¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
LE MONDE A BESOIN DE SAVOIR :

Le plus dangereux de tous les variants COVID vient d'apparaître à Hong Kong.
Non seulement ce variant résiste au vaccin (Sinovac), il a la plus longue période d'incubation jamais enregistrée au monde : près de 4 semaines, mais ce variant a aussi la capacité de VOYAGER DANS LE TEMPS.
Les personnes qui étaient à Providence Bay pendant plus de 2 heures entre le 17 septembre et le 6 octobre pourraient avoir été infectées par un porteur qui était dans un hôtel de quarantaine, à plus de 10 km de là, pendant tout ce temps et qui n'est arrivée à Providence Bay que le 7 octobre.
C'est effrayant… Imaginez, vous rendez visite à un ami aujourd'hui, et dans 1 semaine une personne infectée, qui n'était jamais là auparavant, arrive dans le même bâtiment…. Vous pourriez être infecté !!!
(une autre hypothèse est à l'étude : le virus aurait la capacité de se télé-transporter sur une distance d'au moins 10 kms, séparant l'hôtel de quarantaine du lieu de l'infection suspectée)

Sarcasme mis à part, cela prouve (s'il en était encore besoin) que la gestion du Covid à HK est tout sauf rationnelle et scientifique.
Comme mentionné à plusieurs reprises, une quarantaine de 21 jours n'a aucun sens.
Cela ne fait qu'augmenter le risque d'être infecté dans des hôtels qui ne sont pas conçus et ne conviennent pas à la quarantaine.
Il parait évident que cette personne a été contaminée, soit pendant son séjour à l'hôtel, soit pendant les heures ou jours qui ont suivi sa "libération" de quarantaine.
Mais c'est un scenario que le gouvernement de HK ne veut pas envisager, car cela mettrait en évidence :
1) soit les failles du système de quarantaine (et potentiellement des procès de personnes contaminées lors de la quarantaine)
2) soit qu'il y a des transmissions locales et que la politique de 0-Covid est un échec.
Dans les 2 cas, cela contrarierais fortement le big boss pékinois.
Le gouvernement de HK préfère donc oublier toutes les considérations scientifiques, tordre le cou à la logique et au bon sens, pour pouvoir proclamer qu'il s'agit d'un cas "importé".

A foreign domestic helper who tested positive for the coronavirus five days after completing quarantine in Hong Kong has been confirmed as infected, triggering compulsory screening orders on places she visited.
The 30-year-old woman, who arrived in the city from Indonesia via Cathay Pacific flight 798 on September 17, tested negative for Covid-19 at the airport and on six further occasions during her mandatory quarantine at the Silka Tsuen Wan hotel. But she returned a positive reading when she was back in the community, on the 26th day after arriving in the city.
...
She had received both shots of the Sinovac vaccine in Indonesia. The first dose was administered on July 9 and the second on August 11.
...
After completing her 21-day quarantine on October 7, the helper went to her employer’s home at Tower 10, Phase 3 of The Graces in Tai Po’s Providence Bay, developing symptoms a day later.
...
As a precautionary measure, health authorities imposed compulsory testing notices (...)
It applies to people who were in the Providence Bay tower for more than two hours from September 17 to October 13
Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...-tests?module=lead_hero_story&pgtype=homepage
 
Dernière édition:
LE MONDE A BESOIN DE SAVOIR :

Le plus dangereux de tous les variants COVID vient d'apparaître à Hong Kong.
Non seulement ce variant résiste au vaccin (Sinovac), il a la plus longue période d'incubation jamais enregistrée au monde : près de 4 semaines, mais ce variant a aussi la capacité de VOYAGER DANS LE TEMPS.
Les personnes qui étaient à Providence Bay pendant plus de 2 heures entre le 17 septembre et le 6 octobre pourraient avoir été infectées par un porteur qui était dans un hôtel de quarantaine, à plus de 10 km de là, pendant tout ce temps et qui n'est arrivée à Providence Bay que le 7 octobre.
C'est effrayant… Imaginez, vous rendez visite à un ami aujourd'hui, et dans 1 semaine une personne infectée, qui n'était jamais là auparavant, arrive dans le même bâtiment…. Vous pourriez être infecté !!!
(une autre hypothèse est à l'étude : le virus aurait la capacité de se télé-transporter sur une distance d'au moins 10 kms, séparant l'hôtel de quarantaine du lieu de l'infection suspectée)

Sarcasme mis à part, cela prouve (s'il en était encore besoin) que la gestion du Covid à HK est tout sauf rationnelle et scientifique.
Comme mentionné à plusieurs reprises, une quarantaine de 21 jours n'a aucun sens.
Cela ne fait qu'augmenter le risque d'être infecté dans des hôtels qui ne sont pas conçus et ne conviennent pas à la quarantaine.
Il parait évident que cette personne a été contaminée, soit pendant son séjour à l'hôtel, soit pendant les heures ou jours qui ont suivi sa "libération" de quarantaine.
Mais c'est un scenario que le gouvernement de HK ne veut pas envisager, car cela mettrait en évidence :
1) soit les failles du système de quarantaine (et potentiellement des procès de personnes contaminées lors de la quarantaine)
2) soit qu'il y a des transmissions locales et que la politique de 0-Covid est un échec.
Dans les 2 cas, cela contrarierais fortement le big boss pékinois.
Le gouvernement de HK préfère donc oublier toutes les considérations scientifiques, tordre le cou à la logique et au bon sens, pour pouvoir proclamer qu'il s'agit d'un cas "importé".


Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...-tests?module=lead_hero_story&pgtype=homepage
Et c'est reparti pour un tour.
Ce qui montre une nouvelle fois que tout miser sur la vaccination n'est pas la seule et unique solution (création des variants ???).....
Il y a des cas en France et très certainement en Chine (mais chut) où des gens soignés ont été retestés positifs plusieurs semaine plus tard.
Comment est-ce possible ? A part un virus comme le VIH.....je ne connais pas d'autres types.
Mais bons à quelques mois des JO de Pékin, ça tombe bien. On referme tout. Quelle aubaine !
Beaucoup sont ceux qui ne veulent pas que cela change....
Les grands gagnants seront les pays qui misent courageusement sur la réouverture.....
 
Et c'est reparti pour un tour.
Ce qui montre une nouvelle fois que tout miser sur la vaccination n'est pas la seule et unique solution (création des variants ???).....
Personne ne dit que le vaccin SEUL est la solution (surtout le Sinovac dont l'efficacité est de 50-60% contre la contamination, mais > 90% pour les cas graves, et décès.
Cela ne veut pas dire que le vaccin est inutile !!!
Ce serait comme dire que la ceinture de sécurité seule n'évite pas les décès dans les accidents de la route. Est-elle inutile pour autant ?
 
Personne ne dit que le vaccin SEUL est la solution (surtout le Sinovac dont l'efficacité est de 50-60% contre la contamination, mais > 90% pour les cas graves, et décès.
Cela ne veut pas dire que le vaccin est inutile !!!
Ce serait comme dire que la ceinture de sécurité seule n'évite pas les décès dans les accidents de la route. Est-elle inutile pour autant ?
Manu te dira la ceinture de securité "pose des questions" quelque soit le nombre de vies qu'elle a sauvé car il a lu sur son sitre préféré que Jean Paul Dupont est mort etranglé par sa ceinture et Micheline Martin idem pour ne pas avoir trouvé le bouton pour la dėfaire avant que le vehicule n'explose.
 
Manu te dira la ceinture de securité "pose des questions" quelque soit le nombre de vies qu'elle a sauvé car il a lu sur son sitre préféré que Jean Paul Dupont est mort etranglé par sa ceinture et Micheline Martin idem pour ne pas avoir trouvé le bouton pour la dėfaire avant que le vehicule n'explose.
Ben tiens......comparer un vaccin à une ceinture de sécurité fallait oser ! Vous l'avez fait, bravo !
 
Ben tiens......comparer un vaccin à une ceinture de sécurité fallait oser ! Vous l'avez fait, bravo !
Tu me fais trop d'honneurs je n'ai rien inventé en la matière. Comme tout dispositif de prevention c'est imparfait mais comme cela sauve bien plus de vies que cela n'en a detruit il ne faut pas hesiter.
 
LE MONDE A BESOIN DE SAVOIR :

Le plus dangereux de tous les variants COVID vient d'apparaître à Hong Kong.
Non seulement ce variant résiste au vaccin (Sinovac), il a la plus longue période d'incubation jamais enregistrée au monde : près de 4 semaines, mais ce variant a aussi la capacité de VOYAGER DANS LE TEMPS.
Les personnes qui étaient à Providence Bay pendant plus de 2 heures entre le 17 septembre et le 6 octobre pourraient avoir été infectées par un porteur qui était dans un hôtel de quarantaine, à plus de 10 km de là, pendant tout ce temps et qui n'est arrivée à Providence Bay que le 7 octobre.
C'est effrayant… Imaginez, vous rendez visite à un ami aujourd'hui, et dans 1 semaine une personne infectée, qui n'était jamais là auparavant, arrive dans le même bâtiment…. Vous pourriez être infecté !!!
(une autre hypothèse est à l'étude : le virus aurait la capacité de se télé-transporter sur une distance d'au moins 10 kms, séparant l'hôtel de quarantaine du lieu de l'infection suspectée)

Sarcasme mis à part, cela prouve (s'il en était encore besoin) que la gestion du Covid à HK est tout sauf rationnelle et scientifique.
Comme mentionné à plusieurs reprises, une quarantaine de 21 jours n'a aucun sens.
Cela ne fait qu'augmenter le risque d'être infecté dans des hôtels qui ne sont pas conçus et ne conviennent pas à la quarantaine.
Il parait évident que cette personne a été contaminée, soit pendant son séjour à l'hôtel, soit pendant les heures ou jours qui ont suivi sa "libération" de quarantaine.
Mais c'est un scenario que le gouvernement de HK ne veut pas envisager, car cela mettrait en évidence :
1) soit les failles du système de quarantaine (et potentiellement des procès de personnes contaminées lors de la quarantaine)
2) soit qu'il y a des transmissions locales et que la politique de 0-Covid est un échec.
Dans les 2 cas, cela contrarierais fortement le big boss pékinois.
Le gouvernement de HK préfère donc oublier toutes les considérations scientifiques, tordre le cou à la logique et au bon sens, pour pouvoir proclamer qu'il s'agit d'un cas "importé".


Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...-tests?module=lead_hero_story&pgtype=homepage

HK frise le ridicule avec ses 21 jours de quarantaine bases sur aucun fondement scientifique, les lobbys hoteliers n'y sont surement pas indifferents...

Autant j'ai vraiment apprecie HK pre-vaccination, autant je trouve qu'ils ne savent plus dans quelle direction aller desormais.
 
HK frise le ridicule avec ses 21 jours de quarantaine bases sur aucun fondement scientifique, les lobbys hoteliers n'y sont surement pas indifferents...

Autant j'ai vraiment apprecie HK pre-vaccination, autant je trouve qu'ils ne savent plus dans quelle direction aller desormais.

La quarantaine de 21 jours n'a rien de ridicule des lors que tu maintiens une politique de recherche du 0 covid. Si tu diminuais la quarantaine a 7j tu ferais exploser le nombre de voyageurs et donc le risque de contaminations. Si on était à 7j en Chine continentale je sais que j'aurais déjà fait 2 ou 3 A/R alors qu'avec 21j j'en ai fait 0 car c'est hyper dissuasif...

Apres est ce que la politique de covid 0 doit etre maintenue ? La question se pose sérieusement et Singapore va être un bon cas d'école a observer mais pour suivre l'exemple de Singapore encore faudrait il que hk atteigne le même taux de vaccination et on en est TRES loin. Or vu la densité de population à HK on sait que ca flambera si tu n'as plus de politique 0 covid et Singapore le montre bien mais il montre aussi que lorsque tu as vacciné l'essentiel de ta population l'impact sur la mortalité est extrêmement diminué en l'état actuel.
 
Dernière édition:
La quarantaine de 21 jours n'a rien de ridicule des lors que tu maintiens une politique de recherche du 0 covid. Si tu diminuais la quarantaine a 7j tu ferais exploser le nombre de voyageurs et donc le risque de contaminations.

Apres est ce que la politique de covid 0 doit etre maintenue ? La question se pose serieusement et singapore va etre un bon cas d'ecole a observer mais pour suivre l'exemple de singapore encore faudrait il que hk atteigne le meme taux de vaccination et on en est TRES loin.
S'il y a la volonté de faire grimper le taux de vaccination, ce ne sont pas les moyens qui manquent.

A HK, il n'y a quasiment aucun avantage (incitation) à être vacciné, aucun inconvénient à ne pas l'être.
Les vaccinés ne sont pas dispensés de quarantaine, les non-vaccinés ne sont pas interdits de restaurants, de lieux publics, ...
Et comme il n'y a pas de cas ou presque, ce n’est pas la peur du Covid qui va pousser à la vaccination.

A l'instar de la France, HK pourrait instaurer un passe sanitaire, réduire ou supprimer les quarantaines pour les vaccinés, ou au moins autoriser la quarantaine à domicile, interdire les restaurants, les lieux publics, les malls, les transports ... aux non-vaccinés.
Autre moyen : annoncer une date d'ouverture des frontières, et tant pis pour ceux qui ne seront pas vaccinés d'ici là.
Le gouvernement a de plus raté une belle occasion de booster les vaccinations : en aout, une aide de 5000 HKD a été octroyée à tous les résidents majeurs de HK. Il aurait suffi de mettre la vaccination comme condition d'attribution de l'aide pour atteindre en quelques semaines plus de 90% de vaccination.
Mais le gouvernement n'a pas saisi cette chance.
En fait les seules mesures d'incitations ont été celles du privé, par l'organisation de diverses loteries pour les vaccinés. Cela a donné un petit sursaut aux vaccinations, mais c'est resté très insuffisant.

Le gouvernement n'ose pas entre-ouvrir les frontières à d'autres pays, car il vise la réouverture avec la Chine. Mais la Chine n'est pas près d'ouvrir cette frontière. Alors HK reste le cul entre deux chaises ...
 
A l'instar de la France, HK pourrait instaurer un passe sanitaire, réduire ou supprimer les quarantaines pour les vaccinés, ou au moins autoriser la quarantaine à domicile, interdire les restaurants, les lieux publics, les malls, les transports ... aux non-vaccinés.
Autre moyen : annoncer une date d'ouverture des frontières, et tant pis pour ceux qui ne seront pas vaccinés d'ici là.
Le gouvernement a de plus raté une belle occasion de booster les vaccinations : en aout, une aide de 5000 HKD a été octroyée à tous les résidents majeurs de HK. Il aurait suffi de mettre la vaccination comme condition d'attribution de l'aide pour atteindre en quelques semaines plus de 90% de vaccination.
Mais le gouvernement n'a pas saisi cette chance.
Oui je suis bien d'accord avec toi sur ces points même si tu sais comme moi que ca aurait été exploité derrière sur le refrain de l'atteinte aux libertés et qu'ils ont probablement choisi de ne pas le faire pour éviter que ca serve à de nouvelles manifs/incidents (comme cela a été fait en France).
 
Oui je suis bien d'accord avec toi sur ces points même si tu sais comme moi que ca aurait été exploité derrière sur le refrain de l'atteinte aux libertés et qu'ils ont probablement choisi de ne pas le faire pour éviter que ca serve à de nouvelles manifs/incidents (comme cela a été fait en France).
Réserver l'aide de 5000 HKD aux vaccinés est une atteinte à quelle liberté ?
Annoncer une ouverture prochaine des frontières est une atteinte à quelle liberté ?
Et envoyer des centaines de personnes en quarantaine forcée pour 15 jours, au prétexte qu'un cas de Covid a été localisé 10 étages plus haut dans l'immeuble, ce n'est pas une atteinte à la liberté ?
 
Réserver l'aide de 5000 HKD aux vaccinés est une atteinte à quelle liberté ?
Les conneries habituelles du style "on crée 2 sortes de citoyens", "vous voulez laisser mourir sans aides les non vaccinés ?", "les non vaccinés ne sont pas des sous citoyens" et j'en passe... et probablement des sujets légaux qui accompagnent tout ca.
 
S'il y a la volonté de faire grimper le taux de vaccination, ce ne sont pas les moyens qui manquent.

A HK, il n'y a quasiment aucun avantage (incitation) à être vacciné, aucun inconvénient à ne pas l'être.
Les vaccinés ne sont pas dispensés de quarantaine, les non-vaccinés ne sont pas interdits de restaurants, de lieux publics, ...
Et comme il n'y a pas de cas ou presque, ce n’est pas la peur du Covid qui va pousser à la vaccination.
C’est exactement la même chose pour le mainland en terme d’avantage pour les vaccinés : aucun.
Le taux de vaccination est bien plus élevé parce que même sans cas la peur est là (et bien entretenue) et que la population a plus l’habitude de faire ce qu’on lui dit.
Je pense que globalement HK s’aligne sur le mainland en terme de politique Covid, c’est juste que la population suit moins sur la vaccination.
 
Les conneries habituelles du style "on crée 2 sortes de citoyens", "vous voulez laisser mourir sans aides les non vaccinés ?", "les non vaccinés ne sont pas des sous citoyens" et j'en passe... et probablement des sujets légaux qui accompagnent tout ca.
L’aide est donnée sans conditions de ressources (même Li Ka-shin peut en bénéficier). Cela n’empêche pas de conserver, augmenter, créer des aides pour les plus nécessiteux.

Au sujet des “sous-citoyens”, il est à noter que les “maids” ne sont pas bénéficiaires de cette aide, même si elles sont à HK depuis 20 ans. Je n’ai entendu aucune voix s’élever contre cette différence de traitement….
 
Au sujet des “sous-citoyens”, il est à noter que les “maids” ne sont pas bénéficiaires de cette aide, même si elles sont à HK depuis 20 ans. Je n’ai entendu aucune voix s’élever contre cette différence de traitement….
Mais les helpers ne sont pas HKais. Par contre si tu te mets à faire une différence entre 2 Hongkongais là ca va gueuler...
 
La quarantaine de 21 jours n'a rien de ridicule des lors que tu maintiens une politique de recherche du 0 covid. Si tu diminuais la quarantaine a 7j tu ferais exploser le nombre de voyageurs et donc le risque de contaminations. Si on était à 7j en Chine continentale je sais que j'aurais déjà fait 2 ou 3 A/R alors qu'avec 21j j'en ai fait 0 car c'est hyper dissuasif...

Apres est ce que la politique de covid 0 doit etre maintenue ? La question se pose sérieusement et Singapore va être un bon cas d'école a observer mais pour suivre l'exemple de Singapore encore faudrait il que hk atteigne le même taux de vaccination et on en est TRES loin. Or vu la densité de population à HK on sait que ca flambera si tu n'as plus de politique 0 covid et Singapore le montre bien mais il montre aussi que lorsque tu as vacciné l'essentiel de ta population l'impact sur la mortalité est extrêmement diminué en l'état actuel.

Je suis d'accord mais alors pourquoi proposer parfois des quarantaines de 7j, parfois 14j puis 21j et finalement changer de nouveau si leur politique 0 Covid est leur principal objectif? La quarantaine pourrait aussi etre de 40j pour diminuer encore plus le risque.

Ce n'est pas tant la politique 0 Covid qu'HK devrait adopter mais inciter de maniere rationelle a la vaccination:
Oct 2020, retour de France a HK: pas de vaccin, pas de test anti-corps, pas de test PCR --> 14 jours de quarantaine au domicile
Oct 2021, retour de France a HK: vaccin OK, test anti-corps OK, test PCR OK --> 21 jours de quarantaine a l'hotel
Cela montre bien un certain echec de ce qu'ils ont voulu mettre en place.

Il y aura tjs des cas de toute facon, il serait interessant d'apprendre a vivre avec mais dans les conditions acutelles ils ne sont pas prets de faire vacciner bcp de nouvelles personnes a HK.

En attendant le monde bouge, les frontieres s'ouvrent, surtout aux vaccines, et c'est une bonne chose!
 
Oct 2020, retour de France a HK: pas de vaccin, pas de test anti-corps, pas de test PCR --> 14 jours de quarantaine au domicile
Oct 2021, retour de France a HK: vaccin OK, test anti-corps OK, test PCR OK --> 21 jours de quarantaine a l'hotel
Ce n'est justement pas comparable la HK à une stratégie 0 COVID, le moindre trou dans la raquette et c'est toute leur stratégie qui est bonne pour la poubelle. La France peut se permettre de laisser dans trous dans la raquette car elle à une stratégie de laisser faire.
Voir ce qui s'est passé avec le 0 COVID en nouvelle zealande avec leur stratégie 0 COVID trop conciliante.
 
Ce n'est pas tant la politique 0 Covid qu'HK devrait adopter mais inciter de maniere rationelle a la vaccination:
Oct 2020, retour de France a HK: pas de vaccin, pas de test anti-corps, pas de test PCR --> 14 jours de quarantaine au domicile
Oct 2021, retour de France a HK: vaccin OK, test anti-corps OK, test PCR OK --> 21 jours de quarantaine a l'hotel
Cela montre bien un certain echec de ce qu'ils ont voulu mettre en place.
Je vais pas te dire que je trouve ca génial car ca me fait ch... tout autant que toi mais j'en comprends le rationnel dans un pays qui a décidé le 0 covid.
Et que tu sois au mainland ou à HK cette stratégie a permis de limiter les dégâts et d'offrir une qualité de vie sans comparaison avec ce que le reste du monde a connu.

Et si les choses se sont beaucoup améliorées en occident, je rappelle qu'aux USA il y a encore 2000 a 2500 morts/jours du covid malgré le vaccin a cause d'un taux de vaccination insuffisant. Pas mal de pays asiatiques qui se sont essayé a faire les choses à moitié ont payé le prix fort (ex : Thailand qui subit le double effet perdant du tourisme et de vagues qui l'ont contraint a confiner beaucoup malgré des quarantaines mais un mauvais controle des frontieres).

Inversement Singapore malgré des contaminations massives arrive à maitriser la mortalité grâce à la vaccination donc ca montre qu'en effet, sous réserve qu'un nouveau variant ne vienne pas changer la donne, la réouverture est une chose qui pourrait être possible.

Il est vraisemblable que la Chine continentale ne réouvre pas avant l'après JO surtout vu les échéances d'octobre 2022... La réouverture pour le mainland aura donc probablement lieu entre mai et fin 2022 si le choix de Singapore se révèle être gagnant jusqu'au bout et que le mainland arrive a mettre en place un vaccin mRNA a grande échelle d'ici là.

Il est aussi vraisemblable que le sors de HK soit lié au mainland à cet égard et au taux de vaccination qui espérons le progresse d'ici là... et oui une politique d'incitation en la matière ne ferait pas de mal...
 
Dernière édition:
Mais les helpers ne sont pas HKais. Par contre si tu te mets à faire une différence entre 2 Hongkongais là ca va gueuler...
Les expats ne sont pas hongkongais, mais ils sont bien bénéficiaires des 5000 HKD.
Et parm les maigres avantages des vaccinés, les hongkongais de retour du Mainland font une quarantaine de 7 jours à domicile s’ils sont vaccinés, et de 15 jours s’ils ne le sont pas … cette différence semble très bien acceptée.