Cotisation CFE pour la retraite, oui/non?

Cotisez-vous a la CFE pour la retraite?

  • OUI

    Votes: 12 34,3%
  • NON

    Votes: 23 65,7%

  • Nombre total d'électeurs
    35

Mi-Nicolas

Demi-dieu
29 Jan 2015
630
457
108
Xiamen
Sondage tres simple pour ceux qui bossent en Chine, Cotisez-vous a la CFE pour la retraite?

upload_2016-3-22_9-45-22.png

On est d'accord, ca coute cher..ma principale interrogation et inquietude, c'est de perdre les annees de travail passe en Chine si je devais retourner en France..

Comme je vais devoir payer moi meme mon assurance internationale, ca m'embete de devoir payer autant pour ca..
Du coup, je voulais connaitre votre avis, et savoir ce que vous en pensiez. (n'hesitez pas a donner des conseils)

Liens utiles CFE:
Lien retiré
http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/salarie/vieillesse/cotisations.php
http://www.cfe.fr/pages/devis/index.php

Liens utiles forum:
https://www.bonjourchine.com/threads/contrat-local-cotisation-retraite-france.125386/#post-635571
Lien retiré
Merci!
 
je cotise pas
pour l'instant j'espère que je vais gagner/épargner assez pdt ma période active pour assurer ma retraite
ou que je mourrai à 50 ans
 
Pareil que Parapluie haha. C'est une vision un peu glauque d'ailleurs, peut être que je changerai d'avis dans 10 ans...
 
Sondage tres simple pour ceux qui bossent en Chine, Cotisez-vous a la CFE pour la retraite?

Voir la pièce jointe 82039

On est d'accord, ca coute cher..ma principale interrogation et inquietude, c'est de perdre les annees de travail passe en Chine si je devais retourner en France..

Je cotise depuis que je suis en Chine car tout comme toi, on ne sait pas de quoi sera fait demain ...

Cela ne veut pas pour autant dire que je n'épargne pas comme l'indique Parapluie ...

Il faut toujours également un plan B ...
 
Je cotise depuis que j'en ai les moyens (et surtout depuis que j'ai une famille)! C'est un budget et perso je l'ai négocié dans mon package avec mon employeur... Et comme beaucoup je cherche des solutions d’épargne en plus de ça...
 
vu la difference de cout pour ceux qui cotisent avant 22 ans et si les parents ont les moyens, cela me semble un bon cadeau a faire a ses enfants :). Si il/elle est serieux dans ses etudes, il/elle peut a 22 ans avoir un master et deja avoir cotiser 4 ans pour sa retraite (voir 6 ans si on peut acheter ses cotisations a 16 ans ?).
 
vu la difference de cout pour ceux qui cotisent avant 22 ans et si les parents ont les moyens, cela me semble un bon cadeau a faire a ses enfants :). Si il/elle est serieux dans ses etudes, il/elle peut a 22 ans avoir un master et deja avoir cotiser 4 ans pour sa retraite (voir 6 ans si on peut acheter ses cotisations a 16 ans ?).
Tu penses que ca peut marcher aussi facilement?
Ne faut-il pas prouver que l'on travaille (contrat ou fiche de paie)?
Sinon je suis bien d'accord aha mais, ce n'est seulement valable pour l'expatriation.
 
Je prévois pas de mourir jeune, mais je préfère quand même économiser moi même surtout que l'avenir des retraites est incertain.
Après faut compter sur ses enfants pour subvenir à nos besoins normalement,

Le vengeur masqué
 
Bonjour

Je ne cotise pas. 2 raisons. La premiere est que ma boite a une retraite privee, donc je suis couverte. Mais aussi, la derniere fois que j'ai quite la France, j'ai calcule que le cout de cotisation trimestriel etait equivalent au rachat des trimestres que tu peux faire en fin de carriere. Donc je me suis dit que je ferai le bilan a ce moment la, et je verai si ca vaut le coup d'en racheter.. et ca ne coutera pas plus cher. Par contre, il faut mettre le cash de cote.

Et je n'ai absolument pas l'intention de mourrir jeune - je veux vieillir pour emmerder le monde aussi longtemps que possible!
 
Bonjour

Je ne cotise pas. 2 raisons. La premiere est que ma boite a une retraite privee, donc je suis couverte. Mais aussi, la derniere fois que j'ai quite la France, j'ai calcule que le cout de cotisation trimestriel etait equivalent au rachat des trimestres que tu peux faire en fin de carriere. Donc je me suis dit que je ferai le bilan a ce moment la, et je verai si ca vaut le coup d'en racheter.. et ca ne coutera pas plus cher. Par contre, il faut mettre le cash de cote.

Et je n'ai absolument pas l'intention de mourrir jeune - je veux vieillir pour emmerder le monde aussi longtemps que possible!
Merci Rugby pour ce retour, je pensais aussi a racheter les trimestres si besoin. Mais bon, je pense que je vais juste me consacrer a mon 400K plan et basta.
upload_2016-3-22_13-58-4.png
Mais comme ils precisent que dans certains cas, seulement une partie peut etre rachetee, je me mefie aha
 
Cotiser a la CFE est effectivement tres cher.
Donc ne cotiser que si indolore pour l'employe: si l'employeur s'en charge ou rembourse, sans baisse de salaire.
Sinon, mettre de cote soi-meme.
 
Cotiser a la CFE est effectivement tres cher.
Donc ne cotiser que si indolore pour l'employe: si l'employeur s'en charge ou rembourse, sans baisse de salaire.
Sinon, mettre de cote soi-meme.
C'est ce que j'ai appliqué dans mon cas (d'autant plus que je ne travaille pas, donc pas de revenu).
Pour les plus jeunes d'entre nous, ne pas oublier que les règles sont susceptibles de changer pas mal d'ici à l'âge de la retraite.
La CFE ne porte que sur la retraite de base, à laquelle s'ajoute la retraite complémentaire quand on est salarié en France. La retraite complémentaire est un système à points et il me semble que les trimestres acquis n'ont d'impact que sur la date à laquelle on peut la liquider, pas sur le montant touché après.
 
Tu penses que ca peut marcher aussi facilement?
Ne faut-il pas prouver que l'on travaille (contrat ou fiche de paie)?
Sinon je suis bien d'accord aha mais, ce n'est seulement valable pour l'expatriation.

A verifier, mais il me semble que tu peux "acheter" quelques trimestres sans passer par la CFE. Dans ce cas, le nombre de trimestre maximum a acheter serait limite a l'equivalent de quelques annees. Plus tu acheterai ses trimestres jeune plus cela serait interessant financuerement. Je verifirai plus tard...
 
Cotiser a la CFE est effectivement tres cher.
Donc ne cotiser que si indolore pour l'employe: si l'employeur s'en charge ou rembourse, sans baisse de salaire.
Sinon, mettre de cote soi-meme.

Pour grossir les traits, Je pense qu'il y a un petit calcule a faire en fonction de sa situation et de ses projets.

Si tu as toujours cotiser en France et que tu compte rester pas plus de 3 ans en expatriation avant de finir sa carriere en France ou si tu t'approche de ta retraite et que tu as toujours cotiser en France alors c'est mieux de cotiser le temps de ton expatriation.

Maintenant si tu es en debut de carriere et que tu compte rester expatrier pendant longtemps comme @rugbygirl, alors c'est sans doute plus interessant de ne pas cotiser mais d'investir ailleurs : retraite prive, immobilier....
 
Pour grossir les traits, Je pense qu'il y a un petit calcule a faire en fonction de sa situation et de ses projets.

Si tu as toujours cotiser en France et que tu compte rester pas plus de 3 ans en expatriation avant de finir sa carriere en France ou si tu t'approche de ta retraite et que tu as toujours cotiser en France alors c'est mieux de cotiser le temps de ton expatriation.

Maintenant si tu es en debut de carriere et que tu compte rester expatrier pendant longtemps comme @rugbygirl, alors c'est sans doute plus interessant de ne pas cotiser mais d'investir ailleurs : retraite prive, immobilier....
C'est ce que je pense faire. A vrai dire, je ne me vois pas trop rentrer en France, donc j'envisage vraiment de placer mon argent.
Apres, je le voyais comme un plan de secours (comme @Orang Malang ), donc ca reste quand meme dans un coin de ma tete pour plus tard.
 
Sondage tres simple pour ceux qui bossent en Chine, Cotisez-vous a la CFE pour la retraite?

Voir la pièce jointe 82039

On est d'accord, ca coute cher..ma principale interrogation et inquietude, c'est de perdre les annees de travail passe en Chine si je devais retourner en France..

Comme je vais devoir payer moi meme mon assurance internationale, ca m'embete de devoir payer autant pour ca..
Du coup, je voulais connaitre votre avis, et savoir ce que vous en pensiez. (n'hesitez pas a donner des conseils)

Liens utiles CFE:
Lien retiré
http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/salarie/vieillesse/cotisations.php
http://www.cfe.fr/pages/devis/index.php

Liens utiles forum:
https://www.bonjourchine.com/threads/contrat-local-cotisation-retraite-france.125386/#post-635571
Lien retiré
Merci!


Non seulement les cotisations sont chères mais surtout ca ne te donnes pas le droit à grand chose car la retraite est toute petite sans les complémentaires. Donc il faudrait en plus que tu cotises aux complémentaires pour que ca représente quelque chose...