Cote des voitures d'occasion en chine

Bonjour Yves,

Les memes causes produisent les memes effets...Le bebe arrivant je me pose aussi la question de la voiture.

Plaque du Jiangsu, le seul probleme est que tu n'as pas le droit de prendre le peripherique entre 7h et 9h le matin et le soir pareil aux heures de pointe. Si tu les prends et que la police t'arrete, amende de 200 RMB je crois. Mais le week-end ce n'est pas restrictif.

Pour la vignette annuelle, aucune idee mais ca fera une sortie.

Wuxi semble pas mal et la plaque pas trop chere (en tout cas moins qu'a Shanghai).

Aux dernieres nouvelles, la plaque c'etait 40 000 RMB a Shanghai.
Pas sur de moi, mais je ne crois pas qu'il y en ait de nouvelles en circulation, donc il faut que t'en rachetes une a quelqu'un qui en a deja (pour les motos, c'est le cas mais je ne sais plus vraiment pour les voitures).

C'est un peu confus mais c'est mon etat d'avancement sur le sujet.
 
Pour la plaque de shanghai, ca marche toujours par encheres. Aux alentours de 40000 effectivement, meme un peu plus. Ils en emettent toujours, contrairement aux motos, mais en nombre limité par mois, d'ou les encheres.

Moi j'ai une plaque de Suzhou, la seule restriction, c'est les gaojia à l'heure de pointe.
De plus, quand tu sors de la municipalité de shanghai (c'est quand meme grand Shanghai, ça englobe Zhujiajiao par exemple), tu dois payer un péage de 30 ou 40 yuan à l'entrée. Et c'est tout. Tous les 2 ans, il faut faire le controle technique à Suzhou. Sinon, pas de vignettes ou autres.

Pour un laowai, c'est facile d'avoir une waidi paizhao (plaque d'en dehors de shanghai), les vendeurs t'arrangent ça si tu achetes neuf, sinon, il y a des centaines de huangniu qui peuvent te faire les démarches pour 300-500 RMB. Une waidi paizhao du Jiangsu coute dans les 3000 kuai.

Moralité : une plaque du Jiangsu, c'est nickel, franchement pas besoin de se ruiner à acheter une plaque Shanghai!
 
Effectivement, c'est pas la LiAn lu, c'est la Gudai lu, la parallèle.

Alors c'est au niveau Gudai Lu - Zhongchun Lu.
En descendant la Zhongchun lu vers le sud, prendre la Gudai lu sur la droite. Rouler sur la Gudai environ 3-400m, passer sous la voie ferree (la route descend puis remonte). Ensuite, c'est sur la droite, tu peux pas le rater, il y a un grand parking avec plein de monde. Il y a des centaines de voitures en expo avec des gens dedans pour négocier !

J'ai fait un lien, je sais pas si ca marche :
http://ditu.google.com/?ie=UTF8&ll=31.125793,121.35041&spn=0.011591,0.022681&z=16&brcurrent=3,0x35b262492aef589f:0x1bd6315097368935,1,0x35b2633be24b87d5:0xde5e102b16be8828%3B5,0,1
 
Je viens de lire tout vos posts, très intéressant. Je cherche aussi une voiture neuve ou d'occaz. Je vais aller faire un tour ce weekend Gudai Lu - Zhongchun Lu. Si on veut acheter dans ce genre d'endroit cela se passe comment, quelles sont les garenties ? Je suis allez faire un tour chez certains concessionnaires, si je désire acheter une voiture neuve je suis obligé de la payer plein pots (et en 100% cash). Les étrangers ne peuvent pas acheter en faisant un prêt ou en déposant de l'argent à la banque pour montrer que l'on est garant ? Car les concessionnaires m'ont dit que j'étais obligé de payer l'intégralité du véhicule en une seule fois, je suis un peu réticent.

Merci pour vos informations pour les plaques d'immatriculation, je pense que j'irai à Jiangsu.

J'ai remarqué aussi que les voitures étaient moins cher à Beijing,Suzhou...(que Shanghai) On peut l'acheter dans l'une de ces villes ou nous la faire livrer ?
 
De plus, quand tu sors de la municipalité de shanghai (c'est quand meme grand Shanghai, ça englobe Zhujiajiao par exemple), tu dois payer un péage de 30 ou 40 yuan à l'entrée

Pour éviter ce genre de coût (surtout si vous sortez et rentrer souvent de Shanghai), j'ai adopté le système du "yue piao" (qui contrairement à son nom peut aussi être acheter à l'année ... Tu paies 150 RMB / mois et durant le mois en question, tu ne paies plus le fameux péage (de 30 RMB) pour les voitures immatriculés hors de Shanghai.
 
Le marché de Gudai Lu, c'est de particulier à particulier, tu peux vraiment y faire de bonnes affaires en prenant ton temps. De nombreuses personnes sont désireuses de se débarasser rapidement de leur voiture. Pas de garantie, puisque c'est de particulier à particulier, c'est comme quand tu achetes une voiture d'occase à un particulier en France!
Par contre il arrive souvent que les voitures soient encore sous garantie constructeur si elles ne sont pas trop vieilles. La garantie constructeur fonctionne encore si on change de proprio. Et en chine, les garanties constructeurs sont en général de 3 ans ou plus.
 
Pour la plaque de shanghai, ca marche toujours par encheres. Aux alentours de 40000 effectivement, meme un peu plus. Ils en emettent toujours, contrairement aux motos, mais en nombre limité par mois, d'ou les encheres.

Moi j'ai une plaque de Suzhou, la seule restriction, c'est les gaojia à l'heure de pointe.
De plus, quand tu sors de la municipalité de shanghai (c'est quand meme grand Shanghai, ça englobe Zhujiajiao par exemple), tu dois payer un péage de 30 ou 40 yuan à l'entrée. Et c'est tout. Tous les 2 ans, il faut faire le controle technique à Suzhou. Sinon, pas de vignettes ou autres.

Pour un laowai, c'est facile d'avoir une waidi paizhao (plaque d'en dehors de shanghai), les vendeurs t'arrangent ça si tu achetes neuf, sinon, il y a des centaines de huangniu qui peuvent te faire les démarches pour 300-500 RMB. Une waidi paizhao du Jiangsu coute dans les 3000 kuai.

Moralité : une plaque du Jiangsu, c'est nickel, franchement pas besoin de se ruiner à acheter une plaque Shanghai!

Pour ceux qui souhaite se mettre au vert pendant un weekend et peut être en profiter pour acheter un véhicule, le coût des plaques à Changshu est de 900 RMB. Aussi loin de Shanghai que Suzhou ...
 
Attention, ne pensez pas qu'il suffit d'aller dans n'importe quelle province, aller au bureau des immatriculations et ressortir 10 minutes plus tard avec sa plaque...
Le plus difficile, c'est qu'il faut justifier d'une adresse dans cette province. Pour cela, il faut un papier officiel.
Ca se fait avec un "huangniu" (personne que tu payes et qui a des contacts avec des fonctionnaires corrompus ou autres), qui te donnera les papiers necessaires.
Quand on achete neuf, le concessionnaire a ses contacts, et sur ta carte grise, tu as une adresse bidon. Sinon, il faut contacter les huangniu, ça se trouve facilement sur internet quand on peut naviguer en chinois.
 
Attention, ne pensez pas qu'il suffit d'aller dans n'importe quelle province, aller au bureau des immatriculations et ressortir 10 minutes plus tard avec sa plaque...
Le plus difficile, c'est qu'il faut justifier d'une adresse dans cette province. Pour cela, il faut un papier officiel.
Ca se fait avec un "huangniu" (personne que tu payes et qui a des contacts avec des fonctionnaires corrompus ou autres), qui te donnera les papiers necessaires.
Quand on achete neuf, le concessionnaire a ses contacts, et sur ta carte grise, tu as une adresse bidon. Sinon, il faut contacter les huangniu, ça se trouve facilement sur internet quand on peut naviguer en chinois.

Grosso modo et cela a marcher pour moi quand j'ai renouvelé mon permis à Nantong (j'y habitais avant puis j'ai déménagé à Changshu, qui dépends de Suzhou) ... On départ ayant déménagé, et devant présenter une justifié d'une adresse (enregistrement au commissariat), je suis allé à Suzhou (habitant à Changshu), mais là, galère, le fonctionnaire était tatillon sur tout, sur mon nom chinois absent du permis, alors que j'étais en Chine, qu'il en fallait un etc, etc, etc ... Et j'en passe ...

Du coup, je suis allé à Nantong pour le renouveler, mais comme le dit alfred "le panda", il faut justifier d'une adresse. Donc, j'ai appelé une connaissance et je me suis enregistrer au commissariat comme habitant chez elle, ayant des affaires à régler régulièrement dans cette ville (je me rends à Nantong en effet, mais pas toutes les semaines non plus). Ensuite, direction le poste de police en charge de la circulation pour renouveler mon permis : 10 minutes montre en main

Par contre, dans le cadre d'un achat de voiture, je ne sais pas si l'enregistrement à la police suffit comme document pour justifier d'une adresse. En tout cas, en théorie, je pense que oui ...
 
Le problème avec l'enregistrement au commissariat c'est que tout est centralise. Ton passeport est déjà associe avec une adresse, donc si tu changes pour avoir une immatriculation, ton passeport sera associe avec une adresse bidon. En cas de contrôle de papiers chez toi tu seras emmerde.
Ce qui se fait en général les "arrangeurs" fournissent une lettre d'entreprise qui certifie que tu travailles pour eux. Ta voiture est donc enregistrée a l'adresse de l'entreprise.
 
Par exemple mon entreprise à une filiale à Suzhou, je peux faire passer la voiture comme voiture de fonction de l'entreprise ? C'est peut être plus facile pour les démarches administratives...
 
Dernière édition:
Je dirai à première vue possible ....
 
Si j'ai une plaque du Jiangsu et habite a Shanghai, ou arrivent les contraventions eventuelles ? (ou si les autorites veulent te joindre a partir de ta plaque)
A priori l'adresse de l'habitation ou de la boite donnee pour avoir la plaque est bidon ?
 
Yves, je suis exactement dans ce cas-là, plaque de Suzhou et j'habite à Shanghai. Effectivement, si tu te prends une prune, elle est envoyée à l'adresse bidon de ta carte grise, tu ne la reçois pas. Par contre, tu peux regarder online sur un site du gouvernement si tu as eu des contraventions.

Par contre, pour te faire payer, ils ne te ratent pas, ils sont trop forts ces chinois!
La premiere fois, ça m'a vraiment fait halluciner...

Je sortais de Shanghai, sur l'autoroute de Nanjing, et au péage, alors que je prenais le ticket, un policier est juste derriere la barriere... Il m'arrete, me demande ma carte grise, il LA GARDE, et me dis que je dois me ranger pour aller payer. Je comprends pas trop, je me range là ou il me dit, avec des dizaines d'autres voitures. La, il y a des dizaines de gens qui font la queue. On m'appelle, et là, on me donne une belle photo couleur de ma bagnole en stationnement interdit à Shanghai! Je règle 200 kuai, on me rend ma carte grise, et je repars tranquille!

En fait, chaque fois que tu passes un péage, il y a des lecteurs de plaque qui te tracent. Aux péages de changement de province, ils reperent donc toutes les voitures qui ont pris des prunes et qui doivent de l'argent à l'état, et les arretent.

Donc si tu habites à Shanghai, chaque fois que tu sors de Shanghai, on t'arrete pour que tu puisses payer tes amendes !
 
Haha, merci Alfred pour l'anecdote !

Concernant l'assurance, ca fait dans les combien par an ? On m'annonce 3000/4000 par an pour une chevrolet Sail neuve.
 
Oui, c'est à peu près ce que je paye chez PICC avec l'assurance tous risques. Comme en France, tu as un bonus, tu payes moins l'année d'apres s'il t'arrive rien.
 
Je suis aussi en train de voir pour une voiture, qui sera probablement une occase.

Pour les plaques j'hésite entre shanghai ou jiangsu.

avec des plaques du jiangsu sur le perif, quel est le risque de ce faire contrôler et de devoir payer 200RMB ? Par exemple c'est à coup sur ou 1 fois par mois si tu y vas tous les jours... ?

Je suis un peut perdu avec toutes ces possibilités, et surtout les prix élevé de plaques, quel est la garantie que le prix ne s’effondre pas avec un ralentissement économique ?