Cotisation CFE pour la retraite, oui/non?

Cotisez-vous a la CFE pour la retraite?

  • OUI

    Votes: 12 34,3%
  • NON

    Votes: 23 65,7%

  • Nombre total d'électeurs
    35
Merci Rugby pour ce retour, je pensais aussi a racheter les trimestres si besoin. Mais bon, je pense que je vais juste me consacrer a mon 400K plan et basta.
Voir la pièce jointe 82064
Mais comme ils precisent que dans certains cas, seulement une partie peut etre rachetee, je me mefie aha

400k RMB ou € ? :)
Je mets de l'argent de côté, je cotise déjà pour assurance/maladie pour la CFE, pour la cotisation de la retraite ce n'est pas intéressant pour ma part (ma boite ne me paie pas).
 
400k RMB ou € ? :)
Je mets de l'argent de côté, je cotise déjà pour assurance/maladie pour la CFE, pour la cotisation de la retraite ce n'est pas intéressant pour ma part (ma boite ne me paie pas).
euro aha je prevois d'avoir un matelas confortable pour avoir une retraite tranquille ^^
 
Maintenant si tu es en debut de carriere et que tu compte rester expatrier pendant longtemps comme @rugbygirl, alors c'est sans doute plus interessant de ne pas cotiser mais d'investir ailleurs : retraite prive, immobilier....

En premiere lecture rapide, j'ai lu.... si tu es en debut de carriere comme @rugbygirl.... petit moment de joie.. .
 
En meme temps, si tout le monde se pose la question de savoir si c'est utile ou pas, le systeme des retraites ne va pas aller bien loin.
 
A verifier, mais il me semble que tu peux "acheter" quelques trimestres sans passer par la CFE. Dans ce cas, le nombre de trimestre maximum a acheter serait limite a l'equivalent de quelques annees. Plus tu acheterai ses trimestres jeune plus cela serait interessant financuerement. Je verifirai plus tard...

Pour vos années d'études supérieures, vous pouvez demander à racheter des trimestres :

soit au titre du taux seul (qui permet de réduire ou d'annuler votre décote),
soit au titre du taux et de la durée d'assurance retenue pour la calcul de la retraite.
Votre choix est irrévocable.

Vous pouvez effectuer vos rachats de trimestres en plusieurs fois.

Vous pouvez également cumuler des rachats pour vos années d'études supérieures avec des rachats, si vous en remplissez les conditions :

au titre des années d'activité validées pour moins de 4 trimestres,
et/ou au titre de certaines périodes d'apprentissage ou d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le).
Les rachats ne peuvent pas vous permettre de valider plus de 4 trimestres de retraite par an.

Tous rachats confondus, vous ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675
 
Pour vos années d'études supérieures, vous pouvez demander à racheter des trimestres :

soit au titre du taux seul (qui permet de réduire ou d'annuler votre décote),
soit au titre du taux et de la durée d'assurance retenue pour la calcul de la retraite.
Votre choix est irrévocable.

Vous pouvez effectuer vos rachats de trimestres en plusieurs fois.

Vous pouvez également cumuler des rachats pour vos années d'études supérieures avec des rachats, si vous en remplissez les conditions :

au titre des années d'activité validées pour moins de 4 trimestres,
et/ou au titre de certaines périodes d'apprentissage ou d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le).
Les rachats ne peuvent pas vous permettre de valider plus de 4 trimestres de retraite par an.

Tous rachats confondus, vous ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675
Ca c'est interessant du coup!

Merci pour l'info!
Bon sinon j'ai decide de ne pas cotiser pour le moment. Je vais faire mon propre plan retraite et on avisera un peu plus tard :)
 
Non seulement les cotisations sont chères mais surtout ca ne te donnes pas le droit à grand chose car la retraite est toute petite sans les complémentaires. Donc il faudrait en plus que tu cotises aux complémentaires pour que ca représente quelque chose...
Ca donne combien en concret comme retraite mensuelle si on n'a pas de complémentaires ?

Le vengeur masqué