¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1637869953788.png

1637868799559.png


hk2.jpg
1637869871327.png

1637869176596.png

1626905569319.png


 
yes. j' ai des gars qui me demande de rester sur leur lieux de visite de cette semaine afin de pouvoir continuer a travailler la semaine prochaine., pour eviter l'asterique sur le QR code historique .
Perso, mon kaifaqu du Zhejiang m'a clairement dit de rester a Shanghai en attendant des nouvelles... J'habite a 10km du cas le plus proches.. Haha, mais putain... :facepalm:
Mais, bon, il m'ont deja fait peter mes vacances, sans preavis, il y 3 semaines sur les memes motifs (un cas a 40 km).. On s'y fait!

Franchement, je pourrais travailler depuis l'Europe que cela serta bientot a peu pres la meme chose... Les arguments s'empilent jour apres jour...
 
Dernière édition:
Perso, mon kaifaqu du Zhejiang m'a clairement dit de rester a Shanghai en attendant des nouvelles... J'habite a 10km du cas le plus proches.. Haha, mais putain... :facepalm:
Mais, bon, il m'ont deja fait peter mes vacances, sans preavis, il y 3 semaines sur les memes motifs (un cas a 40 km).. On s'y fait!

Franchement, je pourrais travailler depuis l'Europe que cela serta bientot a peu pres la meme chose... Les arguments s'empilent jour apres jour...
Je suis en train de me dire que l'été prochain je vais rentrer en France passer mes vacances et puis au retour on verra bien quand je serai à même de retourner au bureau, 2-3 semaines de quarantaine ou 2-3 mois. De toute façon maintenant même en Chine on risque de se faire coincer à tout moment. J'ai un gars dans mon équipe qui est de Dalian, il est rentré passer un weekend là-bas, pas de bol à peine arrivé le premier cas de Dalian est sorti dans une résidence pas loin de chez lui. Depuis il est coincé, il a déjà eu 7 tests, il est double vacciné mais il peut pas revenir au bureau à Pékin.
 
Je suis en train de me dire que l'été prochain je vais rentrer en France passer mes vacances et puis au retour on verra bien quand je serai à même de retourner au bureau, 2-3 semaines de quarantaine ou 2-3 mois. De toute façon maintenant même en Chine on risque de se faire coincer à tout moment. J'ai un gars dans mon équipe qui est de Dalian, il est rentré passer un weekend là-bas, pas de bol à peine arrivé le premier cas de Dalian est sorti dans une résidence pas loin de chez lui. Depuis il est coincé, il a déjà eu 7 tests, il est double vacciné mais il peut pas revenir au bureau à Pékin.
J'ai la meme logique. Avec le frein supplementaire d'avoir un fils en bas age, et qu'une longue quarantaine dans l'un de leurs hotels, ou centres de quarantaine miteux, n'est pas envisageable... Encore moins sachant que j'ai une maison individuelle avec jardin qui repond a la problematique de l'isolement...
Bref, on verra d'ici la, mas a un moment, trop sera trop, ca c'est une evidence... En attendnat je continuerai a rever de pragmatisme..
 
J'ai la meme logique. Avec le frein supplementaire d'avoir un fils en bas age, et qu'une longue quarantaine dans l'un de leurs hotels, ou centres de quarantaine miteux, n'est pas envisageable... Encore moins sachant que j'ai une maison individuelle avec jardin qui repond a la problematique de l'isolement...
Bref, on verra d'ici la, mas a un moment, trop sera trop, ca c'est une evidence... En attendnat je continuerai a rever de pragmatisme..
J'ai un fils de 18 mois et effectivement c'est le seul élément qui fait que j'ai écris "je suis en train de me dire" et pas "j'ai décidé", parce que 3 semaines de quarantaine à l'hotel pour lui ça va être très chaud.
Effectivement si on revient à quelque chose de plus raisonnable, j'ai un truc à la camberousse à Pékin avec jardin où je pourrais m'isoler 3 semaines dans des conditions acceptables. Ils peuvent même foutre un détecteur sur ma porte pour vérifier que je sors pas, pas de souci. Malheureusement, et alors que la possibilité de faire sa quarantaine à la maison existait au début de la pandémie, on va plutôt complètement dans la direction opposée.

Donc à un moment si je veux revoir mes parents, si je veux que mon fils connaissent ses grands-parents, ben il va falloir "bite the bullet" commes disent les anglo-saxons. Même si ça m'inquiète beaucoup pour la santé mentale et santé tout court de mon fils.
 
J'ai un fils de 18 mois et effectivement c'est le seul élément qui fait que j'ai écris "je suis en train de me dire" et pas "j'ai décidé", parce que 3 semaines de quarantaine à l'hotel pour lui ça va être très chaud.
Effectivement si on revient à quelque chose de plus raisonnable, j'ai un truc à la camberousse à Pékin avec jardin où je pourrais m'isoler 3 semaines dans des conditions acceptables. Ils peuvent même foutre un détecteur sur ma porte pour vérifier que je sors pas, pas de souci. Malheureusement, et alors que la possibilité de faire sa quarantaine à la maison existait au début de la pandémie, on va plutôt complètement dans la direction opposée.

Donc à un moment si je veux revoir mes parents, si je veux que mon fils connaissent ses grands-parents, ben il va falloir "bite the bullet" commes disent les anglo-saxons. Même si ça m'inquiète beaucoup pour la santé mentale et santé tout court de mon fils.
100% meme cas de figure. Courage! Ramons!
 
Perso, mon kaifaqu du Zhejiang m'a clairement dit de rester a Shanghai en attendant des nouvelles... J'habite a 10km du cas le plus proches.. Haha, mais putain... :facepalm:
Mais, bon, il m'ont deja fait peter mes vacances, sans preavis, il y 3 semaines sur les memes motifs (un cas a 40 km).. On s'y fait!

Franchement, je pourrais travailler depuis l'Europe que cela serta bientot a peu pres la meme chose... Les arguments s'empilent jour apres jour...
hé oui ! Vaccinés mais impossible de bouger.......
 
Donc à un moment si je veux revoir mes parents, si je veux que mon fils connaissent ses grands-parents, ben il va falloir "bite the bullet" commes disent les anglo-saxons.

Enfin un peu de clairvoyance.
 
Enfin un peu de clairvoyance.
Mais de quoi tu parles ?
C'est pas une question de clairvoyance. Dans cette histoire personne ne peut faire des prévisions à très long terme, on avance à vue et on s'adapte en fonction des circonstances.
La Chine fait ses choix de stratégies Covid en fonction de ses intérêts et évidemment elle en a rien à foutre de mes états d'âme.
De mon côté je prends en compte les éléments que j'ai à savoir où en est l'épidémie en Chine et en France, les moyens de se protéger, les risques sanitaires/humains/professionnels d'effectuer un voyage en France ou au contraire de ne pas le faire.

Mon évaluation de la situation n'est pas la même qu'il y a un an ou même 6-7 mois et pourra évoluer encore d'ici quelques mois alors que beaucoup de choses sont en mouvement. Maintenant j'envisage certaines options mais pour être honnête me taper au minimum 3 semaines de quarantaine me fait pas du tout rêver, et c'est vraiment parce que le coût humain et psychologique de ne pas rentrer voir ma famille pèse que je l'envisage.
Donc c'est pas du tout une histoire de clairvoyance mais juste une constante réévaluation de la situation et des options. En plus c'est mon cas perso et je prétends pas détenir une quelconque verité. Chacun doit voir midi à sa porte.
Je m'étonne d'ailleurs que toi, si clairvoyant, soit encore ici.
 
Mais de quoi tu parles ?
C'est pas une question de clairvoyance. Dans cette histoire personne ne peut faire des prévisions à très long terme, on avance à vue et on s'adapte en fonction des circonstances.
La Chine fait ses choix de stratégies Covid en fonction de ses intérêts et évidemment elle en a rien à foutre de mes états d'âme.
De mon côté je prends en compte les éléments que j'ai à savoir où en est l'épidémie en Chine et en France, les moyens de se protéger, les risques sanitaires/humains/professionnels d'effectuer un voyage en France ou au contraire de ne pas le faire.

Mon évaluation de la situation n'est pas la même qu'il y a un an ou même 6-7 mois et pourra évoluer encore d'ici quelques mois alors que beaucoup de choses sont en mouvement. Maintenant j'envisage certaines options mais pour être honnête me taper au minimum 3 semaines de quarantaine me fait pas du tout rêver, et c'est vraiment parce que le coût humain et psychologique de ne pas rentrer voir ma famille pèse que je l'envisage.
Donc c'est pas du tout une histoire de clairvoyance mais juste une constante réévaluation de la situation et des options. En plus c'est mon cas perso et je prétends pas détenir une quelconque verité. Chacun doit voir midi à sa porte.
Je m'étonne d'ailleurs que toi, si clairvoyant, soit encore ici.

Sans pretendre lire dans la mare de cafe il est probable que la chine restera fermee ad-vitam aeternam. Le covid n'etant qu'une excuse pour accelerer ce qui etait dans les tuyaux de toute facon a savoir isolement du pays et "exclusion" a terme des forces etrangeres destabilisantes (nous). Met-toi bien ca dans la tete: tu n'as pas d'avenir en chine. Tu es un "laowai" et tu restera toujours un "laowai". La chine n'est pas un pays d'immigration comme le Canada. Tu nous fait un syndrome de Peter Pan la. Lui voulait eviter de vieillir, toi tu t'imagines vivre en chine eternellement.
 
Sans pretendre lire dans la mare de cafe il est probable que la chine restera fermee ad-vitam aeternam. Le covid n'etant qu'une excuse pour accelerer ce qui etait dans les tuyaux de toute facon a savoir isolement du pays et "exclusion" a terme des forces etrangeres destabilisantes (nous). Met-toi bien ca dans la tete: tu n'as pas d'avenir en chine. Tu es un "laowai" et tu restera toujours un "laowai". La chine n'est pas un pays d'immigration comme le Canada. Alors laisse tomber ton syndrome de Peter Pan. Lui voulait eviter de vieillir, toi tu t'imagines vivre en chine eternellement.
Desole pour toi guillaume mais que fais tu encore ici alors que ca fait 2 ans que tu es dans les starting blocks pour quitter la Chine ?
 
Desole pour toi guillaume mais que fais tu encore ici alors que ca fait 2 ans que tu es dans les starting blocks pour quitter la Chine ?

Je fais le dos rond. Mais ca va pas durer.
 
Donc si la Chine te frustrait autant precovid et que tu fais le dos rond et ne la quitte pas depuis 2 ans c’est bien que ce que la politique 0 covid locale n’est pas si mauvaise que cela comparer au bordel hors de Chine actuel... certains pays reconfinant ou prenant des mesures preventives pour esperer ne pas avoir a reconfiner.
 
Donc si la Chine te frustrait autant precovid et que tu fais le dos rond et ne la quitte pas depuis 2 ans c’est bien que ce que la politique 0 covid locale n’est pas si mauvaise que cela comparer au bordel hors de Chine actuel...

Oui. Moi la solution zero covid me va tres bien. En fait j'y vois plus d'avantages que d'inconvenients.
 
Oui. Moi la solution zero covid me va tres bien. En fait j'y vois plus d'avantages que d'inconvenients.
Pour la majorité des locaux c'est indeniable.
Pour les personnes d’ailleurs comme nous qui avons de la famille, du boulot ou des habitudes hors de Chine il y a de gros moments de frustration... mais oui la balance benefice risque est encore au 0 covid. On verra en avril mai 2022 comment le reste du monde aura evolué...
 
Ahah depuis ce matin je reçois plein de messages de l'école, du quartier, des activités de ma fille, etc... pour savoir si je suis allé à Shanghai, Suzhou ou Hangzhou.
 
Pour la majorité des locaux c'est indeniable.
Pour les personnes d’ailleurs comme nous qui avons de la famille, du boulot ou des habitudes hors de Chine il y a de gros moments de frustration... mais oui la balance benefice risque est encore au 0 covid. On verra en avril mai 2022 comment le reste du monde aura evolué...
Bonjour Mathieu
On va s'en rendre compte assez rapidement en suivant mes statistiques hebdomadaires " Singapour vs Hong Kong " ...
Singapour etant optimalement vaccine 2 doses et a plus de 25 % de la population ayant recu une 3 eme injection (booster), on va vite etre fixes si le vivre avec fonctionne dans une echelle comparable avec Hong Kong , et c'est mon souhait le plus profond , a l'inverse si le taux de contamination reste eleve a Singapour malgre ces mesures , 2 doses+ booster + attitude responsable sanitaire , masques , distanciations et autres mesures , on a du souci a se faire ca serait catastrophique !
 
Dernière édition: