¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
En parland d'hygiene alimentaire, ce qui m'a toujours amuse c'est le comportement des touristes a l'etranger, surtout les Francais(es). Ils trouvent les marches ou la viande est exposee a l'air sans chaine du froid tout a fait "charmants" (ca fait couleur locale) alors qu'ils crieraient au scandale s'ils voyaient la meme chose en France.
j'ai personnellement jamais vu quelqu'un qui trouvait ca charmant, au contraire cela offusque plus qu'autre chose, et ca contribue à renforcer les croyances occidentales comme quoi la Chine est un pays du tiers monde...
 
j'ai personnellement jamais vu quelqu'un qui trouvait ca charmant, au contraire cela offusque plus qu'autre chose, et ca contribue à renforcer les croyances occidentales comme quoi la Chine est un pays du tiers monde...
Bonjour Fab
A Hong Kong la viande est a l'air libre dans les marches de rues egalement meme si il fait 38 degres en exterieur , et pourtant ce n'est pas le mainland et encore moins le tiers monde ! Il faut allez dans les supermarches pour trouver de la viande dans des vitrines frigos ..

1579767910273.png
 
Dernière édition:
j'ai personnellement jamais vu quelqu'un qui trouvait ca charmant, au contraire cela offusque plus qu'autre chose, et ca contribue à renforcer les croyances occidentales comme quoi la Chine est un pays du tiers monde...
Pas d'accord. Les groupes de touristes avec qui j'ai voyage en Chine et ailleurs se precipitent sur la bouffe locale en depis des conditions d'hygiene douteuse. C'est comme mettre sa ceinture de securite dans les taxis. En France tout le monde le fait et en Chine personne le fait (touristes inclus). C'est comme si le depaysement brouillait des annees d'education.
 
Pas d'accord. Les groupes de touristes avec qui j'ai voyage en Chine et ailleurs se precipitent sur la bouffe locale en depis des conditions d'hygiene douteuse.
À Rome, fait comme les Romains?
Tu veux dire que les touristes ne devraient demander que des rognons ou de la blanquette?

C’est vrai que c’est un peu con de faire 10k bornes et manger la nourriture locale.

C'est comme mettre sa ceinture de securite dans les taxis. En France tout le monde le fait et en Chine personne le fait (touristes inclus). C'est comme si le depaysement brouillait des annees d'education.
Sur Shanghai, les boucles de ceintures sont planquées sous la banquette. Donc on fait comment?
 
À Rome, fait comme les Romains?
Tu veux dire que les touristes ne devraient demander que des rognons ou de la blanquette?

C’est vrai que c’est un peu con de faire 10k bornes et manger la nourriture locale.
Tu peux manger de la nourriture locale qui soit conservee de maniere (relativement) hygienique hein. Guillaume souleve le probleme de l'hygiene, pas de la cuisine en tant que telle.
 
Tu peux manger de la nourriture locale qui soit conservee de maniere (relativement) hygienique hein. Guillaume souleve le probleme de l'hygiene, pas de la cuisine en tant que telle.
Yes, tu veux dire comme les ricains qui veulent pasteuriser tous nos camemberts, parce que sérieux, un camembert pasteurisé c'est nettement plus safe.
 
Il y a quand meme une nuance entre pasteuriser du camembert et aller manger de la street food cuite dans de l'huile opaque avec de la viande qui a traine au soleil toute la journee (voire plus).

Comme je disais, il y a une difference entre hygiene et cuisine locale. Il y a plein de nourritures traditionelles qui tirent avantage des bacteries (fromages, aliments fermentes etc), mais c'est fait de maniere controlee. Tout comme tu peux avoir une chiasse de tous les diables avec de la mayonnaise industrielle qui a pourtant ete produite en environement sterilise, si tu la laisses trainer 3 jours au soleil en festi. Ca n'est pas la mayo en tant que telle le probleme, c'est la maniere dont elle a ete conservee.

Bah la c'est pareil, il n'y a rien d'inherent a la cuisine chinoise qui oblige de preparer les ingredients dans des conditions degueulasses, c'est plus lie a un manque de sensibilisation et/ou d'infrastructures. Mais tu peux manger de la bouffe chinoise tout a fait safe.
C'est le bon sens de faire attention a l'hygiene de l'endroit ou tu manges si tu ne veux pas tomber malade, surtout en Chine ou les controles sanitaires laissent a desirer.

Autrement dit, tu peux manger d'excellents lamian, roujiamo ou n'importe quoi d'autre prepares dans des endroits qui respectent (plus ou moins) les normes d'hygienes. Jamais je ne me suis dit "mince alors, je mangerais bien <tel plat chinois>, mais le seul moyen possible de se le procurer c'est de manger de la viande qui a ete re-surgelee 3 fois d'affilee". Donc comme je le disais, il y a moyen de manger local tout en gardant un minimum de bon sens.

Mais en effet, comme dit Guillaume, l'effet vacances/exotisme/naivete fait que plein de touristes ne font pas attention et laissent leur bon sens a la maison. Pas seulement en termes de bouffe d'ailleurs, c'est valable aussi pour tout ce qui est securite routiere, arnaques et autres.
 
Ou c'est l'instinct gregaire des gens. Les touristes se disent que si 20 chinois achetent de la viande conservee en plein soleil ou dans un halo de mouches c'est que ca doit etre safe. Va comprendre...
 
Et je parle meme pas de la "street food" vantee dans tous les guides de voyage et des "trucks" si a la mode chez nous. Des laboratoires a germes si tu veux mon avis.
 
La liste continue: les machines a glaces italiennes, les coupelles de cacahuettes dans les bars, les ecrans tactiles dans les MacDo, l'arabe du coin qui revend des produits perimes, les huitres de mediterranee, etc.
 
Heureusement on ne trouve plus de savons rotatifs comme quand j'etais gamin...

Savon_rotatif_02.jpg
 
Au pire tu chopes une bactérie mais pas un virus avec ça. Je vous conseille Plague Inc c’est pas cher sur l’Apple store ;)
Ces gars là à WuHan mangeaient du gibier et le plus souvent pas cuit c’était une des spécialités de ce marché : serpent, biche, ragondins, chauve-souris et j’en passe ... ça aura fait le plaisir de certains pour avoir de l’exotisme à raconter...
 
Virus en Chine : les serpents sont-ils à l’origine de l’épidémie ?

Alors que la Chine multiplie les mesures sanitaires pour limiter la propagation de 2019-nCoV, qui a déjà tué 17 personnes, les scientifiques semblent avoir mis le doigt sur le réservoir animal de ce nouveau coronavirus.

Extrait :
Le gouvernement chinois a instauré des mesures drastiques pour contenir la propagation de 2019-nCoV. Les aéroports et les gares de Wuhan sont fermés, coupant la ville du reste du monde. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prolonge sa réunion vu le manque d'informations communiquées par la Chine. « La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu'en tenant dûment compte des preuves disponibles », a déclaré à la presse le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève en Suisse.

De leur côté, les scientifiques continuent leurs investigations pour mieux comprendre cette souche jusqu'alors inédite. Une équipe de recherche de l'université de médecine de Pékin a publié, le 22 janvier, une étude dans Journal of Medical Virology. Ces chercheurs pensent avoir identifié l'origine de cette épidémie qui inquiète le monde entier : les serpents.

2019-nCoV, issu d’une recombinaison, viendrait des serpents

Les coronavirus sont plutôt communs chez les mammifères et les oiseaux, notamment chez des espèces proches des humains comme les cochons, les chats, les rats ou encore les volailles. Pour remonter la piste de l'origine du virus, les scientifiques chinois ont comparé plus de 200 génomes de coronavirus infectant les animaux avec celui de 2019-nCoV. En comparant les séquences génétiques qui sont spécifiques à l'hôte du virus par bio-informatique, il apparaît que les serpents seraient le réservoir le plus probable parmi toutes les espèces étudiées.

De plus, le génome du coronavirus de Wuhan est né de la recombinaison de deux coronavirus : l'un connu pour infecter les chauves-souris et l'autre aux origines inconnues. Certaines de ces protéines diffèrent donc de celles de ses « parents ». C'est le cas d'une glycoprotéine de surface qui autorise l'entrée du virus dans d'autres cellules. Cette modification aurait permis à 2019-nCoV de franchir la barrière des espèces pour infecter les humains.


Ou comme je citai dans ce fil Mardi 21 ...

Coronavirus 2019-nCoV, Sras : comment les chauves-souris propagent les épidémies

Ces deux virus sont apparus en Chine dans des marchés d'animaux infectés par des chauves-souris, elles-mêmes porteuses du coronavirus HKU9-1, le "papa-virus" commun.

Extrait : Les scientifiques en sont désormais persuadés : le coronavirus 2019-nCoV apparu en Chine en décembre 2019 et le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui a fait près de 800 morts en 2003, partagent un ancêtre commun. "Il s'agit du coronavirus HKU9-1 identifié chez les chauves-souris roussettes", indique à L'Express Arnaud Fontanet, le directeur du Département de Santé globale à l'Institut Pasteur.

"Dans les deux cas, il y a eu un intermédiaire entre l'homme et la chauve-souris, poursuit le spécialiste. A l'origine du SRAS, il y a des chauves-souris roussettes porteuses du coronavirus KHU9-1 qui ont infecté des civettes - de petits mammifères carnivores - qui, à leur tour, ont contaminé l'Homme. Nous ne connaissons pas encore l'intermédiaire pour le nCoV, quoi qu'en disent les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, mais il s'agira très probablement d'un animal que l'on retrouve couramment sur les marchés de Wuhan."

 
Dernière édition:
Coronavirus : Un dispositif "de suivi et de réponse" mis en place en France

Communique :
PARIS (Reuters) - Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi la mise en place d'un "dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français", face à l'épidémie due au coronavirus qui a fait 17 morts en Chine.

Ce dispositif "a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l'ambassade de France à Pékin et l'ensemble de nos consulats généraux en Chine", précise-t-il, assurant être pleinement mobilisé face à la crise.

Circonscription de Pékin :
https://cn.ambafrance.org/Liste-indicative-des-professionnels-de-sante-et-hopitaux
Circonscription de Canton :
Lien retiré
Circonscription de Chengdu :
https://cn.ambafrance.org/Hopitaux-dans-la-circonscription-du-Sud-ouest
Circonscription de Shanghai :
https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et
Circonscription de Shenyang :
Lien retiré
Circonscription de Wuhan :
https://cn.ambafrance.org/Hopitaux-a-Wuhan
Circonscription de Hong Kong :
https://hongkong.consulfrance.org/Medecins-et-hopitaux

 
Dernière édition:
Lien retiré
Sinon, les chiffres sur les malades connus aujourd'hui peuvent être multipliés par 3, 4 ou beaucoup plus.


Aujourd'hui la réalité "connue" est donc pire que ce que tout le monde pensait mardi, elle a dépassé toute imagination.
Après 48H, il semble que le coefficient multiplicateur est plutôt égal au courage de tel ou tel hôpital de dévoiler le nombre de cas de malades. Quand vous êtes le 3e ou 4e hôpital, on n'ose pas trop dans ce monde communiste, mais quand on est le 40e, c'est facile d'avoir du courage. Comme le camarade Xi a dit "Allez-y ne cachez rien!", on écoute et on applique ( enfin on montre qu'on applique...)
Quelques images de Wuhan,
Il ne s'agit pas de nier ou de minimiser quoi que ce soit ni qu'il ne faut rien dire ou faire... Mais de tempérer l'emballement et l'empressement des "lanceurs d'alerte" en herbe, car pour en arriver à l'équivalent en Chine, au nombre de 10000 décès chaque année en "France", ce que ardemment je ne souhaite pas, il y a encore de la marge sur ton coefficient... On peut être vigilant, c'est sain, sans nécessairement devoir être alarmant !
De toute façons je n'ai aucun pouvoir contre les mages et les devins qui ironisent et gloussent sur Xi Dada et qui vont prédire tout et son contraire sur chaque situation, pour forcément au final en voir émerger un qui aura eu raison ! Mais sans aucun effet sur l'événement passé.

Pour relativiser :
Résultats de recherche
Extrait optimisé sur le Web
C'est un enjeu de santé publique de par les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles.6 janv. 2020
www.pasteur.fr › centre-medical › fiches-maladies › grippe
Grippe : informations et traitements - Institut Pasteur
 
Dernière édition:
 
Coronavirus, contestation sociale : Hong Kong en opération de réhabilitation à Davos

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam s'est efforcée cette semaine à Davos de redorer l'image de la place financière, plongée dans la récession après plusieurs mois de contestation et désormais confrontée au nouveau coronavirus.

Extrait :
Après plusieurs mois de contestation sociale et l'émergence d'un nouveau coronavirus, Hong Kong se devait de montrer patte blanche à Davos. C'est chose faite. Alors que le nouveau virus a déjà contaminé plus de 800 personnes en Chine, et qu'officiellement deux personnes à Hong Kong en sont porteuses, Mme Lam a assuré : "Nous avons appris du passé", c'est-à-dire de l'émidémie de Sras il y a 17 ans, qui avait tué 299 personnes dans la mégalopole. "Nous avons un protocole, nous avons les ressources", a-t-elle assuré, promettant un point quotidien sur l'épidémie. Au Forum économique mondial, qui réunit jusqu'à vendredi en Suisse l'élite économique du globe, Mme Lam a martelé que Hong Kong restait "un merveilleux centre financier".

 
Elle s'est abstenue de citer les spécialistes hongkongais, qui sont allés à Wuhan le w-end dernier, et qui font comprendre que les chiffres officiels sont malheureusement loin de la vérité.
Bonsoir Silouane
Et nous de notre cote la connaissons nous la verite sur les chiffres rapports a des estimations d'Oracles qui se contredisent les unes les autres ? :hum:
Seules les estimations des scientifiques comptent libre au gouvernement de les sous -estimer , les chiffres sont ce qu'ils sont libre a nous de les interpreter et de les contester ou non , ca ne changera pas grand chose de toutes facons quand a l'issue de cette pandemie ! A un moment il faut arreter la branlette intellectuelle ...

De notre cote contentons nous de suivre les prescriptions de preventions emises par nos autorites !
 
Et nous de notre cote la connaissons nous la verite sur les chiffres rapports a des estimations d'Oracles qui se contredisent les unes les autres ? :hum:
Seuls les estimations des scientifiques comptent libre au gouvernement de les sous -estimer , les chiffres sont ce qu'ils sont libre a nous de les interpreter et de les contester ou non , ca ne changera pas grand chose de toutes facons quand a l'issue de cette pandemie ! A un moment il faut arreter la branlette intellectuelle ...
1) Ce sont justement des scientifiques qui avancent des chiffres nettement plus eleves que les estimations officielles
2) Justement si, sous-estimer le nombre de cas peut changer l'issue de la pandemie, c'est precisement ce qu'on a reproche a la Chine a l'epoque du SRAS. Heureusement cette fois ils ont l'air de prendre la chose beaucoup plus au serieux.
3) Une estimation est, par nature, imprecise (sinon c'est plus une estimation mais un comptage). Mais le but du jeu est d'avoir une estimation la plus precise possible, et ca ca s'apprend, c'est une discipline scientifique a part entiere, c'est loin d'etre une esimtation d'oracle. Apres oui, libre a tout un chacun de donner les chiffres qu'il veut*, mais pour que les chiffres en question aient une quelconque valeur informative il faut quand meme qu'ils aient ete calcules en suivant une methode scientifique.

---

*Hors-mainland tout du moins. Au mainland mieux vaut ne pas sortir de chiffres au hasard sous peine de se faire arreter pour fausses rumeurs.