¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Variant Delta. Une “flambée” en milieu scolaire relance le débat sur la vaccination des plus jeunes en Chine


La province côtière chinoise du Fujian fait face à une nouvelle explosion de cas de Covid-19, liée à un cluster dans une école primaire. Face à l’essor du très contagieux variant Delta, certains experts appellent à la vaccination dès l’âge de 3 ans.
Bonjour Malyn
Sage precaution car les enfants sont particulierement touches et ce malheureusement ! :(

14 09 2021
Extrait : Pediatric COVID-19 cases have seen a recent exponential increase, the group notes, with nearly 500,000 cases added from Aug. 26 to Sept. 9, the most recent available figures. The latest report also reflects an almost 240% increase in weekly cases since late July, when 71,726 cases were reported.

 
Dernière édition:
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1631741338912.png

1631742351700.png
1631743337971.png


hk2.jpg
1631741566701.png

1631743484402.png


1626905569319.png
 
Dernière édition:
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...





Pas mal pour l'instant. Beaucoup plus de cas (x30 en 1 mois, normal) mais une augmentation toute relative, en proportion, des hospitalisations et une stagnation des ICU. C'est ce que l'on voit en Europe egalement.
Donc continuons les vaccinations, incluant les plus jeunes et booster pour les deja vaccines, et on avance!
 
Pas mal pour l'instant. Beaucoup plus de cas (x30 en 1 mois, normal) mais une augmentation toute relative, en proportion, des hospitalisations et une stagnation des ICU. C'est ce que l'on voit en Europe egalement.
Donc continuons les vaccinations, incluant les plus jeunes et booster pour les deja vaccines, et on avance!
84 personnes en ICU le 14 c'est le nombre total ou l'admission ce jour là ?
Si c'est le nombre total c'est effectivement très bon. Quelques dizaines de personnes en soins intensifs, 1 décès de temps en temps. A surveiller car les admissions ICU semblent s'accélérer ces derniers jours mais autrement on est tout à fait dans le domaine du "gérable" pour un pays comme Singapour (du moment qu'on admet qu'une maladie entraîne des formes graves ou mortelle chez un certain nombre de personnes, et que cela n'enlève rien au drame des familles mais que "c'est la vie").
 
84 personnes en ICU le 14 c'est le nombre total ou l'admission ce jour là ?
Si c'est le nombre total c'est effectivement très bon. Quelques dizaines de personnes en soins intensifs, 1 décès de temps en temps. A surveiller car les admissions ICU semblent s'accélérer ces derniers jours mais autrement on est tout à fait dans le domaine du "gérable" pour un pays comme Singapour (du moment qu'on admet qu'une maladie entraîne des formes graves ou mortelle chez un certain nombre de personnes, et que cela n'enlève rien au drame des familles mais que "c'est la vie").
Ni l'un ni l'autre : 84 personnes, c'est 9 personnes au total en ICU + 75 personnes nécessitant un apport d'oxygène supplémentaire (donc vraisemblablement hospitalisées, quoique)...)

Notons que le nombre de personnes en ICU est peu ou prou le même avant et après ouverture des frontières. Un peu plus de personnes sous oxygène, mais ce n’est pas l'hécatombe non plus.
 

China says it’s fully vaccinated 1 billion people​


On Thursday, China’s National Health Commission announced that the country has fully vaccinated 1 billion of its 1.41 citizens against COVID-19, a major milestone in the vaccination campaign of the world's most populous country.
 
Pas mal pour l'instant. Beaucoup plus de cas (x30 en 1 mois, normal) mais une augmentation toute relative, en proportion, des hospitalisations et une stagnation des ICU. C'est ce que l'on voit en Europe egalement.
Donc continuons les vaccinations, incluant les plus jeunes et booster pour les deja vaccines, et on avance!
Bonjour Guyong
Oui bien sur , mais par exemple ce jour le taux de contamination est quand meme 910 fois superieur a celui de Hong Kong , alors que la population de Singapour est inferieure de 2 millions d'habitants ! :hum: Ce qui revient a penser que si Hong Kong appliquait la meme formule de bulle et du vivre avec nous serions dans la meme situation , et ce vraisemblablement ! Or comme a Hong Kong les positifs sont hospitalises , les hopitaux seraient satures en un rien de temps ! les densites de populations a Hong Kong & Singapour sont comparables niveaux ratios et en superficie du territoire, difficile de comparer avec l'Europe ...

1631830095063.png

1631830144907.png

 
Dernière édition:
Bonjour Guyong
Oui bien sur , mais par exemple ce jour le taux de contamination est quand meme 910 fois superieur a celui de Hong Kong , alors que la population de Singapour est inferieure de 2 millions d'habitants ! :hum: Ce qui revient a penser que si Hong Kong appliquait la meme formule de bulle et du vivre avec nous serions dans la meme situation , et ce vraisemblablement ! Or comme a Hong Kong les positifs sont hospitalises , les hopitaux seraient satures en un rien de temps ! les densites de populations a Hong Kong & Singapour sont similaires niveaux ratios et en superficie du territoire, difficile de comparer avec l'Europe ...

Voir la pièce jointe 119195

Voir la pièce jointe 119196

Je suis bien d'accord, une telle politique n'est pas applicable dans une optique zero covid (ie: hospitaliser tous les positifs). C'est du gaspillage de ressource, et n'a d'interet que pour isoler ces derniers (ce qui ne necessite pas un hopital).
En attendant, tous les pays avec un fort taux de vaccination tournent doucement la page.
On reconnait bien maintenant qu'une vaccination complete, plus une "infection" (donc benigne) semble offrir la meilleur protection a long terme.
 
Je suis bien d'accord, une telle politique n'est pas applicable dans une optique zero covid (ie: hospitaliser tous les positifs). C'est du gaspillage de ressource, et n'a d'interet que pour isoler ces derniers (ce qui ne necessite pas un hopital).
En attendant, tous les pays avec un fort taux de vaccination tournent doucement la page.
On reconnait bien maintenant qu'une vaccination complete, plus une "infection" (donc benigne) semble offrir la meilleur protection a long terme.
Je suis bien d'accord quand tout le monde aura recu sa 3 eme dose et eventuellement la 4eme comme c'est prevu en Israel , apres on avisera pour la suite ! :) Ce qui ne reglera pas pour autant la question des pays qui ne sont pas vaccines ou peu vaccines * , car comme tu le sais nous sommes dans un contexte de mondialisation , une sorte d'immense village en fait !

* On cause en Occident , Chine ,Japon , Coree , Taiwan de 3eme dose et envisageons ulterieurement une 4 eme , alors que ces pays n'ont pas recu la 1ere injection ? :hum:

1631835233639.png

 
Dernière édition:
Je suis bien d'accord quand tout le monde aura recu sa 3 eme dose et eventuellement la 4eme comme c'est prevu en Israel , apres on avisera pour la suite !
Quand on voit qu’à peine la moitié de la population de HK a reçu 2 doses, le jour où toute la population aura 3 voire 4 doses est vraiment très très loin … le jour où les poules auront des dents semble bien plus proche …:siffle:
 
Quand on voit qu’à peine la moitié de la population de HK a reçu 2 doses, le jour où toute la population aura 3 voire 4 doses est vraiment très très loin … le jour où les poules auront des dents semble bien plus proche …:siffle:
Ils ne veulent pas instaurer de pass sanitaire à Hong-kong ?
 
Ils ne veulent pas instaurer de pass sanitaire à Hong-kong ?
Cela a été évoqué, mais rejeté pour le moment. La question se posera à nouveau lors de la 5eme vague ...

Coronavirus: no restrictions on unvaccinated Hongkongers for now, but Lam warns of changes if fifth wave hits​

  • City leader says no immediate plans to ban people from certain premises if they have not had the jabs, but that could change if infections surge
  • Reveals city is in talks with 10 high-risk jurisdictions over mutually recognised vaccination record system

    Unvaccinated Hongkongers could have their movements in the city limited if a fifth wave of Covid-19 infections strikes, Chief Executive Carrie Lam Cheng Yuet-ngor has warned.
    Despite assuring residents there were no immediate plans to restrict who could enter certain premises, the city’s leader on Tuesday said that could change.
    Lam also revealed at her weekly media briefing that the government was discussing a mutually recognised Covid-19 vaccination record system with consulates from more than 10 high-risk areas, so residents could return to the city as soon as possible.
    But the strict approach to fighting the coronavirus would remain, Lam warned, adding that a new wave could signal a change in tactics.
    “I would say, if there is another wave hitting the city, as I do not want to shut down a lot of premises, we might impose a requirement for [residents] to take jabs before they can enter a campus to attend lessons or take part in other activities. But we now have no plans or timetable on this,” she said.

    The discussion of a “health pass” first arose after Secretary for the Civil Service Patrick Nip Tak-kuen suggested on Sunday that Hong Kong could follow France’s example in requiring residents to provide evidence of vaccination, a negative Covid-19 test or proof of immunity after infection to enter restaurants, cinemas, major shopping centres, and long-distance trains and planes.
    But Dr Joseph Tsang Kay-yan, chair of the Medical Association’s communicable diseases committee, agreed with Lam that vaccine passes would only be warranted in the event of new clusters emerging in the community.
    “I believe such a policy can undeniably help us control the pandemic situation. But when there are no local cases, implementing such a move may result in a significant backlash from the public,” he said.
    Most social-distancing rules, meanwhile, will remain in place until September 15, including the four-person limit on public groups and restrictions imposed on certain businesses.

    “It’s worrying that the elderly will be subject to extremely high risk of getting seriously ill or dying if there is a fifth wave of the pandemic. In this regard, we need to maintain most of the existing social-distancing measures,” a spokesman the Food and Health Bureau said on Tuesday, warning that the vaccination rate among the city’s elderly remained low.

source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...onavirus-hong-kong-open-pennys-bay-government
 
Quand tu vois comment dans certains pays on se bat pour essayer d'obtenir des doses... et eux laissent pourrir les leurs...
Je ne sais pas combien ont été jeté au final mais c'est vraiment du gachi vu le faible nombre de vacciné à HK
 
Quand tu vois comment dans certains pays on se bat pour essayer d'obtenir des doses... et eux laissent pourrir les leurs...
Je ne sais pas combien ont été jeté au final mais c'est vraiment du gachi vu le faible nombre de vacciné à HK
La décision leur appartient.
 
Quand tu vois comment dans certains pays on se bat pour essayer d'obtenir des doses... et eux laissent pourrir les leurs...
Je ne sais pas combien ont été jeté au final mais c'est vraiment du gachi vu le faible nombre de vacciné à HK
Je ne pense pas qu’il y ait eu trop de gâchis, pour 2 raisons :
- le rythme des vaccinations a été bien plus élevé ces 3 derniers mois
- la totalité de la commande de vaccins n’a pas été livrée en une seule fois, il est donc raisonnable de penser que les livraisons ont été rééchelonnées en fonction des stocks et des besoins.