¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Pékin "donne son feu vert" au programme de voyage de Hong Kong avec la Chine continentale

Mais alors que le principal obstacle technologique était en train d'être aplani, une nouvelle menace potentielle pour le lancement du programme est apparue ces derniers jours. Des cas de la variante Omicron, hautement infectieuse, sont apparus à Hong Kong et ailleurs dans le monde après avoir été détectés pour la première fois en Afrique australe, ce qui a incité la ville et les pays à restreindre les voyages.

Une source de l'équipe continentale travaillant sur la réouverture de la frontière a déclaré au Post que Pékin poursuivait le lancement du programme : "D'après mes estimations, ce sera peu après l'élection du Legco".

Mais les autorités n'ont pas encore dit combien de personnes seront autorisées à franchir la frontière chaque jour et la priorité devrait être donnée aux hommes d'affaires et aux familles qui méritent une aide humanitaire.

L'application du code de santé sera disponible au téléchargement vendredi prochain, et les résidents pourront également choisir de mettre à jour leur application "Leave Home Safe" à partir de 9 heures ce jour-là, selon le secrétaire à l'innovation et à la technologie Alfred Sit Wing-hang. La version mise à jour comprendra une nouvelle fonction reliant l'application au site Web du gouvernement consacré à l'application du code de la santé.

Les utilisateurs devront fournir leur nom complet et un justificatif de domicile pour utiliser l'application code de santé, selon Tony Wong Chi-kwong, directeur adjoint de l'information du gouvernement.

Une fois que les informations, y compris les trois dernières semaines de visites enregistrées, auront été téléchargées sur la page web, celle-ci générera un code QR de couleur et les données seront envoyées aux services gouvernementaux concernés. Seul le code de couleur verte sera accepté par les agents frontaliers.

M. Sit a ajouté que le gouvernement enverrait des équipes de sensibilisation pour aider à familiariser le public avec l'application et a appelé les entreprises de télécommunications et les organisations caritatives à donner des smartphones gratuits aux personnes dans le besoin afin qu'elles puissent participer au programme. Les sites seront également dotés de codes QR en braille pour aider les personnes malvoyantes.

"Nous devons partager les informations sur les dossiers de voyages antérieurs afin de pouvoir indiquer les niveaux de risque des utilisateurs pour aider à lutter contre la propagation du coronavirus", a-t-il déclaré, ajoutant que le code sanitaire ne s'appliquait qu'aux résidents qui avaient l'intention de se rendre sur le continent ou à Macao, dont le code sanitaire serait également lié à la version hongkongaise.

Une fois la frontière franchie, les voyageurs doivent utiliser l'application du code sanitaire du continent, qui permet de suivre leurs déplacements grâce aux données des signaux des téléphones portables de trois grandes entreprises de télécommunications : China Telecom, China Unicom et China Mobile. Elle peut indiquer les pays ou les villes qu'un utilisateur a visités au cours des 14 derniers jours.

Les voyageurs de Hong Kong doivent également disposer d'un numéro de téléphone valide sur le continent et d'un permis de retour à domicile.

L'application "Leave Home Safe", qui a été téléchargée 6,9 millions de fois depuis son lancement il y a un an, permet aux utilisateurs d'entrer dans des lieux tels que des restaurants et des bars en scannant un code QR. Elle a depuis été rendue obligatoire dans les établissements publics et, à partir du 9 décembre, elle le sera dans tous les restaurants.

L'application d'exposition au risque enregistre un journal numérique des endroits où une personne s'est rendue, mais ces informations ne sont pas partagées avec le gouvernement. Les utilisateurs reçoivent une notification lorsqu'un membre du public dont il est confirmé qu'il est un patient atteint du virus Covid-19 s'est rendu au même endroit.

Hilton Law Yiu-chung, PDG de la société de logiciels Integrated Solutions Limited, a déclaré qu'il s'inscrirait au code de santé dès qu'il serait disponible, en espérant pouvoir rendre visite à son équipe à Qianhai avant les vacances du Nouvel An lunaire en février prochain.

M. Law a ajouté qu'il n'était pas trop inquiet à l'idée de partager son dossier de visite, car son consentement serait donné.

"C'est un compromis. Si je décide de me rendre sur le continent, je dois me conformer à la façon dont les choses se passent là-bas", a-t-il déclaré. "Même si je m'inscris d'abord au code de santé, je peux toujours choisir de l'utiliser plus tard en cas de problème."

Les Hongkongais qui ne prévoient pas de traverser la frontière peuvent continuer à utiliser l'application locale "Leave Home Safe" comme d'habitude.

Avant le double coup dur de la pandémie de coronavirus et des manifestations antigouvernementales de 2019, environ 319 800 personnes traversaient chaque jour la frontière continentale depuis Hong Kong pour le travail ou le tourisme, selon les derniers chiffres gouvernementaux disponibles.

Au cours des 10 premiers mois de 2021, les arrivées de visiteurs en provenance du continent ont été pratiquement inexistantes, chutant de 98 % en glissement annuel pour atteindre seulement 52 755 personnes.

Environ 2,7 millions de personnes ont traversé la frontière en 2020, la plupart de ces arrivées ayant eu lieu au cours des premiers mois de la pandémie. En contraste frappant, 43,8 millions de personnes sont venues en 2019.
 
Harbin une récompense de 10 000 yuans pour un test COVID-19 qui confirme l'infection

La ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, a déclaré aujourd'hui qu'elle offrirait une récompense de 10 000 yuans (1 570 dollars) aux personnes qui se porteraient volontaires pour effectuer un test d'acide nucléique dont le résultat serait positif pour le COVID-19.
Quelle imprudence...
Comme au temps de la prime aux attrapeurs de mouches (ou de rats, j'ai oublié) qui avait eu pour résultat que des malin s'étaient mis à en faire l'élevage, provoquant une prolifération quand le but était leur éradication...
;-)
 
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1638491378935.png

1638491309351.png


hk2.jpg

1638491001805.png

1638491169301.png


1626905569319.png


 
Dernière édition:

Putain, deja 10 jours a ne pas pouvoir aller au bureau a cause d'UN cas a Qinpu il y a deux semaines, et bam ca repart a Pudong. Non mais lol....

A noter:
"The two arrived in Shanghai on a high-speed train on November 18, and stayed at the residential complex on 186 Mudan Road in the Pudong New Area.

The mother reported feeling unwell on November 27. On November 30, the daughter had a fever, and her mother was feverish the next day. On Wednesday night, they went to the Renji Hospital in Pudong, and in the wee hours of Thursday, were found to be positive.
.....
The complex is within one kilometer from the Xiangmei Garden on 1650 Jinxiu Road, which was put under quarantine last Thursday. It is still under a 14-day quarantine, along with Xiangzhangyuan complex on 1080 Haiyang Road in Pudong, and Xijiao Jinlu complex on 189 Yewen Road in Qingpu."


Pas l'impression qu'ils l'ont chope en voyage... affaire a suivre..
 
Dernière édition:
Harbin une récompense de 10 000 yuans pour un test COVID-19 qui confirme l'infection

Interessant. Y10 000 pour un covid. Combien pour un furoncle au derniere ou des champignons entre les doigts de pied? :grin:
 
Putain, deja 10 jours a ne pas pouvoir aller au bureau a cause d'UN cas a Qinpu il y a deux semaines, et bam ca repart a Pudong.

Faut etre c. aussi pour habiter a Pudong :rolleyes:
 
Le dortoir du salon de massage du portman est a xinzha road pres de yanping road et ma masseuse m'a dit qu'ils ont fait des relevés d'identité dernierement des residents en vue de tests suite a des cas positifs ou cas contact sur yanping road.

Vu le nombre de francais qui habitent a yanping road peut etre certains ont plus d'info...
 
Le dortoir du salon de massage du portman est a xinzha road pres de yanping road et ma masseuse m'a dit qu'ils ont fait des relevés d'identité dernierement des residents en vue de tests suite a des cas positifs ou cas contact sur yanping road.

Vu le nombre de francais qui habitent a yanping road peut etre certains ont plus d'info...

Que ceux qui frequentent les salons de massage se denoncent :grin:
 
Le dortoir du salon de massage du portman est a xinzha road pres de yanping road et ma masseuse m'a dit qu'ils ont fait des relevés d'identité dernierement des residents en vue de tests suite a des cas positifs ou cas contact sur yanping road.

Vu le nombre de francais qui habitent a yanping road peut etre certains ont plus d'info...
Ma femme a essayé de dej ce midi avec une copine au Alimentari & Degusteria jiaozhou lu/ wuding lu et c'était fermé pour cause de COVID donc ca confirme que le coin yanping/wuding/jiaozhou lu est bien en zone d'alerte
 
Ces 2 memes femmes sont en cause pour s'etre rendu à Jing'an district :


Jing'an District:

  • No. 711 Convenience Store, 98 Yanping Lu
  • Caojiadu Lu, 98 Yanping Lu, Yunnan Xiaoshi
  • Sanhe Building, 121 Yanping Lu
  • Laoshengchang Tang Baoguan, 227 Yanping Lu

At the time of print, 146 close contacts of the cases had been tracked down, and are now under medical observation. In response to the cases, a total of 14,208 had been tested by Thursday evening.

Ceci explique cela !
 
Stats d’evolution a Shanghai depuis le debut de la pandemie :

Jusqu'à présent, sur l'ensemble des 2 487 cas importés, 2 422 sont sortis de l'hôpital une fois rétablis et 65 sont toujours hospitalisés.
Deux cas suspects importés sont en cours de tests.

Sur l'ensemble des 386 cas locaux, 374 ont été libérés une fois rétablis. Cinq sont hospitalisés.

Il y a eu jusqu'à présent sept décès locaux.

 
1638620315539.png
La Chine s'en tient à une politique antivirus stricte alors qu'Omicron fait rage dans le monde entier.
2021-12-04
Alors que la variante fortement mutée du COVID-19 Omicron déclenche une alarme mondiale, la Chine a déclaré qu'elle s'en tiendrait à sa politique antivirale stricte, en prenant toutes les mesures nécessaires pour éliminer les infections avant que la nouvelle variante du virus ne fasse des ravages.

Communique : Des cas d'Omicron, une "variante préoccupante" selon l'Organisation mondiale de la santé, ont été signalés en Afrique du Sud, en Israël, en Italie, en Australie et aux États-Unis, et plusieurs pays ont commencé à rétablir les restrictions aux frontières et les interdictions de voyager.

La Chine n'a pas détecté de tels cas jusqu'à présent, sauf à Hong Kong. Son autorité sanitaire a déclaré que le pays s'en tiendrait à sa stratégie actuelle de lutte contre le COVID, qui consiste à prévenir les cas importés et une résurgence nationale, en faisant remarquer que cette approche est également efficace contre Omicron.

"Peu importe la façon dont le virus mute, il s'agit toujours d'un nouveau coronavirus", a déclaré Zhang Wenhong, chef du centre des maladies infectieuses de l'hôpital Huashan de l'université Fudan, basé à Shanghai.

"La réaction rapide et la stratégie anti-virus stricte de la Chine peuvent faire face à différents types de variantes du COVID-19", a-t-il ajouté.

Les experts chinois n'ont toutefois pas relâché leur vigilance. Ils suivent de près et évaluent les risques de transmission d'Omicron et son impact sur les vaccins et les médicaments existants.

Une réponse rapide

"Pour rivaliser avec les variantes hautement contagieuses, plus tôt nous détectons une infection, plus tôt nous pouvons prendre l'initiative de l'éliminer", a déclaré à Xinhua Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé.

Tous les cas groupés locaux de la résurgence du COVID-19 depuis la mi-octobre en Chine provenaient de l'étranger. La résurgence s'est étendue à plus de 20 régions de niveau provincial à son apogée.

Face à ces cas importés de la variante Delta, la plupart des régions ont réussi à contenir l'épidémie dans une période d'incubation d'environ 14 jours.

Afin de contenir une épidémie au cours de la période d'incubation, les agences chinoises compétentes ont tiré pleinement parti de la "période d'or", c'est-à-dire des 24 premières heures suivant la découverte d'un cas, pour trouver les personnes qui ont été en contact étroit avec le virus et isoler les individus potentiellement infectés avant que le virus ne se propage ou que la personne infectée ne puisse le transmettre.

M. Ma a salué cette stratégie comme une procédure essentielle pour la lutte de la Chine contre le COVID-19.

"Rapide" a été un mot d'ordre tout au long du processus, car seule une action rapide permet de minimiser la propagation du virus.

Dernièrement, Shanghai a réussi à maîtriser une résurgence du virus en trois jours.

Immédiatement après la déclaration des trois cas, les autorités de la ville ont déclenché une intervention d'urgence. Le gouvernement local a ordonné aux enquêteurs épidémiologiques d'arriver sur les lieux dans les deux heures, de terminer les enquêtes de base dans les quatre heures et de rédiger les rapports épidémiologiques dans les 24 heures.

Des mesures strictes couvrant toute la chaîne

La Chine a continuellement adapté ses mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 : de la réponse d'urgence au début de l'épidémie, au confinement de routine exploratoire jusqu'en août, à la stratégie actuelle d'élimination des infections au COVID-19 dans les meilleurs délais.

Alarmé par les failles exposées lors de la dernière résurgence des infections locales, le gouvernement central a demandé aux autorités locales de rester strictement sur leurs gardes face aux cas importés, de renforcer la capacité de réponse à l'épidémie dans les zones clés, de limiter les activités touristiques et de promouvoir la vaccination de masse.

Plus de 1,1 milliard de personnes en Chine ont terminé leur vaccination contre le COVID-19, et les autorités sanitaires encouragent leur programme de rappel dans tout le pays.

La stratégie actuelle comporte des mesures d'endiguement ciblées couvrant l'ensemble de la chaîne de réponse à l'épidémie.

"Nous avons réfléchi, notamment pendant le processus de gestion de la propagation de la variante Delta, à la manière de contrôler l'épidémie avec des mesures plus efficaces, à moindre coût et plus rapidement, afin de minimiser son impact sur le développement économique et social et sur la vie des gens", a déclaré M. Ma.

Le gouvernement a également remarqué que la réponse à l'épidémie dans certains pays, qui n'ont pas mis en œuvre de mesures strictes de contrôle de l'épidémie, n'a pas été satisfaisante. Il y a eu des rechutes qui ont eu de graves répercussions sur la vie des gens, leur santé, l'économie et la société en général.

"Par conséquent, la Chine s'est attachée à améliorer la prévention des épidémies et la détection précoce", a noté M. Ma.

"Les pratiques de la Chine dans la lutte contre le COVID-19 montrent que le fait de contenir efficacement le virus, dans un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants, est sa plus grande contribution à la lutte mondiale contre la pandémie", a-t-il ajouté.

Xu Wenbo, un expert du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que l'Omicron se propageait très rapidement d'après les dernières données épidémiologiques rapportées en Afrique du Sud. Toutefois, il faudrait des semaines pour déterminer la virulence de la variante.
La mutation de la variante Omicron n'affectera pas la sensibilité et la spécificité des principaux réactifs d'analyse de l'acide nucléique en Chine, selon M. Xu.

Certaines entreprises chinoises ont déjà lancé les premières étapes de la planification des vaccins ciblant Omicron.

Zhang Wenhong a déclaré que la Chine accélère le soutien scientifique pour faire face aux nouvelles variantes tout en profitant des opportunités gagnées par sa stratégie actuelle.

"Grâce à la science et à la solidarité, nous avons bien géré Delta", a déclaré Zhang. "Nous pouvons faire de même avec Omicron".

 
La Chine s'en tient à une politique antivirus stricte alors qu'Omicron fait rage dans le monde entier.
2021-12-04
Alors que la variante fortement mutée du COVID-19 Omicron déclenche une alarme mondiale, la Chine a déclaré qu'elle s'en tiendrait à sa politique antivirale stricte, en prenant toutes les mesures nécessaires pour éliminer les infections avant que la nouvelle variante du virus ne fasse des ravages.

Communique : Des cas d'Omicron, une "variante préoccupante" selon l'Organisation mondiale de la santé, ont été signalés en Afrique du Sud, en Israël, en Italie, en Australie et aux États-Unis, et plusieurs pays ont commencé à rétablir les restrictions aux frontières et les interdictions de voyager.

La Chine n'a pas détecté de tels cas jusqu'à présent, sauf à Hong Kong. Son autorité sanitaire a déclaré que le pays s'en tiendrait à sa stratégie actuelle de lutte contre le COVID, qui consiste à prévenir les cas importés et une résurgence nationale, en faisant remarquer que cette approche est également efficace contre Omicron.

"Peu importe la façon dont le virus mute, il s'agit toujours d'un nouveau coronavirus", a déclaré Zhang Wenhong, chef du centre des maladies infectieuses de l'hôpital Huashan de l'université Fudan, basé à Shanghai.

"La réaction rapide et la stratégie anti-virus stricte de la Chine peuvent faire face à différents types de variantes du COVID-19", a-t-il ajouté.

Les experts chinois n'ont toutefois pas relâché leur vigilance. Ils suivent de près et évaluent les risques de transmission d'Omicron et son impact sur les vaccins et les médicaments existants.

Une réponse rapide

"Pour rivaliser avec les variantes hautement contagieuses, plus tôt nous détectons une infection, plus tôt nous pouvons prendre l'initiative de l'éliminer", a déclaré à Xinhua Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé.

Tous les cas groupés locaux de la résurgence du COVID-19 depuis la mi-octobre en Chine provenaient de l'étranger. La résurgence s'est étendue à plus de 20 régions de niveau provincial à son apogée.

Face à ces cas importés de la variante Delta, la plupart des régions ont réussi à contenir l'épidémie dans une période d'incubation d'environ 14 jours.

Afin de contenir une épidémie au cours de la période d'incubation, les agences chinoises compétentes ont tiré pleinement parti de la "période d'or", c'est-à-dire des 24 premières heures suivant la découverte d'un cas, pour trouver les personnes qui ont été en contact étroit avec le virus et isoler les individus potentiellement infectés avant que le virus ne se propage ou que la personne infectée ne puisse le transmettre.

M. Ma a salué cette stratégie comme une procédure essentielle pour la lutte de la Chine contre le COVID-19.

"Rapide" a été un mot d'ordre tout au long du processus, car seule une action rapide permet de minimiser la propagation du virus.

Dernièrement, Shanghai a réussi à maîtriser une résurgence du virus en trois jours.

Immédiatement après la déclaration des trois cas, les autorités de la ville ont déclenché une intervention d'urgence. Le gouvernement local a ordonné aux enquêteurs épidémiologiques d'arriver sur les lieux dans les deux heures, de terminer les enquêtes de base dans les quatre heures et de rédiger les rapports épidémiologiques dans les 24 heures.

Des mesures strictes couvrant toute la chaîne

La Chine a continuellement adapté ses mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 : de la réponse d'urgence au début de l'épidémie, au confinement de routine exploratoire jusqu'en août, à la stratégie actuelle d'élimination des infections au COVID-19 dans les meilleurs délais.

Alarmé par les failles exposées lors de la dernière résurgence des infections locales, le gouvernement central a demandé aux autorités locales de rester strictement sur leurs gardes face aux cas importés, de renforcer la capacité de réponse à l'épidémie dans les zones clés, de limiter les activités touristiques et de promouvoir la vaccination de masse.

Plus de 1,1 milliard de personnes en Chine ont terminé leur vaccination contre le COVID-19, et les autorités sanitaires encouragent leur programme de rappel dans tout le pays.

La stratégie actuelle comporte des mesures d'endiguement ciblées couvrant l'ensemble de la chaîne de réponse à l'épidémie.

"Nous avons réfléchi, notamment pendant le processus de gestion de la propagation de la variante Delta, à la manière de contrôler l'épidémie avec des mesures plus efficaces, à moindre coût et plus rapidement, afin de minimiser son impact sur le développement économique et social et sur la vie des gens", a déclaré M. Ma.

Le gouvernement a également remarqué que la réponse à l'épidémie dans certains pays, qui n'ont pas mis en œuvre de mesures strictes de contrôle de l'épidémie, n'a pas été satisfaisante. Il y a eu des rechutes qui ont eu de graves répercussions sur la vie des gens, leur santé, l'économie et la société en général.

"Par conséquent, la Chine s'est attachée à améliorer la prévention des épidémies et la détection précoce", a noté M. Ma.

"Les pratiques de la Chine dans la lutte contre le COVID-19 montrent que le fait de contenir efficacement le virus, dans un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants, est sa plus grande contribution à la lutte mondiale contre la pandémie", a-t-il ajouté.

Xu Wenbo, un expert du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que l'Omicron se propageait très rapidement d'après les dernières données épidémiologiques rapportées en Afrique du Sud. Toutefois, il faudrait des semaines pour déterminer la virulence de la variante.
La mutation de la variante Omicron n'affectera pas la sensibilité et la spécificité des principaux réactifs d'analyse de l'acide nucléique en Chine, selon M. Xu.

Certaines entreprises chinoises ont déjà lancé les premières étapes de la planification des vaccins ciblant Omicron.

Zhang Wenhong a déclaré que la Chine accélère le soutien scientifique pour faire face aux nouvelles variantes tout en profitant des opportunités gagnées par sa stratégie actuelle.

"Grâce à la science et à la solidarité, nous avons bien géré Delta", a déclaré Zhang. "Nous pouvons faire de même avec Omicron".

Je viens de lire que des compagnies chinoises commencent à annuler leurs vols en direction de l’Afrique et quelques pays européens…..

 
Dernière édition: