¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

“First, fewer people will be infected; second, there won’t be serious cases or deaths, only mild cases. The virus is also getting weaker. At that point, I want to ask: with the whole world opened up and the death rate dropped so low, why would we not be opening up?” Gao Fu, head of the Chinese CDC

En espérant qu'il soit écouté.....
Et il a dit ca comme suite logique de sa première constatation :

China’s zero-Covid policy has won us so much time, for us to procure enough vaccines and administer them.
If our vaccination rate goes above 85 per cent in early 2022, then we will have succeeded
 
Bonsoir Mathieu
Tout dependra d'une eventuelle 3 eme injection ,si c'est le cas tout sera a recommencer ! :hum:
Pas à recommencer mais à compléter pour ceux qui ont été les premiers a avoir été vacciné
Mais avec de sacrées différences :
  • Une logistique de production qui n'aura aucune difficulté à suivre
  • Une logistique d'approvisionnement des centres non plus
  • Des centres, des logiciels de suivi et des personnels de santés déjà formé et aptes à vacciner à la chaine y compris en bas des immeubles
  • Des individus qui n'ont plus peur de l'inconnue du vaccin après 2 doses et seront motivé pour un 3e shot pour la réouverture et l'exposition au virus plus fréquente
Pour moi le frein est plus sur l'appétence de la population a la réouverture. Le chinois moyen n'en a rien à foutre de la réouverture de la Chine, ca leur va très bien comme ca... et donc le gouvernement ne peut pas se louper sur le speech et les actions qui l'accompagne.
 
Pas à recommencer mais à compléter pour ceux qui ont été les premiers a avoir été vacciné
Mais avec de sacrées différences :
  • Une logistique de production qui n'aura aucune difficulté à suivre
  • Une logistique d'approvisionnement des centres non plus
  • Des centres, des logiciels de suivi et des personnels de santés déjà formé et aptes à vacciner à la chaine y compris en bas des immeubles
  • Des individus qui n'ont plus peur de l'inconnue du vaccin après 2 doses et seront motivé pour un 3e shot pour la réouverture et l'exposition au virus plus fréquente
Pour moi le frein est plus sur l'appétence de la population a la réouverture. Le chinois moyen n'en a rien à foutre de la réouverture de la Chine, ca leur va très bien comme ca... et donc le gouvernement ne peut pas se louper sur le speech et les actions qui l'accompagne.
On verra vien de toutes facons c'est mort jusqu'a mars 2022 ( jeux Olympiques & para Olympiques ) , et apres on va rentrer dans les mois concernant le Mandat du president Xi , cela m'etonnerait fort qu'il assouplisse les regles sanitaires avant le congres et de presenter de ce fait un bilan pandemique negatif , meme tant soit peu minime ?
 
Bonjour Malyn
Oui mais la Chine n'a pas besoins de touristes , les chinois ne voyageants plus a l'etranger cela est compense optimalement par son tourisme interieur tout en optimisant son commerce national car les chinois depensent localement ( les devises restent a la maison ) , le fait que la Chine soit bouclee n'a rien change globalement , les importations et exportations de marchandises n'ont pas cessees avec des variantes certes , mais les magasins sont pleins et on ne manque de rien , ce qui fait globalement que les frontieres bouclees ou non ca ne change pas grand chose pour la population ...
Il y aurait-il quelques éléments chiffrés sur le tourisme local en Chine, ça a dû générer un sacré pactole pour l'Etat et des retombées pour les localités.
Le prix de certains lieux touristiques a certainement dû grimper également avec tout cet afflux.
 
Il y aurait-il quelques éléments chiffrés sur le tourisme local en Chine, ça a dû générer un sacré pactole pour l'Etat et des retombées pour les localités.
Le prix de certains lieux touristiques a certainement dû grimper également avec tout cet afflux.
Bonsoir Columbo
Quelques chiffres recents ...
 
Dernière édition:
Il y aurait-il quelques éléments chiffrés sur le tourisme local en Chine, ça a dû générer un sacré pactole pour l'Etat et des retombées pour les localités.
Le prix de certains lieux touristiques a certainement dû grimper également avec tout cet afflux.
Je suis pas sûr que ça a eu tant d’impact.
Premièrement même si c’était la part qui dépense le plus qui a du se rabattre sur le tourisme intérieur, l’immense majorité des gens ne voyagent pas à l’étranger, Covid ou pas.
Ensuite entre les restrictions massives du début, les restrictions ponctuelles lors des petites flambées, la peur des gens de se retrouver coincés, les conditions pour les écoliers avec test et mini quarantaine au retour d’autres provinces,… un paquet de gens n’ont tout simplement pas voyagé même en Chine
 
Je suis pas sûr que ça a eu tant d’impact.
Premièrement même si c’était la part qui dépense le plus qui a du se rabattre sur le tourisme intérieur, l’immense majorité des gens ne voyagent pas à l’étranger, Covid ou pas.
Ensuite entre les restrictions massives du début, les restrictions ponctuelles lors des petites flambées, la peur des gens de se retrouver coincés, les conditions pour les écoliers avec test et mini quarantaine au retour d’autres provinces,… un paquet de gens n’ont tout simplement pas voyagé même en Chine
Bonsoir Tony
Ce que l'ont cite est que la Chine n'a pas besoins de touristes etrangers elle est autosuffisante dans ce domaine , a l'inverse a Hong Kong par exemple les mainlanders representaient de memoire 75 ou 80 % du tourisme annuel !

Les touristes chinois dépensent 130 milliards de dollars à l'étranger en 2018 (rapport)​

2019-08-04

BEIJING, 4 août (Xinhua) -- Les touristes chinois ont fait 149 millions de voyages à l'étranger en 2018, avec des dépenses totales s'élevant à 130 milliards de dollars, selon un rapport publié par l'Académie du tourisme de Chine.
Les données ont marqué respectivement une augmentation en glissement annuel de 14,7% et de 13%.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, le nombre de voyageurs dans le monde dépassera 1,8 milliard d'ici 2030. La Chine est considérée comme le marché du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide au monde et jouera un rôle clé dans le développement du secteur.
Le marché du tourisme domestique est également en plein essor. Au premier semestre de l'année, les recettes touristiques intérieures de la Chine se sont élevées à 2.780 milliards de yuans (environ 402 milliards de dollars), en hausse de 13,5% sur un an, indique le rapport.
L'académie a prévu que les recettes touristiques intérieures augmenteraient de 10% pour atteindre 5.600 milliards de yuans en 2019.

February 23, 2021
 
Dernière édition:
Bonsoir Tony
Ce que l'ont cite est que la Chine n'a pas besoins de touristes etrangers elle est autosuffisante dans ce domaine , a l'inverse a Hong Kong par exemple les mainlanders representaient de memoire 75 ou 80 % du tourisme annuel !

Les touristes chinois dépensent 130 milliards de dollars à l'étranger en 2018 (rapport)​

2019-08-04

BEIJING, 4 août (Xinhua) -- Les touristes chinois ont fait 149 millions de voyages à l'étranger en 2018, avec des dépenses totales s'élevant à 130 milliards de dollars, selon un rapport publié par l'Académie du tourisme de Chine.
Les données ont marqué respectivement une augmentation en glissement annuel de 14,7% et de 13%.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, le nombre de voyageurs dans le monde dépassera 1,8 milliard d'ici 2030. La Chine est considérée comme le marché du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide au monde et jouera un rôle clé dans le développement du secteur.
Le marché du tourisme domestique est également en plein essor. Au premier semestre de l'année, les recettes touristiques intérieures de la Chine se sont élevées à 2.780 milliards de yuans (environ 402 milliards de dollars), en hausse de 13,5% sur un an, indique le rapport.
L'académie a prévu que les recettes touristiques intérieures augmenteraient de 10% pour atteindre 5.600 milliards de yuans en 2019.

February 23, 2021
On est d'accord. Je disais juste qu'il ne faut pas croire que l'argent que les Chinois n'ont pas dépensé en tourisme à l'étranger a été dépensé en tourisme local. Peut-être une toute petite partie et encore.
Par contre c'est sûr que la Chine s'en tape des touristes étrangers, ça représente peanuts, la Chine n'étant pas de toute façon une destination majeure des touristes étrangers pour tout un tas de raisons.
 
On est d'accord. Je disais juste qu'il ne faut pas croire que l'argent que les Chinois n'ont pas dépensé en tourisme à l'étranger a été dépensé en tourisme local. Peut-être une toute petite partie et encore.
Par contre c'est sûr que la Chine s'en tape des touristes étrangers, ça représente peanuts, la Chine n'étant pas de toute façon une destination majeure des touristes étrangers pour tout un tas de raisons.
Ils ont quand même du se lâcher un peu, en la loi de l'offre et la demand eau niveau prix, et çà certains moments, il a été demandé de faire du tourisme de proximité. Les clubs pour la population agées ont fait pas mal d'activités, et ce n'est pas comme en France, rien n'est gratuit et si ton voision ou ami le fait, ça suit ou fait mieux. Les deniers pour s'offrir sacs LV ne sont pas rester sous le matelas, une partie de l'argent a circulé ailleurs à mon avis. Les dépenses pour les enfants ou petits enfants semblent avoir augmenter.
 
Beaucoup de nos amis n'ont pas fait de tourisme en Chine depuis 2 ans.....ou alors dans la famille.
Pour ce qui est de la vaccination, déjeuner hier avec une employée shanghaienne qui ne s'est toujours pas fait vaccinée par manque de "confiance envers le gouvernement". Et ce n'est pas le premier écho. Il faudra les persuader eux d'accepter les "shots"......
Je précise, à toute fin utile, que j'ai reçu les 2 injections du vaccin chinois.....
 
Je suis pas sûr que ça a eu tant d’impact.
Premièrement même si c’était la part qui dépense le plus qui a du se rabattre sur le tourisme intérieur, l’immense majorité des gens ne voyagent pas à l’étranger, Covid ou pas.
Ensuite entre les restrictions massives du début, les restrictions ponctuelles lors des petites flambées, la peur des gens de se retrouver coincés, les conditions pour les écoliers avec test et mini quarantaine au retour d’autres provinces,… un paquet de gens n’ont tout simplement pas voyagé même en Chine
Oui.
La Chine va rester fermée au tourisme étranger pendant de très longues années...
Le leadership actuel ne donne pas de signe encourageants vers une ouverture......au monde extérieur et pas seulement dans le domaine touristique. J'espère me tromper.
 
Par contre c'est sûr que la Chine s'en tape des touristes étrangers, ça représente peanuts, la Chine n'étant pas de toute façon une destination majeure des touristes étrangers pour tout un tas de raisons.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Le touriste étranger est perçu et utilisé comme un indice de qualité de la structure comerciale touristique mise en place.

Donc quantitativement, tu as raison : l'apport des touristes étrangers dans la balance économiques, c'est sans importance.
Mais qualitativement, quelques long nez par ci par là, c'est vendeur...

Mais en effet, ça ne fait pas le poids vis-à-vis de la problèmatique covid.

L'ouverture, par contre, serait un signe fort de victoire sur le covid.
Tant qu'elle ne sera pas prononcée, le sentiment est que la crise est là.
La période d'ouverture des années 80 a été réconfortante pour beaucoup de chinois, je veux dire émotivement, indépendement du développement économique de cette même période. Je ne crois pas qu'on efface ces sentiments. Il me semble certain que l'ouverture post-covid provoquera un soulagement pour une part importante de la population quelqu'en soient les conséquences rationelles.
 
À un moment donné, il faut quand même se poser des questions, non ?

[Modéré]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce n'est pas tout à fait exact.
Le touriste étranger est perçu et utilisé comme un indice de qualité de la structure comerciale touristique mise en place.

Donc quantitativement, tu as raison : l'apport des touristes étrangers dans la balance économiques, c'est sans importance.
Mais qualitativement, quelques long nez par ci par là, c'est vendeur...

Mais en effet, ça ne fait pas le poids vis-à-vis de la problèmatique covid.

L'ouverture, par contre, serait un signe fort de victoire sur le covid.
Tant qu'elle ne sera pas prononcée, le sentiment est que la crise est là.
La période d'ouverture des années 80 a été réconfortante pour beaucoup de chinois, je veux dire émotivement, indépendement du développement économique de cette même période. Je ne crois pas qu'on efface ces sentiments. Il me semble certain que l'ouverture post-covid provoquera un soulagement pour une part importante de la population quelqu'en soient les conséquences rationelles.
Franchement pour le moment les chinois avec qui je discute pense qu'à l'étranger c'est Armaggedon donc ils ont pas spécialement envie que ça réouvre.
Ensuite les jeunes que j'embauche maintenant sont très différents de la génération d'avant qui était un peu admirative ou envieuse de l'étranger, qui idéalisait un peu l'occident. Les jeunes maintenant pensent que la Chine est le ou un des pays les plus puissants du monde (pas faux) et que leur modèle est largement supérieur à l'occident. Ils regardent les occidentaux droits dans les yeux voire de haut. Pas de jugement mais une constatation.
Je trouve la nouvelle génération bien moins ouverte vers l'étranger.
 
À un moment donné, il faut quand même se poser des questions, non ?

[Modéré]
Oui on peut se poser des questions sérieuses sur tes lectures et tes conclusions d'une part mais surtout ta volonté de propager toutes sortes de fake news et non ce forum ne sera pas complice de cela.

Les faits :
  1. 13.7 million de taiwanais ont recu une dose alors que seulement 16 305 ont été dépistés avec le covid donc si le nombre de morts avérés de la vaccination venait de dépasser celui du covid, le risque de décès post vaccination serait toujours 840 fois inférieur au risque de décès post COVID.
  2. Mais du reste il n'y a pas 800+ morts avérés par la vaccination à Taiwan je te laisse regarder les déclarations du CDC de Taiwan sur le sujet
Je te remercie d'arrêter de poster n'importe quoi sur ce forum. On est pas France Soir.
 
Oui on peut se poser des questions sérieuses sur tes lectures et tes conclusions d'une part mais surtout ta volonté de propager toutes sortes de fake news et non ce forum ne sera pas complice de cela.

  1. 13.7 million de taiwanais ont recu une dose alors que seulement 16 305 ont été dépistés avec le covid donc si le nombre de morts avérés de la vaccination venait de dépasser celui du covid, il serait toujours 840 fois inférieur au nombre de morts causés par la contamination.
  2. Mais du reste il n'y a pas 800+ morts avérés par la vaccination à Taiwan je te laisse regarder les déclarations du CDC de Taiwan sur le sujet
Je te remercie d'arrêter de poster n'importe quoi sur ce forum. On est pas France Soir.
Je ne serais pas étonné que ce soit pareil en Chine continentale hors Wuhan, vu le faible nombre de morts comparé au nombre de vaccinés (rapport un million à la louche)
C'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle on n'a pas stats sur les effets secondaires des vaccins en Chine. Ca ferait peur au monde et le gens ne se feraient plus vacciner.

Par contre sans vaccin, les clusters récents auraient plus débordé et avec plus de morts. Donc au final le vaccin reste à mon sens une nécessité, sauf si risque accru de complication.
 
Je ne serais pas étonné que ce soit pareil en Chine continentale hors Wuhan, vu le faible nombre de morts comparé au nombre de vaccinés (rapport un million à la louche)
C'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle on n'a pas stats sur les effets secondaires des vaccins en Chine. Ca ferait peur au monde et le gens ne se feraient plus vacciner.

Par contre sans vaccin, les clusters récents auraient plus débordé et avec plus de morts. Donc au final le vaccin reste à mon sens une nécessité, sauf si risque accru de complication.
Bah surtout quand on prend des chiffres en valeur absolue et qu'on oublie volontairement de préciser que si ces vaccinés avaient reçu le covid au lieu du vaccin, il y aurait 710 837 morts en appliquant les ratios observés jusqu'à maintenant sur les 16k contaminés précédents.
 
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1634230534592.png

1634231378084.png
1634231427253.png


hk2.jpg
1634230617653.png

1634231093906.png


1626905569319.png


 
Dernière édition: