peut on cotiser a la retraite en France avec une caisse privee avec ton salaire, 5000RMB brut, n'y a t-il pas un minimum pour cotiser en terme de salaire? Tu vas pouvoir cotiser combien?
 
Bonjour,

Myself a dit:
Sans analyser je pense que le systeme social chinois doit etre relativement faible ou inefficace car je vois souvent dans les infos des gens qui font l'aumone pour payer des soins a l'hopital, genre mon fils a une maladie donner moi de l'argent ou il va mourir, donc je me dis que si te bases seulement sur le systeme chinois, ca doit pas etre super, D'ou le fait que beaucoup d'expats en contral local prennent une couverture maladie supplementaire? Est-ce bien cela?
Comme en France, a un certain niveau de soin, les assurances ne prennent plus totalement en charge les frais (20 000E, de memoire il me semble). Donc j'ose imaginer qu'en Chine egalement la couverture medicale est plus particulierement efficace pour les petits maux. Donc effectivement, je suis deja couvert pour les soin en Chine, mais en cas de gros pepins, je peux etre rappatrie et soigne en France.

Myself a dit:
Concernant le chomage, y-a t-il quelque chose de prevue en Chine? Un etranger qui toucherait cela? Cela serait etonnant.
D'un aute cote au total cela fait envoron 500 RMB de taxes selon tes calculs, peut on s'attendre a grand chose avec cela?
Justement, d'apres l'article sus-citee, a l'heure actuel les etrangers ne peuvent pas cotiser du chomage au sein du systeme chinois (idem pour la retraite), mais une loi nationnal serais a venir sur le sujet.

Myself a dit:
Je relance avec une question, comment peut on cotiser a la retraite en France avec une caisse privee avec ton salaire, 5000RMB brut, n'y a t-il pas un minimum pour cotiser en terme de salaire? Tu vas pouvoir cotiser combien?
Disons qu'avec un si petit salaire (pour la France evidement), je pense quand meme me permettre de debourser environ 70E/mois (je dois retrouver la compagnie qui proposais justement 200~250E/trimestre) en chomage et/ou retraite histoire d'eviter les soucis de "trou de cotisation" qui semble particulierement handicapant a l'avenir (surtout que je compte rester en Chine pour une duree indeterminee, donc j'ai pas envie de perdre ces X annees si je rentre/quand je rentrerais en France). D'un autre cote, le contrat toujours pas signe, donc en negociation, j'envisage d'essayer de faire passer ces frais pour l'entreprise (qui paye a ma place, ou me donne plus et je paye moi meme).
 
Dernière édition:
70E par mois, ca parait leger. Je me suis jamais bien renseigne sur le sujet car je ne suis pas directement concerne mais si tu as des infos precises merci de faire partager, ca peut servir un jour.
 
bonjour Artamos,

Je vois que tu as ecrit ce message il y a plus de six mois... Pourrais-tu me dire quelle est la solution que tu as trouvee pour tes cotisations sociales en Chine ? Je me trouve a present egalement a chengdu ou je travaille et je me pose les memes questions... Je pensais pe cotiser aupres d une assurance privee... Merci d avance pour tes conseils et ton retour,

cordialement,

caro