¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Plus que les horaires de départ ou d'arrivée des vols, c'est l'analyse des statistiques du trafic qui est édifiante.

On voit ainsi que l'aéroport de HK a traité

en 2018 : 37 182 732 passagers à l'arrivée, 37 177 097 au départ (Total 74 359 829)
en 2019 : 35 657 254 passagers à l'arrivée, 35 630 298 au départ (Total 71 287 552)
en 2020 : 4 445 813 passagers à l'arrivée, 4 368 411 au départ (Total 8 814 224 dont 8 155 331 pour le seul 1er trimestre, 658893 pour les 3 autres)
en 2021 : 540 283 passagers à l'arrivée, 803 287 au départ (Total 1 343 570)

Le nombre de vols s'établit à

en 2018 : 213 899 vols à l'arrivée, 213 867 au départ (Total 427 766)
en 2019 : 209 904 vols à l'arrivée, 209 891 au départ (Total 419 795)
en 2020 : 80 330 vols à l'arrivée, 80 336 au départ (Total 160 666 dont 63382 pour le seul 1er trimestre, 97284 pour les 3 autres)
en 2021 : 72 405 vols à l'arrivée, 72 411 au départ (Total 144 816)

Cela nous donne une moyenne de passager par vol de

en 2018 : 173.8
en 2019 : 169.8
en 2020 : 54.9 (1er trimestre : 128.7 , les 3 autres : 6.8)
en 2021 : 9.3

En termes de nombre de passagers, 2019 avait déjà marqué le pas au deuxième semestre, en raison des manifestations.
En 2020, janvier se maintenait (-11.6%), février baissait fortement (-68%), mars s'effondrait (-91%) et le reste de l'année était a -98.7%.

C'est quand même hallucinant de faire voler des jets avec moins de 10 passagers en moyenne :eek:

Source :
 
Plus que les horaires de départ ou d'arrivée des vols, c'est l'analyse des statistiques du trafic qui est édifiante.
Bonjour Chris
Ce sont les statistiques des frequences d'arrivees de vols au quotidien et leurs nombres en particulier en provenance de Chine et de Hong Kong a destination de Singapour , et bien evidemment les departs dans le sens oppose ...:) Apres il faudrait voir les chiffres de l'immigration , le traffic reel PAX et taux des remplissage de sieges par appareil , mais c'est un autre probleme , tout du moins au quotidien ...
 
Dernière édition:
C'est quand même hallucinant de faire voler des jets avec moins de 10 passagers en moyenne
Les compagnies aériennes étant liées par de nombreux accords, elles sont forcées d'assurer un certain nombre de liaisons. C'est pourquoi depuis le début de la crise de nombreux vols tournent à vide et ce n'est pas une spécificité HKgaise.
Vive le bilan carbone. :mur:

Edit: Un exemple qui illustre bien les complexités auxquelles font face les compagnies aériennes.

 
Les compagnies aériennes étant liées par de nombreux accords, elles sont forcées d'assurer un certain nombre de liaisons. C'est pourquoi depuis le début de la crise de nombreux vols tournent à vide et ce n'est pas une spécificité HKgaise.
Vive le bilan carbone. :mur:

Edit: Un exemple qui illustre bien les complexités auxquelles font face les compagnies aériennes.

Cela me semble quand même bien plus marqué à HK que pour d'autres aéroports.

A titre de comparaison, voici les chiffres de CDG

CDG
2017​
2018​
2019​
2020​
Passagers
69471442​
72229723​
76150007​
22257469​
Vols
475654​
480945​
498175​
220637​
Pax/vol
146.1​
150.2​
152.9​
100.9​
Source : https://www.aeroport.fr/view-statistiques/paris-charles-de-gaulle


Et de Schiphol

Schiphol
2017​
2018​
2019​
2020​
2021​
Passagers
68515425​
71053157​
71707144​
20887174​
25492633​
Vols
496743​
499444​
496826​
227317​
266967​
Pax/vol
137.9​
142.3​
144.3​
91.9​
95.5​
Source : https://www.schiphol.nl/en/schiphol-group/page/transport-and-traffic-statistics/

On constate effectivement une chute en 2020 et 2021, mais on passe de 140-150 à 90-100, pas 10 comme à HK !!!
 
On constate effectivement une chute en 2020 et 2021, mais on passe de 140-150 à 90-100, pas 10 comme à HK !!!
Je pense que la dureté des mesures anti-covid à HK doit jouer. En France on peut rentrer comme dans un moulin et aller faire la fiesta dès la douane passée :mad:
 
''During the two-week quarantine, the patient tested negative for COVID-19 four times. But in the ensuing seven-day self-health monitoring period, the patient tested positive on the last day without showing symptoms.''

Vraissemblablement une contamination locale.

S'ils continuent de repertorier tous les cas Omicron qui risquent de se declarer, j'espere qu'ils auront un bon tableur Excel.
3eme secretaire: "Contamination en quarantaine probable patron... Du coup... 4 semaines de quarantaine obligatoire!!!"
2eme secretaire: " Vous etes un con Wang, cela ne solutionne rien... meme probleme a + 2 semaines..."
1er secretaire: "Autres idees full proof? Je veux garder mon job de premier secretaire adjoint bis du kaifaqu lambda du troisieme district de Gululu"
3eme secretaire: "Il faut des boxs etanches! On pourrait les mettre sous la mer avec de l'oxygene et un sac de vivre pour 2 semaines!!"
2eme secretaire: "Toujours aussi con mais de l'idee.. Pourquoi pas des barges autonomes avec 2 semaines + 2 semaines dans 2 zones separees. Si contamination en zone 2 on construit une autres barge et on continue"
1 er secretaire: "Enfin de l'esprit d'equipe a characteristique chinoise! Mais pas de barge, j'ai un cousin dans l'immobilier et on a des terrains invendables en rase campagne! Jiayou! Un pour tous, tout pour nous!"

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On est pas sorti lol
 
Dernière édition:
Hier pour mon rdv chez le dentiste de ce matin j'ai recu une demande wechat d'envoyer par wechat mes 2 QR code locaux et nationaux, une copie de ma pièce d'identité et mon adresse !

Demain midi pour aller me faire masser au Portman j'ai reçu un warning par wechat comme quoi je dois préparer mon QR code également en raison des nouvelles régulation.

Y a pas intéret à perdre ou casser son tel !
Tu en avais pas besoin avant ?
Ici à Beijing, même si parfois c'est un peu laxiste en période de calme épidémique suivant le gardien à l'entrée, mais on montre notre QR partout.
RDV médical toujours depuis le début de l'épidémie, rentrer au bureau tous les jours, centres commerciaux presque tout le temps, restaurants tout le temps,....
 
De plus, testé négatif tout au long des 14 jours de quarantaine, et jusqu'au dernier jour du self-monitoring...

Cela ressemble beaucoup à une contamination locale, ou pendant la quarantaine (mais c'est plus rassurant de dire que c'est un cas importé)
A mon avis si en tant qu'étranger tu chopes le covid ici, même si ça fait deux ans que tu es revenu en Chine, tu seras compté comme cas importé ;)
 
quand il n'y en a plus, il y en a encore..

COVID-19 : Une nouvelle sous-variante d'Omicron découverte en Israël
Une vingtaine de cas d'une nouvelle sous-variante qui s'est développée à partir de la variante originale Omicron ont été découverts en Israël, a rapporté Kan jeudi soir.

La sous-variante, connue sous le nom de BA2, a été découverte lors du séquençage génétique d'échantillons de patients atteints du COVID. Elle contient plus de mutations que l'Omicron original et pourrait être plus violente. Toutefois, le danger posé par la nouvelle sous-variante est encore incertain, et le siège du ministère de la Santé chargé de la sensibilisation aux coronavirus a précisé que rien ne prouvait que BA2 se comportait différemment d'Omicron.

Le BA2 a été observé pour la première fois en Chine il y a quelques semaines, et on soupçonne qu'il provient d'Inde. Il a également été observé au Danemark, en Australie, au Canada et à Singapour, rapporte Kan.

Les scientifiques cités dans le rapport de Kan ont déclaré qu'ils étaient préoccupés par ce nouveau développement.
Au cours des dix derniers jours, Israël a continuellement atteint un nouveau record de porteurs du virus, passant de 12 000 par jour à 48 000, les experts estimant que le nombre réel de personnes infectées est probablement beaucoup plus élevé.

Le nombre de patients graves, bien qu'encore limité, a également commencé à augmenter. On comptait 283 patients jeudi, contre 136 une semaine plus tôt. En outre, 284 nouveaux patients ont été classés comme graves au cours des sept derniers jours, ce qui représente une augmentation de 189 % par rapport à la semaine précédente.

Toutefois, la situation générale des patients Omicron semble bien meilleure que lors des vagues précédentes.
Si la nouvelle sous-variante est effectivement plus violente qu'Omicron, cela pourrait provoquer des maladies plus graves et augmenter le nombre de patients graves hospitalisés. Elle est suivie par des chercheurs israéliens et internationaux.
 
Cela me semble quand même bien plus marqué à HK que pour d'autres aéroports.

A titre de comparaison, voici les chiffres de CDG

CDG
2017​
2018​
2019​
2020​
Passagers
69471442​
72229723​
76150007​
22257469​
Vols
475654​
480945​
498175​
220637​
Pax/vol
146.1​
150.2​
152.9​
100.9​
Source : https://www.aeroport.fr/view-statistiques/paris-charles-de-gaulle


Et de Schiphol

Schiphol
2017​
2018​
2019​
2020​
2021​
Passagers
68515425​
71053157​
71707144​
20887174​
25492633​
Vols
496743​
499444​
496826​
227317​
266967​
Pax/vol
137.9​
142.3​
144.3​
91.9​
95.5​
Source : https://www.schiphol.nl/en/schiphol-group/page/transport-and-traffic-statistics/

On constate effectivement une chute en 2020 et 2021, mais on passe de 140-150 à 90-100, pas 10 comme à HK !!!
La différence avec les autres pays c'est qu'il n'y a pas de vols locaux à HK. Ce n'est que de l'international. En France ou Pays, même avec la chute des vols internationaux, tu as quand même la demande locale. Les pays continuent de tourner. En Chine c'est pareil. L'aviation survit grâce à la demande locale.
 
Les compagnies aériennes étant liées par de nombreux accords, elles sont forcées d'assurer un certain nombre de liaisons. C'est pourquoi depuis le début de la crise de nombreux vols tournent à vide et ce n'est pas une spécificité HKgaise.
Vive le bilan carbone. :mur:

Edit: Un exemple qui illustre bien les complexités auxquelles font face les compagnies aériennes.


J'avais entendu parler des vols qui décolaient pour faire un tour dans le ciel. Maintenant on monte dans l'avion, on a le service mais l'avion reste au sol.
 
Le 13 janvier, un nouveau cas positif a été découvert dans la ville de Tanzhou, dans la ville de Zhongshan. Afin de renforcer la prévention et le contrôle de l’épidémie, voici un avis ...

Zhuhai en mode panique à bord.
1) Les salons de beauté, les spas de massage, les salles d’échecs et de cartes, les salons de mah-jong, les cybercafés, les bars, les KTV, les théâtres, les cinémas, les gymnases, les salles de jeux, les salles de fitness, les piscines et autres lieux fermés de la ville sont suspendus.

2) Les marchés de producteurs, les pharmacies, les marchés de gros, les centres commerciaux, les supermarchés et autres lieux clés de la ville sont ouverts de manière ordonnée, sous réserve de l’application stricte des mesures de contrôle telles que la prise de la température, la lecture du QRcode et le maintien de la distance d’un mètre.

À compter du 14 janvier 2022 à minuit, les personnes voyageant de Zhuhai à Macao via le point de contrôle frontalier de Zhuhai-Macao devront détenir un certificat valide de résultat PCR négatif dans un délai de 48 heures.

panique 1.png
 
Tu en avais pas besoin avant ?
Ici à Beijing, même si parfois c'est un peu laxiste en période de calme épidémique suivant le gardien à l'entrée, mais on montre notre QR partout.
RDV médical toujours depuis le début de l'épidémie, rentrer au bureau tous les jours, centres commerciaux presque tout le temps, restaurants tout le temps,....
Nope plus personne ne demandait le qr code a shanghai. Meme a sanya quasiment pas a noel alors qu'en aout c'etait 10-15 fois par jour.

Ce midi qr code au massage et idem au resto ou je dej 2 fois par semaine et qui ne me l'avait jamais demandé jusqu'a maintenant. Bon en meme temps ca se trouve a 1 ou 2km de l'epicentre.
 
J'ai fait mon rappel mercredi dans le zhejiang. Toujours pas ouvert sur SH?
Nope et cet article posté il y a 15h en reparle pour la premiere fois depuis le 1er nov (ouverture du booster au locaux).

Details on how local expats can take the booster shots of the COVID-19 vaccines have not been announced.


J'imagine qu'ils vont finir par se bouger sur le sujet.