¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
J'ai lu ou entendu à une époque, mais je ne sais plus où, que si Taiwan a aussi bien géré au départ (puisque c'est là que beaucoup se joue, je crois) c'est que pendant que la (merveilleuse) Chine continentale veillait à faire taire les lanceurs d'alerte sur le virus et la situation qui commençait à être catastrophique dans les hôpitaux de Wuhan, Taiwan avait déjà senti arriver les problèmes du fait de sa longue expérience du voisin (et sa méfiance particulière des virus étant donné son statut insulaire), et mettait tout en oeuvre notamment pour empêcher le virus d'entrer sur l'île. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
Les Taïwanais connaissent effectivement très bien leurs voisins.
 
2) Premièrement l'idéé d'échappée immunitaire est très contestée, les mutations apparaissant même sans vaccination. De plus, si le virus circule beaucoup les risques de mutations sont plus élevés donc ça penche plutôt pour une vaccination même en cas d'épidémie en cours.
tu dis : "virus qui circule = beaucoup de risque de mutations ."
je dis ( en fait je cite juste les médecins ): " vacciner en période d’épidémie favorise l’échappée immunitaire
question :
laisser les gens vaccinés ( toujours porteur et qui transmettent) voyager au niveau international , se retrouver entre eux ( grace au pass sanitaire) avec le faux sentiment qu'ils ne transmettent plus le virus ( et donc baissent la garde : arrêt du lavage de main au gel source:conseil scientifique fr)
=> est ce que ceci est pertinent ?

Les cas de personnes infectées alors qu'elles sont vaccinées n'ont rien à voir avec l'échappée immunitaire. Enfin, ton exemple ne colle pas : les gens vaccinés à Nanjing ne le sont pas avec un vaccin ARNm donc ta théorie du vaccin ARNm ciblant la spike comme cause ne tient pas.
on recommence.. je mentionne 2 causes a la non efficacité
1) le fait de cibler un bout du virus only
2) de vacciner en période d'epidemie.

tu as raison l'exemple de Nanjing , les gens etaient vaccines non ARNm. mais je citais l'exemple de Nanjing pour expliquer qu'une vaccination en periode d'epidemie entraine une echappee immunitaire ( explication des chinois eux memes pour ce cluster)
 
tu dis : "virus qui circule = beaucoup de risque de mutations ."
je dis ( en fait je cite juste les médecins ): " vacciner en période d’épidémie favorise l’échappée immunitaire
question :
laisser les gens vaccinés ( toujours porteur et qui transmettent) voyager au niveau international , se retrouver entre eux ( grace au pass sanitaire) avec le faux sentiment qu'ils ne transmettent plus le virus ( et donc baissent la garde : arrêt du lavage de main au gel source:conseil scientifique fr)
=> est ce que ceci est pertinent ?


on recommence.. je mentionne 2 causes a la non efficacité
1) le fait de cibler un bout du virus only
2) de vacciner en période d'epidemie.

tu as raison l'exemple de Nanjing , les gens etaient vaccines non ARNm. mais je citais l'exemple de Nanjing pour expliquer qu'une vaccination en periode d'epidemie entraine une echappee immunitaire ( explication des chinois eux memes pour ce cluster)
Certains médecins parlent de risque d’échappée immunitaire mais ils sont loin d’être majoritaires. En tout cas ceux qui en font une raison pour arrêter les campagnes de vaccination.
La vaccination limite grandement le risque d’être malade et de transmettre le virus. Est-ce que ça veut dire laisser tomber les gestes barrières ? Non pas du tout, c’est un ensemble.

Le vaccin chinois est un virus inactivé donc il ne cible pas une partie spécifique.
As-tu une source concernant les médecins chinois mentionnant une échappée immunitaire pour expliquer le cluster de Nanjing? Je n’ai rien vu de tel.
 
Est-ce qu’on peut vraiment parler d’échappée immunitaire dans le cas du cluster de Nanjing ? Il ne faut pas oublier que cette épidémie est combattue en Chine avec des moyens très particuliers et jamais utilisés auparavant (test de l’ensemble des habitants de l’agglomération, seuil de détectabilité du virus placé à un niveau extrêmement bas...). Il n’y a pas eu de décès si je ne m’abuse, et peu de cas graves. Je ne suis pas sure du tout qu’on puisse attribuer la développement de ce cluster au fait que les habitants avaient été vaccinés avec un vaccin conçu à partir d’un autre variant du virus.

  • Nanjing outbreak is mainly ‘breakthrough’ infections, according to doctor treating patients
 
Certains médecins parlent de risque d’échappée immunitaire mais ils sont loin d’être majoritaires. En tout cas ceux qui en font une raison pour arrêter les campagnes de vaccination.
La vaccination limite grandement le risque d’être malade et de transmettre le virus. Est-ce que ça veut dire laisser tomber les gestes barrières ? Non pas du tout, c’est un ensemble.

Le vaccin chinois est un virus inactivé donc il ne cible pas une partie spécifique.
As-tu une source concernant les médecins chinois mentionnant une échappée immunitaire pour expliquer le cluster de Nanjing? Je n’ai rien vu de tel.
oui voila

  • Nanjing outbreak is mainly ‘breakthrough’ infections, according to doctor treating patients
 
oui voila

  • Nanjing outbreak is mainly ‘breakthrough’ infections, according to doctor treating patients
Merci pour la source.
Ça confirme juste que le vaccin n’est pas efficace à 100% pour prévenir l’infection comme les vaccins contre la varicelle, la grippe ou la rubéole entre autres.
Je ne vois pas en quoi ça remet en cause le bien fondé de la vaccination.
Ce serait comme dire attention même avec la ceinture de sécurité on peut avoir des blessures donc il ne faut pas la porter.
 
Merci pour la source.
Ça confirme juste que le vaccin n’est pas efficace à 100% pour prévenir l’infection comme les vaccins contre la varicelle, la grippe ou la rubéole entre autres.
Je ne vois pas en quoi ça remet en cause le bien fondé de la vaccination.
Ce serait comme dire attention même avec la ceinture de sécurité on peut avoir des blessures donc il ne faut pas la porter.
ce lien permet de montrer que :
- une vaccination en pleine épidémie = échappée immunitaire.

je ne remets pas en cause le bien fondé de la vaccination en général .
 
1633928066226.png

Chinese mainland reports 25 new imported COVID-19 cases

1633928086764.png

1625649437701.png

1633928615183.png


hk2.jpg
 
Dernière édition:
question :
laisser les gens vaccinés ( toujours porteur et qui transmettent) voyager au niveau international , se retrouver entre eux ( grace au pass sanitaire) avec le faux sentiment qu'ils ne transmettent plus le virus ( et donc baissent la garde : arrêt du lavage de main au gel source:conseil scientifique fr)
=> est ce que ceci est pertinent ?
Bonjour Jabysz
C'est pourtant sympa de voyager dans ces conditions ( les passagers sont equipes egalement , je presume ) , on doit avoir l'impression de partir a destination de la lune ou de mars ou de partir en vacances a Tchernobyl ou Fukushima , bon les hotesses sont moins sexy c'est un fait ! ;)

1633934234552.png1633933216007.png
 
Dernière édition:
Bonjour Jabysz
C'est pourtant sympa de voyager dans ces conditions ( les passagers sont equipes egalement , je presume ) , on doit avoir l'impression de partir a destination de la lune ou de mars ou de partir en vacances a Tchernobyl ou Fukushima , bon les hotesses sont moins sexy c'est un fait ! ;)

ah les hotesses Air Asia ( soupir lol )
merci pour ce revival ;)
 

“First, fewer people will be infected; second, there won’t be serious cases or deaths, only mild cases. The virus is also getting weaker. At that point, I want to ask: with the whole world opened up and the death rate dropped so low, why would we not be opening up?” Gao Fu, head of the Chinese CDC

En espérant qu'il soit écouté.....
 

“First, fewer people will be infected; second, there won’t be serious cases or deaths, only mild cases. The virus is also getting weaker. At that point, I want to ask: with the whole world opened up and the death rate dropped so low, why would we not be opening up?” Gao Fu, head of the Chinese CDC

En espérant qu'il soit écouté.....
Si Beijing se base sur les taux de contaminations aux Etats Unis rien d'etonnant que le gouvernement et sa politique zero cas soit reticent ! +- 11000 morts dans la semaine ecoulee du 4 octobre au 11 octobre ca refroidit , surtout si on fait le ratio population x 4 pour faire simple en ajoutant la densite de populations des villes chinoises ca serait un carnage , alors que tout le monde vit normalement en Chine actuellement ...

1634026142125.png

 
Dernière édition:

La Thaïlande met les USA et la Chine au même niveau comme étant des pays à faibles risques. Cela va à l'encontre du message précédent de Mr Lafoy.
L'argent est plus fort.
 

La Thaïlande met les USA et la Chine au même niveau comme étant des pays à faibles risques. Cela va à l'encontre du message précédent de Mr Lafoy.
L'argent est plus fort.
Bonjour Malyn
Oui mais la Chine n'a pas besoins de touristes , les chinois ne voyageants plus a l'etranger cela est compense optimalement par son tourisme interieur tout en optimisant son commerce national car les chinois depensent localement ( les devises restent a la maison ) , le fait que la Chine soit bouclee n'a rien change globalement , les importations et exportations de marchandises n'ont pas cessees avec des variantes certes , mais les magasins sont pleins et on ne manque de rien , ce qui fait globalement que les frontieres bouclees ou non ca ne change pas grand chose pour la population ...
 
Dernière édition:
Ce que je voulais dire c'est que la Thaïlande a une conception bizarre de la notion de "pays à faible risque". Mettre la Chine et les USA au même niveau alors que juste avant vous montrer le contraire, c'est un peu prendre les gens pour des cons (de la part de la Thaïlande bien sûr).

Et de toute façon, peu nombreux seront les chinois qui voudront passer des courtes vacances en Thaïlande pour se taper 3 semaines de quarantaine au retour.