¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ca fait pas rêver pour 2022. En gros, si allègement de la politique il y a, ce sera plus tôt pour 2ème moitié de 2023.

Ca parait normal vu qu'ils ont pris 2 annees de retard sur le reste du monde en ne vaccinant pas massivement avec les meilleurs vaccins disponibles. Donc ils partent de zero et il faut tout reprendre depuis le debut. Voila ce qui arrive quand on procrastinate.
 
Apparement, pas de tests PCR les jours de pluie :grin: Il doit y avoir une raison "scientifique" a ca. Je veux dire ils nous casse les bonbons pour qu'on fasse 3 tests PCR par jour depuis 2 semaines et aujourd'hui qu'il pleut, plus de nouvelles. Quel gag :bravo:
 
L'ambassadeur s'etait expliqué lors d'un webinar. Ils n'ont pas pu faire une vaccination de masse des francais en Chine avec Pizfer car la Chine s'y serait opposée. Il a d'ailleurs dit que la France n'aurait pas accepte non plus si la Chine avait fait la meme demande en 2020 pour ses ressortissants chinois en France avec un vaccin chinois non autorise en France a l'epoque. Chaque pays est decidaire de la politique vaccinale des gens residant sur son sol, etrangers ou pas et c'est un sujet tres sensible surtout en ce moment.

L'Espagne a decidee de passe outre, mais a tres peu de ressortissants ici. Les autorites francaises ont juges qu'il y avait des dossiers plus importants a negocier avec les autorites chinoises comme maintenir les liaisons aeriennes par exemple, donc c'etait pas une bonne idee de braquer les chinois avec ces vaccins.

Si j'ai bien compris, le staff du LFS et diplomatique y ont eu droit en temps qu'employees de l'etat francais ou de fournisseurs d'un service particulier comme l'education a d'autres citoyens francais. L'Ambassade a utilisee une convention internationale (de Vienne je crois, mais pas sur) qui autorise dans ce cas de figure les etats a vacciner des categories de gens tres precises sur territoire etrangers, mais n'a pas osee pousser plus loin

Au-delà de ça, les conditions de délivrance des passeports, des actes de naissance et autres sont les mêmes qu'en métropole, en dépit du coût de fonctionnement bien plus élevé des consulats par rapport aux mairies (financées par les impôts locaux de surcroît).

Il n'y a pas de surtaxe s'applique aux documents délivrés dans les consulats français (contrairement à la majorité des autres pays européens). Et les expatriés français ne payent pas non plus d'impôt mondial (contrairement aux USA).

Bref, il ne faut pas se plaindre après coup de se retrouver avec un service low-cost. Les ambassades françaises ont déjà du mal à payer leurs employés locaux. Elles n'ont donc pas les budgets pour rapatrier les expatriés en transall ou pour monter des hôpitaux de campagne sous tentes.
 
J'ai remarque que le QR code vert indiquait maintenant en gros la date du dernier test PCR. Ca va etre ca la vie apres confinement. Des tests PCR tous les 2 jours.
 
Au-delà de ça, les conditions de délivrance des passeports, des actes de naissance et autres sont les mêmes qu'en métropole, en dépit du coût de fonctionnement bien plus élevé des consulats par rapport aux mairies (financées par les impôts locaux de surcroît).

Il n'y a pas de surtaxe s'applique aux documents délivrés dans les consulats français (contrairement à la majorité des autres pays européens). Et les expatriés français ne payent pas non plus d'impôt mondial (contrairement aux USA).

Bref, il ne faut pas se plaindre après coup de se retrouver avec un service low-cost. Les ambassades françaises ont déjà du mal à payer leurs employés locaux. Elles n'ont donc pas les budgets pour rapatrier les expatriés en transall ou pour monter des hôpitaux de campagne sous tentes.
Les autres consulats font payer les actes et le service est la, je ne m'en plainds pas.. Dire on fait "pas top" mais "c'est gratuit" est quand meme un argument assez tiers mondiste... cela meriterait une refonte..
 
News, mais gardons a l’esprit .. carotte, bâton, violon. bla-bla-bla
An encouraging sign that an orderly resumption of schooling has been arranged

The situation is improving, and students and parents are concerned about when they will be able to return to school. Today there is good news: the resumption of the school has been put on the agenda.

On the morning of the 13th, a press conference on the prevention and control of the new pneumonia epidemic in Shanghai introduced that priority will be given to high school juniors, seniors and junior high school students who have the task of taking the entrance exams and the midterm exams to resume school according to the changes in the epidemic. This also means that those students who are about to face midterm and entrance exams as well as grade exams are expected to return to campus first and start classes.
........
At the same time, it is important to see that the epidemic situation is still tense, so the resumption of schooling is still being carried out in a phased and rhythmic manner. The current proposal is to give priority to ensuring that students in the senior, sophomore and junior grades resume their studies, and many students in other grades are eager to return to school. However, at this point in time, the resumption of schooling can only be done in a gradual and prioritized manner, starting with those students who are close to their examinations.

I am afraid that students in other grades will still have to wait for some time until the situation improves and becomes clearer before resuming school.
Année scolaire, je précise ;-)
 
Bien entendu, je suis actuellement exactement dans la même situation insupportable de durcissement que vous et je ne connais personne qui ait pu mettre un pied hors de son xiaoqu. Mais les autorités affirment avoir déjà ouvert un certain de coins à Jinshan, Chongming, Fengxian, Putuo et même Xuhui donc, si cela est vrai, il y a déjà bien eu un début de déconfinement de Shanghai depuis un certain temps. Donc ça ne serait pas un grand scoop que de dire que fin mai début juin le déconfinement de Shanghai commencera, du moins selon vos critères. Le même genre d'info circulait mi-avril pour après les vacances du 1er mai et cela a bien eu lieu officiellement, seulement c'est pas chez nous apparemment. Enfin bref, tout ça pour dire que ce type de spéculation me paraît pas avancer à grand chose même si j'en comprends la nécessité pour nous (se donner espoir pour survivre mentalement à ce que nous vivons) et pour les autorités (laisser croire aux gens que c'est bientôt fini pour maintenir le statu quo et repousser le moment où ça va péter).

Bordel courage à vous, je pense que la il vaut mieux rester optimiste pour pas craquer.

Cependant, je dirais : s'ils arrêtent au moins la menace d'envoyer les gens dans les camps de merde, ça sera déjà un premier pas...

J'ai entendu parler des tests quotidien qu'ils vont continuer si réouverture il y a, honnêtement j'espère que c'est seulement de la spéculation.
Si on prend l'exemple de wuhan, est-ce qu'ils ont eu à subir tout ça ? Comment s'est passé la "réouverture" ?
 
J'ai remarque que le QR code vert indiquait maintenant en gros la date du dernier test PCR. Ca va etre ca la vie apres confinement. Des tests PCR tous les 2 jours.
De par mon expérience (du 17 mars au 11 mai — test 48h) tu vas très vite t’y habituer et de toute façon, tu n’as pas le choix. Comme tout le monde.
Et effectivement en cas de très fortes pluies (depuis le 11 mai de très fortes pluies dans le Sud) les centres de test en extérieur sont fermés.
Pas pour des raisons scientifiques, mais pour des mesures de sécurité.
Je devrais reprends les tests 48h ou 72h la semaine prochaine pour une durée non définie.
 
De par mon expérience (du 17 mars au 11 mai - test 48h) tu vas très vite t’y habituer. Comme tout le monde.
C'est personnel je pense.. M'y soumettre, oui pas le choix.. m'y habituer? non.. juste non.. S'habituer a la stupidite ne me semble pas ethiquement acceptable.. personnellement..
 
Bordel courage à vous, je pense que la il vaut mieux rester optimiste pour pas craquer.

Cependant, je dirais : s'ils arrêtent au moins la menace d'envoyer les gens dans les camps de merde, ça sera déjà un premier pas...

J'ai entendu parler des tests quotidien qu'ils vont continuer si réouverture il y a, honnêtement j'espère que c'est seulement de la spéculation.
Si on prend l'exemple de wuhan, est-ce qu'ils ont eu à subir tout ça ? Comment s'est passé la "réouverture" ?
Beucoup de villes sont déjà en mode test de 48 hr obligatoires pour accéder au bureau, magasin, ... comme Shenzhen et Hangzhou. Pekin on est aussi là même si ces jours ci c'est plutôt tous les jours.
 
Beucoup de villes sont déjà en mode test de 48 hr obligatoires pour accéder au bureau, magasin, ... comme Shenzhen et Hangzhou. Pekin on est aussi là même si ces jours ci c'est plutôt tous les jours.

Ou fais-tu les tests? Si il faut se payer 30 minutes de queue tous les jours, c'est pas tres attirant. Et qui paye? Ta boite?
 
Ca à l'air de faire le buzz, mais il semblerait que les règles n'aient pas vraiment changé depuis 2 ans.
Ils en remettent peut-être une couche pour éviter un exode.

Pour pouvoir sortir de Chine il faut une bonne raison (études, travail).
Il y a les règles, puis la pratique. Même avec un passeport, tu peux être bloqué à la douane et ne pas pouvoir sortir. On te pose 10 000 questions et on te dit qu'en cette période, tu dois rester en Chine.
 
Dernière édition:
Promis c'est pas pour vous énerver.

En dehors de votre nasse, 48 h, c'est la durée de validité du test.
La seule différence, c'est que ça permet quasiment de voyager en Chine.

Le risque est "seulement", si le statut de ta zone de départ a changé pendant que tu étais sur la route, qu'à l'arrivée, tu aille en centre de quarantaine à ton arrivée et ce quelque soit le résultat de ton test.

C'est très joueur.
Mais je mesure à quel point c'est mieux que ce que vous vivez.
C'est votre galère qui permet aux gens du bled où je suis de flâner tous les soirs au bord de la rivière comme si de rien n'était.
 
Il y a les règles, puis la pratique. Même avec un passeport, tu peux être bloqué à la douane et ne pas pouvoir sortir. On te pose 10 000 questions et on te dit qu'en cette période, tu dois rester en Chine. C'est arrivé à une personne de ma connaissance et il existe des témoignages sur le sujet.

Les Chinois pourraient se rendre compte que la vie a repris comme si de rien n'etait a l'etranger. A ce sujet, ca me trou le derriere quand je vois circuler sur wechat des photos de mes potes aux US. La-bas c'est comme si le covid n'existait plus. En France aussi d'ailleurs.
 
il faut vraiment faire la chasse a toutes ces rumeurs!!


haha.. facepalm..

Ca me rapelle l'histoire du type qui avait eu des soucis avec la police parcequ'il avait dit qu'il etait dangereux de faire des tests covid juste apres la vaccination. Au bout du bout, ils ont fini par admettre que c'est lui qui avait raison.
 
C'est personnel je pense.. M'y soumettre, oui pas le choix.. m'y habituer? non.. juste non.. S'habituer a la stupidite ne me semble pas ethiquement acceptable.. personnellement..

Je pense que tu as déjà entendu cette conversation ... A rire et à pleurer en même temps

J'en avais mal au ventre à la fin ... :p