¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Là tu parles des vaccins classiques contre d'autres maladies. Pas des vaccins classiques contre le covid comme le sinovac.
Comme pointé par Tony tes déductions en comparant des vaccins de maladies différentes t'amènent à des conclusions erronées sur les technologies puisque chaque maladie a ses spécificités.

Du reste dans le cas du covid on observe sur les vaccins classiques comme sur les vaccins mARN qu'espacer les doses augmente les niveaux et la durée d'efficacité. C'est pour cela que je te disais que la distinction que tu faisais pour les seuls vaccins ARNm ne faisait pas de sens et que rien ne permettait scientifiquement aujourd'hui d'établir que nous devrons faire un rappel tous les 6 mois comme tu l'affirmais plus haut.
je dis 6 mois en me basant sur la duree de validite du pass sanitaire UE qui de memoire est de 180 jours

et en Israel j'avais lu ca :
Israel said its vaccine pass, which grants access to nonessential venues like restaurants and bars, now expires six months after the second dose of vaccine.
 
- car lorsqu'on sait qu'on sait qu'une maladie est peu immunisante, faut il insister avec la vaccination sachant qu'elle est peu efficace ?
- ici la techno ARNm ( on cible juste spike ) favorise l'echappee immunitaire ( et donc le besoin d'un rappel), tout comme le fait de vacciner en pleine epidemie ( voir le cluster de nanjing qui comportait majoritairement des vaccines => echappee immunitaire) .
1) Réduction des formes graves de 50 à 90% (je prends large), des décès de 90 à 100%. Tant qu'on a pas de traitement qui permet d'accéder à ce niveau de protection, le vaccin est un composant majeur de la réponse sanitaire.
2) Premièrement l'idéé d'échappée immunitaire est très contestée, les mutations apparaissant même sans vaccination. De plus, si le virus circule beaucoup les risques de mutations sont plus élevés donc ça penche plutôt pour une vaccination même en cas d'épidémie en cours.
Les cas de personnes infectées alors qu'elles sont vaccinées n'ont rien à voir avec l'échappée immunitaire. Enfin, ton exemple ne colle pas : les gens vaccinés à Nanjing ne le sont pas avec un vaccin ARNm donc ta théorie du vaccin ARNm ciblant la spike comme cause ne tient pas.
 
je dis 6 mois en me basant sur la duree de validite du pass sanitaire UE qui de memoire est de 180 jours

et en Israel j'avais lu ca :
Israel said its vaccine pass, which grants access to nonessential venues like restaurants and bars, now expires six months after the second dose of vaccine.
Ce qui n'implique en aucune manière qu'on fera les rappels suivants tous les 6 mois, d'autant que sur celui ci la France n'a pour le moment pas suivi Israel. Et que pour les raisons évoquées plus haut il est tout à fait possible qu'on fasse un rappel 3e dose plutot à 8 ou 10 mois et de par l'écart entre les doses qu'une 4è dose si elle existe un jour se fasse elle a 1 an ou plus. Nous n'en savons rien donc ca sert a rien d'affirmer que vaccin ARNm = rappel tous les 6 mois.
 
Juste sur ce point, la plupart des vaccins nécessitent un ou des rappels.
Par exemple :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)Obligatoire dès la naissance.
Les rappels de l'adulte sont recommandés à âges fixes (25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans).
CoquelucheRecommandée à l'âge de 2 mois ainsi qu'à l'entourage du nourrisson si leur dernier rappel de la coqueluche date de plus de 10 ans
Ca c'est juste les vaccins qui nécessitent des rappels à l'âge adulte mais pour les enfants ils font aussi des rappels à plusieurs années d'intervalle et ensuite plus besoin. Ce pourrait être le cas pour le Covid aussi, ARNm ou pas.
Je ne parle même pas de la grippe qui nécessite une vaccination annuelle, et ce n'est pas un vaccin ARNm.

Je pense pas que la techno de vaccination soit vraiment déterminante dans le fait qu'il faille des rappels, c'est plutôt la nature de la maladie qui fait qu'il faut des rappels.
Le problème n'est PAS LA VACCINATION -nous savons tous très bien qu'il existe des rappels pour les adultes et les enfants et Shanghai le fait très bien - mais le type de vaccin qu'on veutn nous imposer : il n'y a AUCUN RECUL sur les vaccins ARN, AUCUN et on veut l'imposer aux gamins. Des rappels avec le vaccin traditionnel Sinopharm , PAS DE PROBLEME pour moi.
 
Le problème n'est PAS LA VACCINATION -nous savons tous très bien qu'il existe des rappels pour les adultes et les enfants et Shanghai le fait très bien - mais le type de vaccin qu'on veutn nous imposer : il n'y a AUCUN RECUL sur les vaccins ARN, AUCUN et on veut l'imposer aux gamins. Des rappels avec le vaccin traditionnel Sinopharm , PAS DE PROBLEME pour moi.
Si je ne me trompe pas tu es en Chine. Pour l'instant il n'y a pas de vaccin ARNm disponible. On n'a pas non plus encore commencé les injections de 3ème dose en masse. Il y a beacoup d'enfants qui n'ont même pas eu de première injection. Donc avant qu'on fasse des rappels à des enfants avec des vaccins ARNm il va se passer un peu de temps.
Mais je ne sais pas si pour toi il faut attendre 1 an, 5 ans, 10 ans pour avoir le recul nécessaire. Et aussi comment on obtient le recul nécessaire si à un moment on n'utilise pas les vaccins sur des personnes. (ce sont de vraies questions, je ne prétends pas avoir raison et toi tort)
 
Hé bien voilà, n'en déplaise à certains :
Vous n'avez rien compris au film vous comme a votre habitude , on se contente de faire un comparatif sanitaire et evolutif , Singapour " Vivre avec " et Hong Kong " Zero covid " ( sachant que ces 2 cites avaient un taux de contamination tres bas et approximativement egal il y a environ 2/3 mois , d'ou l'hypothese d'une bulle de voyage envisagee entre Hong Kong & Singapour ) ...

Cela n'a pas a nous plaire ou non , nous aimons tous Singapour et ce n'est pas une competition , le fait de produire des statistiques n'est pas une critique , tout simplement une etude comparative hebdomadaire de deux strategies avec une densite de population similaire et dans bien d'autres domaines ...

Apres nous sommes en droit de nous interroger et de nous exprimer , environ 22000 *cas a Singapour vaccine a 82 % dans la semaine ecoulee et environ 50 cas a Hong Kong vaccine a 62 % dans le meme labs de temps , ca laisse dubitatif et ce n'est pas pour autant une critique , juste une interrogation rien de plus ... :hum:

* 2 cas hier (8/10 ) a Hong Kong & 3590 a Singapour !
 
Dernière édition:
je suis a moitie d'accord.
les rappels dependent de la maladie tu as raison.
pour les vaccins qui mutent beaucoup ( grippe, covid ) cela implique un rappel annuel ou bi annuel ( so far )

pourquoi a moitie d'accord ?
- car lorsqu'on sait qu'on sait qu'une maladie est peu immunisante, faut il insister avec la vaccination sachant qu'elle est peu efficace ?
- ici la techno ARNm ( on cible juste spike ) favorise l'echappee immunitaire ( et donc le besoin d'un rappel), tout comme le fait de vacciner en pleine epidemie ( voir le cluster de nanjing qui comportait majoritairement des vaccines => echappee immunitaire) .
Est-ce qu’on peut vraiment parler d’échappée immunitaire dans le cas du cluster de Nanjing ? Il ne faut pas oublier que cette épidémie est combattue en Chine avec des moyens très particuliers et jamais utilisés auparavant (test de l’ensemble des habitants de l’agglomération, seuil de détectabilité du virus placé à un niveau extrêmement bas...). Il n’y a pas eu de décès si je ne m’abuse, et peu de cas graves. Je ne suis pas sure du tout qu’on puisse attribuer la développement de ce cluster au fait que les habitants avaient été vaccinés avec un vaccin conçu à partir d’un autre variant du virus.
 
Hé bien voilà, n'en déplaise à certains :

Je complète ta phrase :

N'en déplaise à certains le fait d'avoir administré un vaccin ARNm Pfizer/Moderna à près de 85% de la population de Singapore semble créer les conditions d'un retour à une vie plus normale.

ravi que tu ais évolué sur le sujet.
 
donc je réitére la question fondamentale : quel niveau d'anticorps ( u/ml) vise t'on ?
pour quel objectif ?
je n'attend pas de réponse de votre part, je vous invite juste a y réfléchir.

Sauf erreur de ma part, ANSM - HAS propose 260 BAU/ml (OMS) pour une protection à 80% contre le Covid symptomatique.
 
Je complète ta phrase :

N'en déplaise à certains le fait d'avoir administré un vaccin ARNm Pfizer/Moderna à près de 85% de la population de Singapore semble créer les conditions d'un retour à une vie plus normale.

Singapour modifiera les exigences du programme Vaccinated Travel Lane (VTL) sans quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés

Début Septembre: Allemagne , Brunei
Il autorise déjà les voyages sans quarantaine depuis la Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan. Cependant, la majorité de ces emplacements n'ont pas encore rendu la pareille pour les voyageurs en provenance de Singapour.

À partir du 19 octobre,
Singapour autorisera l'admission de voyageurs entièrement vaccinés en provenance du Royaume-Uni, du Danemark, de France, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne, du Canada et des États-Unis.

A partir du15 Novembre : Corée du Sud
Singapour et la Corée du Sud ont également convenu de reconnaître mutuellement les certificats de vaccination contre le coronavirus, ce qui prendra effet au moment du lancement de la VTL.
"Cela permettra aux voyageurs entièrement vaccinés, munis d'une preuve de vaccination délivrée soit à Singapour, soit en République de Corée, de bénéficier de mesures de gestion de la sécurité différenciées selon la vaccination dans les deux pays", indique le ministère des transports de Singapour.

Afin de "contribuer à réduire les coûts et à améliorer la commodité" pour les voyageurs du VTL, Singapour va également réduire de moitié le nombre de tests Covid-19 requis. À partir du 19 octobre, les voyageurs VTL ne devront effectuer qu'un test PCR avant le départ - dans les 48 heures précédant le départ pour Singapour - et un test après l'arrivée à l'aéroport.

Les voyageurs ne seront plus tenus de passer des tests PCR le troisième et le septième jour après leur arrivée à Singapour.
 
Un joli appel du pied

WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis accepteront l'utilisation par les visiteurs internationaux de vaccins contre le COVID-19 autorisés par les organismes de réglementation américains ou par l'Organisation mondiale de la santé, ont déclaré vendredi en fin de journée les Centers for Disease Control and Prevention.

Le 20 septembre, la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis lèveraient en novembre les restrictions de voyage imposées aux voyageurs aériens en provenance de 33 pays, dont la Chine, l'Inde, le Brésil et la plupart des pays européens, qui sont entièrement vaccinés contre le COVID-19. Elle n'a pas précisé alors quels vaccins seraient acceptés.

Une porte-parole du CDC a déclaré à Reuters vendredi : "Six vaccins autorisés/approuvés par la FDA ou répertoriés pour un usage d'urgence par l'OMS répondront aux critères pour voyager aux États-Unis."

En fin de journée vendredi, les CDC ont déclaré que "plus tôt cette semaine, pour les aider à préparer leurs systèmes, nous avons informé les compagnies aériennes" des vaccins qui seraient acceptés et ont ajouté que "les CDC publieront des conseils et des informations supplémentaires au fur et à mesure que les conditions de voyage seront finalisées."

Airlines for America, un groupe commercial représentant American Airlines Co (AAL.O), Delta Air Lines (DAL.N), United Airlines et d'autres, a déclaré qu'il était "heureux de la décision des CDC d'approuver une liste de vaccins autorisés pour les voyageurs entrant aux États-Unis. Nous sommes impatients de travailler avec l'administration pour mettre en œuvre ce nouveau cadre mondial de vaccins et de tests d'ici début novembre 2021".

Certains pays avaient fait pression sur l'administration Biden pour qu'elle accepte les vaccins approuvés par l'OMS, car les vaccins autorisés par la Food and Drug Administration des États-Unis ne sont pas largement utilisés dans tous les pays. (OMS :pfizer BioNTech, Moderna, Janssen/Johnson & Johnson, Oxford/AstraZeneca, Sinopharm et Sinovac.)

Les États-Unis admettront les voyageurs aériens entièrement vaccinés en provenance des 26 pays dits de Schengen en Europe ainsi que de la Grande-Bretagne, de l'Irlande, de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de l'Iran et du Brésil. Les restrictions sans précédent imposées par les États-Unis ont interdit l'accès à la plupart des citoyens non américains qui se trouvaient dans ces pays au cours des 14 derniers jours.


Les nouvelles exigences relatives au vaccin COVID-19 s'appliqueront désormais à presque tous les ressortissants étrangers se rendant aux États-Unis - y compris ceux qui n'étaient pas soumis aux restrictions antérieures.

Le CDC doit encore finaliser et publier les nouvelles règles de traçage des contrats pour les visiteurs internationaux, qu'il a envoyées à la Maison Blanche pour examen le 15 septembre.

Le CDC doit également détailler les règles relatives aux exceptions, qui incluent les enfants ne pouvant pas encore être vaccinés, ainsi que les visiteurs en provenance de pays où les vaccins ne sont pas largement disponibles. L'administration doit également décider si elle admet les visiteurs faisant partie des essais cliniques du COVID-19 ou ayant récemment contracté le COVID-19 et n'étant pas encore éligibles pour la vaccination.
 
Taiwan a un joli palmares en term de controle du covid.
Bien sur les frontieres d'une ile est plus faciles a controler mais on doit dire chapeau bas
et je crois meme qu'ils ont fait leur propre vaccin
Depuis le debut de la crise : 14,582 Total Local Cases et 846 Total Deaths sur une population de 23 millions c'est impressionnant

epidemie taiwan.jpg
 
Taiwan a un joli palmares en term de controle du covid.
Bien sur les frontieres d'une ile est plus faciles a controler mais on doit dire chapeau bas
et je crois meme qu'ils ont fait leur propre vaccin
Depuis le debut de la crise : 14,582 Total Local Cases et 846 Total Deaths sur une population de 23 millions c'est impressionnant

Voir la pièce jointe 119566
J'ai lu ou entendu à une époque, mais je ne sais plus où, que si Taiwan a aussi bien géré au départ (puisque c'est là que beaucoup se joue, je crois) c'est que pendant que la (merveilleuse) Chine continentale veillait à faire taire les lanceurs d'alerte sur le virus et la situation qui commençait à être catastrophique dans les hôpitaux de Wuhan, Taiwan avait déjà senti arriver les problèmes du fait de sa longue expérience du voisin (et sa méfiance particulière des virus étant donné son statut insulaire), et mettait tout en oeuvre notamment pour empêcher le virus d'entrer sur l'île. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
 
mettait tout en oeuvre notamment pour empêcher le virus d'entrer sur l'île. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
Bah oui la quarantaine (en fait 14 jours) a ete instauree tres tot pour tous ceux qui venait de l'etranger, quand notre ministre de la sante placardait des affiches dans les aeroports et disait qu'il n y avait aucun risque que le virus sorte de Wuhan + port du masque obligatoire pour toute la population (en bien d'autres mesures que je ne connais pas).
 
Bah oui la quarantaine (en fait 14 jours) a ete instauree tres tot pour tous ceux qui venait de l'etranger, quand notre ministre de la sante placardait des affiches dans les aeroports et disait qu'il n y avait aucun risque que le virus sorte de Wuhan + port du masque obligatoire pour toute la population (en bien d'autres mesures que je ne connais pas).
ouais, effectivement, ne (re)parlons même pas de la vitesse de réaction des pays occidentaux...
 
... dont certains ont inauguré le principe d'insouciance : il n'y a pas de victime du virus chez nous, donc il n'y a pas à se protèger.
 
Apparemment la quarantaine va redevenir applicable pour les personnes en provenance de Macau (vers Beijing actuellement mais peut etre plus)

J'ai d'ailleurs jamais trop compris si on pouvait se rendre à Macau en tant qu'étranger sans quarantaine pour revenir sans quarantaine.
 
Inversement la situation semble avoir été complètement maitrisée à Xiamen qui vient de lever les dernieres zone à mid/high risk vers low risk
468 contamination locales pour ce cluster dont 195 encore hospitalisés (plus au sens quarantaine que traitement lourd).

 
Taiwan a un joli palmares en term de controle du covid.
Bien sur les frontieres d'une ile est plus faciles a controler mais on doit dire chapeau bas
et je crois meme qu'ils ont fait leur propre vaccin
Depuis le debut de la crise : 14,582 Total Local Cases et 846 Total Deaths sur une population de 23 millions c'est impressionnant
Bonjour
Vos chiffres sont partiellements inexacts la situation au 9 octobre est de 16287 cas , Taiwan ne produit aucun vaccin (actif)pour le moment et a vaccine environ 12 % de sa populations (2 doses ) , Taiwan a le plus fort taux de mortalite mondial en ratio pays riches et dans le top 5 general 5,19 % ... Taiwan avait parfaitement maitrise l'epidemie et etait la reference dans le domaine , mais malheureusement l'equipage d'un avion cargo suite a une faille dans la quarantaine a ensuite fait exploser les contaminations et les deces !

1633843934769.png

 
Dernière édition: