¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Il faut relativiser aussi. Pékin a plus de 20 millions d'habitants. J'étais à Pékin durant les deux mois les plus forts du Sras, je n'ai jamais mis de masque. Je réponds souvent face à l'affolement : il y 500 000 morts sur la route ( de mémoire) en Chine, et tu prends encore la voiture...
Il faut faire attention, chacun prend les précautions qu'il juge nécessaire, mais ne pas céder à l'affolement.
La bonne chose est que le sommet du pouvoir a pris conscience du problème et ça va bouger. Certains, comme d'habitude, diront que c'est trop tard.

Bien en phase, mais elle a encore à l'esprit la quarantaine de 2003.
Pour moi, il faut juste faire gaffe au petit pendant les 7h d'escale à Pékin avant de rejoindre Shenyang.
Au pire il fera 4-5 heures de tablette scotché sur un banc avec une bouteille pour pisser :p
 
Concernant Hong Kong deja que l'on est en recession avec pres de 60% de touristes en moins a causes des emeutes , si un nouvel episode serieux de SRAS se confirmait en additionnel , il n'y en aurait plus du tout .... Voila le resume global !
 
Concernant Hong Kong deja que l'on est en recession avec pres de 60% de touristes en moins a causes des emeutes , si un nouvel episode serieux de SRAS se confirmait en additionnel , il n'y en aurait plus du tout .... Voila le resume global !
vois le bon côté des choses, vous serez les moins touchés par le SRAS ;)
 
Comment la France se prépare au virus chinois

Si le risque d'introduction sur le territoire est «faible», il ne «peut pas être exclu», a indiqué mardi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Les autorités sanitaires sont aux aguets.

Extrait :
Le 2019-nCoV, nouveau virus détecté en Chine, a déjà provoqué la mort de six personnes. Mais différents cas se déclarent progressivement dans toute l'Asie (Japon, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud). Mardi soir, un premier patient infecté a été détecté aux États-Unis, renforçant les craintes sur une potentielle crise sanitaire mondiale.
Ce mercredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira pour déterminer s'il convient de déclarer une «urgence de santé publique de portée internationale». En attendant, la France se prépare à l'arrivée de ce nouveau coronavirus. «Le risque d'introduction en France est faible mais ne peut être exclu», a indiqué mardi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse.

 
La Corée du Nord va se fermer aux touristes
La Corée du Nord va fermer ses frontières aux touristes pour se protéger du coronavirus apparu dans la Chine voisine, a annoncé mercredi une agence de voyage. Plusieurs pays ont renforcé les contrôles aux aéroports en raison de cette épidémie repérée en décembre dans la ville chinoise de Wuhan et qui s'est propagé ailleurs en Asie et jusqu'aux Etats-Unis.

La très grande majorité des touristes étrangers en Corée du Nord arrivent de Chine, où les autorités ont déjà fait état de neuf morts, et leur nombre a augmenté l'année passée en raison d'un réchauffement des relations entre les deux voisins. Un afflux de visiteurs qui est pour le Nord une précieuse source de devises étrangères.

Mais à compter de mercredi, la Corée du Nord «va temporairement fermer sa frontière à tous les touristes étrangers par mesure de précaution face au coronavirus», a annoncé dans un communiqué l'agence de voyage basée en Chine, Young Pioneer Tours, qui est spécialisée dans les séjours en Corée du Nord. Elle a ajouté qu'elle ignorait les détails de cette mesure. Koryo Tours, numéro un des voyages au Nord pour les touristes occidentaux, a dit être «informé que des mesures étaient envisagées», en précisant attendre de plus amples informations mercredi.

Ce ne serait pas la première fois que Pyongyang ferme sa frontière aux touristes du fait d'une épidémie. En octobre 2014, elle avait fait de même pour se protéger du virus Ebola, alors même qu'aucun cas n'avait été détecté en Asie. Elle avait aussi décidé d'une période de quarantaine de 21 jours pour tous les étrangers entrant sur son sol, y compris les diplomates et les hommes d'affaires.

Le journal officiel nord-coréen Rodong Sinmun ne fait cependant mercredi état d'aucune mesure particulière des autorités face au virus chinois. Mais il mentionne bien l'épidémie en Chine, en indiquant qu'elle s'est «rapidement propagée» et que les autorités chinoises ont pris des «mesures correspondantes». Le système de santé nord-coréen est peu développé, et le pays souffre de pénuries chroniques de médicaments.

Quand l'épidémie de coronavirus Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) s'était déclarée en 2015 en Corée du Sud, le Nord avait annoncé des mesures «draconiennes» pour tenir l'épidémie à distance. Des médias avaient rapporté que Pyongyang avait pendant des mois interdit à ses diplomates et travailleurs expatriés de rentrer au pays. Pyongyang avait également suspendu les voyages organisés étrangers lors de l'épidémie de Sras.


Triste, je pensais y aller...
 
Lol, quel delire...
 
aujourd'hui, sur Canton, il y a de fortes suspicions sur une femme porteuse du virus au sein d'un hôpital communautaire à 10 min de chez moi. Elle a été emmenée par des docteurs bien protégés.
 
une chinoise qui pense que c'est marrant de déjouer les contrôles sanitaires internationaux. elle est arrivée à Lyon de Wuhan avec tous les symptômes du virus. A pris des médocs pour stabiliser son état afin de passer les détecteurs de chaleur à l'aéroport. Et s'en vante ouvertement.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200122_134105.jpg
    Screenshot_20200122_134105.jpg
    278,6 KB · Vues: 97
  • Screenshot_20200122_213643.jpg
    Screenshot_20200122_213643.jpg
    317,3 KB · Vues: 88
Dernière édition:
Heureusement la France a financé et aidé a construire un labo spécial p4 à Wuhan, je suis sur que nos scientifiques Français sur place font un super boulot, en tout cas ils aident, enfin j'espère...des infos sur ce super labo? Ils ont fait quelque chose depuis l'ouverture ou c'est juste encore une coquille vide?
Et pasteur à Shanghai ?
http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm
 
Plus de transport entre Wuhan et le reste de la Chine jusqu’à nouvel ordre:


L’OMS ne se prononce pas encore concernant une éventuelle urgence mondiale par contre


Sur wechat on parle aussi de l’arrêt des transports urbains (Metro, bus etc) mais ça par contre je ne sais pas si c’est confirmé
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Comme je le citai precedemment quand on observe l'hygiene de ce stand du marche aux poissons de Wuhan ( en Chine c'est un peu partout en fait ) et ce en pleine crise , comment voulez vous que des pandemies ne se produisent pas , j'imagine la faune de nuisibles qui doit grouiller la nuit , et les microbes 24/24 ! L'inverse serait surprenant ! :hum:

1579757754872.png

Lien :
 
En parland d'hygiene alimentaire, ce qui m'a toujours amuse c'est le comportement des touristes a l'etranger, surtout les Francais(es). Ils trouvent les marches ou la viande est exposee a l'air sans chaine du froid tout a fait "charmants" (ca fait couleur locale) alors qu'ils crieraient au scandale s'ils voyaient la meme chose en France.
 
L’aéroport de Wuhan-Tianhe devait fermer ses pistes ce jeudi , la ville chinoise interrompant également tous ses transports publics alors que le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) a atteint 17 morts et plus de 570 personnes contaminées. Une décision qui pourrait affecter en particulier Air France au départ de Paris, seule compagnie aérienne européenne à desservir la ville de 11 millions d’habitants.

Extrait :
La capitale de la province de Hubei se coupe un peu du monde ce 23 janvier 2023 : les autorités ont annoncé la « fermeture jusqu’à nouvel ordre » de l’aéroport et l’arrêt des vols et trains au départ de Wuhan, ainsi que celle des bus, du métro, des ferries ou des cars à longue distance, dans l’espoir de freiner l’expansion de l’épidémie. Le trafic aérien n’est toutefois pas totalement interrompu : un Airbus A330-200 d’Air France parti de Paris-CDG s’est posé dans l’aéroport Tianhe jeudi matin, et le vol retour AF139 a décollé un peu en avance, à 11h14 locales. * Aucun contrôle de température n’a été mis en place dans les aéroports internationaux français, mais des messages de précaution sont diffusés à bord des vols directs. Le CEO d’Air France-KLM Ben Smith a confirmé hier être « très préoccupé » par cette crise sanitaire, tout en soulignant que le groupe n’a « modifié aucune de nos procédures et aucun de nos ‘process’ en Chine ». Les discussions sont cependant « permanentes » avec les partenaires chinois, notamment son actionnaire China Eastern Airlines.

Le CEO d’Air France-KLM Ben Smith a confirmé hier être « très préoccupé » par cette crise sanitaire, tout en soulignant que le groupe n’a « modifié aucune de nos procédures et aucun de nos ‘process’ en Chine ». Les discussions sont cependant « permanentes » avec les partenaires chinois, notamment son actionnaire China Eastern Airlines.


* Nous les francais nous sommes immunises contre tout ,( surtout dans un espace hermetique comme un avion c'est juste un des pires endroits , pas aux niveaux des filtres ils sont efficaces , mais de la proximite des autres passagers et des equipements de bord ) , des sortes d'immortels en fait ! :jumproll:

Grippe pandémique et voyages aériens
Extrait et conseils : 1) L'air. Concept couramment répandu : un virus respiratoire se transmet facilement en cabine en raison du confinement et du système d'aération. Ceci est en grande partie faux.
Dans les avions modernes, la moitié de l'air est remplacée régulièrement par de l'air extérieur, l'autre étant recyclée par des filtres HEPA (High Efficacy Particulate) : efficacité de 99,97%. Ces filtres sont soumis à une réglementation très stricte et doivent être changés après 5000 heures de vol. Mais paradoxalement ils ne sont pas obligatoires, dépendant du bon vouloir des compagnies ; les vieux aéronefs ne sont sans doute pas ainsi équipés.

 
Dernière édition: